Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le nouiveau chef de la Minurso, dans les camps de réfugiés sahraouis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le nouiveau chef de la Minurso, dans les camps de réfugiés sahraouis


    Le nouveau chef de la Minurso dans les camps de réfugiés sahraouis

    « Les deux parties prêtes à reprendre les négociations »


    « Je suis confiant qu’il y a une bonne volonté chez les responsables sahraouis et marocains de reprendre les négociations en vue de résoudre le conflit du Sahara occidental. »



    Tindouf. De notre envoyé spécial

    C’est ce qu’a affirmé le nouveau représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, l’Egyptien Hany Abdel-Aziz. En visite depuis dimanche dernier dans les camps des réfugiés sahraouis de Tindouf, le nouveau chef de la Mission onusienne chargé du Sahara occidental (Minurso) précise que « les deux parties sont prêtes à reprendre le dialogue ».
    Cette volonté m’a été confirmée par les deux protagonistes », lance-t-il deux heures seulement avant le discours prononcé par le roi marocain, Mohamed VI. Un discours dans lequel il réaffirme son attachement à « la reprise du dialogue pour résoudre ce conflit dans le cadre du plan marocain de l’autonomie du Sahara occidental ». Un préalable qui a toujours constitué un véritable écueil pour la poursuite du processus des négociations entamées en 2007. Ainsi, la position marocaine n’a pas changé d’un iota. Mais, Hany Abdel-Aziz, qui était en visite de deux jours à Rabat (vendredi et samedi derniers), déclare avoir senti le contraire. « J’ai été pendant deux jours à Rabat et à Laâyoune. Je n’ai pas senti une intransigeance chez les responsables marocains. J’ai parlé avec des gens qui écoutent et qui ont exprimé un avis. Bien sûr, leur avis n’est pas le même que celui des Sahraouis. Car s’il y avait une convergence des points de vue, le conflit serait réglé il y a bien longtemps », lance-t-il. Affirmant que son mandat ne lui permet pas de s’exprimer sur des affaires politiques, Hany Abdel-Aziz précise que sa visite dans la région intervient dans le but de connaître les responsables des deux parties et leurs positions. « J’ai intégré la MINURSO depuis moins d’un mois. Je suis venu en visite de courtoisie dans le but de connaître les personnes avec qui je dois collaborer durant mon mandat. Je suis ici pour écouter tout le monde et prendre leur avis sur la question sans donner un avis personnel. Je vous mentirai, si je vous dis que j’ai un avis, d’autant plus que ma mission n’a pas un caractère politique », souligne-t-il.
    Le responsable onusien se montre toutefois optimiste. Selon lui, il y a une possibilité de parvenir à un règlement politique de ce conflit. « Les possibilités d’un règlement politique du conflit existent. La conjugaison des efforts du secrétaire général de l’ONU, de son envoyé personnel, Christopher Ross et des pays concernés pourrait mener vers une solution », dit-il. L’orateur estime qu’il faut faire confiance à Christopher Ross et lui laisser le temps nécessaire pour tenter de trouver une solution à ce problème. Arrivé avant-hier à Tindouf, Hany Abdel-Aziz devra se rendre dans plusieurs camps de réfugiés sahraouis, avant d’effectuer une visite à Alger et achever sa tournée dans la région à Nouakchott (Mauritanie). « Après je rentre à New York pour remettre un rapport au secrétaire général de l’ONU », conclut-il.




    Par Madjid Makedhi




    El Watan
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    « les deux parties sont prêtes à reprendre le dialogue ».
    Cette volonté m’a été confirmée par les deux protagonistes », lance-t-il deux heures seulement avant le discours prononcé par le roi marocain, Mohamed VI.
    ce n était pas un hasard , la présence de l’Egyptien Hany Abdel-Aziz.aux camps des réfugiés , le jours même du discours prononcé par le ROI M6 !

    çà laisse à deviner : dur , très dur les prochaines négociations ..
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      ce n était pas un hasard , la présence de l’Egyptien Hany Abdel-Aziz.aux camps des réfugiés , le jours même du discours prononcé par le ROI M6 !
      tu as raison houari sachant que la visite de M Hany abdel aziz a été programé avant, et on savait qu'il va regarder le discours dans une tente avec des polisariens ,rien ni hasard ,si comme si ils assistés a une audiance royale au palais de Marrakech

      Commentaire


      • #4
        Tindouf. De notre envoyé spécial
        .......................
        El Watan
        je pense au pauvre journaleux d'el Watan qu'on est venu voir un beau matin pour lui dire :

        'prépare ton packtage, Demain tu part à tindouf , voilà ton ticket de car , ne le rate pas , y en a un par mois'
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          tu as raison houari sachant que la visite de M Hany abdel aziz a été programé avant,
          nourraja

          exacte ! programmée par la MINURSO !

          un message indirect de l’Egyptien Hany Abdel-Aziz à M6 que ton blàblà sur l autonomie ça sert à rien ?
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            un message indirect de l’Egyptien Hany Abdel-Aziz à M6 que ton blàblà sur l autonomie ça sert à rien ?
            Politique fiction made in Houari !
            mdrrr
            tu devrais éviter ce genre de sujet qui te dépasse...

            Commentaire


            • #7
              @Eric54

              Politique fiction made in Houari !
              mdrrr
              tu devrais éviter ce genre de sujet qui te dépasse...
              Eric54

              Qu est ce qui te prend ?

              c est bien ça : ma réflexion t avait donné de l urticaire
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                nan ca ma surtout donner un fou rire...

                Commentaire


                • #9
                  @Eric54

                  cesse ton hypocrésie M. Eric

                  nan ca ma surtout donner un fou rire...
                  "" par Eric :vieille formule qu'on resort lorsqu'on a pas d'argument.. ""

                  ça s applique : relit ci -dessus tes propres propos M. le trouble fête des discussions sur la toile FA
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    Pourquoi tu t'énerve ?
                    Relax max
                    en plus le sujet c'est pas Eric54 c'est le chef de la Minurso !

                    Commentaire


                    • #11
                      haouari si ca peut te consoler
                      Mr bankimoon a envoyé Mr abdaziz l'egyptiens exprès pour monter le morale a abedaziz merrakchi (un egyptien qui regarde dream c'est un mouvais signe )

                      Commentaire


                      • #12
                        Relax max
                        en plus le sujet c'est pas Eric54 c'est le chef de la Minurso !
                        Eric : te manque la franchise ? pour répondre ouvertement sans complexe , ni gène .

                        d ailleurs c est ça aussi le défaut de la diplomatie marocaine sur tous les points : le mensonge , le mensonge ...

                        nourraja :

                        on discute et on décortique une situation : pour imaginer l aboutissement de cette politique d improvisation ( régionalisation du Maroc ) .point/barre

                        Lkhbar Ijibouh Twalla !
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          houari;
                          lakhbar jabnaha on s'en fou de tes analyses tant qu'on est au sahara et votre polizario entrain de se branzer a tindouf...et je ss sure que dés la premiere réaction contre la propagande algérienne on peut lire houari qui traite le chef du munirso "enemi egyptien qui se venge de nous"

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X