« To be or not to be, that's the question ». Cette question existentielle posée par Shakespeare, il y a déjà des siècles, revient au devant de la scène médiatique algérienne sous forme de « Sommes-nous, ou pas, arabes ». Suite à la terrible escalade de violence, physique et verbale, médiatique et politique, qui a émaillé le « Match » Algérie/Égypte du 18 Novembre dernier, des voix se lèvent pour décréter, comme par désenchantement, «la fin de la communauté arabo-musulmane»(1) à l'image de l'ancien ministre français, délégué à la promotion de l'égalité des chances, Azouz Begag et d'autres, plus modérés, pour appeler à revoir, comprendre remettre en cause, l'identité algérienne qui serait finalement pas arabe, et par ricochet, peut être aussi pas musulmane. Kamel Daoud, du Quotidien d'Oran, repris par Le Matin.dz, appelle cela «la décolonisation horizontale» (2).Écartant Azouz Begag, citoyen français, ex-ministre de la république française de surcroit, et déniant lui la parole. Malgré son statut de chercheur au CNRS, il n'aurait pas le droit de s'exprimer sur son pays d'origine ni d'y émettre un avis, même savant, car ce serait de «l'ingérence étrangère», devise chère aux gouverneurs algériens mais reprise en boucle, dans un nationalisme désuet et aveugle par tout algérien «jaloux de son pays» et penchons-nous sur la contribution, brillante a priori, du journaliste algérien «et fière de l'être» Kamel Daoud qui a subjugué les internautes, et certainement ses lecteurs, et a collectionné les congratulations. Une contribution qui ne caresse pas dans le sens du poil, du politiquement correct, mais qui ne va pas, non plus, dans le sens de l'histoire. Une contribution «limpide» et «courageuse» mais pleine d'implicite et de« cens caché »(3).
C'est moins une déclaration de guerre contre l'arabité, mais ce n'est pas une déclaration d'amour à la Kabylie. Bien au contraire, c'est un pamphlet contre la «berberité», comprendre la Kabylie qui, selon l'auteur, est la cause de tous les maux de l'Algérie et surtout de son désaroi identitaire, preuve à l'appui :Il a fallu une rencontre sportive entre deux pays «frères», suivie d'un déluge d'insultes et de coups mutuels, pour que le journaliste, et à travers lui les autres, se pose la question de l'identité algérienne en remettant en cause son arabité qui n'est, finalement, qu'«alimentaire». Autrement dit opportuniste et rentière. Effectivement l'arabité n'a servi que les successifs dictateurs algériens, de Ben Bella, son chantre par excellence, qui décréta, déjà, à l'aube de l'indépendance par le fameux triptyque que «nous sommes arabes» et affirmer ainsi sa soumission totale au parrain et Grand frère égyptien, à Bouteflika, son serviteur le plus servile, qui jura, aussi, en pleine décomposition, baptisée à l'occasion «réconciliation», nationale et face à des millions de kabyles, qui attendaient un geste d'apaisement et de reconnaissance de ce messie autoproclamé et qui flirte aussi bien avec la langue de voltaire qu'avec celle d'El jahidh, que Tamazight ne sera jamais langue officielle, insistant ainsi sur le déni commis par ses prédécesseurs et confirmant son inféodation à ses Émirs lointains dans l'Arabie, ses protecteurs dans sa traversée du DESERT.
La politique économique de celui-ci atteste de l'arabisme zélé du personnage en offrant les marchés juteux de la téléphonie mobile et du bâtiment aux égyptiens, au détriment des opérateurs nationaux, pendant que les braconniers émiratis et saoudiens chassaient les dernières gazelles du Sahara algérien. Le tout couronné par des méga concerts, animés par Majda, Raghib et autre Nawel, célébrant de la sorte l'arabité au grand dam de l'Égypte. Tous les algériens et surtout les algériennes connaissent leur chansons au même titre qu'ils vénèrent Mahmoud Yacine et Yamina rizk, dieux sacrés de la télévision, non égyptienne mais, algérienne.
Entre les deux il y avait Boumedienne, poulain du premier et parrain du dernier, architecte et défenseur de cette arabité, tant décriée, en arabisant l'école avec toujours la bénédiction de l'Egypte qui envoyait des milliers de coopérants pour apprendre aux potaches algériens l'Alif Baa en ramenant aussi dans leurs valises les fetwas de Qotb et autre El ghazali, des fetwas qui déboucheront, des années plus tard, sur un génocide humain, culturel, intellectuel et économique. Tout cela a échappé à notre respectable journaliste qui, à aucun moment de sa «brillante» contribution, n'y fait, au moins allusion. Je peux comprendre qu'il ne se mêle pas de la politique mais il doit savoir que l'identité est avant tout politique. Notons au passage que ces trois vautours de la politique, complexés de l'identité qu'ils sont et éternels inféodés à l'Egypte sont oranais. Ils viennent de l'ouest algérien, probablement du même patelin que l'auteur de l'article, ce qui justifie son esquive et son passage sous silence. Nommer les choses et mettre des mots sur les maux, afin de mieux comprendre, peut rendre mal à l'aise pour un certain temps mais le salut ne peut venir de la feinte et de tartufferie, voire de la complicité et de l'omission.
M. Daoud, au lieu de se pencher sur la Genèse de cette maladie, qu'il découvre «guérissable», et déceler le microbe, ou les microbes, qui gangrène le corps algérien, afin de l'éradiquer, découvre aussi, par la même occasion, que «Nous avons ressenti le besoin d'être nous-même » et que «Nous n'avons pas besoin d'être arabes pour être musulmans ni d'être musulmans pour être algériens». Quelle superbe découverte! Fait-il sciemment ou pas? Je ne peux le savoir, mais oublie-t-il que, depuis l'indépendance, un grand nombre de ces algériens disent exactement la même chose, sans qu'une oreille daigne les écouter. Ces algériens qui n'ont jamais renoncé à leur algérianité mais qui ont refusé l'arabité, sans pour autant contester l'arabité des autres. Ces algériens qui ont beaucoup donné pour que l'Algérie ne serait qu'algérienne. Personne ne les a entendu ou plutôt personne n'a voulu les entendre. Un rappel des faits pourrait rafraichir la mémoire aux amnésiques et éventuellement la remplir aux ignorants.
C'est moins une déclaration de guerre contre l'arabité, mais ce n'est pas une déclaration d'amour à la Kabylie. Bien au contraire, c'est un pamphlet contre la «berberité», comprendre la Kabylie qui, selon l'auteur, est la cause de tous les maux de l'Algérie et surtout de son désaroi identitaire, preuve à l'appui :Il a fallu une rencontre sportive entre deux pays «frères», suivie d'un déluge d'insultes et de coups mutuels, pour que le journaliste, et à travers lui les autres, se pose la question de l'identité algérienne en remettant en cause son arabité qui n'est, finalement, qu'«alimentaire». Autrement dit opportuniste et rentière. Effectivement l'arabité n'a servi que les successifs dictateurs algériens, de Ben Bella, son chantre par excellence, qui décréta, déjà, à l'aube de l'indépendance par le fameux triptyque que «nous sommes arabes» et affirmer ainsi sa soumission totale au parrain et Grand frère égyptien, à Bouteflika, son serviteur le plus servile, qui jura, aussi, en pleine décomposition, baptisée à l'occasion «réconciliation», nationale et face à des millions de kabyles, qui attendaient un geste d'apaisement et de reconnaissance de ce messie autoproclamé et qui flirte aussi bien avec la langue de voltaire qu'avec celle d'El jahidh, que Tamazight ne sera jamais langue officielle, insistant ainsi sur le déni commis par ses prédécesseurs et confirmant son inféodation à ses Émirs lointains dans l'Arabie, ses protecteurs dans sa traversée du DESERT.
La politique économique de celui-ci atteste de l'arabisme zélé du personnage en offrant les marchés juteux de la téléphonie mobile et du bâtiment aux égyptiens, au détriment des opérateurs nationaux, pendant que les braconniers émiratis et saoudiens chassaient les dernières gazelles du Sahara algérien. Le tout couronné par des méga concerts, animés par Majda, Raghib et autre Nawel, célébrant de la sorte l'arabité au grand dam de l'Égypte. Tous les algériens et surtout les algériennes connaissent leur chansons au même titre qu'ils vénèrent Mahmoud Yacine et Yamina rizk, dieux sacrés de la télévision, non égyptienne mais, algérienne.
Entre les deux il y avait Boumedienne, poulain du premier et parrain du dernier, architecte et défenseur de cette arabité, tant décriée, en arabisant l'école avec toujours la bénédiction de l'Egypte qui envoyait des milliers de coopérants pour apprendre aux potaches algériens l'Alif Baa en ramenant aussi dans leurs valises les fetwas de Qotb et autre El ghazali, des fetwas qui déboucheront, des années plus tard, sur un génocide humain, culturel, intellectuel et économique. Tout cela a échappé à notre respectable journaliste qui, à aucun moment de sa «brillante» contribution, n'y fait, au moins allusion. Je peux comprendre qu'il ne se mêle pas de la politique mais il doit savoir que l'identité est avant tout politique. Notons au passage que ces trois vautours de la politique, complexés de l'identité qu'ils sont et éternels inféodés à l'Egypte sont oranais. Ils viennent de l'ouest algérien, probablement du même patelin que l'auteur de l'article, ce qui justifie son esquive et son passage sous silence. Nommer les choses et mettre des mots sur les maux, afin de mieux comprendre, peut rendre mal à l'aise pour un certain temps mais le salut ne peut venir de la feinte et de tartufferie, voire de la complicité et de l'omission.
M. Daoud, au lieu de se pencher sur la Genèse de cette maladie, qu'il découvre «guérissable», et déceler le microbe, ou les microbes, qui gangrène le corps algérien, afin de l'éradiquer, découvre aussi, par la même occasion, que «Nous avons ressenti le besoin d'être nous-même » et que «Nous n'avons pas besoin d'être arabes pour être musulmans ni d'être musulmans pour être algériens». Quelle superbe découverte! Fait-il sciemment ou pas? Je ne peux le savoir, mais oublie-t-il que, depuis l'indépendance, un grand nombre de ces algériens disent exactement la même chose, sans qu'une oreille daigne les écouter. Ces algériens qui n'ont jamais renoncé à leur algérianité mais qui ont refusé l'arabité, sans pour autant contester l'arabité des autres. Ces algériens qui ont beaucoup donné pour que l'Algérie ne serait qu'algérienne. Personne ne les a entendu ou plutôt personne n'a voulu les entendre. Un rappel des faits pourrait rafraichir la mémoire aux amnésiques et éventuellement la remplir aux ignorants.
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