Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara marocain : «Khat Achahid» exhorte le Polisario

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara marocain : «Khat Achahid» exhorte le Polisario

    «Le front Polisario n’a pas la volonté sincère de trouver un règlement au différend du Sahara, puisqu’il tire profit du statu quo», a précisé Mahjoub Salek, porte-parole du mouvement «Khat Achahid», opposé au Polisario, dans une déclaration à la chaîne de télévision «Al Arabiya», diffusée jeudi soir. M. Salek a appelé la direction actuelle du Polisario à «ouvrir la voie devant les jeunes afin d’engager des négociations de bonne foi pour délivrer nos proches de leurs souffrances dans les camps de Lahmada et leur permettre de regagner leur patrie, la tête haute». Il a également appelé la direction actuelle du Polisario à ouvrir la voie au dialogue et à tenir un congrès libre et transparent, loin de toute mise en scène, afin de permettre à la population des camps de s’exprimer.
    Le porte-parole du mouvement «Khat Achahid» a, en outre, dénoncé avec force les pratiques des dirigeants du Polisario en qualifiant ces derniers d’incapables et de corrompus, rappelant qu’ils n’ont rien apporté à la population des camps depuis le cessez-le-feu. «Le Polisario n’a fait qu’exploiter à des fins mercantiles les souffrances qu’endurent les femmes, les enfants et les personnes âgées dans l’enfer des camps», a ajouté Mahjoub Salek. Il a souligné, par ailleurs, que le Polisario cherche, à travers cette instrumentalisation de la souffrance, à rester éternellement au pouvoir. M. Salek a estimé que le Polisario n’a rien fait pour délivrer les habitants des camps de leurs souffrances à cause de ce conflit qui n’a que trop duré. De son côté, Mohamed Ould Mohamed Mbarek, membre du mouvement «Khat Achahid», a lancé un appel à la direction actuelle du Polisario à démissionner et à ouvrir la voie devant de jeunes directions, qualifiant de «catastrophique» la situation dans les camps de Tindouf.
    continental news

  • #2
    Le mouvement «Khat Achahid»
    «Khat Achahid» est un mouvement réformiste au sein du Polisario qui a toujours contesté la légitimité de l’actuelle direction séparatiste, en l’absence d’un congrès démocratique et légal. Ce mouvement estime qu’elle ne peut négocier avec le Maroc au nom des Sahraouis des camps de Tindouf. Le mouvement «Khat Achahid» s’est toujours montré favorable à négocier avec le Maroc sur la base de l’autonomie et sous les auspices des Nations unies. M. Salek a déjà plaidé pour le dialogue comme unique voie pour la résolution du conflit et rejeté toute la responsabilité sur l’actuelle direction du Polisario qui cherche à faire perdurer la situation actuelle. Le porte-parole du mouvement «Khat Achahid» estime que l’actuelle direction du Polisario ne représente pas les populations sahraouies

    Commentaire


    • #3
      c'est des harkis , dirons certains ..........
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        des harkis ,des agents du service secret marocain .....ils avait le droit de touts les noms d'oiseaux ,mais peut être que la fin du polisario va commencer g race a ce mouvement des sahraouis libres qui acceptent pas la soumission au généraux sur le dos des sahraouis séquestrés de tindeuf

        Commentaire


        • #5
          SAHARA / FRONT POLISARIO: Le dialogue interne réclamé par un courant du mouvement de libération

          (Sud Quotidien 06/01/2010)

          Face à la situation catastrophique des droits de l’homme dans les camps de Tindouf, le courant « Khat Echahid », fraction dissidente du front polisario dirigée par Mohamed Ould Mohamed Mbareck, réclame l’ouverture d’un dialogue avec la direction du Polisario et menace d’entamer des négociations directes avec le Maroc.

          Selon la chaîne satellitaire « Al Jazeera » dans son émission intitulée « Al Hassad Al Magharibi », du mercredi dernier, le courant dissident du front polisario, « Khat Echahid », a lancé un appel à la direction du Polisario à ouvrir un canal de dialogue sous les auspices d’un comité indépendant en vue de débattre de la situation des réfugiés sahraouis dans les camps de Tindouf et d’étudier les perspectives d’un règlement libre et démocratique de la problématique du sahara occidental.

          La chaîne satellitaire a, par ailleurs, précisé que « dans un communiqué publié à l’issue d’une réunion tenue dans la localité de Dougj au sahara occidental, le courant « Khat Echahdi » a déclaré qu’en rejetant ses revendications, la direction du front polisario le contraint à engager des négociations directes avec le Maroc ». A ce titre, Mahjoub Salek, coordonnateur de « Khat Echahid », a indiqué dans une interview accordée à la chaîne « Al Jazeera », que « les initiatives de son mouvement émanent de sa conviction de la grandeur de son peuple.

          C’est pour cette raison que nous avons accordé un délai à la direction du polisario dans les camps pour engager un dialogue et organiser le congrès extraordinaire avant le 12 octobre 2010, ce qui correspond à la période légale pour la tenue d’une telle assemblée, considérant qu’il s’agit de la plus haute instance au sein du front populaire de libération de Saguiat-Al-Hamra et Oued Dahab ». Mahjoub Salek a également précisé que « Khat Echahid » se considère « comme un mouvement réformiste à l’intérieur du polisario ». Et d’ajouter « si la direction du polisario ouvre le dialogue et tient un congrès extraordinaire démocratique à travers lequel elle définirait ses intentions, qu’il en soit ainsi.

          Le cas échéant, nous nous verrons dans l’obligation d’assumer nos responsabilités historiques et de déclarer notre disposition à entrer en discussions directes avec le Royaume du Maroc sous les auspices des Nations Unies pour faire sortir les nôtres des souffrances qu’ils endurent depuis 35 ans sous l’autorité d’une direction qui ne fait que marchander avec les malheurs de nos enfants et de nos femmes dans les camps… ».


          par Cheikh Tidiane MBENGUE

          © Copyright Sud Quotidien

          Commentaire


          • #6
            Eh oui messieurs les marocains 35 ans de souffrance ,de privations ,un boulet qui freine le développement ,un gouffre a millions de dh et ce n'est pas fini

            Commentaire


            • #7
              Eh oui messieurs les marocains 35 ans de souffrance ,de privations ,un boulet qui freine le développement ,un gouffre a millions de dh et ce n'est pas fini
              Il manque que le couvre feu et on deviendrait comme messieurs les algeriens

              Je sens un peu d'aigreur dans ta diatribe Transit, un peu comme si toi meme tu ne croyais pas vraiment ce que tu ecris.

              Pour ma part, vu comment les choses sont en train d'evoluer, je comprends parfaitement..

              Commentaire


              • #8
                Polisario hezzou elma. Vec Aminatou on a vu que la cause Sahraoui ne fait pas bouger les sahrawis (mais des espognoles en mal de cause), et on a pu verifier que ce front qui ne l'est pas n'a aucune credibilite.

                Si Khat Chahid forme un groupe qui negocie avec le Maroc, le Polisario sera perdu.

                Pendant ce temps... le Sahara est une region autonome du Maroc. Quel gachis les algeriens! 35 ans de "d'rib felkhaoui" (coups dans le vide!)

                Commentaire


                • #9
                  Il manque que le couvre feu et on deviendrait comme messieurs les algeriens
                  Si ce n'était que l'état d'urgence, une sérieuse mise à niveau est impérieuse. Jette un oeil


                  * 1 marocain sur 2 ne possède pas de l’eau courante chez lui,
                  * 1 marocain sur 4 n’est pas raccordé au réseau électrique
                  * 3 marocains sur 4 ne possèdent ni douche ou bain chez eux
                  Dernière modification par jawzia, 06 janvier 2010, 18h39.

                  Commentaire


                  • #10
                    Jawzia ces chiffres datent du recensement sorti en 2004 et basé sur des chiffres de 2003, il y'a 6 ans et demi.

                    Le Maroc a effectué de nombreuses avancées depuis, puisque ces chiffers là sont ceux qui ont motivés et permi d'élaborer la politique du gouvernement pour la resorbtion des logements précaires.
                    DCepuis 2004 les taux d'éléctrification et de raccordement à l'eau potable... ont explosé au Maroc. On en est très loins.

                    Mais bon vui que ces chiffres sont des cadeaux de noel pour toi il te semble difficile de t'en séparer. Ca fait pitié.

                    Commentaire


                    • #11
                      Jawzia est toujours fidél à soi même !!
                      sa spécialité c'est : les critiques gratuite et sans fondement de tout ce qui est marocain !!

                      Commentaire


                      • #12
                        AU plus fort de la crise en 2008 debut, Jawzia a prédiot l'éffondrement du Maroc. Je ne sais pas comment il fait pour ne pas se remettre en question.

                        Commentaire


                        • #13
                          AU plus fort de la crise en 2008 debut, Jawzia a prédiot l'éffondrement du Maroc. Je ne sais pas comment il fait pour ne pas se remettre en question.
                          il n'est pas le seul , il y en a d'autres comme lui qui souhaitent de tout leurs coeur que le Maroc soit à feu et à cendre !!
                          la haine de certains n'a pas de limite !!

                          Commentaire


                          • #14
                            Jawzia.
                            là,je pense que tu fais du hors sujet,mais bon on n'y peut rien.

                            Si ce n'était que l'état d'urgence, une sérieuse mise à niveau est impérieuse. Jette un oeil

                            http://img99.imageshack.us/img99/57/afficheimage.jpg
                            Citation:
                            * 1 marocain sur 2 ne possède pas de l’eau courante chez lui,
                            * 1 marocain sur 4 n’est pas raccordé au réseau électrique
                            * 3 marocains sur 4 ne possèdent ni douche ou bain chez eux

                            vas voir un peut chez toi.tiens regarde çà.
                            http://www.youtube.com/watch?v=nGhwdW9M2Kk

                            la corruption s'est vrai que le maroc est épargné
                            Jawzia.
                            là,je pense que tu fais du hors sujet,mais bon on n'y peut rien.

                            Si ce n'était que l'état d'urgence, une sérieuse mise à niveau est impérieuse. Jette un oeil

                            http://img99.imageshack.us/img99/57/afficheimage.jpg
                            Citation:
                            * 1 marocain sur 2 ne possède pas de l’eau courante chez lui,
                            * 1 marocain sur 4 n’est pas raccordé au réseau électrique
                            * 3 marocains sur 4 ne possèdent ni douche ou bain chez eux

                            s'est vrai qu'au maroc la corruption n'existe pas

                            http://www.youtube.com/watch?v=BbQJFyFTWD8

                            Commentaire


                            • #15
                              Quand jawzia est au pied du mur il commence à divaguer.....

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X