PDA

Voir la version complète : Le jardin secret !!!

Adhrhar
23/01/2006, 17h05
Le jardin secret représente quoi pour vous ?
Nous partageons avec les autres des informations « publiques », d’autres privées et nous gardons pour nous une autre partie « intimes » des informations.
Quelles sont les frontières de chaque espace ?
Ou commence et ou s’arrête le jardin secret de chacun de nous ?Avec son conjoint, doit on « tout » se dire ?

FrozenRose
23/01/2006, 17h19
Franchement, j'allais justement lancer ce topic...qui me tient à coeur. Donc, je tiens à y participer...

Le jardin secret, est la création la plus extraordinaire de l'être humain. On s'y dévoile. Nos pensées, nos sentiments, y sont nus..On s'y ressource..tout simplement.
Chacun de nous à un Jardin secret, mais je ne pense pas qu'il soit limité...En tout les cas, le mien est sans limite...je l'ai crée quand j'ai été enfant...et il m'accompagnera pour toujours...

btp50
23/01/2006, 17h22
Je n'ai aucun jardin secret, de ce fait je ne chanterai jamais.

FrozenRose
23/01/2006, 17h22
Le jardin secret

Il est un lieu caché,
bien abrité,
où j’aime me réfugier,
lorsque je suis déprimée,
un jardin secret,
abandonné,
depuis de longues années,
par hasard, trouvé,
un jour de pluie précipitée,
où je cherchais,
un coin pour me protéger,
derrière un pan de mur écroulé,
ployant sous le lierre et la salsepareille emmêlés,
il m’est apparu, isolé,
parmi les rosiers aux fleurs parfumées,
devenus depuis églantiers,
s’épanouissant à jamais,
en buissons enchevêtrés,
une glycine mauve aux tons délavés,
grimpe jusqu’au sommet,
d’un immense tilleul tourmenté,
par le nombre des années,
à son pied,
ont poussé des mufliers,
jaunes, orangés,
des tournesols s’y sont ressemés,
apparemment, sans grande difficulté,
de vieilles chaises, en fer rouillé,
là, sont restées,
derniers vestiges, d’une vie passée,
l’herbe est si haute, que l’on dirait un pré,
parsemé de tâches colorées,
un jasmin a pris d’assaut, une vieille pergola à moitié délabrée,
quelques tulipes ont réussi à percer,
au milieu d’une plate-bande dévastée,
tout est resté, laissé,
éparpillé,
à l’abandon, durant une éternité,
c’est mon jardin secret,
j’aime m’y retrouver,
lorsque je suis fatiguée,
que j’ai besoin de souffler,
chaque minute donnée,
est une découverte assurée,
dans ce jardin secret...

auteur inconnu.

Adhrhar
23/01/2006, 17h23
L'economiste salamje l'ai crée quand j'ai été enfant...et il m'accompagnera pour toujours... A-t-on besoin de créer son jardin secret ? Il existe par défaut et englobe tous ce qu’on ne veut ou ne peut dire à personne.

stranger011
23/01/2006, 17h28
C'est le FA

Zoubir8
23/01/2006, 17h29
Le jardin secret est par définition sacré.

FrozenRose
23/01/2006, 17h40
Adhrhar salem,

A-t-on besoin de créer son jardin secret ?

La vie n'est pas souvent douce, elle est même parfois cruelle...et l'être humain, par nature est si faible. Quelques évenements (la perte d'un parent, d'un être cher) ou situations (ex: être un Enfant Unique: on se sent terriblement seul), font que l'être humain cherche un refuge, une cachette où il peut pleurer à son aise, loin des regards, des préjugés, de la pitié, de la charité.. des gens. L'Homme est souvent amené à mentir autour de lui...pour diverses raisons, et dans son jerdin secret...il fait tomber les masques...il est seul devant son âme...il se confie à lui même, il adoucie sa réalité si elle est dure,...il y renait tout simplement.

Il existe par défaut et englobe tous ce qu’on ne veut ou ne peut dire à personne.

je pense qu'il existe par défaut, pour les gens qui souffrent, car il est le meilleur antidote, mais à mon avis this secret garden, n'est pas exclusif aux paroles...in this secret garden, grow our deams and sleeps our sadness...
so..

Adhrhar
23/01/2006, 17h49
L’economiste La vie n'est pas souvent douce, elle est même parfois cruelle...et l'être humain, par nature est si faible. Quelques évenements (la perte d'un parent, d'un être cher) ou situations (ex: être un Enfant Unique: on se sent térriblement seul), font que l'être humain cherche un refuge, une cachette où il peut pleurer à son aise, loin des regards, des préjugés, de la pitié, de la charité.. des gens.Je comprend totalement ce que tu dis car je connais ton histoire à ce sujet lorsque tu en a parlé dans sur le forum. Et je comprend combien est dur la solitude d’un enfant qui n’a pas un parent. Je comprend cela aussi parce qu j’ai du être de mon côté maltraité relativement par une belle soeur.

Mon propos c’est seulement de dire que même si on à été élevé bien entouré et avec tout le bien être matériel et psychologique, on a « forcement » des choses qu’on ne partage avec personne. Cette partie est un jardin secret, me semble t’il.

FrozenRose
23/01/2006, 18h50
Mon propos c’est seulement de dire que même si on à été élevé bien entouré et avec tout le bien être matériel et psychologique, on a « forcement » des choses qu’on ne partage avec personne. Cette partie est un jardin secret, me semble t’il.

Oui, cela pourrait être parfaitement faisable. Chacun de nous développe des ambitions, des pensées sur divers sujets, des préjugés, des reflexions intimes, ou des fantasmes. Et tout cela fait partie intégrante de l'être humain (quelque soit ces conditions), donc effectivement même pour les gens parfaitement équilibrés, on peut dire qu'ils disposent de ce jardin secret. Dire le contraire c'est se mentir.
Il ne faut pas oublier, juste une chose: Le bon Dieu est là...à nous voir, à entendre nos prières secretes. Désrmais,on ne peut rien LUI cacher...les vérités sont absolues!!;)
...Heureusement d'ailleurs..

Oum_'ayyache
23/01/2006, 20h21
Je n'ai pas non plus de jardin secret..
La seule chose que je garde pour moi, c'est mes gros peché que j'essai de camoufler au maximum, hereusemen il n'y en a qu'un, alors c'est pas compliquer.

Sur que je ne devoile pas tte ma vie à n'importe qui et à n'importe qu'elle moment, mais je ne cache rien de spéciale.

absente
24/01/2006, 06h57
puisqu'il est "secret", donc on le garde pour soi et uniquement pour soi: on ne le partage avec personne

karimbarbu
24/01/2006, 11h52
je pense que le jardin secret de chacun de nous n'est pas aussi SECRET ce ça !!

Dieu Tout Puissant connait la moindre pensée qui pourra nous passer par la tête !!

personnellemnt je n'ai rien a cacher !!
Sauf pour mes pêches, je les gardes Entre moi et DIEU !

ryme
30/09/2006, 17h47
je ne sais pas si le jardin secret existe vraiment, je pense que c une pur création humaine pour apaiser son mental et fuir un truc ou simlement le fruit dune imagination débordante , on remarque ça souvent chez les gosse qui se parlent ou parlent a leur jouets :)

damLaguL
30/09/2006, 20h15
Le jardin secret représente quoi pour vous ?
Nous partageons avec les autres des informations « publiques », d’autres privées et nous gardons pour nous une autre partie « intimes » des informations.
Quelles sont les frontières de chaque espace ?
Ou commence et ou s’arrête le jardin secret de chacun de nous ?Avec son conjoint, doit on « tout » se dire ?je ne st pas de conjoitn par contre
je peut te dire que on parle diferament avec chaques personne avec mon frere diferent ma soeur diferent ma niece different les choses que l on partage c est diferent avec tous le monde
moi j ai un jardin secrete que je cache beaucoup de choses dedans
je pense que il ne faut pas parler de tout a tous le monde moi

Adhrhar
30/09/2006, 20h43
je pense que il ne faut pas parler de tout a tous le monde moiPas mal damlagul. Comment tu nous parles à nous tes confrères de forum ? Je suppose que tu t'ouvres d'avantage sur certains sujets sur la place du forum, sous couvert d'anonymat. Mais on garde tout de même un certain "jardin secret" vis à vis du forum, un autre vis à vis du frère, un autre vis à vis des parents, ... Au total cela en fait des jadins et des potagers, styles jardin à la française, jardin potager, jardin d'agrémentation, ...

jossia
30/09/2006, 21h15
un jardin secret , pour moi, ne se partage avec personne.
Sinon ou est l'intérêt du mot secret ?

la revanche
30/09/2006, 21h25
tu m'as enlevée les mots de ma bouche ou plutot les touches de mon clavier ;)
un jardin secret est secret alorssheeettteee

jossia
30/09/2006, 21h33
Désolée, j'espère que les touches ne sont pas parties trop loin ? :lol:

Sinon c'est fichu pour la soirée. :D

la revanche
30/09/2006, 21h49
trop marrante :mrgreen:
non çava jai pue recuperer quelques unes mais j'ai pas tout l'alphabet alors si tu vois des lettres manqués tu sauras pourquoi :mrgreen:

asirem213
30/09/2006, 22h05
Je n'utilise pas cette espression , mais si vous appellez ça comme ça!!

toute ma vie est mon jardin secret, je parle de MA vie, pas de celle quela société voit.

damLaguL
30/09/2006, 22h10
Pas mal damlagul. Comment tu nous parles à nous tes confrères de forum ? Je suppose que tu t'ouvres d'avantage sur certains sujets sur la place du forum, sous couvert d'anonymat. Mais on garde tout de même un certain "jardin secret" vis à vis du forum, un autre vis à vis du frère, un autre vis à vis des parents, ... Au total cela en fait des jadins et des potagers, styles jardin à la française, jardin potager, jardin d'agrémentation, ...j ai quand meme enormement de limites quand je parle avec les gens d ici je ne raconte pas tout cher adrar
beaucoup comme toi sont tombe dans ce piege tellement j envoie des messages non je ne raconte pas tous lol juste ce qui me paraits convenable

adhfel
30/09/2006, 22h17
Le jardin secret est ce petite parcelle despace et de temps nichée au milieu e nulle part qui acceille généreusement nos pensées les plus intimes et nos rêves les plus fous.

Localisé dans le coeur de nos espoirs, ce petit fragement de liberté, ce petit bout de nous-même nous abrite et nous permet de visiter les nuages et les confins de contrées magiques dès que nous fermons les yeux.

Tout le monde se souvient sûrement de son enfance et de cette envie irrepressible de s'approprier un petit coin de la maison paternelle pour en faire un territoire et un espace vital où ne sont admis que les êtres que nous aimons et chérissons de tout notre coeur.

Entrenir, fertiliser et aimer ce jardin permettent à notre âme de se procurer la sérénité quand nous sommes confrontés aux adversités de tous ordres.

mig214
30/09/2006, 22h30
l'avantage du net c'est l'anonymat

Disons que dans la vie, il est très difficile de dévoiler notre propre vision, pensée et idée car il existera toujours des gens qui peuvent (pour moi ils l'ont déjà fait) utilisé cette franchise pour nous faire du mal. Faut être très prudent.

Pour ce qui est du net ou le forum en question, pour moi c’est l’occasion rêvée d’exposer mes pensées telles qu’elles sont nées. De pouvoir les discuter et observer leurs appréciation par intervenants externes et croyez c’est très instructif.

karine
30/09/2006, 22h32
c'est ce que les autres ne comprenne pas ou juge.
qd je sais ou je pense que je vais etre juger je garde pour moi et je me fait "des films"

Cookies