Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Google Nexus One : 10 questions pour tout savoir.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Google Nexus One : 10 questions pour tout savoir.

    • Google a dévoilé mardi soir son premier téléphone portable. Qualités et défauts, comparaison avec l'iPhone, calendrier de sortie en France… Voici les informations les plus importantes à retenir.

    Qu'est-ce que le Nexus One ?
    C'est un nouveau téléphone portable fonctionnant avec Android,le système d'exploitation de Google pour les smartphones, lancé en 2008.
    Pourquoi en parle-t-on tant ?
    Il a été présenté comme le premier «Google phone» (téléphone Google), capable de faire de l'ombre à l'iPhone, tant sur le plan technique que marketing. Il est aussi le premier téléphone vendu directement par Google, sur son site Internet.
    Google le présente comme un «super téléphone», pourquoi ?
    Comme le rappelle Andy Rubin, directeur technique d'Android, les téléphones sont aujourd'hui aussi puissants que les ordinateurs portables il y a quatre ans. Le Nexus One intègre un processeur Qualcomm Snapdragon de 1GHz - ce qu'il se fait de mieux sur mobile - et 512 Mo de mémoire. Il affiche des graphismes en 3D et peut accueillir des milliers d'applications.



    • Quelles sont les principales qualités du Nexus One ?
    Les premiers tests sont élogieux. Walt Mossberg, du Wall Street Journal, parle de la meilleure combinaison entre le matériel et le logiciel dans un téléphone Android, à même de séduire des utilisateurs d'iPhone et de BlackBerry. Les sites spécialisés Engadget et TechCrunch louent le grand écran 3,7 pouces et la qualité des photos. La recherche et le contrôle par la voix ou le guidage GPS, sont appréciés. La qualité sonore est bonne, grâce à un double micro qui réduit le bruit ambiant.
    A-t-il des défauts ?
    Walt Mossberg trouve les menus d'Android encore compliqués et émet des doutes sur les quatre boutons tactiles placés en bas de l'écran. Il n'est pas non plus convaincu par l'autonomie de l'appareil, réduite par le multitâches (plusieurs applications peuvent fonctionner en même temps). L'absence d'écran tactile multipoint, réservé à l'iPhone, est unanimement regrettée. Plusieurs testeurs soulignent que ce téléphone ne se démarque pas suffisamment de ses rivaux.
    Qu'a-t-il de plus que l'iPhone ?
    Sur le papier, il est un peu plus fin et plus léger que l'iPhone (11,5 mm et 130g). Son écran et son appareil photo 5 megapixels sont de meilleure qualité, et il possède quelques fonctions évoquées plus haut (suppression du bruit, guidage GPS) que son rival n'a pas. L'iPhone garde pour lui un nombre bien plus important d'applications (100.000 contre 20.000), une interface mieux finie, une plus grande capacité de stockage, un meilleur lecteur audio/vidéo et le tactile multipoint. Dans l'ensemble, les testeurs estiment que le Nexus One est ce qui s'approche le plus de l'iPhone.
    Quand sera-t-il disponible en France ?
    Google a passé un accord avec Vodafone pour distribuer le Nexus One en Europe. En France, c'est SFR qui en hérite, pour un prix de moins de 200 euros avec abonnement, selon Le Point. Une sortie est attendue d'ici au printemps. Aux États-Unis, il est vendu 530 dollars débloqué (370 euros) ou 180 dollars (125 euros) avec un abonnement de deux ans à l'opérateur T-Mobile.
    Google n'avait-il pas juré qu'il ne fabriquerait pas de mobile ?
    Il tient promesse. Le Nexus One est fabriqué par le Taïwanais HTC, qui avait déjà conçu en 2008 le premier téléphone Android, le G1. Cette fois, c'est Google qui a dicté la conception du téléphone. Il ne prévoit cependant pas de gagner beaucoup d'argent avec cet appareil, mais cherche à populariser l'Internet mobile. En un an, le nombre de recherches sur Google depuis un portable a été quintuplé.
    Y aura-t-il un Nexus Two ?
    Il y a de fortes chances, car Google ne compte pas s'arrêter là. Il commencera toutefois par ajouter à sa boutique en ligne des mobiles Android d'autres fabricants, tels que Motorola.
    Que deviennent les autres téléphones Android ?
    Ils restent bons pour le service. Le Motorola Droid, qu'Engadget préfère au Nexus One, intègre une version d'Android très proche de celle du téléphone de Google. Et des mises à jour du logiciel pourraient être proposées, notamment chez HTC. Pour les autres fabricants, l'arrivée plus franche de Google parmi les vendeurs de mobiles serait une bonne chose. «Ce n'est pas une menace», assure Sanjay Jha, patron des mobiles de Motorola, qui pense que cela rendra Android plus populaire.
    LeFigaro.fr
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay
Chargement...
X