PDA

Voir la version complète : autonomie au Sahara est "empreinte de sagesse"affirme le président d'une ong algérien

Page : 1 [2] 3 4

ayoub7
06/01/2010, 21h56
L'autodétermination est un droit pour les territoires non autonomes ou colonisés.

c'est bien ce que je dis, tu peux me rappeller quand les kabyles ont eu le choix a choisir entre faire partie de l'algerie ou creer un etat apres le depart de la france? Idem pour les touaregs...

De plus, l'autodetermination ne se manifeste pas que par l'independance dans le cadre d'un processus onusien. des peuples ont le droit d'exiger leur autodetermination linguistique ou culturel, ou demander une autonomie. On revient a ce que je disais : independance pour les sahraouis dans une affaire qui ne concerne pas l'algerie et rien du tout pour les kabyles qui demandent une simple autonomie en algerie... pas bon pas bon.

Le statut du Sahara Occidental est comme tel au vu des instances internationales (ONU, UE …). Donnez le choix au sahraoui entre l’indépendance ou l’autonomie.

Ils l'ont deja l'independance, t'es pas au courant? La RASD a Tindouf... :) Plus serieusement, le Maroc a recupere ses terres, l'ALM a commence les combats de recuperation en... 1958. Les accords de Madrid ont ete signes entre le colonisateur et le liberateur, a savoir l'Espagne et le Maroc. le polisario a ete cree par Khadafi et Alger en... 1973. Le dossier a l'ONU, c'est le Maroc qui l'a depose.. contre le colon espagnol, et non le polisario... Ce dernier n'a ete introduit grace a la diplomatie algerienne que bien apres en 1973. Apres 35 ans de bronzage intensif, il est arrive a "denoncer" et a "envoyer des lettres".

Bonne chance avec Ferhat Mehenni. Tu ne connais pas le patriotisme des kabyles algériens.

et toi tu ne connais pas celui des maa al aynayne... bonne chance pour deloger les unionistes, creer une republique et sortir le maroc de ses terres. Le reve ne fait pas mal. C'est le reveil qui assome :)

L'autonomie des regions et la gestion de la chose publique au niveau locale n'enleve absolument rien au patriotisme... Bien au contraire...

Et si par patriotisme tu veux dire l'equipe dirigeante a Alger depuis 50 ans qui a premedite le printemps berbere, je crois que tu n'as rien compris aux demandes du peuple kabyle et a ce qu'ils reclament exactement... et qui apparement te fait tres peur pour l'unicite (et non union) de l'algerie...

icosium
06/01/2010, 21h59
Selon l'ONU, le Maroc n'est même pas cité comme puissance administrante sur le Sahara Occidental :

http://www.un.org/french/decolonisation/territory_not-autonomous.shtml

On peut lire :

Le 26 février 1976, l'Espagne a informé le Secrétaire général qu'à compter de cette date elle mettait fin à sa présence dans le territoire du Sahara. Elle jugeait par ailleurs nécessaire qu'il soit pris note qu'ayant cessé de participer à l'administration provisoire établie pour ce territoire, elle se considérait désormais déchargée de toute responsabilité de caractère international relative à son administration. En 1990, l'Assemblée générale a réaffirmé que la question du Sahara occidental relevait de la décolonisation, processus que la population du Sahara occidental n'avait pas encore achevé.

houari16
06/01/2010, 22h05
De plus, l'autodetermination ne se manifeste pas que par l'independance dans le cadre d'un processus onusien.

ayoub 7

faux , archi faux ce que tu dis :

* en 91 , y avait la proposition pour un referendum deux options accepté par HII .

1/indépendance

2/integration au Maroc

la suite des événements ne t échappe pas , sont connus !

**aprés lors des négociations à Manhasset , le Polisario avait sugéré d ajouter autonomie devenu , deux chances pour le Maroc et une chance pour le polisario !

PS : cesse de pratiquer le mensonge , soit un peu franc dans ta discussion !

bruxelles
06/01/2010, 22h07
Manifester c'est un defouloir...ca c'est l'hypocrisie a son comble surtout quand son propre Etat entretient des relations plus que cordiales avec Israel.
L'Algerie a par contre aligne 200 Millions de $ US, CASH! pour la reconstruction de Gaza.
Sans faire de bruit.de karim28

Bonsoir à tous,
Sans faire de bruit,l'Algérie aligne 40 milliards de dollars en bon de trésor chez le principal allié militaire,financier,politique d'Israel.

Maintenant manifesté sa solidarité a l'égard des palestiniens est devenu un défouloir du fait que le Maroc a une approche bien plus pragmatique et non teinté d'hypocrisie comme ton régime actuel.

houari16
06/01/2010, 22h40
posté par ayoub 7

Les accords de Madrid ont ete signes entre le colonisateur et le liberateur, a savoir l'Espagne et le Maroc.

Eh bien voilà un autre mensonge d ayoub 7 ! il saute la Mauritanie :redface: ?

héhé l accord tripartite ( Maroc /Mauritanie /Espagne ) tu le caches dans ta besace :razz: ?

ayoub7
07/01/2010, 02h09
mais non mais non houari, je ne cache rien du tout, cultives toi et reviens ici.

Mais sinon, si j'avais quelque chose a cacher, j'aurais aime la cacher dans ta besace, le bleme c'est qu'elle est minuscule :mrgreen:

I'm out, niveau maternelle, jme demande meme pourquoi je reponds a hourai, tu es tjs sur ma ignore list.

oceon
07/01/2010, 02h15
La proposition d'autonomie au Sahara est "empreinte de sagesse", affirme le président d'une ONG algérienne

le discour royal commence a donner ses fruits :mrgreen:

Badis
07/01/2010, 09h43
Ainsi il y a plus 25 ans le malik avait décidé de s'accaparer d'un pays limitrophe sorti à peine d'une longue nuit de colonisation, il y a squatté la place faisant fi de toutes les lois et de tous les principes morales.

Avant l'arrivée du colon marocain, il s'appelait comment ce pays sahraoui?

mkh
07/01/2010, 09h46
Mais sinon, si j'avais quelque chose a cacher, j'aurais aime la cacher dans ta besace, le bleme c'est qu'elle est minuscule :mrgreen:

Petit apparté, une besace c'est un sac pas une cervelle, si c'est à ça que tu voulais faire allusion...

Badis
07/01/2010, 09h49
Bien sûr qu'il est pour l'autonomie du Rif et c'est justement pourquoi je m'étonne qu'il évoque le Sahara qui n'est pas comparable à la kabylie. Au lieu de parler du Rif qui est amazigh comme la kabylie et donc le même combat, il parle du sahara. Vous ne trouvez pas cela louche

Pourquoi il devrait parler du Rif? Mohamed VI n'a jusqu'à maintenant rien proposé aux Rifains. A-t-il fait allusion au Souss et au Rif dans son discours? A-t-il fait allusion aux revendications des autonomistes berberes? Non.

Il parle d'un projet de régionalisation dont les contours sont pour l'instant flous. On sait juste les modalités concernant le Sahara. Concernant les autres régions, le plan est indéterminé (à quoi va ressembler le découpage administratif? question amazighe?).

Ferhat Mehenni s'est prononcé donc juste sur ce dont on est sûr: l'autonomie du Sahara Occidental. Et du point de vue démocratique et vision fédérale d'un Etat c'est un pas en avant.

nostravostra
07/01/2010, 11h06
Pourquoi il devrait parler du Rif? Mohamed VI n'a jusqu'à maintenant rien proposé aux Rifains. A-t-il fait allusion au Souss et au Rif dans son discours? A-t-il fait allusion aux revendications des autonomistes berberes? Non.
Je vous retourne la même remarque, pourquoi Mhenni parlait alors de l'autonomie du Shara sachant que le discours du Roi n'a pas détaille les contours du projet comme vous dites ?
Si Mhenni avait anticipié une telle autonomie du Sahara, il serait plus juste de se vanter de la prochaine autonomie du Rif, non ?
Le Rif est beaucoup plus "comparable" à la kabylie qu'au Sahara. A moins que le propos de Mhenni est sorti de son contexte pour la propagande et répondant à une question du journaliste qui souhaite savoir son avis sur l'autonomie du Sahara.

houari16
07/01/2010, 13h16
posté par ayoub 7

I'm out, niveau maternelle, jme demande meme pourquoi je reponds a hourai, tu es tjs sur ma ignore list.

voilà un autre mensonge : la culture innée :redface:?

relit ci dessous ton post/23 : t es de mauvaise foi ;) !

posté par ayoub 7 d abord le Sahara occidental en premier , puisque son problème est aux mains de l ONU , Mhenni en second lorsqu il dépose un dossier à l ONU .?

Bah si le probleme est "aux mains de l'ONU", pourquoi l'Algerie reconnait deja une pseudo-RASD?

Ci dessous POST/29 : pas sincère pour répondre objectivement :mrgreen: ?

posté par ayoub 7
alors pour quoi la MINURSO est sur place ? Pour surfer a Dakhla, Morocco

PS : cesse de pratiquer la fuite en avant et le mensonge :lol: ?

No comment

kaiser
07/01/2010, 13h36
j ai bien peur quand dans ce projet de régionalisation on va morceler le rif entre plusieurs regions

Badis
07/01/2010, 13h37
Je vous retourne la même remarque, pourquoi Mhenni parlait alors de l'autonomie du Shara sachant que le discours du Roi n'a pas détaille les contours du projet comme vous dites ?
Si Mhenni avait anticipié une telle autonomie du Sahara, il serait plus juste de se vanter de la prochaine autonomie du Rif, non ?
Le Rif est beaucoup plus "comparable" à la kabylie qu'au Sahara. A moins que le propos de Mhenni est sorti de son contexte pour la propagande et répondant à une question du journaliste qui souhaite savoir son avis sur l'autonomie du Sahara.

La seule référence en matière d'autonomie dans tout le Maghreb est l'expérience politique que tente le Maroc au Sahara Occidental. C'est pourquoi Ferhat Mehenni ne parle que de ce point.
D'ailleurs, pour l'instant il n'y a aucune "prochaine autonomie du Rif" ce ne sont que des suppositions suite au plan de régionalisation. Le Makhzen interdit toujours la création d'un parti autonomiste rifain. Simplement le Makhzen n'est pas bête et voit bien la montée des velléités autonomistes dans le Rif et le Souss: il veut leur couper l'herbe sous le pied en anticipant la régionalisation. Et bien-sûr parachever la récupération du Sahara Occidental.

En tout cas si cette régionalisation met un coup d'arrêt à la colonisation administrative de certaines régions berberes ça sera déjà ça de gagné. Je suis impatient de connaître les modalités de cette régionalisation. Pour l'instant, je n'ai vu aucune allusion au respect des identités régionales et donc de tamazight. Si cette régionalisation n'est qu'une sorte de décentralisation concernant uniquement certains attributs de l'Etat central ça ne réglera pas tous les problèmes.

Badis
07/01/2010, 13h44
j ai bien peur quand dans ce projet de régionalisation on va morceler le rif entre plusieurs regionsC'est ce qui avait été déjà fait (avec par exemple la séparation d'Al Hoceima et Nador dans le charcutage administratif post-indépendance) et c'est peut-être ce que prépare le Makhzen qui va profiter de la diversité humaine et linguistique du Rif pour le casser.

Le mouvement autonomiste rifain au contraire milite pour l'autonomie du grand Rif, de Tanger à la frontière algérienne, dans lequel les différentes parties (jbala, imazighen, oriental, etc) s'entendraient entre elles des modalités de l'autonomie, et ce sans intervention de l'Etat. C'est la preuve que ce projet autonomiste qui est à saluer n'est pas sectaire ou raciste contrairement à ce que pensent certains amazighophobes: les autonomistes rifains ne militent pas pour se renfermer entre eux, entre imazighen mais promouvoient l'unité et la préservation identitaire d'un Rif pluriel au sein d'un Maroc fédéral.

Rif1979
07/01/2010, 14h00
les experts préfèrent 4/5 regions...

Regional government would be made more efficient by reducing the number of regions from 16 to only four or five bigger ones, experts were quoted by media reports as saying.

kaiser
07/01/2010, 14h01
j espere qu il y a des rifains dans la commission nommé par le roi .

moi aussi j opte pour region rifaine et je ne suis pas contre pour qu on y integre des composantes arabophones comme l oriental ou jbala

Rif1979
07/01/2010, 14h09
Je préfère le Grand Rif avec Tanger en Tetouan, le Grand Sous, le Casablanca, Rabat etc region, Fez, Meknes, Oujda region et le Sahara.

Pour le economique balance.

Badis
07/01/2010, 14h22
Le roi a intérêt à rester cohérent. Il ne peut pas annoncer un grand Sahara autonome et proposer une régionalisation au reste du pays en forme de morcellement du territoire, une sorte de "bantoustanisation" qui casserait les dynamiques régionales. Mohamed VI a parlé «d’avènement de régions à part entière viables et stables dans le temps, fondées sur des critères rationnels et réalistes». ça semble plus correspondre à de grandes régions?

Il est donc préférable de privilégier les grands espaces régionaux et surtout de ne pas faire comme s'il n'y avait aucun mouvement associatif, politique, autonomiste dans lesdites régions. Il faut intégrer ces derniers dans le débat et dans la commission.
Si c'est juste une petite élite néomakhzénienne qui décidera des modalités de la régionalisation sans prendre en compte les acteurs locaux, alors le roi sera en porte-à-faux avec les prétentions démocratiques de son projet de régionalisation.

Tems
07/01/2010, 14h42
oui effectivement de grande régions

LE SAHARA DE SIDI IFNI A LAGOUIRA

LE RIF DE TANGER A SAÏDIA

LE SOUSS

LE GHARB RABAT CASA FES MEKNES

LE CHAR9 TOUTE LA BANDE frontalière AVEC L'ALGERIE

LES CHLEUHS TOUTES LES MONTAGNE DE L'ATLAS PETITE MOYENNE ET GRANDE .

chacune avec un gouvernement, un parlement, des partis politique,
les wilayas seront sous le contrôle du gouvernement central est les 3amala sous celle du gouvernement régional .

au niveau central c'est :
défense, sécurité, renseignement, diplomatie, religions, justice.

Nourman
07/01/2010, 15h05
La Commission consultative de la régionalisation (CCR) est composée d’un président, M. Omar Azziman, ambassadeur du Maroc à Madrid, et de 21 membres, dont trois femmes, de différents profils et sensibilités.
Ces membres, dont MM. Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al Maghrib, Mohamed Gharrabi, wali de la région Fès-Boulemane et Mohamed Saleh Tamek, wali à l’Administration territoriale, sont choisis dans le respect des principes de la complémentarité, de la pluridisciplinarité, du pragmatisme et de la maîtrise des divers aspects de la régionalisation et de la gouvernance territoriale.
Voici la composition de la CCR:

PRESIDENT:
Omar Azziman: Professeur universitaire, Membre de l’Académie du Royaume, Responsable de la chaire UNESCO pour l’enseignement, la formation et la recherche en matière des droits de l’Homme, Ex-ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Ex-président du CCDH, Actuel Ambassadeur en Espagne, Membre fondateur de l’OMDH, et Président délégué de la Fondation Hassan II pour les MRE.

MEMBRES:

I- Personnalité nationale:
Abdellatif Jouahri: Gouvernance et management des politiques publiques,, Ex-ministre des Finances, Ex-DG de la BMCE et de la CIMR, Actuel Wali de Bank Al Maghrib.

II- Administration territoriale:
Mohamed Gharrabi: Actuel wali de la région Fès-Boulmane, Ex- wali des régions Laâyoune-Boujdour-Sakia Lhamra, Souss-Massa-Drâa et Tétouan, Ex-gouverneur de Chtouka Ait Baha. Il a une grande expérience dans l’administration territoriale et expertise juridico-politique.
Mohamed Saleh Tamek: Wali à l’Administration territoriale, Ex-wali de Dakhla, Ex-ambassadeur.

III- Aspect politico-institutionnel:
A- Les juristes:
Abdeltif Menouni: Eminent constitutionnaliste et ex-président de l’Association Marocaine de Droit Constitutionnel, Ex- membre du CC et de l’IER, Membre de la Commission de Venise (Commission européenne pour la démocratie par le droit).

Amina Massoudi: Professeur de droit public à la faculté de droit de Rabat-Agdal, Auteur de travaux sur l’autonomie et la régionalisation. Hispanophone.

Ahmed Bouachik: Expert en sciences administratives et consultant, Professeur à la faculté de droit de Salé, Co-directeur de REMALD, Auteur de plusieurs ouvrages et recherches en administration locale.

B- Politologue:
Mohamed Berdouzi: Professeur de sciences politiques (Faculté de Rabat), Consultant national et international en matière de politiques publiques et de gouvernance territoriale, Ex - membre de la COSEF et de l’IER et Actuel membre du CCDH.

IV- Historien, géographe et Sociologue:

A- Historien:
Brahim Boutaleb: Professeur de chaire à la Faculté des Lettres de Rabat (Histoire contemporaine) et ex-doyen de la même faculté, Auteur de plusieurs publications, dont «Histoire du Maroc» , Ex-député de Fès (1977-1983), Président de l’Association des historiens marocains, Président de l’Association de traduction et d’édition de l’Encyclopédie du Maroc.
B- Géographe:
Abdellatif Benchrifa : Professeur de géographie, Ex-président de l’Université de Mèknes, Actuel Wali de la région Gharb-Chrada-Beni Hssen.
C- Sociologue:
Mohamed Cherkaoui : Directeur de recherche au CNRS (France), Enseignant chercheur à la Faculté de droit de Casablanca.

V- Développement régional:

A- Volet économique:
M’hamed Zriouli: Cadre supérieur au Haut Commissariat au Plan, Auteur d’une thèse sur la Régionalisation.
B- Management des politiques publiques au niveau national:
Karim Mansouri: Ex-SG du département des Affaires générales, DG du Fonds d’équipement communal (FEC).
C- Opérateurs économiques régionaux:
Ahmed Loultiti: Président de COPAG Taroudant (Coopérative de Production, agrumes, primeurs et lait Jaouda) / Alimentation de bétail et fabrication des jus. Opérateur économique régional, actif dans la région du Souss.
Abderrahim Chatbi: Importation de matériels agricoles et aliments de bétail, Elevage, production et négoce de viandes rouges, Promoteur immobilier, Président de l’Association des producteurs de viandes rouges et de la confédération agricole régionale Tadla Azilal.
Mohamed M’rabet: Pharmacien de formation, Actionnaire ou propriétaire de plusieurs sociétés (Distribution de médicaments - Transport urbain, médical et touristique - Matériel informatique- Formation dans les métiers du Paramédical et du tourisme), Président de l’Union régionale de la CGEM (Oriental).

VI- Finances et Fiscalité:

A- Finances, Banques et Investissements:
Nouredine Omari: Président du Conseil national du commerce extérieur (CNCE), Ex- SG du département des Finances, ex-DG des Douanes et ex-DG de la BCP.
B- Cour des comptes:
Zineb El Adaoui: Présidente de la Cour régionale des comptes de Rabat. Economiste de formation.

VII- Aménagement du territoire:

Mohamed Souafi: Ex-directeur de l’INAU, Ex-directeur de l’aménagement du territoire.

VIII- Autres regards:

A- Gouvernance territoriale:
Saïd Ihrai: Recteur, Professeur à la faculté de droit de Rabat Agdal (Relations internationales).
Abdelhamid El Ouali: Professeur à la Faculté de droit de Casablanca, Ex-chef du département des sciences politiques et Auteur de l’ouvrage «L’autonomie au Sahara, prélude au Maghreb des régions».
B- Citoyenneté et aspects culturels.
Amina Lamrini Ouahabi: Inspecteur principal au département de l’Education nationale, Membre du CCDH, ex-membre de la COSEF et ex-présidente de l’ADFM, Consultante nationale et internationale en matière de droits de l’Homme.
5/1/2010

Iska
07/01/2010, 15h58
"Cette proposition est "moralement supérieure à la guerre (...) si j'étais un dirigeant du polisario, j'en aurais accepté au moins le principe, le reste est du domaine de la négociation", a-t-il dit."

Malheureusement pour lui, heureusement pour le polisario qu'il n'est rien .

mais c'est bien qu'il mette un bémol: " j'en aurai accepté au moins le principe"

ayoub7
07/01/2010, 16h17
Malheureusement pour lui, heureusement pour le polisario qu'il n'est rien .

c'est vrai, on peut etre sur que Mehenni n'est pas maso :)

Iska
07/01/2010, 16h25
"c'est vrai, on peut etre sur que Mehenni n'est pas maso :)"

Qu'as-tu fais de :

" j'en aurai accepté au moins le principe"

Tu l'as avalé ?

houari16
07/01/2010, 16h46
c'est vrai, on peut etre sur que Mehenni n'est pas maso

Si maso ! il félicite le morcellement du Maroc Officiel !

Takoumite
07/01/2010, 17h00
LE SAHARA DE SIDI IFNI A LAGOUIRA

LE SOUSS

LE GHARB RABAT CASA FES MEKNES

LES CHLEUHS TOUTES LES MONTAGNE DE L'ATLAS PETITE MOYENNE ET GRANDE .
LE RETOUR AU SOURCES !!

BLAD SIBA / BLAD MAKHZEN

EL TARIKH la your7am !

SIDI IFNI A TOUJOURS ETE AVEC LES SAHRAOUI PAS AVEC LES SOUSSI.

LE SAHARA DE SIDI IFNI A LEGOUIRA ;)

Les Alaouites savent ce qu'ils font, il ne sont pas né du dernier siecle comme certains, Bladna blad l2assel ou tarikh ! ;)

3acha El Maghrib !!! 3acha el Malik!!!! :razz:

Eyes33
07/01/2010, 17h33
Il faut le soutenir et le soutenir tres intelligement... Pour le salut du peuple frere algerien d'un cote et du peuple kabyle de l'autre.

hahahaha....un Marokki qui dit "frère algerien" c'est aussi credible qu'une hyène baveuse qui dit "frère" en parlant du lion!!

Ton delire n'a de sens que pour toi et tes semblables.

leval
07/01/2010, 17h58
Eyes33 :
hahahaha....un Marokki qui dit "frère algerien" c'est aussi credible qu'une hyène baveuse qui dit "frère" en parlant du lion!!

Ton delire n'a de sens que pour toi et tes semblables.

Soit donc économe de ton mépris :mrgreen:

En te lisant je comprend pourquoi les occidentaux se méfis de vous comme de la peste, et que le peuple algérien ne supportent plus vous voir passer vos vacances chez-eux.

ps : le "vous" s'adresse à toute les groupies du pouvoir sanguinaire et dictatorial algérien qui persécute le peuple algérien frère.

oceon
07/01/2010, 20h07

sadia ne fait pas partit de rif.. j'espere que ce conseil de regionalisation ,ne fais pas des erreures comme ça ..

Allane
07/01/2010, 20h28
keazy ..et pourtant vous etes toujous là entrain d'aboyer

Lécheur de babouches! on n'est pas des chiens et on plus tu devrais avoir un minimum de respect pour les les algériens auxquels ce site est dédié!

Cookies