Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un million d’enfants victimes d'accidents domestiques en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un million d’enfants victimes d'accidents domestiques en Algérie

    L’APS rapporte, dans l’une de ses dernières dépêches, que près de 17.000 enfants ont été victimes d’accidents domestiques en 2009 à Oran. Quelques jours auparavant nous avions appris que la wilaya de Guelma a enregistré, au cours de cette même période, 1300 enfants qui ont connu le même sort.

    Les chiffres ainsi «hachés» par wilaya, ne reflètent pas l’étendue du fléau sur le territoire national qui est en Algérie, , tenez-vous bien, d’un million d’enfants victimes, chaque année, d’accidents domestiques. C’est-à-dire plus que les naissances qui sont actuellement de 800.000 annuellement. Une catastrophe cachée «sous le tapis».

    Revenons au vrai chiffre d’un million d’enfants entre 0 et 5 ans qui souffrent de brûlures thermiques, de brûlures électriques et d’ingestion de produits chimiques. Tous ces accidents se passent à la maison. Cela veut dire quoi? Qu’il y a un sérieux problème de responsabilité parentale. Mais aussi et surtout d’un énorme manque de travail en matière d’éducation familiale. Le problème est très facile à saisir. L’univers de l’enfant se situe au ras du sol ou à quelques centimètres plus haut. Un niveau qui fait partie également de notre mode de vie.

    On est, nous les grands, généralement assis en tailleur sur un matelas ou, au plus, sur un tabouret. Y compris pour faire la popote avec la célèbre «tabouna» qui vient en tête des accidents domestiques avec 60% des cas. Viennent ensuite la cuisinière, le chauffage, les prises électriques, les produits d’entretien divers.

    Il suffirait d’expliquer aux parents qu’il est impératif d’élever, hors d’atteinte des enfants, tous les objets dangereux, dès que l’enfant commence à se mouvoir pour que soient évités tant et tant de drames.

    Ajoutez à cela la nécessité de couvrir les prises électriques et vous verrez le nombre des accidents domestiques chuter sensiblement. Ce sera autant d’enfants à qui on aura évité, au pire la mort, au mieux le handicap. Sans compter qu’il y a là un coût qui alourdit forcément les dépenses de santé publique.

    L’unique solution à ces catastrophes «silencieuses» est la prévention. Une prévention qu’il n’est pas nécessaire d’aller chercher dans un quelconque «transfert de technologie» ou de savoir-faire étranger à importer en devises. Non, la prévention est seulement affaire de communication. A grande échelle et soutenue. Il suffit qu’elle soit bien conçue et bien utilisée sur des supports conséquents comme les médias lourds. Des messages à faire passer au milieu d’un feuilleton à succès par exemple. C’est peut-être un travail à entreprendre qui s’inscrit dans la durée mais d’une simplicité enfantine et c’est le cas de le dire. Ohé! Y a-t-il quelqu’un au ministère de la Famille?

    De plus et puisqu’une loi obligeant les enfants à prendre en charge leurs vieux parents est en préparation, comme vient de l’annoncer M.Ould Abbès, pourquoi ne pas penser à une même démarche pour la responsabilité parentale dans la protection des enfants?

    Un million d’enfants victimes de négligences chaque année sans que cela ne semble émouvoir nos responsables. Comment est-ce possible?

    Par l'Expression

  • #2
    C est pas aux responsables de surveiller les enfants de chaque familles, cher mois s est pas SARKOZI QUI SURVEILLE MA FAMILLE ,COMPREND PAS....!

    Commentaire


    • #3
      En France c'est interdit de taper les enfants. bientôt la fessée sera bannit aussi.

      Dis moi si l'état n'a rien a avoir dans ces affaires.

      Les services de l'état doivent enquêter si les parents prennent bien soin de leur progéniture sinon il se chargera de les confier aux services sociaux concernés
      Rebbi yerrahmek ya djamel.
      "Tu es, donc je suis"
      Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

      Commentaire


      • #4
        GANDHI, on parle d accident domestique;

        Commentaire


        • #5
          GANDHI, on parle d accident domestique;
          On parle de la même chose je t'assure.

          Quand les accidents domestiques s'accumulent et se répètent, ça dénote de l'insouciance des parents et de leur irresponsabilité.

          Faut protéger ces enfants de l'irresponsabilité parental.

          Mais l'Algérie est très loin du compte. Si elle devait le faire, elle retirerait la plupart des enfants à leurs parents.
          Dernière modification par Gandhi, 06 janvier 2010, 17h33.
          Rebbi yerrahmek ya djamel.
          "Tu es, donc je suis"
          Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

          Commentaire


          • #6
            En France c'est interdit de taper les enfants. bientôt la fessée sera bannit aussi.
            Gandhi, cette interdiction est-elle d'ordre culturelle ou juridique, car je vois mal un enfant de 5 ou 6 ans aller au commissariat déposer plainte contre ces propres parents qui l'auraient tapé! Sinon, c'est surtout une culture, une prise de conscience, une chose qui ns fait encore défaut en Algérie et dans tous les pays arabo-musulmans!

            Commentaire


            • #7
              Les enfants vont à la crèche, à la maternelle.

              Ils apprennent très vite, on leur apprend beaucoup de chose. à partir de 6-7ans ils savent prendre le téléphone et composer le numéro qu'il faut (appris à l'école).

              Ensuite, les voisins dénoncent, ceux qui s'occupent d'eux à la crèche et la maternelle dénoncent aussi. Les médecins qui les voient souvent pour vaccins et maladies infantiles peuvent dénoncer...etc

              ça fait partie de la citoyenneté
              Rebbi yerrahmek ya djamel.
              "Tu es, donc je suis"
              Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

              Commentaire


              • #8
                Sinon, c'est surtout une culture, une prise de conscience, une chose qui ns fait encore défaut en Algérie et dans tous les pays arabo-musulmans!
                On se rejoint
                Rebbi yerrahmek ya djamel.
                "Tu es, donc je suis"
                Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                Commentaire


                • #9
                  Ils apprennent très vite, on leur apprend beaucoup de chose. à partir de 6-7ans ils savent prendre le téléphone et composer le numéro qu'il faut (appris à l'école).
                  ha ha ha, elle bonne la socièté occidentale: ils ne laissent rien au hasard!
                  Ensuite, les voisins dénoncent,
                  Ici mon ami, c'est le contraire ou presque qui se passe avec les bons voisins: Ils viennent se plaindre chez les parents pour que ceux lá tappent leur enfants qui aurait fait des bêtises ...!

                  Par contre, quand l'instituteur tape l'enfant, c'est le papa qui va se plaindre en le menacant de lui casser la gueule s'il recommencerai la prochaine fois,
                  tu vois, tout est á l'envers chez ns, dommage que ns sommes pas une socièté francaise, ou heureueument que non, tout dépend

                  Commentaire


                  • #10
                    il faut voir les campagnes d'information contre les accidents domestiques, dans les medias, tv, ou accueils publics, centres de sante, etc...
                    par exemple, en france les campagnes d'information ont tjrs eu une grande place et sont importantes. c pas du gaspillage ces campagnes, et c pas pour rien.

                    Commentaire


                    • #11
                      mon ami TAGHITI
                      dommage que ns sommes pas une socièté francaise, ou heureueument que non, tout dépend
                      Tout est relatif à la définition et au rôle qu'on veut donner à l'état et la république.

                      Si on veut avancer, il faut savoir si les traditions doivent interagir avec les lois de la républiques ou pas. (en attendant chez nous on a jamais rien choisit)

                      Les parents par définition dans une république (à mon sens) ne constituent pas une garantie totale pour l'enfant.

                      Le seul vrai garant des droits (des enfants et de Hommes en général) c'est la république (les lois et la justice républicaines).

                      Je ne dis pas que la France est une république parfaite mais je suis certains que la démocratie permet de faire évoluer et d'adapter la république et ses valeurs dans le temps et l'espace.
                      Rebbi yerrahmek ya djamel.
                      "Tu es, donc je suis"
                      Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X