Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qu'en pensez vous de la culture arabe?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Qu'en pensez vous de la culture arabe?

    Cela fait quelques temps que j'essaye de découvrir la culture arabe ,la vrai culture, dont je ne me reconnais que par appartenance spatiale.

    J'avoue qu'on a délaissé cette culture tel que les poèmes de la jahilya et leur description utopique de l'amour ,les sciences de l'astronomie et de l'agriculture,la période arabo-andaouse(la bibliothèque de cordoba et ses 1millions de livres incendiés après la chute des royaumes arabes),les arts des manuscrits ,...etc .

    Est il un effet de mode de se détacher de cette culture qui a initié l'essor culturel ,à une époque, de certains pays tel que l'espagne et le portugal?

    n'est il pas censé que cette culture aurait pu nous éloigner d'un étiquetage peu honorant et d'une "schizophrénie" d'appartenance culturelle ?

    je voudrais savoir si vous vous posez les mêmes questions ou peut être que je cours derrière une période archaïque et anarchique qui n'est plus qu'un mythe lointain.

    ps:je me sens plus maghrébin que oriental mais je suis fier de la culture arabe.

  • #2
    ce c'est temps la qui me manque aussi, meme si je ne l'ai pas vécu bien entendu, ou les Arabes étaient dans leur summum et bien parmi les meilleurs dans la science, la beauté des mots et de l'ambiance.
    maintenant tout le monde joue avec cet ''Arabe '', l'accuse et le renie alors que souvent il n'en ait pour rien et devenu le bouc émissaire par des ignorants.

    ce que j'en pense de la culture Arabe, de toute beauté, générosité, intelligence et création, un peu trop fière de lui même ? il a raison !

    Commentaire


    • #3
      ce que j'en pense de la culture Arabe, de toute beauté, générosité, intelligence et création, un peu trop fière de lui même ? il a raison !
      Merci Yazou d'avoir répondu ,oui il était un temps où on aurait pu être mieux que cela

      je n'ai pas compris ton passage que j'ai mis en citation!

      Commentaire


      • #4
        effectivement, on s'est beaucoup éloigné de notre culture, je ne peux pas me prononcer et dire que c'est par manque d'envie de fouiller dans notre histoire par manque d'attraction ou bien c'est parce qu'on ignore à quel point cet ancien peuple a pu atteindre les sommets de la civilisation..j'aurai bien aimé découvrir un peu plus l'histoire et la culture de nos ancêtres, mais malheureusement depuis que j'ai quitté les bancs du lycée, je n'ai plus eu recours à des textes qui traitent l'étendu de cette culture! c'est à cette époque qu'on a eu le maximum d'informations, et j'aimais bien personnellement.

        Commentaire


        • #5
          notre créneau est passé , c'est le tour des autres, notre culture désormais tu la trouvera que dans les livres d'histoire ,
          tu tombe je tombe car mane e mane
          après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

          Commentaire


          • #6
            les poèmes de la jahilya et leur description utopique de l'amour
            C'est ce que je préfère, même si c'est pas toujours facile.

            Pour le reste, c'est une culture que j'ai choisie et que je continue à explorer, pour le plaisir.

            Commentaire


            • #7
              qui a brulé les précieux livres de Ibn rochd. (juriste, médecin et philosophe)

              n'est ce pas les musulmans eux mêmes ?
              Rebbi yerrahmek ya djamel.
              "Tu es, donc je suis"
              Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

              Commentaire


              • #8
                avec plaisir fhamtor , mais ce que tu as mis en citation est pourtant claire, je la trouve tres belle moi cette culture, ou peut etre tu parle du '' un peu trop fiere, ils ont raison ? , bah oui les Arabes sont fières de l'être, et je parle biensure des vrais Arabes c'est a dire ceux qui le sentent dans leurs tripes et on garder cette culture

                Commentaire


                • #9
                  Sincèrement, je suis plus que fan
                  De la literrature arabe surtout, l'ancienne plus précisement!
                  Je m'estime chanceuse d'être née au milieu dans une belle époque!

                  Commentaire


                  • #10
                    Je suis amoureux de la culture arabe qui est au fond la nôtre. Ma bibliothèque est jongé des livres d'Ibn Khaldoun, d'Ibn Rushd, Ibn Tufayl, Ibn Battuta et j'en passe. De la langue, aux divers savoirs, de l'apogée notre civilisation à nos jours, je suis un amoureux de la culture arabe. D'ibn Al Athir à Taha Hussein.

                    Gandhi ce sont certains musulmans, à savoir les malheureux le pouvoir des Al muwahiddun A(lmohades).
                    Dernière modification par Attarikh, 06 janvier 2010, 19h25.

                    Commentaire


                    • #11
                      ghadi, on ne parle pas ici de religion, on parle de culture, les Arabes y'en a qui croyaient aux statues, des chrétiens et des musulmans, un musulmans n'est pas nécessairement Arabe tu le sais tres bien

                      pour ceux qui ont brulé les livres, c'est bien les turques lors de leurs attaques, ils ont brulés le maximum de livres qu'ils pouvaient et détruits les librairies et bibliothèques , c'etait le commencement de la chute de la dynastie Arabe.
                      Dernière modification par absente, 06 janvier 2010, 19h27.

                      Commentaire


                      • #12
                        salut cherry blofeld et tracks,

                        merci pour vos réponse,moi je n'ai pas eu la chance de faire des études dans les établissement public du Maroc et dans le privée on essayait de nous insinuer que "vous n'avez rien à foutre de cette langue",mais en dernier on était ni Francophone ni arabophone .

                        Donc ,j'ai commencé par la mou9dima de ibn khadoune(j'étais forcé puisque j'avais une recherche à faire dans mes études sup en France,je l'ai lu en Français) et j'ai découvert qu'on ne voyait que le sommet de l'iceberg ,franchement j'étais fasciné .

                        notre créneau est passé , c'est le tour des autres, notre culture désormais tu la trouvera que dans les livres d'histoire ,
                        En lisant l'histoire tu peux comprendre le présent et prévoir l'avenir.

                        C'est ce que je préfère, même si c'est pas toujours facile.
                        c'est très bien ,j'ai commencé un peu à lire "zar9aa yamama"

                        Commentaire


                        • #13
                          merci yazou pour ton explication

                          puisque y'en a des adeptes ,je cherche des poètes de la jahiliya .J'aimerais bien que vous me filez des noms pour acheter leur écrits.

                          Commentaire


                          • #14
                            Salam Fhamator,

                            Tu as le très célébre Imru Al Qays: http://fr.wikipedia.org/wiki/Imrou'l_Qays

                            Voici deux ouvrages, dans le premier que je possède on trouve tous les poèmes arabes classique et certains de la jahiliyya, dans le second il s'agit de mu'allaqat ce sont des poèmes qui date justement de la période qui t'intéresse:





                            Voici pour les mu'allaqat, poèmes préislamiques, tout y est clairement mis en lumière: http://fr.wikipedia.org/wiki/Mu'allaq%C3%A2t

                            Commentaire


                            • #15
                              il fut un temps où la civilisation arabe brillait de mille feux par sa littérature par sa science , pendant que les occidentaux vivaient dans l'époque de l'ignorance !!

                              hélàs ce temps est révolu depuis très très longtemps !!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X