Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La dernière manoeuvre de Mohammed VI

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    peut on connaitre la source ou le support?
    chez le boulanji ?
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #17
      Finalement , ce que redoutait le regime voisin fut !

      -ceux qui comptent dans le monde et qui decident au sein du conseil de securité , agacé par les manoeuvres du voisin, ont fait leur dernier choix : ils ont adoubé l'initiative marocaine et ont encouragé le maroc pour entamer la demarche constitutionnelle pour ce faire.
      Le train de l'autonomie est en marche au grand desarroi des opposants chouchoutés aux frais du contribuable voisin depuis des decennies et au grand desarroi des empecheurs de tourner en rond , des specialistes de la destabilisation , des jaloux et de ceux qui haissent l'autre parce qu'ils voient en lui le reve qu'ils caressent et qu'ils n'arrivent pas a atteindre.

      -ce qui chagrine le plus le regime voisin ne reside pas dans l'echec patent qu'il rencontre apres des decennies d'efforts , de complots , de magouilles , de chantage et comedie: il savait que la partie de pocker menteur qu'il jouait n'allait pas se terminer en sa faveur.
      Ce qu'il cherchait c'est du .......temps pour susciter un simulacre d'union nationale dans un pays qui est en proie aux secousses sociales violentes sucitées par des injustices dans tous les domaines et a tous les niveaux.
      Il voulait se donner le temps pour gagner une guerre contre une poignee de maquisards mal equipés qui se sont reveles avoir plus de foi et de confiance en soi que l' armee reguliere: la preuve : ils tiennent la dragee haute ,partout dans la pays, à toutes les forces de securité pourtant plus nombreuses et mieux equipées .

      Ce qui va encore plus chagriner le regime voisin c'est le processus engagé au maroc : la decentralisation , la deconcentration et , pour couronner le tout , l'autonomie.
      Les populations voisines, qui ont manifesté a plusieurs reprises et de differentes façons ( allant des marches pacifiques aux confrontations sanglantes) leur besoin de plus de liberté , de democratie et d'autogestion, vont surement etre attentives à ce qui se passe au maroc, elles suivront la derniere etape d'un processus deja engagé depuis plus de trente ans.
      Ces populations qui assistent , tout prés, chez d'autres ,la realisation de leurs voeux les plus chers , seront , dorenavant plus motivees , plus exigentes et , je le crains, moins patientes et obeissantes pour faire plier un pouvoir central, monolitique , centralisateur et moins performant .

      D'où la crainte de l'eclosion , chez le voisin, de nids de chienlie, de desobeissance civile , voire meme de revolte .......disons..... le meme processus qu'il voulait voir eclatter au maroc il y a quelques mois .

      Tous les interessés suivront avec curiosité la capacité de recuperation de ce regime vis a vis de ce processus; mais force est de constater que les debuts sont tres mauvais : les relais de service ( une certaine presse) qu'il a lancés ces derniers jours laissent predire qu'aucun changement ne peut etre esperé : la langue de bois sera conjuguee à la desinformation vis a vis de l'exterieur et les gourdins, les kalatchs et les blindes serviront de nouveau à l'interieur.

      Il y a des annees il y eut le printemps de prague et de lisbonne, quand est ce qu'un printemps similaire chez le voisin?

      Commentaire


      • #18
        houari

        chez le boulanji ?
        toi au moins tu fais rire !

        Commentaire


        • #19
          Le Sahara occidental aura tôt ou tard son indépendance. L'Algérie à été colonisée pendant plus de 130 ans par une super puissance de l'époque et grâce à la détermination de ces hommes épris de liberté, ils ont fait de notre pays un exemple à méditer pour le reste des peuples colonisés.
          Voila en gros un resume qui nous explique pourquoi l'algerie a toujours ete a cote de la plaque concernant le sahara. A tout vouloir calquer sur le modele algerien afin d'assouvir un complexe existentiel et de se prouver quelque chose, on en est arrive a ou on est aujour'dhui, une failite totale de la diplomatie algerienne. Ils ont cru que le MAroc allait etre un terrain ou ils allaient en faire un "exemple". 50 ans apres, l'Algerie est donnee en un exemple de pays qui encourage le terrorisme et le Maroc est felicite pour les avancees democratiques qu'il a su implemente. Et avec le plan de regionalisation avancee, ce n'est pas encore fini....

          Continuez a croire que le Maroc est le Montenegro, que la monarche n'y a aucune legitimite, que les intifadas se succedent tous les jours a Laayoune, que les marocains vivent au moyen age, et toute la propagande dont vous abreuve la maison de la presse. Si apres 35 ans, vous n'avez toujours pas compris que c'est pour faire diversion que le FLN a decide de choisir le Maroc comme ennemi, vous n'apprendrez jamais.

          En attendant, tout le monde voit "la famille qui avance et la famille qui recule...", comme a dit si sagement notre ami.

          Commentaire


          • #20
            Le titre plus approprié serait



            La dernière manoeuvre d'un algérien pour salir le Maroc

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par ayoub7
              50 ans apres, l'Algerie est donnee en un exemple de pays qui encourage le terrorisme et le Maroc est felicite pour les avancees democratiques qu'il a su implemente. Et avec le plan de regionalisation avancee, ce n'est pas encore fini....
              Avancées démocratiques ?? L’outrage à la liberté de la presse et aux droits de l’homme (répression à Sidi Ifni, affaire Aminatou Haider, bloggeurs arrêtés) ont fait la une des médias occidentaux en 2009. Ton roi n’est pas prêt à changer l’image autoritaire de son Makhzen.
              Dernière modification par icosium, 07 janvier 2010, 07h24.
              "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

              Commentaire


              • #22
                malgré tous RSF met le Maroc trés loin devant ton chère pays

                Commentaire


                • #23
                  le Maroc est felicite pour les avancees democratiques qu'il a su implemente
                  Et de belle manière : http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=153893

                  Commentaire


                  • #24
                    A le reve des marocains d'avoir une nation de democratie, utopic, faut pas rever, la manoeuvre de M6 ca va etre un autre coups d'epee dans l'eau.

                    Le droit international l'emportera d'une maniere ou d'une autre.
                    Il n'existe aucune puissance au monde qui puisse abattre la volonté de vivre libre de l'etre humain car Dieu l'a cree deja libre.

                    A mediter

                    Commentaire


                    • #25
                      C'est qui cet amateur "A. H"..
                      En tout cas , comme j'ai décidé de ne plus participer à des débats en rapport avec le Sahara marocain, je vous ai mis ds ma signature et une fois pour toute , une réponse claire et définitive à la question..

                      Sur la régionalisation avancée , c'est une contre attaque qui ne concene que le voisin pour qu'il s'occupe un peu de ce qui le reagrde.. la kabylie au lieu du Sahara
                      Vive le Sahara marocain et vive l'UM(A)

                      Commentaire


                      • #26
                        rendre le territoire à ces propriétaires,vous n'avez pas d'autres choix
                        Donner l'autonomie à la Kabylie , vs n'avez pas le choix et on vous attendra pas
                        Vive le Sahara marocain et vive l'UM(A)

                        Commentaire


                        • #27
                          black-knight07 :
                          A le reve des marocains d'avoir une nation de democratie, utopic, faut pas rever, la manoeuvre de M6 ca va etre un autre coups d'epee dans l'eau.

                          Le droit international l'emportera d'une maniere ou d'une autre.
                          Il n'existe aucune puissance au monde qui puisse abattre la volonté de vivre libre de l'etre humain car Dieu l'a cree deja libre.

                          A mediter
                          Tu ne peus nier que le projet de régionalisation va dans le sens de la démocratie.
                          pour le moment ni le Maroc, ni l'algérie sont de véritable démocratie, mais il faut avouer que le Maroc a plus d'aspiration démocratique, se n'est pas moi qui le dis mais les observateurs internationnaux.
                          En 10 ans de règnes Mohamed VI a fait plus pour son pays que Bouteflika pour le sien, il faut l'admetre sans rancoeur et sans jalousie.

                          Commentaire


                          • #28
                            Le titre plus approprié serait
                            La dernière manoeuvre d'un algérien pour salir le Maroc
                            Moi je dirais "une contre manoeuvre de M6"
                            Vive le Sahara marocain et vive l'UM(A)

                            Commentaire


                            • #29
                              malgré tous RSF met le Maroc trés loin devant ton chère pays
                              Franchement j'ai pas envie que le Maroc soit classé parmi les premiers , car ça sera au détriment de la religion et du respect des hommes..Je veux pas voir au Maroc 50% d'homo , d'athés ou de bahais ou moudistes..
                              Vive le Sahara marocain et vive l'UM(A)

                              Commentaire


                              • #30
                                Donner l'autonomie à la Kabylie , vs n'avez pas le choix et on vous attendra pas

                                Chaque fois qu'on fait référence au Sahara Occidental, beaucoup de Marocains répondent qu'au moins le Maroc propose l'autonomie aux Sahraouis et que l'Algérie devrait en faire de même pour les Kabyles.

                                Déjà, le Maroc ne propose l'autonomie aux Sahraouis dans le cadre de la régionalisation que parce qu'il n'arrive pas à en finir autrement avec ce conflit.

                                Enfin, le jour où le Maroc aura accordé l'autonomie au Souss et au Rif là seulement on pourra rétorquer à l'Algérie: "occupez-vous de la Kabylie". Pas avant.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X