Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Après la mort du Prophète (SAWS)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Après la mort du Prophète (SAWS)

    Excusez moi, j'aurrai une question ou 2 pour ceux qui s'y connaisse en histoire de l'Islam.

    Les chiites accuse Omar Ibn alkhatab de vouloir,apres la bayaa de Abou bakr, bruler la maison de Fatima avec Ali et leurs enfant à l'interieure et ils disent meme que cet insident est à l'origine de la mort du 3eme enfant que Fatima attendait, comme quoi elle était derriere la porte quand on l'a poussé et qu'elle tomba par terre, ce qui a entrainer un acouchement prématuré !!!!!! ça me parait illusoire de le part de Omar !

    j'ai aussi une autre question concernant le conflit entre Aicha, la femme du prophete, et Ali. Il parait qu'il ya eu une bataille entre eux avec des milliers de mort !! Pour quelles raisons ??? et qui des 2 était le plus juste ?
    Il parait aussi que le calif, Yazid, a essayer de bruler la kaaba ?????
    que pensez vous de tout ça ? j'èspere que tout n'est pas vrai ?

    SVP repondez moi avec objectivité, je voudrais vraiment savoir ce qui s'est passer et pourquoi.

    Excuser moi pour cette question, ce n'est pas pour semer la division, c'est juste pour savoir la verité.

    Tout ça est vraiment triste. Heureusement qu'il ya eu des homme bons qui ont tenus l'unité de la oumma, sinon l'Islam ne serait jamais propager et nous ne seront meme pas là pour en discuter.

    à vous
    Dernière modification par absent, 23 janvier 2006, 20h03.

  • #2
    Alloooons ! personne ne peut nous documenter ??

    Commentaire


    • #3
      Persone ?? Allez Les Gards, Harrachi, Maroc50, Karimalia, Thirga ou Jigsaw ...
      Un petit resumé.

      Commentaire


      • #4
        @far_solitair

        Ah là là ! On peut dire que tu es tenace toi Sâmat comme on dit chez nous IoI Bon, n'ayant vraiment pas le temps d'aborder tout le sujet (car iles trés compliqué et térs sensible) je te files là une toute petite synthèse. C'est le résumé d'un article publié Sur Encyclopédia et qui couvre plus ou moins la question, du moins en gros. J'éssayerai d'être plus prolixe plus tard, promis mon frère

        L'avènement de la dynastie des Omeyyades est lié à quelques-uns des événements les plus mémorables de l'histoire musulmane, et des plus péniblement ressentis par la communauté des croyants.

        Mu‘awiya, le fondateur, était le fils d'Abu Sufyân, l'un des notables de Quraysh, la tribu dominante à La Mecque au temps du Prophète, et qui, avant un ralliement in extremis, s'était longtemps opposé à lui. Si Mu'awiyya lui-même était au service de Muhammad (qlpssl) bien avant son père, il devait sa grande fortune surtout à sa parenté avec le troisième calife, ‘Uthmân, lui même parent d'Abu Sufyan, mais plus anciennement gagné à l'islam et trés tôt proche du Prophète. Il incarnait donc entre les deux tendances une espèce de compromis.

        Mais cette politique déplut à divers opposants qui finirent par assassiner ‘Uthman, et porter au pouvoir le cousin et gendre de Muhammad, ‘Ali, qui, s'il n'avait pas trempé dans le meurtre, ne désavouat pas publiquement les meurtriers, erreur qui lui sera fatale par la suite. Tous ceux qui de façon ou d'autre étaient liés à ‘Uthman crièrent vengeance et, comme Mu‘awiya était alors gouverneur de la riche provine de Syrie il disposait d'une force d'action hors de l'atteinte du puvoir central à Médine ; tous les partisans d'Uthmân se groupèrent ainsi autour de lui, ce fut le dbut de la guerre civile.

        À la suite de la bataille indécise de Siffîne, un arbitrage fut décidé pour mettre fin au conflit de plus en plus sanglant. Il se solda par l'affirmation de la non-culpabilité de ‘Uthmân et aboutit donc indirectement au désaveu de l'élévation de ‘Ali au califat. À la suite de quoi les Syriens proclamèrent calife leur propre chef, Mu‘awiya. Mais les choses furent encore plus difficiles pur ‘Ali qui entra de facto en désaccord avec une partie de ses partisans primitifs (les Kharidjites) qui lui reprochèrent le fait d'avoir accepté cette procédure d'arbitrage ; il dut les combattre, et mourras assassiné en vengeance du massacre qu'il avait perpétré contre eux en 661.

        Dès lors, Mu‘awiya put sans peine réunir sous son commandement l'ensemble des territoires récemment conquis par les Arabes musulmans et unifier définitivement le pouvoir après le renoncement du fils aîné d'Ali, al-Hassan. Ca sera alors le début du règne de la dynastie des Omeyyades qui auront Damas (Syrie) pour capitale.

        À l'opposé des trois premiers califes, recrutés parmi les compagnons du Prophète sans parenté directe entre eux, à l'opposé de ‘Ali qui était, lui, l'un des deux plus proches parents vivants de Muhammad (qlpssl), mais qui, à supposer qu'il l'eût conçu, n'eut pas le temps de fonder de dynastie, Mu‘awiya qui appartenait à la tribu du Prophète (Quraysh) mais non à sa famille, put installer au pouvoir sa propre famille. Elle devait y demeurer prés d'un siècle, plus semblable en cela aux Byzantins et aux Perses qu'aux Arabes d'Arabie, et sans que d'ailleurs, en partie à cause de la polygamie, aucune règle de succession précise pût être fixée, ni même, à la fin, aucun conflit évité. Deux branches successives occupèrent le pouvoir, les Sufyanides et les Marwanides.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          @Harrachi

          Samat !!!! noooo, je veux juste m'informer, j'ai parcouru beaucoup de sujets dans ce site et j'ai vu que certains, comme toi, sont très bien informé aux sujet de notre religion l'Islam.

          Je te remercie beaucoup pour ton effort. mais je t'avoue que sa répond pas vraiment à mes questions précises. Je te rmerci quand même. Je vais faire des recherches de mon coté aussi, car j'ai pleins d'autres questions sur le shiisme.

          Par exemple, selon eux, Médine à été assiégé par Yazid le fils de Mouawyya, il a ordonné le massacre des musulmans et le viole des femmes musulmanes. "Milles femmes tombèrent en ceinte, alors qu'elle n'étaient pas mariées" et auss que Yazid a catapulté la meque et en partie detruit la kaaba, Si cela est vrai, c'est vraiment grave. que pensent les sunnite de Calif Yazid et Mouawyya ?
          Je suis certain que beaucoup de ces histoires sont exagerés, c'est pour ça que je cherche la verité.

          Commentaire


          • #6
            Salut far solitaire,

            Les propos que tu as cités sont surement de sources chiites et il faut se mefier d'eux car la haine que porte les chiites pour les califes (sauf Ali) et surtout pour Abou Bakr et Omar est immense.

            Les propos de L'encyclopedie cité par HARRACHI ne sont pas entieremnt exacte a ce sujet.

            Voila de ce que j'en sais:

            far_solitaire
            Les chiites accuse Omar Ibn alkhatab de vouloir,apres la bayaa de Abou bakr, bruler la maison de Fatima avec Ali et leurs enfant à l'interieure et ils disent meme que cet insident est à l'origine de la mort du 3eme enfant que Fatima attendait, comme quoi elle était derriere la porte quand on l'a poussé et qu'elle tomba par terre, ce qui a entrainer un acouchement prématuré !!!!!! ça me parait illusoire de le part de Omar !
            C'est pur phantaisie !! Omar n'a jamais eu de probleme avec Fatima mais Abou Bakr !! Les sujet de discordance etait probablement la succession comme Calife mais ni Ali ni Fatima n'ont declarés de telles choses, Ali a meme avoué apres qu'il voulait bien le Califat mais Abou Bakr et Omar etaient plus comptenet que lui et regrette meme d'y avoir penser!!
            La dispute authentique netre Abou Bakr et Fatima etait essentillement au sujet de l'heritage du prophete. Abou Bakr a refusé de donner a Aicha soon heritage car d'apres un Hadith le prophete lui meme a affirmé qu'un qu'on n'herite pas un prophete et que sa fortune doit etre distribué aux necessiteux. Le dit Hadith n'etait pas tres connu mais quand sa veracité a ete aquise Fatima et Ali ont accepté cette decision.

            far_solitaire
            j'ai aussi une autre question concernant le conflit entre Aicha, la femme du prophete, et Ali. Il parait qu'il ya eu une bataille entre eux avec des milliers de mort !! Pour quelles raisons ??? et qui des 2 était le plus juste ?
            Il y avait deja une animosité etre Ali et Aicha au temps du prophete. Aicha a perdu un jour les traces de la caravane du prophete et un musulman l'ayant reconnue l'a ramené chez elle. ca a cree des speculations selon quoi Aicha a trompé le prophete avec ce musulman. Le prophete a demandé l'avis de Ali et celui ci lui a repondu qu'il faut la divorser !! apres; l'innocense de Aicha a ete prouvé par une sourate mais elle est resté toujours rancuniere envers Ali.

            Ainsi quand Omar mourut il a prit position pour Othmane contre Ali et quand Othmane a ete assasiné elle etait non seulement contre la succession de Ali mais elle lui reprocha aussi de n'avoir rien fait pour empecher le meurtre. et il a pris partie pour un autre pretendant au califat (si tu veux je te donnerais les noms et les dates exactes une autre fois, car je dois consulter mes sources). Seulement pendant ce temps une grande compagne contre Ali a ete amorcé par Mouawiya depuis Damas, ainsi elle n'a trouvé aucune peine pour rassembler une armée et combattre Ali (qui etait en Irak) a la battaille du "Chameau" oui ila perdu et ou nombre des sahabas ont trouvés la mort. Ali lui a pardonné et a envoyé avec elle un cortege jusqu'a Medina.

            Qui es juste ? a mon avis c'etait incontestablement Ali, il est le legitime successeur et innocent du meurtre de Othmane mais il n'etait pas un fin politicien et c'etait peut etre ce qu'il lui avait causé des problemes.

            far_solitaire
            Il parait aussi que le calif, Yazid, a essayer de bruler la kaaba ?????
            Yazid etait le succeseur de Mouawiya ! a son epoque il y avait un autre Calife a Mekka (Ibn zoubair) qui a refusé la califat de Damas et qui a ete proclamé Calife par les musulmans de Mekka, Medina et autres regions. Yazid a bel et bien attaqué Medina et Mekka et y a sevit un meurte terrible par l'intermidiare de son envoyé Hajjaj, et la Kaaba a ete en partie endomagée aussi par des tires de catapultes !!
            c'etait une periode tragique mais bien reelle !!

            Harrachi
            À la suite de la bataille indécise de Siffîne, un arbitrage fut décidé pour mettre fin au conflit de plus en plus sanglant. Il se solda par l'affirmation de la non-culpabilité de ‘Uthmân et aboutit donc indirectement au désaveu de l'élévation de ‘Ali au califat. À la suite de quoi les Syriens proclamèrent calife leur propre chef, Mu‘awiya.
            D'abord pour far_soliatire je signale que la bataille de siffine n'etait pas celle qui a opposée Ali a Aicha. Siffine est venu apres la bataille du "Chameau"!!
            En faite il ne s'est pas passé comme citée ci-haut. La declaration de la bataille de Siffine est encore presente aujourdhui. Le "juge", un homme de Ali a ete enrolé par Amr ibn l_Aaas qui lui etait un fin politicien et tres intelligent. Il l'a en effet pousser a declarer en plein treve de guerre (ou l'armee de Ali etait sur le point de vaincre Mouawiya) qu'il est desormais aux musulmans de choisir entre Mouawiya et Ali comme Calife. Et ceci a ete declaré en public par l'homme de Ali !! mais le piege de Amr etait que cette phrase etait une declaration implicite qu'a ce moment ni Ali ni Mouawiya etait des califes. Ceci implique aussi que Ali doute de son droit au califate (alors qu'il n'avait aucun concurent) et met du coup Mouaawiya au poste de candidat legitime alors qu'il ne l'a jamais ete !!

            C'etait donc une defaite diplomatique catastrophale pour Ali et le debut du Chisme donnant naissance aux Kharijites !!

            Commentaire


            • #7
              bonjour,

              comme a dit HARRACHI ce sont des points tres sansible , qui doivent etre traité soigneusement !!
              je suis entrain de lire un livre interessant (MOKADIMATE IBN KHALDOUNE ) il donne pas beaucoup de details sur la Guerre entre ALI et MOU'AOUIYA , mais il donne une analyse interessantes sur les raisons !!

              ce qui est sûr !! c'est que les deux parties qui se sont entre tués sont consideré comme musulmanes et Croyantes, ALI (R-L) Dirigait la priere du mort sur les victimes des deux cotés , et tout les musulmans priaient deriere lui (des deux parties) !! apres la fin de chacun journée !!!

              pour ce qui est de YAZID !! tout les SAHABA le consideraient comme (FASS'ék ) c'est a dir Hors la loi de Dieu !!!, je te rappel qu'il a tué AL-HOUSSAINE fils de ALI (R-L) !!
              Dernière modification par karimalia, 25 janvier 2006, 09h32.
              2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

              Commentaire


              • #8
                Merci les gards pour ces précisions, c'est très instructifs.

                Tizinissa
                la haine que porte les chiites pour les califes (sauf Ali) et surtout pour Abou Bakr et Omar est immense.
                C'est vrai, je l'ai constater sur leurs sites, et surtout pour Omar (RA). Que pensez vous de cette histoire comme quoi Omar aurai inventé un Hadith:

                ils disent que Ash'ath Ibn Qaïs etait inviter passer la nuit chez Omar et il a rapporté;

                J'étais invité chez Omar et au plein milieu de la nuit il se leva pour frapper son épouse. Je les séparai et lorsqu'il retourna à son lit il me dit; Ash'ath souviens toi de cette parole que je te rapporte du prophète; Un homme n'a pas de comptes à rendre au sujet de son épouse qu'il frappe...
                Sonan Ibn Mâjah (1;639) et Mosnad Ahmad (1;20)

                c'est vraiment derisoire. quelle est le degré d'authenticité de cette source ?

                C'est pur phantaisie !! Omar n'a jamais eu de probleme avec Fatima mais Abou Bakr !! Les sujet de discordance etait probablement la succession comme Calife mais ni Ali ni Fatima n'ont declarés de telles choses, Ali a meme avoué apres qu'il voulait bien le Califat mais Abou Bakr et Omar etaient plus comptenet que lui et regrette meme d'y avoir penser!!
                La dispute authentique netre Abou Bakr et Fatima etait essentillement au sujet de l'heritage du prophete. Abou Bakr a refusé de donner a Fatima soon heritage car d'apres un Hadith le prophete lui meme a affirmé qu'un qu'on n'herite pas un prophete et que sa fortune doit etre distribué aux necessiteux. Le dit Hadith n'etait pas tres connu mais quand sa veracité a ete aquise Fatima et Ali ont accepté cette decision.
                Oui effectivement, il parlent beaucoup de cette colère qu'aurai eu Fatima contre Abou bakr (RA), pour quelques chose qui s'apelle le "Fadk", ils disent meme qu'elle est resté en colère contre lui jusqu'a sa mort 6 mois apres (ils disent que c'est dans sahih alboukhari) et quelle a demandé à Ali de l'enterer en secret la nuit. ont t'il des preuves de cela ? et que pense les sunites de son 3eme enfant. comment est-il mort ?
                et cet évenement ou Omar est allé demander l'acord de Ali pour la khilafa de Abou bakr et a menacer de bruler sa maison? c'est donc des histoires inventés ? que disent les sources sounites.

                Concernant ce taghia de Yazid, heureusement que les sunnites le condannent aussi car il a vraiment fait des choses atroces. C'est vraiment tres navrant cette periode de l'histoire de l'Islam.

                Commentaire


                • #9
                  @tizinissa

                  Salut,

                  La declaration de la bataille de Siffine est encore presente aujourdhui. Le "juge", un homme de Ali a ete enrolé par Amr ibn l_Aaas qui lui etait un fin politicien et tres intelligent. Il l'a en effet pousser a declarer en plein treve de guerre qu'il est desormais aux musulmans de choisir entre Mouawiya et Ali comme Calife. Et ceci a ete declaré en public par l'homme de Ali !! mais le piege de Amr etait que cette phrase etait une declaration implicite qu'a ce moment ni Ali ni Mouawiya etait des califes. Ceci implique aussi que Ali doute de son droit au califate et met du coup Mouaawiya au poste de candidat legitime alors qu'il ne l'a jamais ete !!

                  A vrai dire je ne voulais pas entrere dans ces détailles avant d'avoir préparé toutes les infos nécéssaires, j'ai donc voulu donner à notre ami un coroquis général de la situation politique de l'époque pour lui faiure comprendre avant tout que ces problèmes abordés par lui sur un plan un peu trop personnel (citant Flen contre feltan) étaient en fait des problèmes d'ordre poltique et d'Etat.

                  Maintenant que tu a soulevé ce point précis j'aimerais rappeller un truc. A la base la révolte de Mu'awiyya fut officiellement lancée au nom de la justice et de la vengeance du sang injustement versé d'Uthmân. Ainsi, au départ il ne réclama pas directement le califat (son préstige ne tenait pas devant celui d'Ali) mais juste que le calife désavoue publiquement les assassins d'Uthmân et surtout qu'ils soient punis.

                  Bon, Ali qui fut élu au pouvoir en 656 y accéda dans une situation trés délicate et ne pouvait vraiment agir, du moins à ce moment, préférant ainsi tempérer. Mais c'est justement à ce moment là que Mu'awiyya et ses partisans levèrent le ton contre lui et l'accusèrent d'être de mèche avec les assassins puisque ils les protégeaient selopn eux ! L'affrontement devint alors énivitable et Ali se retrouva d'un coup otage politique de la myriade de ses partisans (shii'a en arabe) puisque il ne puvait pas se permettre de les déavouer au pied d'une guerre-civile qui se préparait ... Si je n'ai pas cité la troisième faction en présence, celle de Talha et de Zubayr et que soutenait justement Oum al mu'minin Asïha, c'est pour ne pas compliquer encore plus le problème d'autant qu'à ce moment de l'affaire, leur cause était séparée de celle de Mu'awiyya.

                  Bref, passant les pérépéties du conflit qui opposèrent Ali à la faction citée et qui sera d'ailleurs vite écartée après la bataille du Chameau ; je me suis cooncentré sur Mu'awiyya qui, au moment de la batille du chameau, n'était pas encore en guerre contre Ali, mais les pourparlers entre les deux hommes n'avaient pu amener Mu'awiyya à prêter hommage ni à renoncer à prétendre venger Uthmân ; c'est là qu'Ali décida d'en finir avec lui.

                  Presque battu à Siffine par les troupes loyalistes, Mu'awiyya fit soudain appel aux sentiments des musulmans et en appella à un arbitrage (procédure coranique prévue en cas de litige entre musulmans) pour régler la question. On notera donc qu'avant même que l'arbitrage n'eut lieu, rien que par le fait de l'avoir accepté Ali se mit au pied d'égalité avec le gouverneur de Syrie qui dvient du coup un candidat viable à la succéssion d'Uthmân ! Le problème se transforma donc avant même qu'Amr ibn al-Aass n'intervienne ! Maintenant, une fois la rencontre arrivée, le fait que Amr (représentant de Mu'awiya) et le représentant d'Ali déclarent les deux hommes également fautifs et remettent le choix du calife aux mains des musulmans, Ali se retrouva en réalité plus perdant que son adversaire puisque lui perd de son prestige et de sa légitimité (jusque'là indiscutable comme tu l'a dit) tandis que Mu'awiyya apparait comme son égal dans le jeu ! Mais attention, la base de son actiuon etant encore et toujours la justice pour Uthmân, c'est du coup un désaveux pour l'attitude d'Ali envers les assassins d'Uthmân ; il n'ya donc aucune contradiction entre les deux points.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    Objectivement votre

                    Combien tu es tres beau far....
                    Dernière modification par Amayyar, 04 février 2006, 10h52. Motif: tres beau au lieu de beau

                    Commentaire


                    • #11
                      @ Amayyar
                      Le lien ne s'affiche pas. Peut tu reessayer ? fait just un copier coller
                      ou envois le par MP.
                      Merci

                      Commentaire


                      • #12
                        far_solitaire

                        tu es le meilleur far
                        Dernière modification par Amayyar, 04 février 2006, 10h53.

                        Commentaire


                        • #13
                          fatima est morte quelque mois apres le deces du prophete...
                          concernant l'histoire d'omar et du beben de fatima etc..qui se serai produite lors du court(relativement) califat d'abou bekr je vous rapelle ces paroles lors de son investiture:
                          " « Peuple ! j’ai été choisi comme votre chef, bien que je ne sois pas le meilleur d’entre vous. Donc, si j’agis bien, aidez-moi, et si j’agis mal, corrigez-moi. En effet la véracité est la confiance, et le mensonge est l’abus de confiance. Or le faible parmi vous est fort à mes yeux, jusqu’à ce que j’obtienne pour lui son droit ; et le fort parmi vous est faible à mes yeux, jusqu’à ce que je lui arrache ce qui n’est pas son droit ; tout cela par la volonté de Dieu. Ecoutez ! il n’y a aucun peuple qui ne soit pas frappé d’humiliation s’il néglige de lutter pour la cause de Dieu et l’immoralité ne se répand pas au sein d’un peuple, sans que Dieu ne l’afflige d’une calamité générale. Obéissez-moi, tant que j’obéis à Dieu, et à son messager. Si je désobéis à Dieu et à Son messager, vous ne me devez aucune obéissance. Levez-vous pour la prière ; que Dieu vous fasse miséricorde » !

                          a vous de tirez vos conclusions....
                          « Puis-je rendre ma vie
                          Semblable à une flûte de roseau
                          Simple et droite
                          Et toute remplie de musique »

                          Commentaire


                          • #14
                            karimalia
                            ce qui est sûr !! c'est que les deux parties qui se sont entre tués sont consideré comme musulmanes et Croyantes, ALI (R-L) Dirigait la priere du mort sur les victimes des deux cotés , et tout les musulmans priaient deriere lui (des deux parties) !! apres la fin de chacun journée !!!
                            Est ce que t'es vraiment sûr de ça???
                            ça me rappelle les allemends et les français en 14-18 qui fêtaient noël et jouer au foot ensemble avant de reprendre les batailles des tranchées de plus belle.
                            C'est très difficile à croire.

                            Tamerlan
                            Peuple ! j’ai été choisi comme votre chef, bien que je ne sois pas le meilleur d’entre vous
                            si c'est pas lui le meilleur c'est qui alors?
                            l'histoire d'une façon générale est, et en particulier celle traitant cette période douloureuse, est une affaire de spécialiste, il est peut être plus raisonnable pour le commun des croyants de na pas trop s'approcher s'il n'est pas outillé pour ça.

                            Commentaire


                            • #15
                              @soussi

                              si c'est pas lui le meilleur c'est qui alors ?

                              Je ne crois pas que tu ai trés bien saisi le sens de cette affirmation mon ami. Ici celui qui fait le discours est entrain de dire à l'assistance et aux musulmans qu'il reste humble et qu'il ne se considère pas comme étant meilleur que les autres, tout juste le premier d'entre eux et le chff de la communauté.

                              Aussi il remet son évaluation future comme son éléction présente entre leurs mains et leur donne droit de le corriger si jamais il se trompe ou qu'il prenne de mauvaise décisions. C'est là une leçon d'humilité pour les générations qui le suivront et l'illustration la plus parfaite de ce que doit être un chef d'Etat en Islam.
                              Dernière modification par Harrachi78, 02 février 2006, 17h48.
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X