Annonce

Réduire
Aucune annonce.

CAN 2010 : les fennecs : Raouraoua calme les esprits

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • CAN 2010 : les fennecs : Raouraoua calme les esprits

    le stage de l’équipe nationale à Toulon (sud de la France) touche à sa fin. Force est de constater que les Verts n’ont pas effectué leur regroupement pré-CAN dans la sérénité voulue. Beaucoup de perturbations ont marqué la préparation des hommes de Rabah Saâdane. Le grand fossé communicationnel existant entre ces derniers et les médias a accentué les… malentendus. Le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Mohamed Raouraoua, a dû intervenir pour rétablir le calme dont a besoin l’EN. A son arrivée à Toulon, lundi dernier, le président de la FAF a réuni les joueurs et le staff technique à l’hôtel Grand Prix, le quartier général des Verts.

    Plusieurs point ont été passés en revue, notamment les primes, le règlement intérieur et le droit d’image. Les joueurs sont tenus de respecter les engagements de la FAF avec ses partenaires. C’est dire que les internationaux n’auront pas le droit de négocier des contrats individuels avec des entreprises rivales avec celles ayant déjà signé avec la fédération. Le règlement intérieur obligera désormais nos internationaux à faire preuve de retenue en ne polémiquant pas sur des sujets ne relevant pas de leurs prérogatives. Pour ce qui est des primes, la FAF n’a pas communiqué de chiffres, mais elles seront motivantes pour les Ziani et consorts.« Tout a été tiré au clair », assure M. Raouraoua, avant de renchérir : « Tous les malentendus ont été levés à ce propos. L’ensemble du groupe adhère pleinement au règlement intérieur qui préserve l’intérêt du groupe sur tous les plans. » Le président de la FAF estime aussi que la préparation se déroule dans les meilleures conditions pour une participation positive à la Coupe d’Afrique qui débutera dimanche prochain. « L’ambiance est bonne, les joueurs travaillent dans des conditions parfaites, sous la direction du sélectionneur Rabah Saâdane. Celui-ci est animé d’une nette volonté de réaliser les objectifs assignés », positive encore M. Raouraoua.

    Ziani : «L’Algérie passe avant nous»

    On le sait, Karim Ziani est le patron incontesté des Verts, il n’hésite pas un instant à prendre le parole pour motiver le groupe et apporter les correctifs, et sur le terrain et dans les vestiaires, mais aussi en dehors des stades. Il s’est illustré durant la campagne qualificative pour le Mondial comme le meneur d’homme recherché depuis longtemps par la sélection, son rôle important au sein des Fennecs lui a permis de remotiver les troupes après la très dure défaite subie au Caire, il a pris la parole après le match pour booster le moral d’une équipe déchirée et abattue, enflammant ses coéquipiers qui reviendront quelques jours plus tard avec une qualif’ historique de Khartoum.
    Avant-hier, Raouraoua a réuni l’ensemble des joueurs et le staff technique autour d’une table pour tirer au clair certains points liés au règlement intérieur de la sélection, des points qui ont créé une certaine divergence dans les rangs des Fennecs, surtout ceux ayant un lien avec le sponsoring et la publicité.
    Les joueurs étaient attentifs au discours de Raouraoua et ils ont fini par comprendre que l’intérêt de l’EN passe avant tout, surtout en cette période très critique de l’année où la sélection s’apprête à disputer l’un de ses plus importants rendez-vous de la nouvelle année.
    Après la réunion et au moment où les joueurs regagnaient leurs chambres, Ziani a profité de l’occasion pour les interpeller, et à son tour, leur a tenu un discours de patron, il a demandé à ses coéquipiers de mettre de côté les intérêts personnels et de se consacrer totalement à la «juste cause» : mener à bon port la sélection lors de la CAN angolaise. «Les gars, on est un groupe uni, on défend les couleurs du même pays, ce n’est pas le moment de parler d’intérêts personnels, on a une CAN dans quelques jours et un premier match important face au Malawi qu’on est censés préparer, on doit tout d’abord penser à ça et oublions les autres sujets personnels. L’Algérie passe avant nous», leur a-t-il déclaré.
    Le message a été vite intercepté et traduit par les joueurs comme un appel du cœur, ce cœur qui leur a permis de passer l’écueil des Egyptiens dans un moment de doute. Les paroles de l’ancien Marseillais ont été renforcées par le capitaine Yazid Mansouri qui a lui aussi tenu à sensibiliser ses équipiers.
    Le mot du capitaine
    Après Ziani, Mansouri a donc pris la parole, allant dans le même sens du discours prononcé par son camarade, il expliquera au reste des joueurs qu’ils doivent tout oublier durant cette période et se consacrer à la bonne représentation de l’EN durant la prochaine période, il insistera sur le retour des Verts à cette compétition qu’est la CAN en leur rappelant : «N’oubliez pas qu’on revient de loin, il n y a pas longtemps on rêvait encore de revenir à cette compétition africaine qu’on a oubliée durant 6 ans, alors aujourd’hui qu’on est là, on doit saisir cette occasion et mettre nos soucis de côté et ne penser qu’à cette CAN, on doit représenter dignement notre pays, n’oubliez pas qu’on va jouer un Mondial.»
    Cette sortie de ces deux cadres de l’EN est une réponse à ceux qui ont voulu envenimer le climat sain qui règne au sein du groupe, le message a été bien capté par la majorité des joueurs. Espérons qu’on récoltera ses fruits dès le premier match le 11 du mois en cours face au Malawi.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X