Annonce

Réduire
Aucune annonce.

CAN 2010 : Les "Verts" aujourd’hui à Luanda

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • CAN 2010 : Les "Verts" aujourd’hui à Luanda

    Taille du texte:
    06-01-2010 à 16:06
    D.R.
    Un moral d’acier
    Les Algériens ont effectué, hier, leur dernière séance d'entraînement avant le départ, aujourd'hui en matinée, vers Luanda, à bord d'un vol spécial d'Air-Algérie. Tous les joueurs sont prêts pour prendre part à cette CAN 2010 prévue du 10 au 31 janvier en Angola. Les "Verts" ont effectué, globalement, une très bonne préparation au Castellet (France), et ce, depuis le 26 décembre 2009.
    Néanmoins, le début du vrai travail a commencé le 2 janvier avec l'arrivée de l'ensemble des joueurs, notamment les "British".
    Les séances d'entraînement s'effectuaient dans une ambiance bon enfant au point de faire dire à certains que nos capés ne vont pas à Luanda pour faire du tourisme. Même le coach national a changé de ton en affirmant, sans ambages, que "nous jouerons match par match avec la conviction de pouvoir aller plus loin". Il est certain que Saâdane, avec sa très longue expérience, est assez ambitieux, surtout qu'il est connu pour avoir une bonne méthodologie de l'entraînement. Par conséquent, le choix du sud de la France n'était pas fortuit. De plus, les "Verts" quitteront la France aujourd'hui vers les coups de 11 h. Ils seront en Angola en début de soirée.
    A Luanda, ils auront la possibilité de s'entraîner à trois reprises. Saâdane, qui connaît son métier, estime, ainsi que les joueurs, que cette période peut être suffisante pour s'acclimater, assez rapidement, à la chaleur et à l'humidité du climat angolais. D'ailleurs, le sélectionneur national a instruit les joueurs d’économiser leurs efforts en faisant circuler le ballon en procédant par une touche de balle. Garder le plus possible le ballon pour ne pas se fatiguer inutilement. Le coach national a insisté sur les balles arrêtées. Il a, énormément, travaillé ce côté, eu égard à la valeur de nos attaquants, mais aussi à la présence de défenseurs algériens au gabarit impressionnant à l'image de Antar Yahia, Halliche, Zaoui, Bougherra...
    Les joueurs blessés se sont rétablis ou presque. Il ne reste que quelques bobos. Chaouchi, blessé à la cheville, s'est rétabli puisque ce n'était pas une blessure méchante.
    Les "Verts" ne pensent, désormais, qu'à leur premier match de lundi prochain, 14 h 45, à Luanda, face au Malawi, une équipe qui veut marquer de son empreinte cette CAN. Si l'on prend en ligne de compte ce que dit son coach, Phiri, le Malawi ne viendra pas à cette CAN pour faire de la figuration. C'est pour cette raison que Rabah Saâdane a visionné avec son groupe le match amical qui s'est joué au Caire entre l'Egypte et le Malawi (1-1).
    Toujours est-il, les "Fennecs" sont sur la bonne voie pour bien figurer dans cette 27e édition de la CAN qu'organisera l'Angola du 10 au 31 janvier 2010.
    H. GHARBI

    Gardiens : Gaouaoui Lounes (ASO Chlef), Chaouchi Faouzi (ES Sétif), Zemmamouche Mohamed lamine (MC Alger)
    Défenseurs : Raho Slimane (ES Sétif), Bougherra Madjid (Rangers FC), Halliche Rafik National (Madeira CD), Yahia Anther (Bochum), Zaoui Samir (ASO Chlef), Laifaoui Abdelkader (ES Sétif), Belhadj Nadir (Portsmouth), Babouche Reda (MC Alger)
    Milieux : Yebda Hassen (Portsmouth), Mansouri Yazid (FC Lorient), Lemmouchia Khaled (ES Sétif), Meghni Mourad (Lazio Rome), Ziani Karim Koceila Yanis (VFLWolfsburg) Matmour Karim (Borussia M'Gladbach), Bezzaz Yassine (RC Strasbourg)
    Attaquants: Bouazza Hameur (Blackpool), Abdoun Djamel (FC Nantes), Saifi Rafik (Al Khor), Ghezzal Abdelkader Mohamed (Sienne), Ziaya Abdelmalik
    (ES Sétif).
    Un moral d’acier
    Après un stage de préparation, effectué en France, et, jugé, surtout, concluant au vu des déclarations rassurantes aussi bien des dirigeants de la FAF que du coach national, et, des joueurs, les Verts se rendront, aujourd’hui, en Angola pour prendre part à cette compétition africaine qui focalise, déjà, toute l’attention du monde du football. Et le peuple algérien demeure fortement accroché à ce rendez-vous car enthousiasmé par la participation de ses favoris après un parcours riche en exploits et en performances grâce à la fougue et à la solidarité d’un groupe ou d’une génération en mesure de relever d’autres défis. Une génération déterminée, également, à maintenir une cadence et à entretenir la joie et le bonheur de ces millions de jeunes et de fans des camarades de Ziani. C’est dire toute l’ambiance prévalant, à quelques jours seulement, du coup d’envoi et la passion que suscite cette Coupe d’Afrique des nations dans une nouvelle édition.
    On croit, d’ailleurs, dur comme fer aux capacités des protégés du cheikh Saâdane et à leur volonté, surtout, après avoir démontré une aptitude et un talent ayant dépassé toutes les prévisions et les analyses du commun des spécialistes. Conscients des enjeux de cette compétition, les Bouguerra, Anthar, Saïfi, Ghezzal, et autres, mesurent avec exactitude le poids d’une responsabilité pour qu’ils se dépensent sans compter lors des différentes empoignades, honorent leurs engagements et préservent ce capital de sympathie et de confiance comptabilisé au gré des phases éliminatoires.
    S’il est vrai que la période de récupération a été, relativement, courte, la compensation d’un tel manque réside, assurément, dans la solidarité du groupe, sa combativité et son esprit de persévérance ou tout bonnement sa rage de vaincre. Des paramètres qui soulagent et le staff technique et le peuple algérien. Un peuple qui vit au rythme des mouvements et accélérations de cette formation devenue quelque part la référence de la réussite. Avec un moral d’acier et une ambiance bon enfant, le groupe qui s’est avéré résistant et imperméable à toutes les infiltrations, se déplace pour défendre un statut de mondialiste, sauvegarder une image de marque, et, faire, éventuellement, l’évènement. L’entraîneur Saâdane, en observateur averti, et, en fin tacticien, n’a pas dévoilé toutes ses cartes en se permettant même d’afficher des réserves. Histoire, probablement, de détourner l’attention de ses adversaires, de les prendre à contre-pieds et d’inviter ses poulains à garder la tête froide. Toujours est-il, l’espoir reste grand. Les supporters algériens ont rouvert les rideaux de la scène au décor vert et blanc pour l’animation du spectacle et le soutien des coéquipiers de Chaouch.
    A. BELLAHA
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Bon courage.
    J'ai rarement le temps de rêver et pourtant j'ai tant de rêves. (Franziskca zu Reventlow)

    Commentaire

    Chargement...
    X