PDA

Voir la version complète : Régionalisation, le Maroc a acquis une grande expérience


mahjoub
06/01/2010, 20h52
Régionalisation Le Maroc a acquis une grande expérience
Publié le : 06.01.2010
Le Maroc a acquis une grande expérience et accumulé des succès en matière de régionalisation avancée, a affirmé le wali de la région Fès-Boulemane, Mohamed Rherrabi. Dans une déclaration à l'agence MAP, M. Rherrabi, membre de la Commission consultative de la régionalisation (CCR), a tenu à préciser que toutes les régions du Royaume ont connu, sous le règne de S.M. le Roi Mohammed VI, une progression constante dans tous les domaines, notant qu'elles «sont devenues des lieux de partenariat», à travers l'élaboration de grands projets de développement entre l'Etat, les collectivités locales et la région.

Ce concept, a-t-il souligné, a permis de faire éclore un modèle de régionalisation propre au Maroc. Et d'ajouter que depuis 1996, les régions du Royaume «ont appris à travailler et négocier les plans de développement, ce qui a permis de consolider une culture qui va devenir la plate-forme réelle de la future régionalisation».

Après avoir rappelé les grands axes du Discours Royal, M. Rherrabi a indiqué que la CCR, avec toutes ses composantes qui se caractérisent par une grande polyvalence et une grande pluridisciplinarité, œuvre pour embrasser tous les aspects touchant la régionalisation aussi bien en termes de gouvernance, de compétence, de mission d'animation et de recherche de coexistence sociale.

Il a, également, fait remarquer que l'édification de la régionalisation avancée, comme c'est le cas dans certains pays développé, requiert un développement local qui prend en considération tous les aspects relatifs aux composantes socioculturelles.

Mohamed Rherrabi qui fait partie des 22 membres de la CCR, a une grande expérience dans l'administration territoriale et une expertise juridico-politique.

Actuel wali de la région Fès-Boulmane, depuis 2005. Il était également wali gouverneur de la province de Chtouka Aït Baha (1994-1998), wali de la région de Souss-Massa-Drâa et gouverneur de la préfecture d'Agadir (1998-2001), wali de la wilaya de Tétouan (2001-2002) et wali de la région de
Laâyoune-Boujdour-Sakia Lhamra, gouverneur de la province de Laâyoune (Jusqu'au 22 juin 2005).
Par MAP

amicalement
06/01/2010, 21h00
et en plus le maroc a cumulé une grande experience , tout en parlant d’une idée qui n'a pas encore murie dans la tete du petit dieu. :mrgreen:

houari16
06/01/2010, 21h03
Régionalisation Le Maroc a acquis une grande expérience

donc pourquoi le discours de M6 :redface:? A quoi va servir ;) ? c est là , la vrai question qui se pose !


PS :Acquis une grande expérience par la MAP :razz: ?? Hatta Zid ou Sammih Bouzid !!!!

mahjoub
06/01/2010, 21h43
Vous n'avez juste pas lu l'article:22:

Cookies