Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La burka, un signe sectaire et non religieux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La burka, un signe sectaire et non religieux

    appelons que "religion" vient du mot latin relegere (accueillir) et religare (relier). Le croyant se ressource dans sa relation à Dieu pour aller vers les autres et trouver du sens à sa vie.[/font]
    En revanche, le mot "secte" signifie "suivre" et "séparer". Historiquement, ce mot désignait la dissidence d'un groupe religieux mais, aujourd'hui, on l'emploie pour désigner toute "association totalitaire qui porte atteinte aux libertés individuelles".



    Rappelons que "religion" vient du mot latin relegere (accueillir) et religare (relier). Le croyant se ressource dans sa relation à Dieu pour aller vers les autres et trouver du sens à sa vie.
    En revanche, le mot "secte" signifie "suivre" et "séparer". Historiquement, ce mot désignait la dissidence d'un groupe religieux mais, aujourd'hui, on l'emploie pour désigner toute "association totalitaire qui porte atteinte aux libertés individuelles". "Secte" a définitivement pris une signification péjorative en raison de l'intolérance manifestée par ces groupes, grands ou petits, vis-à-vis du monde extérieur, et des effets destructeurs constatés sur la personnalité des adeptes.

    Que faut-il de plus pour interdire tout vêtement qui dépersonnalise un être humain ? La burqa ou le nikab ont ça de bien qu'ils sont clairs - si l'on peut dire - sur le but qu'ils poursuivent : il s'agit d'ériger une frontière infranchissable entre ceux qui sont "dedans" et ceux qui sont "dehors"... Il s'agit de mener les adeptes à l'autoexclusion et à l'exclusion des autres, tous ceux qui ne sont pas comme eux...
    Est-ce la peine d'entamer un grand débat sur de telles évidences ? Serait-ce le cas si ces groupuscules se référaient non pas à l'islam mais au christianisme ou au bouddhisme ? Car c'est un fait, lorsque la religion musulmane est en cause, chacun perd son latin et n'applique plus ses critères de raisonnement habituels. On ne sait pas où mettre le curseur : à partir de quand tel ou tel comportement relève de la liberté de conscience et à partir de quand révèle-t-il un dysfonctionnement, voire du radicalisme ? Tiraillé entre la peur d'entraver la laïcité et celle de tomber dans "l'islamophobie", on oscille entre diabolisation et laxisme. Celle qui porte un petit foulard rose assorti à son jean passe pour une islamiste alors que les intégristes passent pour des musulmans...
    Car ne nous trompons pas : ces groupuscules qui se réclament "salafistes" ne s'inscrivent pas dans l'histoire musulmane, ils sont une émanation moderne de ce dernier siècle ! Ouvrir un débat pour limiter la liberté religieuse reviendrait à les considérer comme un courant musulman et non pas comme une simple secte. Toute leur stratégie consiste justement à faire passer leurs discours totalitaires comme s'ils étaient de simples commandements religieux. Selon ces gourous, pour respecter l'islam, la société est censée les accepter. Le positionnement contraire serait preuve d'islamophobie et d'ethnocentrisme.
    Si un groupuscule avait la même attitude au nom d'une autre religion, cela fait longtemps que l'opinion publique aurait diagnostiqué son comportement comme préoccupant d'un point de vue psychique. A aucun moment, s'enfermer dans un drap noir n'aurait pu être rattaché à la simple application automatique d'une religion.
    Cette hésitation à distinguer ce qui relève de l'islam de ce qui relève du dysfonctionnement d'une personne part, a priori, d'un bon sentiment : respecter les musulmans qui ont d'autres traditions. Mais à mieux y regarder, elle est aussi le produit de représentations négatives. Le laxisme et la diabolisation sont les deux faces d'une même pièce : tout accepter "au nom de l'islam" revient à avoir une bien piètre considération pour cette religion, qui continue à être perçue comme "l'altérité même".
    Au nom du "respect de la différence" apparaît alors une nette tendance à tomber dans une sorte d'"enfermement dans la différenciation absolue", qui permet d'appréhender n'importe quel dysfonctionnement comme le produit de cette religion "restée archaïque", puisque "chez eux ", ce n'est pas comme "chez nous"... Cette religion continue à incarner "un autre monde".
    Accepter le drap noir ne serait pas un signe de respect de l'islam, ce serait au contraire perpétuer les stéréotypes datant de la période coloniale.
    Dounia Bouzar
    est anthropologue et chercheur associé à l'Observatoire du fait religieux.

    Article paru dans l'édition du 23.06.09
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Selon ces gourous, pour respecter l'islam, la société est censée les accepter. Le positionnement contraire serait preuve d'islamophobie et d'ethnocentrisme.
    sachant que quand c'est eux qui tiennent les commandes, qui peut afficher, ou revendiquer une différence ou contradiction même minime a leurs codes?? pas grand monde sinon personne, et pour cause, ce ne sont pas des critiques, reproches ou amande que les "marginaux" ou récalcitrants risquent mais bien une criminalisation en bon et due forme, afin d'être sévèrement châtie ou supprimé

    Au nom du "respect de la différence" apparaît alors une nette tendance à tomber dans une sorte d'"enfermement dans la différenciation absolue",
    l'absolutisme en est même le principe, la vertu à défendre
    L'uniforme voile/ burka, même coupe, même couleur,une sorte d'etandard, uniformisation absolue aussi des femmes en femme, différenciation absolue des femmes/hommes, et des musulmans / non musulman

    Commentaire


    • #3
      Accepter le drap noir ne serait pas un signe de respect de l'islam, ce serait au contraire perpétuer les stéréotypes datant de la période coloniale.
      ha c'est donc ça !! ce qui motive cette chercheuse c'est la combats contre les stéréotype datant de l'époque coloniale ??? heureusement qu'elle est la
      tu tombe je tombe car mane e mane
      après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

      Commentaire


      • #4
        Il faut apprécier certaines nuances

        Accepter le drap noir ne serait pas un signe de respect de l'islam, ce serait au contraire perpétuer les stéréotypes datant de la période coloniale.
        Il faut comprendre que la tolérance ne sousentends pas l'acceptation.

        On peut très bien ne pas accepter une idée, mais tolérer la personne qui s'y adhère à condition que ça ne compromet pas les droits des autres.

        Commentaire


        • #5
          Dounia Bouzar est anthropologue et chercheur associé à l'Observatoire du fait religieux.
          Dans un bébat sur l'identité nationale (en France), elle a été invitée par Ruquier (émission de: "on n'est pas couchés"), elle était la voix "libre" des musulmans... J'écoutais attentivement ce qu'elle exprimait comme idées et je l'ai trouvé assez calée pour ne pas dire trés clairvoyante.

          Donc, l'ayant entendu plus que lu, j'adhère completement à sa cause.

          En gros, c'est une personne qui s'est engagée à défendre un "Islam modéré". Elle tient tête à tous ceux qui veulent contenir l'Islam dans des pratiques salafistes et completement extrémistes et elle a bien raison. Elle tente d'échapper à cette image effrayante de l'Islam (et des musulmans)qui arrange tant les occidentaux de diffuser.

          Moi, je lui accorde tout le mérite de protéger ces Mohamed qui habitent en France des jugements et des idées reçues dès l'annoce de leur prénom. Je la fellicite aussi de toute la ferveur qu'elle moyenne pour que les musulmanes qui ne portent pas de Burqa ou qui ne porte pas de foulard ne soient pas condamnées à une éternelle culpabilité...

          Commentaire


          • #6
            La Burka, Un Signe Sectaire Et Non Religieux
            Plutôt un signe sectaire et pas élogieux.

            En tous cas, c'est dingue de voir toujours les mêmes sur le devant de la scène ces dernières années: après le voile, la burka; et ce ne sont pas des .......... caricatures
            Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

            Commentaire


            • #7
              C'est l'époque qui veut ça, nous sommes dans l'époque du culte de l'image.
              Certaines personnes se sont enfermées dans une image à défaut de consistance pieuse.
              La burka n'est que le reflet d'un grand vide intérieur. Plus le voile sera épais et plus ce vide sera important.
              "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

              Commentaire


              • #8
                houla c'est toi qui pense l'amie ou tu relates juste ce que pense les occidentaux??
                Sacré sujet que la burka dis donc (ou plutôt niqab parce qu'ils aiment bien changer les mots les médias), j'ai eu ce sujet à mon oral de groupe y'a même pas 3 jours walah et c'est fou ce que les "blancs" sont renfermés à ce sujet qu'ils ne connaissent ni d'Eve ni d'Adam, mais bon on sait tous que la beauté de la femme est dans son jean moulant ou sa mini jupe et que se couvrir est assez odieux, ba oui faut bien que le pervers (pardon l'homme) se frotte les yeux quelque part...ignorance ya rabb quand tu nous tien!!!

                Commentaire


                • #9
                  houla c'est toi qui pense l'amie ou tu relates juste ce que pense les occidentaux??
                  Sacré sujet que la burka dis donc (ou plutôt niqab parce qu'ils aiment bien changer les mots les médias), j'ai eu ce sujet à mon oral de groupe y'a même pas 3 jours walah et c'est fou ce que les "blancs" sont renfermés à ce sujet qu'ils ne connaissent ni d'Eve ni d'Adam, mais bon on sait tous que la beauté de la femme est dans son jean moulant ou sa mini jupe et que se couvrir est assez odieux, ba oui faut bien que le pervers (pardon l'homme) se frotte les yeux quelque part...ignorance ya rabb quand tu nous tien!!!
                  Je considère l'humanité toute entière comme une famille, nous sommes tous des créatures de Dieu, alors je ne vais pas diaboliser une partie d'une population.
                  Il existe des bons et des mauvais dans chaque partie du monde, le nier relève de la bêtise, de Shaïtan ou de la folie ?

                  Pour en revenir au style vestimentaire que tu opposes à la burka, je te répondrais juste une chose, le juste milieu ...très chère à la pensée musulmane, du moins celle que je comprend dans mes lectures du Coran.

                  Mais qu'est-ce pour toi le voile de pudeur ? Que signifie la protection de la femme musulmane du temps du prophète Mohamed ?
                  T'es-tu déjà interrogé sur ces questions ?
                  Prends le temps de le faire, car premièrement c'est écrit dans le Coran et deuxièmement cela t'évitera de dire ou de commettre des excès.
                  "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

                  Commentaire


                  • #10
                    allez c'est partiiiiiii pour l'interprétration de mes dires et la prise de mon post au premier degré. Tranquille l'amie, discutons dans le calme et la bonne humeur et chacun avec ses positions et ses arguments.
                    Oui il éxiste des bons et des mauvais partout, encore heureux que l'exclusivité de la gentillesse ou du respect ne soit pas accordée à un simple peuple.
                    Ton interprétation du Coran est une chose, mais est-elle la bonne?? As-tu lu l'histoire des versets que tu prends en considération?? Qu'a dit dessus le prophéte, qu'en disent les savants etc...je te retourne cette petite question.
                    J'ai pas trop compris ton avant derniére phrase l'amie?? Mal formulée et "excés" de stupidité de ma part lol.
                    En tout cas, en islam, on peut ajuster dans certaines situations sans rentrer dans les détails, sinon le reste, c'est haram ou pas, autorisé ou pas, conseillé ou pas, y'a pas mille solutions cousine. Donc je dirai que le voile est signe de pudeur et qu'il préserve son corps du regard (souvent malsain) de l'homme, et qu'il est obligatoire pour la femme de le porter, et on ne peut pas dire, je ne me voile pas mais je cache mon derriére par une longue veste ou je ne sais quoi, la tenue vestimentaire ne se substitue pas au voile, c'est ça que je veux dire.
                    PS: on est tous créature de Dieu c'est vrai mais parler de famille...pas trop quoi, ou alors famille éloignée lol, même si je pense que tu dis ça par rapport au fait que nous venions tous de deux mêmes créatures et de ce fait ce que tu dis n'est pas complétement faux, ni complétement vrai.

                    Commentaire


                    • #11
                      ...disons que nous avons pas le même sens de l'humour ...cousin

                      Cela fait plus de 20 ans que je lis le Coran et que je m'interroge ...désolée mais cela fait maintenant un certain nombre d'années que mon chemin m'a éloigné de celui des savants musulmans, mais bon, c'est le pacte que j'ai signé avec Dieu, si je me trompe tant pis pour moi, mais je ne peux pas faire machine arrière sans renier ma sincérité et mon intelligence. Je crains Dieu et non pas les savants.


                      PS: D'après tes dires donc, le problème du regard malsain se pose dans tout les pays du Moyen-Orient qui oblige toutes les femmes à porter la burqua ou vêtement assimilée. Un musulman peut-il avoir un regard malsain ?....médite un peu cette question ...cousin
                      "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

                      Commentaire


                      • #12
                        j'aime bien ta façon de me dire cousin, qui me fait croire que je suis pris de haut ou je ne sais quoi, chose que je ne supporte pas, mais vraiment vraiment pas, je t'ai appelé cousine et c'est tout, y'avait rien de mal en ça maintenant c'est bien ce que je pensais, y'a des trentenaires ou quadragénaires ici qui s'interdisent "l'humour" (je met bien les guillemets parce que je ne sais pas comment appeler ça).
                        Bref je vais à présent être bref et radical avec toi, sans ton humouristique ou détendu ni appelation que je pense respectueuse et familliére (pour quelqu'un qui dit qu'on forme tous une grande famille, je crois que nous deux on a pas la même définition de ce mot là).
                        Déjà j'ai jamais parlé de pays du moyen orient donc je ne sais pas pourquoi tu m'en parles, aprés ce n'est pas ces pays là qui obligent le voile mais bien l'islam, donc ton Créateur.
                        Pour ta question suivie d'un....médite cousin, en pensant que ta phrase est celle du siécle, je vais aussi être rapide: l'homme a (souvent pas tous) un regard malsain lorsqu'il voit une femme dénudée, même si ce regard n'est pas autorisé, il l'a quand même. En bref je vois pas où ta question avait quelque chose d'extraordinaire....tata

                        Commentaire


                        • #13
                          je vais aussi être rapide: l'homme a (souvent pas tous) un regard malsain lorsqu'il voit une femme dénudée, même si ce regard n'est pas autorisé, il l'a quand même. En bref je vois pas où ta question avait quelque chose d'extraordinaire....tata

                          Et si on eduquait l'homme au lieu de cacher la femme!!!!

                          Commentaire


                          • #14
                            ça c'est un autre probléme, je te dis comment je vois les choses et celui qui me dit que l'homme, en régle général, n'est pas un pervers dans son regard, est un menteur ou un fou.
                            Moi perso, je ne regarde que trés trés rarement parce que le regard ne sert à rien mais quelques fois, dans un moment de faiblesse, il est vrai que mes yeux se baladent autant que celui de certaines femmes pieuses sur certains beaux hommes, c'est comme ça l'Homme est faible.
                            Quand tu vois que les compagnons, qui sont les meilleurs hommes qu'aie porté cette terre, avaient peur de la fornication, alors que devons nous dire nous autres aujourd'hui avec les femmes partout?? Maintenant peut-être y'a t-il des prophétes au niveau de l'adoration sur ce forum, je ne sais pas!!!

                            Commentaire


                            • #15
                              En admirant une femme dans toute sa beauté,tu ne fait que louer la puissance du Dieu createur de toute chose.

                              Occulter la creation,la beauté de la femme c'est aussi denier a Dieu le pouvoir d'imposer ce qu'IL a modeler pour le commun des mortels.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X