Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Réception de l'ambassadeur

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Réception de l'ambassadeur

    C'est moi qui le reçoit avec son épouse et leur fille, c'est pas lui qui reçoit cette fois!

    Je voulais vos avis sur le menu.
    Comme d'hab, je manque d'idées mais je pense faire en plat principal un boeuf bourguignon avec purée de pommes de terre maison (ou autre accompagnement si je me plante avec la purée!).

    J'ai pensé servir en amuses bouche des feuilletés à la figue et au fromage de chèvre (achetés, on se calme ) puis du surimi citron-mayonnaise sur rondelle de concombre (très frais et délicieux et fait maison!).

    Mais que faire en entrée et en dessert??????
    J'ai déjà prévu une salade laitue-tomates-olives-autres trucs.

    Merci pour vos conseils la gang

    PS: faut-il que j'offre des ferrero rocher??

  • #2
    désolée Kika, je suis à la bourre, je te répondrai ce soir. Ce n'est pas pour ce soir quand même?

    Sinon, pour le dire tout net, ton menu ne me plaît pas du tout. Il trop disparate et le mélange de ce que tu proposes est franchement indigeste.
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

    Commentaire


    • #3
      Moi c'est le boeuf bourguignon purée qui me chagrine pour une réception "classe", à moins que l'ambassadeur ne soit ton pote de puis l'école primaire !
      Je trouve que c'est un plat d'hiver trop "familial", le genre de truc où t'as plus envie du dessert ensuite.

      Edit : et puis c'est l'ambassadeur ... d'Algérie ??? Parce que bourguignon = vin rouge !
      Dernière modification par Bertrand, 07 janvier 2010, 08h45.

      Commentaire


      • #4
        Moi c'est le boeuf bourguignon purée qui me chagrine pour une réception "classe", à moins que l'ambassadeur ne soit ton pote de puis l'école primaire !
        Je trouve que c'est un plat d'hiver trop "familial", le genre de truc où t'as plus envie du dessert ensuite.
        Il y a ça aussi mais je ne voulais pas enfoncer le clou

        J'attends que Kika se relève des bras de Morphée pour lui faire quelques suggestions.

        Au fait Kika, c'est un dîner formel ou bien dîner entre potes?

        Essaie de garder une ligne directrice sans faire trop de mélanges et surtout d'avoir au final un menu équilibré qui ne donne pas l'impression d'avoir avalé un bout de roche tarpéenne.

        Il ne faut pas oublier non plus qu'on sort des fêtes et que le système digestif a déjà été fort sollicité.

        C'est vrai qu'on a tendance à vouloir en faire trop mais c'est une erreur.

        Ce que je te conseille aussi, c'est éventuellement un menu que tu peux préparer en grande partie à l'avance en ne laissant que l'assemblage pour la dernière minute.

        Autre truc, certains amuses-bouche peuvent être entreposés au congélateur et décongelés sans dommage.
        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

        Commentaire


        • #5
          bonjour!!

          ah la la, merci pour votre franchise, je n'en attendais pas moins!

          C'est un dîner qui aura lieu samedi et ce sera une rencontre familiale (ils sont les beaux-parents du frère de mon mari), pas une réception classe.

          Je ne les ai rencontrés qu'une fois et très brièvement donc je ne les connais pas du tout mais mon mari dit qu'ils sont très humbles, très simples.
          Leur autre fille m'a dit d'y aller à la bonne franquette donc c'est pour vous dire.

          Oui, ils sont algériens, en visite à Montréal, moi le boeuf bourguignon, je le fais sans bacon et sans vin, à la mijoteuse.

          Je ne suis pas une grande cuisinière, je ne sais pas ce qui va ensemble entre une entrée, un plat et un dessert (vous l'aurez bien remarqué) et j'ai à bébé à m'occuper, donc pas le temps de passer des heures devant les fourneaux!

          Donc merci beaucoup de prendre le temps de me conseiller

          Commentaire


          • #6
            Zakia, je ne comprends pas ce qui est indigeste.

            Et je ne comprends pas pourquoi le dessert ne passerait pas, on ne va pas manger 1 tonne de bourguignon/purée non plus!

            là je dois m'absenter, à toute à l'heure... et encore merci!

            Commentaire


            • #7
              Salut Kika

              Bon même s'ils sont humbles et simples, ce n'est déjà pas de la famille très très proche. Du moins, par rapport à toi. Donc bonne franquette, perso, j'éviterais

              Ce qui ne veut pas dire non plus qu'il faut mettre les petits plats dans les grands, ça risquerait de les mettre mal à l'aise et te coller une étiquette de pimbêche Donc trouver le juste milieu entre excès de familiarité et excès d'obséquiosité.

              J'ai pensé au fait que tu as une fille en bas-âge et que tu doives te simplifier la vie.

              Bon maintenant, passons au vif du sujet :

              tu as une idée de leurs goûts?

              Tu veux faire plutôt menu occidental ou bien menu de chez nous ?

              Tu es à l'aise pour cuisiner le poisson?

              Tu as une idée du budget que tu comptes consacrer?

              Je sais je pose plein de questions
              « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

              Commentaire


              • #8
                salut salut

                je peux y mettre mon petit grain de sel

                pour moi faut oublier la purée avec le bourguignon et faire plutot des pommes de terres vapeur

                mais a la place de ton bourguignon, je te proposerai plus un plat dans le même style comme une blanquette de veau plus light qu'un bourguignon

                apres les apéro que tu propose tu peux passer direct au plat sans passer par l'entrée qui serait de trop

                mais proposer une petite salade de mâche agrémenter de noix et de bleue

                et pour le dessert une belle salade de fruits et des biscuit style tuile aux amande sera la bienvenue

                voili voila
                « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
                Boris Vian

                Commentaire


                • #9
                  Vala, je suis de l'avis de Zakia et Lilha ...

                  Si c'est un menu maghrébin, je verrai bien un de ces délicieux tajines qui mijotent longtemps mais demandent pas tellement de préparation, il y en a à l'agneau, poulet, avec des coings, des abricots, des carottes tu dois connaitre mieux que moi. Léger finalement.

                  Occidental ben ... Epaule d'agneau en papillotes, accompagné de pommes dauphines (plus présentables que la purée) et/ou haricots verts ?

                  Ou poisson ? Soles à la bretonnes, ou en crême d'échalottes ?

                  En mise en bouche, mes timbales de champignons qui font beaucoup d'effet (principe de la soupe Giscard de Paul Bocuse, mais on oublie les truffes !)
                  Tu prépares la veille, suffit de rajouter le feuilletage le jour de ta réception et d'enfourner.

                  Et après le plat principal, une salade composée comme ce que tu proposais, ou mâche-noix-roquefort comme dit Lilha.

                  Dessert il y a le choix. Buche glacée chocolat-mandarine par exemple, on doit trouver au Canada ?

                  Edit : Quant à un bourguignon sans bourgogne ... Ahum !!!
                  Dernière modification par Bertrand, 07 janvier 2010, 15h25.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bertrand, tu rigoles!!! je ne suis pas chef cuisto moi!
                    je ne sais même pas ce qu'est une timbale de champignons!
                    ben je ne connais pas le vrai boeuf bourguinon donc je ne sais pas ce que le ahumm veut dire

                    non j'ai pas envie de faire un plat algérien, ils doivent en manger souvent.
                    Pourquoi pas un poisson au four, c'est juste qu'au Canada, les aliments ont moins de goût alors c'est pourquoi j'avais pensé au boeuf bourguignon.
                    Les haricots verts frais sont dégueus ici (provenance d'Amérique du Sud) donc je mange les D'aucy en boite!

                    Trouver une bûche glacée chocolat-mandarine à Montréal! N'y pense même pas! je peux toujours aller voir dans une pâtisserie française près de chez moi ce qu'ils font.
                    Sinon j'aurais pu faire de petits ramequins de mousse au chocolat-framboise... si c'est pas trop nul à votre avis

                    lilha, j'aime bien ton idée de salade de mâche agrémentée de noix et de bleu mais ici, la mâche ne se vend pas!

                    Zakia, non je ne connais pas du tout leurs goûts, je sais au moins qu'ils n'ont aucune allergie alimentaire.
                    Why not pour du poisson et le budget, bah ça va mais on va pas acheter du caviar non plus!
                    Du saumon fumé en entrée, c'est bien non ou ça fait trop avec un plat de poisson ensuite?

                    Non vraiment, faut y aller simple là sinon je vais être dépassée!

                    Commentaire


                    • #11
                      kikka pourquois pas un bon poulet basquaise c'est un plat familial pas cher du tout si tu arrive a trouve des poivrons

                      pour se qui est de la salade tu peux remplacer la mâche par des endives ou une salade genre feuille de chene
                      « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
                      Boris Vian

                      Commentaire


                      • #12
                        Bertrand, j'ai regardé sur google la recette des soles à la bretonne, pas mal mais sans vin blanc of course (ne fait pas la grimace!)

                        les pommes de terre vapeur, ça fait pas présentable je trouve.
                        Ici, elles sont grosses et il faut les couper, donc pas beau du tout!

                        Commentaire


                        • #13
                          Oui lilha, bonnes idées, je vais oublier que je n'aime pas les poivrons cuits ni les endives!

                          feuilles de chêne à Montréal, tu rêves...

                          Commentaire


                          • #14
                            ok

                            et un gratin de poisson avec carotte et des champignons c'est tres bon servis avec du riz sa passe tres bien

                            oublie les endives et tu devrais arriver a trouver de la chicorée dans le pays du grand caribou
                            « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
                            Boris Vian

                            Commentaire


                            • #15
                              Kika tu me fais beaucoup de peine, j'ai mis ma recette de timbales de champignon il y a qques jours sur le forum, avec des photos de mes résultats, même !

                              Pour les soles bretonnes bien sûr tu peux oublier le vin blanc.
                              Je ne savais pas qu'on trouve si difficilement les produits à Montréal

                              Et si tu ne choisis pas le poisson effectivement le poulet basquaise est une bonne idée à mon avis.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X