Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le taux de chômage en Algérie est de 10,2% selon l'ONS

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le taux de chômage en Algérie est de 10,2% selon l'ONS

    Selon une enquête de L’ONS sur l’emploi : Le taux de chômage est de 10,2%
    Par : Rédaction de Liberte


    L’Office national des statistiques (ONS) a apporté une bénédiction scientifique aux assertions de ministres du gouvernement Ouyahia faisant état de la baisse du taux de chômage en Algérie. Selon les résultats préliminaires d’une enquête menée par les services de cette vénérable institution en octobre 2009, le nombre de chômeurs en Algérie est de
    1 072 000, soit un taux de 10,2%. “La population au chômage, au sens du Bureau international du travail (BIT), est estimée à 1 072 00 personnes, soit un taux de chômage de 10,2%”, a soutenu Mounir Khaled Berriah, directeur général de l’ONS lors d'une conférence de presse animée hier, rapporte l’APS.

    Il y a lieu de souligner que l'enquête est effectuée au cours de la dernière semaine du mois d’octobre 2009 sur un total de 15 104 ménages. Selon les résultats de la présente enquête, la population occupée a connu une sensible augmentation, en passant de 6 millions en 1999 à plus de 9 millions, soit une augmentation moyenne annuelle de 5,6%. De plus, la population active du moment, au sens BIT, est estimée à 10 544 000 personnes, en octobre 2009, et le taux d'activité économique de la population âgée de 15 ans et plus est de 41,4% (68,7% pour les hommes et 13,9% pour les femmes). La population active occupée du moment a atteint, quant à elle, 9 472 000 personnes, soit un taux d'occupation de 26,9% (84,7% d'hommes et 15,3% de femmes). En outre, le taux d'emploi (ou ratio emploi population), défini comme le rapport de la population occupée à la population âgée de 15 ans et plus, est de 37,2% au niveau national (62,8% chez les hommes et 11,4% chez les femmes).

    Il ressort aussi de cette étude que de fortes inégalités subsistent face au chômage. S’il est de 8,6% chez les hommes, le taux de chômage est de 18,1% chez les femmes. Autre résultat de l’enquête : le chômage touche principalement les jeunes, dont près de 3 chômeurs sur 4 (73,4%) sont âgés de moins de 30 ans et 86,7% ne dépassent pas 35 ans.

    Analysant la structure de l'emploi, l’ONS a relevé la prépondérance du secteur tertiaire qui emploie plus de la moitié de la main-d’œuvre totale (56,1%), suivi par le BTP (18,1%), l'agriculture (13,1%) et l'industrie (12,6%). Autre indication intéressante de cette enquête : deux occupés sur trois travaillent dans le secteur privé ou mixte, soit un total de 6 236 000 personnes.

    Pour rappel, en mai 2008, le ministre du Travail, Tayeb Louh, a assuré que le taux de chômage sera ramené à moins de 10% à l’horizon 2009-2010 et à moins de 9% durant la période 2011-2013.

  • #2
    Avec l'ONS, on ne sait jamais, perso je reste sceptique....
    Je me souviens de l'affaire de l'ONS épinglé sur ses stats de l'inflation par le FMI...

    Commentaire


    • #3
      Avec l'ONS, on ne sait jamais, perso je reste sceptique....
      Moi je ne suis pas sceptique mais certain que ce chiffre est fantaisiste. Seules les institutions statistiques des dictatures comme celles du maghreb peuvent satisfaire l'égo de leurs dirigeants qui aiment ce genre de chiffres !
      La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

      Commentaire


      • #4
        risibles....
        La calomnie est une guêpe qui vous importune et contre laquelle il ne faut faire aucun mouvement

        Commentaire


        • #5
          Le taux de chômage est de 10,2%
          c'est se foutre de nos gueules!

          Commentaire


          • #6
            Pourquoi ces chiffres ne seraient pas crédibles?

            Ce n'est déjà pas si brillant avoir plus de 10% de chômeurs.
            « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

            Commentaire


            • #7
              Ce chiffre est tout à fait plausible si et seulement si les travailleurs au noir sont comptés parmis la population active sinon c'est impossible

              Commentaire


              • #8
                Ce chiffre est tout à fait plausible si et seulement si les travailleurs au noir sont comptés parmis la population active sinon c'est impossible
                Ils comptent les 'travailleurs non rémunérés' (une bizarrerie incompréhensible),

                Commentaire


                • #9
                  Le taux de chômage en Algérie est de 10,2% selon l'ONS
                  soit l'équivalent du taux actuel dans la zone Euro! ???
                  Mr NOUBAT

                  Commentaire


                  • #10
                    Moi je ne suis pas sceptique mais certain que ce chiffre est fantaisiste. Seules les institutions statistiques des dictatures comme celles du maghreb peuvent satisfaire l'égo de leurs dirigeants qui aiment ce genre de chiffres !
                    ---------------------------------


                    Il n'est pas question de dictature ou pas, mais plutot de la credibilité et renomée de l'institut en question.

                    L'ONS après s'être sali avec l'épisode sur l'inflation, a démontré qu'il n'a pas la reconnaissance internationale, c'est cela qui pousse au scepticisme à mon avis. D'autant plus, que l'activité économique en algerie ne se prête pas à cette assez bonne réalisation de 10%
                    Dernière modification par alien, 08 janvier 2010, 13h11.

                    Commentaire


                    • #11
                      Alien : arrêtons le bullshit!
                      En Algérie, comme au Maroc, le chomage est quelque chose de sensible. C'est un des outils de propagande. Les instituts trouvent donc le moyen d'obtenir un chiffre qui va faire plaisir aux dirigeants. Qu'ils prennent a définition du chômage des USA, de l'Allemagne ou de la France. Ce sera 30% au minimum !
                      La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                      Commentaire


                      • #12
                        Le taux de chômage en Algérie est de 10,2% selon l'ONS
                        voyons voir: tx de chomage selon moi= population en age de travailler, à la recherche d'un travail et déclare n'avoir pas travailé les 3 derniers mois, rapportée à la population active.
                        Donc si vous faites partie de la pop active et sans travail et vous n'avez pas déclaré que vous etes à la recherche d'un travail, les statistiques ne vous reconnaissent pas comme demandeur d'emploi et comme chomeur.
                        Selon le BIT est-ce pareil?

                        Commentaire


                        • #13
                          Alien : arrêtons le bullshit!
                          --------------------------------

                          Je t'en pris...

                          En Algérie, comme au Maroc, le chomage est quelque chose de sensible. C'est un des outils de propagande. Les instituts trouvent donc le moyen d'obtenir un chiffre qui va faire plaisir aux dirigeants. Qu'ils prennent a définition du chômage des USA, de l'Allemagne ou de la France. Ce sera 30% au minimum !
                          -------------------------------

                          Le Maroc connait une activité économique assez importante, cela se traduit par une décélération du chômage. D'autre part, Le HCP a une reconnaissance internationale, ses rapports et chiffres sont repris et corroborer par les grandes institutions mondiales BM,FMI,OMC..... etc.
                          Ce n'est pas comme en algerie, qui n'a ni l'activité économique nécessaire pour la réalisation de ce taux, ni l'organisme compètent (en l'occurrence, l'ONS) pour élaborer des rapports et communiquer des chiffres crédibles.

                          Cela dit, l'outil statistique du HCP est certainement plus développé, il réalise ce qu'on appelle des notes de conjonctures (trimestrielles et semestrielles) qui sont bien precis et concis. Ça n'a rien à voir avec ce que l'on connait de l'ONS, qui n'arrête pas de surprendre avec ses chiffres forts-douteux et explosifs.
                          Dernière modification par alien, 08 janvier 2010, 14h50.

                          Commentaire


                          • #14
                            Still bullshit = n'importe quoi, ne te focalise pas sur la fin du mot.

                            J'avais moi-même posté de nombreuses critiques des formules concoctées par le HCP, dont le président de Manpower Maroc il me semble. J'avais mêrme posté la définition. En gros, si un jeune marocain a aidé son oncle qui est en visite à décharger ses bagages, il sera considéré comme actif !
                            Crois-tu vraiment le chiffre de 10% de chomage au Maroc ?
                            La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                            Commentaire


                            • #15
                              alien
                              Le Maroc connait une activité économique assez importante, cela se traduit par une décélération du chômage. D'autre part, Le HCP a une reconnaissance internationale, ses rapports et chiffres sont repris et corroborer par les grandes institutions mondiales BM,FMI,OMC..... etc.
                              tiens donc! voici une définition du chomage selon l'université de Sherbrooke:
                              Définition Selon l'Organisation internationale du travail, le chômage est la situation de la main-d'oeuvre disponible à travailler qui est à la recherche d'un emploi mais ne réussit pas à en trouver. La définition du chômage et de ce qu'est la main-d'oeuvre disponible à travailler varie toutefois selon les pays. Le calcul peut également être influencé par de nombreuses variables. En milieu agricole, par exemple, les données d'une enquête peuvent changer de façon importante selon la période de l'année où elle a lieu.
                              Dernière modification par zmigri, 08 janvier 2010, 17h46.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X