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Les travaux du métro de Dubaï suspendus pour défaut de paiement

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  • Les travaux du métro de Dubaï suspendus pour défaut de paiement

    Le montant impayé s’élevait à 5,2 milliards de dollars à fin octobre. Les entreprises japonaises qui participent à sa construction ont décidé d’arrêter les travaux.
    Les sociétés japonaises qui construisent le métro de Dubaï, aux Emirats arabes unis, ont décidé ce jeudi de suspendre les travaux du fait des retards de paiement, a affirmé le groupe de presse économique Nikkei.
    Cette décision a été prise par le groupe d’industrie lourde Mitsubishi Heavy Industries (MHI), les entreprises de construction Obayashi et Kajima ainsi que la maison de commerce Mitsubishi Corporation, a précisé le Nikkei. Une société turque participe également à ce consortium.
    Ces quatre groupes nippons ont bénéficié en 2005 d’une commande de 490 milliards de yens (3,7 milliards d’euros au cours actuel) pour participer à la construction du métro de Dubaï, dont le chantier traîne en longueur à cause de difficultés structurelles et financières tandis que les coûts augmentent.
    Le métro a été inauguré en septembre et partiellement mis en service, la majeure partie du réseau étant toutefois encore en construction. D’après le Nikkei, les entreprises japonaises ont choisi d’arrêter momentanément les travaux pour donner la priorité aux négociations sur le paiement, alors que la facture aurait doublé par rapport au projet initial à cause de modifications. Le montant impayé s’élevait à 5,2 milliards de dollars à fin octobre.
    (Source AFP)

  • #2
    zek tu confirmes?
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

    Commentaire


    • #3
      donc à cause des modifications apportées au réseau, nées des visions du cheikhs de Dubai "le visionnaire", la facture devient salée et les impayés frolent les 5,2 mrds $.
      Qui va payé la note: " le sage "cousin d'Abu dhabi.

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      • #4
        Metro work on track: Al Tayer

        Le metro, c'est un business, ils peuvent toujours faire entrer des partenaires dans l'affaire, attendons pour voir.
        --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

        Dubai: A senior Dubai official today denied a report that a construction consortium will be suspending work on the Dubai Metro over delayed payments.

        “The report is baseless. The work in ongoing on the project as normal as it can be,” Matar Al Tayer, chairman of the Dubai Road and Transport Authority (RTA) told Gulf News.

        The RTA is currently building the Dubai Metro’s Green Line, expected to be operational within few months. The first line, the Red Line, started operations in September.

        Media reports earlier claimed that a consortium of four Japanese general contractors and one Turkish firm is “reportedly set to suspend work” on the Dubai Metro over delayed payments for construction, it was reported on Thursday.

        Al Tayer said an official statement would be issued later.

        Gulfnews
        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

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        • #5
          Le metro, c'est un business, ils peuvent toujours faire entrer des partenaires dans l'affaire, attendons pour voir.
          C'est tout vu, il faut s'attendre à ça :

          Chamo, boulot et pas dodo .
          « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

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          • #6
            Poker menteur autour du métro de Dubaï

            Adrien Pouthier | 08/01/2010


            Mitsubishi Heavy Industries (MHI) et les entreprises de construction Obayashi et Kajima ainsi que la maison de commerce Mitsubishi Corporation affirment avoir suspendu les travaux du métro de l'émirat pour faute de paiement. L'émirat dément formellement... Quelques jours après l'inauguration de Burj Khalifa assiste-t-on à un déraillement du projet ?


            Jeudi 7 janvier, le groupe de presse économique japonais Nikkei affirmait que les sociétés japonaises qui construisent le métro de Dubaï, aux Emirats arabes unis, avaient décidé de suspendre les travaux du fait de retards de paiement. Une information confirmée à l'AFP le jour même "sous le couvert de l'anonymat" par "une source proche du dossier" : "Il semble en effet que le travail soit arrêté sur place".
            Officiellement pourtant, les groupes intéressés évoquaient un simple "ralentissement" des travaux. "Nous ralentissons le rythme du chantier pour rediscuter les termes du contrat", a reconnu un porte-parole d'Obayashi, Toshitaka Kawahara. MHI a indiqué lui aussi que le chantier était "ralenti". Mais quelques heures plus tard, l'autorité des routes et transports de Dubaï démentait tout retard de paiement et assurait que les travaux de construction du métro se poursuivait. Qui croire ?


            Un chantier qui traîne en longueur

            Les quatre groupes nippons ont bénéficié en 2005 d'une commande de 490 milliards de yens (3,7 milliards d'euros au cours actuel) pour participer à la construction du métro de Dubaï, dont le chantier traîne en longueur à cause de difficultés structurelles et financières. Et pendant ce temps là, les coûts, évidemment augmentent. La facture aurait même doublé par rapport au projet initial à cause de modifications. Et si la compagnie des routes et transports de Dubaï assure son "engagement à respecter les échéances financières prévues par le contrat en fonction des progrès des travaux", les entreprises japonaises qui oeuvrent sans être pour l'instant payées comme prévu veulent renégocier le contrat. Le montant impayé concernant ce chantier s'éleverait à 5,27 milliards de dollars à fin octobre (pour une facture évaluée à 10,36 milliards), selon un état des lieux établi mi-décembre par le gouvernement japonais et partiellement divulgué. L'Etat nippon avait effectué ces calculs après que les autorités de Dubaï ont fait état de difficultés financières et souhaité un rééchelonnement de remboursement de dettes. Pourtant des deux côtés on cherche à rassurer.

            Fin de la première phase

            Mitsubishi Heavy a simplement expliqué qu'une première phase des travaux avait été achevée et que la deuxième devait démarrer lorsque seraient réalisées les infrastructures supplémentaires préalablement requises, a affirmé un porte-parole du groupe. MHI n'aurait donc pas formellement décidé de stopper ses activités sur place, mais attend la réalisation de ces infrastructures pour pouvoir continuer à travailler selon le programme prévu.

            L'Autorité des routes et transports de Dubaï, qui a réaffirmé que "les travaux du métro de Dubaï se poursuivent normalement conformément au programme établi" et que "les travaux sur les deux lignes du métro ont déjà accompli d'importants progrès" (avec notamment l'inauguration d'une nouvelle station desservant Burj Khalifa) a, elle, voulu fournir une preuve par l'image : "Tout le monde peut constater que les travaux se poursuivent sur tous les sites". Du bluff?
            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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