PDA

Voir la version complète : Le Maroc ne peut attendre indéfiniment


Nourman
07/01/2010, 13h54
Dans le discours Royal annonçant la mise en place de la commission consultative de la régionalisation, S.M. le Roi a précisé que les provinces du Sud récupérées figureront parmi les premiers bénéficiaires de la régionalisation avancée.
D’ailleurs, le Maroc avait déjà proposé de doter ces provinces de l’autonomie et cette initiative a été largement saluée sur le plan international et qualifiée par le Conseil de Sécurité comme étant une initiative sérieuse, crédible et réaliste, tout en écartant définitivement l’option du référendum considéré comme dépassé et enterré.
Malheureusement, les adversaires de l’intégrité territoriale ont opté pour la fuite en avant au moment où le Maroc ne cessait de répéter sa volonté sincère et loyale de coopérer avec les Nations Unies pour trouver une solution politique mutuellement acceptée dans le cadre de négociations responsables et sérieuses.
Le « Polisario » et l’Algérie multiplient les obstacles pour empêcher la tenue d’un nouveau round de négociations sous différents prétextes, le but étant de bloquer le processus engagé par les Nations Unies sur la base de l’initiative marocaine d’autonomie.
Or, le Maroc, comme l’a affirmé S.M. le Roi, « ne peut se cantonner dans l’immobilisme alors que les adversaires de notre intégrité territoriale s’évertuent à entraver le processus onusien visant à trouver une solution politique réaliste et mutuellement acceptable au conflit artificiel autour de ces provinces, solution fondée sur Notre initiative d’autonomie réservée au Sahara marocain ».
Cette autonomie permettra aux populations du Sahara marocain de participer à la gestion de leurs affaires locales dans le cadre de l’unité nationale et du respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté du Maroc.
Le Maroc ne peut donc attendre indéfiniment que nos adversaires acceptent d’adhérer au processus onusien et d’entreprendre des négociations sérieuses.
Le Maroc reste toutefois disposé à œuvrer pour mettre fin à ce conflit artificiel.
Sa Majesté le Roi a déclaré à ce propos : « Nous réaffirmons que cette initiative, forte de la crédibilité onusienne, reste toujours de mise pour toute négociation sérieuse et responsable devant conduire au règlement réaliste et définitif souhaité ».
La marocanité du Sahara étant indiscutable et irréversible, notre pays ira en avant pour faire bénéficier les provinces sahariennes de la régionalisation avancée d’« essence démocratique et vouée au développement ».
l'opinion 6/1/2010

houari16
07/01/2010, 14h01
S.M. le Roi a précisé que les provinces du Sud récupérées figureront parmi les premiers bénéficiaires de la régionalisation avancée.

le but du discours du ROI M6 ;) ? ce n est pas le RIF et le Souss . , un autre jeu politique :rolleyes: ???

kaiser
07/01/2010, 14h03
houari a dit :
"le but du discours du ROI M6 ;) ? ce n est pas le RIF et le Souss . , un autre jeu politique :rolleyes: ???"


quelle perspicacité ! heureusement que t es la hourai t'es la lumiére de ce forum:)

Cookies