Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Foot : soutien des Maghrébins à l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Foot : soutien des Maghrébins à l'Algérie

    AFP
    07/01/2010 |

    Les populations originaires du Maghreb vivant en France se passionnent pour la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) qui commence dimanche en Angola, mais plus encore pour le Mondial d'Afrique du sud à venir (11 juin-11 juillet), selon un sondage effectué par l'Institut Solis.

    72 % des sondés affirment qu'ils suivront les matches de la CAN, et parmi eux 82,9 % soutiendront les Fennecs, l'équipe d'Algérie, 27,4 % les Aigles de Carthage (Tunisie) et seulement 4,2 % les Pharaons d'Egypte.

    La passion pour le Mondial d'Afrique du sud est encore plus nette puisqu'elle atteint 80,2 % des sondés, et le soutien à l'Algérie est plus affirmé avec 88,6 % de supporteurs pour les Fennecs. Dans le coeurs des supporteurs maghrébins ou originaires de la région viennent ensuite la France (55,8 %), loin devant le Brésil (17,5 %), l'Espagne (12 %) et l'Argentine (10,8 %).

    L'Algérie, qui a remporté la CAN en 1990, n'avait pas participé à la compétition depuis 2004 et s'est qualifié pour l'édition 2010 au terme d'un long suspense lors d'un dernier match passionné en éliminant l'Egypte (1-0) à Omdurman (Soudan) le 18 novembre dernier.

    Le sondage a été réalisé, par interviews en face-à-face, entre le 1er et le 15 décembre dernier sur un échantillon de 1648 personnes, dans les quatre régions françaises qui concentrent la plus grande partie de populations originaires du Maghreb: Ile-de-France, Rhône-Alpes, PACA et Nord-Pas-de-Calais.

    Le Figaro

  • #2
    07/01/2010 19:06:58 | La rédaction web de Jeune Afrique
    Les maghrébins de France plébiscitent les Fennecs


    Des supporters algériens à Marseille, après la qualification de leur équipe pour le Mondial© AFP

    Selon un sondage publié jeudi 7 janvier, la communauté maghrébine vivant en France soutient massivement l’équipe nationale algérienne pour la CAN et la Coupe du monde 2010. Même les Marocains, non qualifiés, encourageront les Verts.


    La communauté maghrébine de France a déjà choisi son équipe pour la Coupe d'Afrique des nations (CAN), qui débute le dix janvier. Selon un sondage réalisé début décembre 2009 par le cabinet Solis, 82,9% des personnes intérrogées - et déclarant s'intéresser au football - soutiendront l’Algérie.

    Solidarité Maghrébine

    D’après cette enquête, les Aigles de Carthage ne viennent qu'en deuxième position avec seulement 27,4% de supporteurs maghrébins en France. Et bien qu’aucun Egyptien n’ait été interrogé, 4,2% des sondés disent soutenir les Pharaons.

    Les Algériens étant majoritaires dans l'échantillon de sondés qui, quoique imparfait, respecte dans les grandes lignes les proportions des communautés maghrébines vivant en France, il est logique que leur équipe arrive en tête. Mais la sympathie dont ils jouissent démontre néanmoins l’existence d’une certaine solidarité intercommunautaire.

    « La popularité de l’équipe algérienne vient en grande partie du soutien des Marocains, qui n’ont pas d’équipe qualifiée pour la CAN », analyse Abbas Bendali, du cabinet Solis. Un phénomène notable quand on connaît l'animosité historique entre les deux nations, notamment sur la question du Sahara.

    A noter que les Tunisiens bénéficient de la même dynamique, certes dans une moindre mesure: alors qu’ils ne représentent que 18% des sondés, les résultats leurs donnent plus de 27% de supporteurs.

    La France, deuxième équipe préférée des maghrébins pour la Coupe du monde

    Un engouement plus important encore est à prévoir autour de la Coupe du Monde. Seule équipe maghrébine ayant obtenu son billet pour l’Afrique du Sud, l’Algérie sera soutenue par 88,6% des sondés qui se disent intéressés par le Mondial. Et une grande partie d'entre eux soutiendra aussi les Bleus.

    D’après l'enquête du cabinet Solis, qui englobe à la fois les Français d’origine maghrébine et les ressortissants maghrébins résidants dans l’hexagone, la France est leur seconde équipe préférée pour la Coupe du monde, avec 55,8% de supporteurs.

    Jeune Afrique

    Commentaire

    Chargement...
    X