Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le droit d'aimer en Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    faham'na adh , d'un coté ils sont conçus formatés à l'algérienne et d'un autre coté il démarre d'une autre conception pour parler de ce qui se passe en Algérie??

    Commentaire


    • #17
      Adhrhar

      Historiquement les mariages en Algérie, étaient basés sur la raison et seulement la raison.
      Bsr
      Officiellement, ils étaient en effet bien basés sur la raison , disant qu'un couple forcement ils ne se connaissaient qu'à partir de la fatiha, avant jamais

      Commentaire


      • #18
        Chimista
        faham'na adh , d'un coté ils sont conçus formatés à l'algérienne et d'un autre coté il démarre d'une autre conception pour parler de ce qui se passe en Algérie??
        Rouhi tergdi, khatra khra, nethakaw aaliha.

        rica bonsoir
        Citation:
        Historiquement les mariages en Algérie, étaient basés sur la raison et seulement la raison.
        Bsr
        Officiellement, ils étaient en effet bien basés sur la raison , disant qu'un couple forcement ils ne se connaissaient qu'à partir de la fatiha, avant jamais
        En effet, et même maintenant, cela continu assez largement.
        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
        L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

        Commentaire


        • #19
          Voilà ce qui arrive quand on confond religion et sentiments humains...une catastrophe sentimentale....et une maturité inatteingnable.:22:

          Commentaire


          • #20
            Désolé d'être un peu surpris par la question, j'ai jamais vu une loi qui interdit d'aimer en Algérie! Et d'ailleurs j'ai même pas vu une opposition à ce verbe en Algérie, maintenant, si tu parles d'aimer ou d'autre chose, c'est différent!

            La prochaine fois que j'aimerais, je demanderais à mon coeur de me faire un rapport sur l'intensité du sentiment en fonction du côté de la méditerrannée.....

            Commentaire


            • #21
              Très bonne question....
              Donc on peut être condamné si on aime en Algérie? ...et on est puni si on aime plus qu'il en faut selon les lois?

              l'amour n'a pas la même définition partout? pourtant je n'ai pas vu la différence...faut que je me penche sur la question aussi

              Mais sérieusement....heureusement qu'on peut aimer, mais j'imagine que tu ne parlais pas que d'aimer...dans ce cas, faut préciser^^

              Commentaire


              • #22
                je crois qu'elle veut dire droit d'aimer tranquillement sans que les autres ne s'en mêlent , c a dire etre avec quelqu'un, sortir avec, tranquillement sans entendre des mots blessants des autres, sans qu'on vous demande de fournir une preuve que vous êtes mariés, car oui il y 'a quelques temps ( je ne sais pas si c'Est d'actualité maintenant) , on embarquait les jeunes couple qui se fréquentent

                Commentaire


                • #23
                  je crois qu'elle veut dire droit d'aimer tranquillement sans que les autres ne s'en mêlent , c a dire etre avec quelqu'un, sortir avec, tranquillement sans entendre des mots blessants des autres, sans qu'on vous demande de fournir une preuve que vous êtes mariés, car oui il y 'a quelques temps ( je ne sais pas si c'Est d'actualité maintenant) , on embarquait les jeunes couple qui se fréquentent
                  on s'en mêle quand ça dépasse les limites...
                  on est un pays musulman...la main dans la main et tout ce qui s'en suit est mal vu...mais là ce n'est plus juste aimer...

                  on embarquait les couples qui trainaient dans des endroits isolés, ou si on les prenait en flagrant délit faisant des choses non tolérés par l'islam donc non tolérés dans un pays musulman...

                  on peut s'aimer et fréquenter des lieux publics et ça ne se voit même pas qu'on est en couple...là, personne ne parle ni s'en mêle
                  si on s'en fou de l'islam, là c'est autre chose, faut aller faire ses conneries ailleurs

                  Commentaire


                  • #24
                    La prochaine fois que j'aimerais, je demanderais à mon coeur de me faire un rapport sur l'intensité du sentiment en fonction du côté de la méditerrannée


                    Je n'ai pas trop saisie la question par rapport au titre du topic. Mais que nous soyons en Australie ,au Québec ou en Algérie qu'est-ce qui nous empêche d'aimer?

                    Commentaire


                    • #25
                      Jme suis penchée sur cette question : le droit d'aimer en Algérie. Je suis sur une autre rive de la Méditerrannée, et suis en plein travaux de réflexion sur ce thème. Je msuis dit que le mieux serait peut-être de demander aux principaux intéressé(e)s ce qu'ils (elles) en pensent. Comment sentez-vous ça aujourd'hui ? Les relations Homme/Femme ? Le mariage....bref. Vos témoignages me seront précieux !
                      Bonjour. Question compliqué et fortement sociologique...
                      Disons qu'en Algérie, comme dans tout le Maghreb, il n'est pas interdit d'aimer, au contraire, seulement il existe comme partout ailleurs des normes sociales.
                      Dernière modification par absent, 08 janvier 2010, 22h06.

                      Commentaire


                      • #26
                        le droit d'aimer en algerie

                        le droit dites vous!

                        et ca demarre en long et en large avec les prejuges....le droit, grand mot, impliquant institutions juridiques, societe civile et cocoon famillial, pour une affaire de coeur!
                        ne dit on pas que le coeur a ses raisons que la raison ignore? alors en quoi la pompe aortique d'un jeune homme algerien, ou d'une jeune fille algerienne, differe de celui ou celle de quelqu'un qui vit de l'autre cote de la rive? a ce point la prenez vous les ALGERIENS pour des soumis et des beni oui oui qui ne font que ce qu'on leur dit de faire?...l'histoire ne vous a rien appris encore?

                        Desolation, et amertume, voila ce que m'inspire votre topic Abele. je suis desole pour vous, pour votre ignorance de votre propre peuple, votre propre culture, notre jeunesse, et nos valeurs!

                        maintenant si vous insinuez SEXE par amour, comme il st fait accompli et religion dans l'autre rive (ben oui mi aussi je me permets les raccourcis)....ca c'est autre chose...et si c'est ca l'amour pour vous et les autres.....c'est que beaucoup n'ont encore rien compris a la vie!
                        ....If you're not writting, you're not thinking!

                        The Dice Man.

                        Commentaire


                        • #27
                          le droit d'aimer

                          Bonjour et merci de partager votre opinion.
                          Je viens de lire vos impressions et remarques. Je tiens à préciser plusieurs choses. Si j'emploie la notion de droit d'aimer, c'est simplement parce que j'ai la sensation que ce n'est pas une liberté pleine et entière. Je ne résume pas le terme aimer à de simple ébats sexuels. Peut-être me suis-je mal exprimée. J'essaie de reformuler. Une femme ou un homme a-t-il (elle) le droit de choisir personnellement "son élu(e)". Est-ce qu'aujourd'hui, la Tradition, le Code de la Famille, la religion, l'autorise. Est-ce une vue générale aujourd'hui, ou existe-til des couples qui ne se sont pas choisis ? Que d'autres ont décidé pour eux ?
                          Pour ne pas tomber justement dans des préjugés, je me préoccupe de savoir ce qui est. Je préfère effectivement mener une réflexion plutôt que me contenter de formules toutes faites. Et je ne suis pas à penser ou à dire que telle culture sera plus ou moins développée selon ses usages. Je souhaite juste approcher votre ressenti sur la question. J'invite simplement ceux et celles qui le souhaitent à poursuivre ce débat. Chaque échange pour moi est une richesse. Si je ne pensais pas comme cela, je ne me serais pas inscrites à ce forum. Merci à vous.

                          Commentaire


                          • #28
                            suis en plein travaux de réflexion sur ce thème.
                            penses pas trop..........ca donne la migraine!
                            on fait avec..........

                            Commentaire


                            • #29
                              peut etre qu'elle a besoin de perdre du poids ...

                              pourtant ya tellement de chose a faire sous 5 cm de neige que de reflechir encore une fois sur le mariage .. .. faire des bonhommes de neige serait mille fois mieux .
                              Dernière modification par jamaloup, 08 janvier 2010, 08h26.
                              en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                              Commentaire


                              • #30
                                Une femme ou un homme a-t-il (elle) le droit de choisir personnellement "son élu(e)
                                Olalala, mais bien sur que oui !! les amourettes aux lycées, des fois en cachette des fois au vu et su de tous, puis à la fac, des coups de foudre au travail .. au marché, dans les fêtes, un ou une invitée chez les voisins tout les moyens sont bons ! et sauf cas vraiment spéciaux (ou le papa par exp s'oppose à cause de la qualité du prétendant lol), personne ne va s'opposer à une union tant que c'est du sérieux.. bien au contraire, ils seront ravis de voir leurs enfants épanouis .. les mariages forcés et d'intérêt entre familles c'est du passé ça.
                                Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

                                Vive Tayri, Vive JSK

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X