PDA

Voir la version complète : Polémique sur le mot "Allah" en Malaisie


gdesmon
08/01/2010, 07h38
AFP 08/01/2010 |

Je vous poste cet article au risque d'être l'objet d'un fatwa, (est_ce que le copier coller est interdit ?).

Lisez tout de même !


Trois églises ont été la cible d'engins incendiaires en Malaisie, où s'accentue un litige sur le droit des catholiques d'écrire le mot "Allah" dans un pays largement musulman, a-t-on appris aujourd'hui de source officielle. Un des édifices religieux a été incendié et gravement endommagé la nuit dernière dans la banlieue de Kuala Lumpur. Deux autres cocktails Molotov ont été projetés sur deux autres églises mais aucun dégât sérieux n'a été déploré.

"Je prends les événements de cette nuit très au sérieux", a déclaré lors d'une conférence de presse le ministre de l'Intérieur, Hishammuddin Hussein. "Nous tenons à assurer la population qu'il ne s'agissait pas d'actes coordonnés et planifiés", a-t-il ajouté.

Le chef de la police, Musa Hassan, a quant à lui annoncé le déploiement d'effectifs pour protéger les églises alors que des groupes musulmans ont prévu de manifester.

La haute cour de Malaisie a suspendu avant-hier l'autorisation accordée à un journal catholique local d'employer le mot "Allah" après que le gouvernement eut agité la menace de tensions interconfessionnelles dans un pays majoritairement musulman.
Cette même juridiction avait pourtant jugé la semaine dernière que le Herald Weekly, était bien en droit d'utiliser le mot "Allah".

Le gouvernement se prévalait d'une décision du haut conseil national de la fatwa de mai 2008 statuant que le mot "Allah" ne pouvait être utilisé que par les seuls musulmans en Malaisie.

keazy
08/01/2010, 09h24
encore une fatwa folle,le mot allalh est avant tout arabe et puis musulman..les chretiens et les juifs qu'on fréquenté ont toujours utilisé le mot Allah et franchement Le mot allah est utilisé même par les païens arabes,sinon comment expliquer ne serais que le prénom du père du prophète qui s'appelle Abedallah et d'autres avant lui ,je ne suis pas specialiste dans le domaine ,mais il parait que c'est un Dieu de la Kaaba;.comme Allat wa al ouzza..etc..

absente
08/01/2010, 09h43
Le gouvernement se prévalait d'une décision du haut conseil national de la fatwa de mai 2008 statuant que le mot "Allah" ne pouvait être utilisé que par les seuls musulmans en Malaisie.
n'empèche que quoi qu'on dise la religion reste un des moyens les plus efficaces pour faire, faire, ou faire croire, n'importe quoi à beaucoup

Nourman
08/01/2010, 09h56
quand on voit comment les radios et les teles en france passent toute la journé a insulté leur "dieu", par humour parfois .je serai plus offenser, si ils utilise le mot "Allah"

absente
08/01/2010, 09h59
en france passent toute la journé a insulté leur "dieu", par humour parfois .je serai plus offenser, si ils utilise le mot "Allah"
ah bon , maintenant dieu change en fonction du nom qu'on lui attribue pour le désigner! comme quoi ce sont bien les polythéistes qui avaient raison , il y aurait alors plusieurs dieux:22:

TAGHITI
08/01/2010, 10h09
Trois églises ont été la cible d'engins incendiaires en Malaisie, où s'accentue un litige sur le droit des catholiques d'écrire le mot "Allah" dans un pays largement musulman,c'est de la folie et de l'ignorance des deux côtés! Où est le mal que le mot "Allah" soit utilisé par des chrétiens, c'est le même Dieu non?


les chretiens et les juifs qu'on fréquenté ont toujours utilisé le mot Allah et franchement Le mot allah est utilisé même par les païens arabeskeazy, cette explication s'applique sur la région orientale, où l'arabe est chez lui, or en malaisie, ces chrétiens n'ont rien á voir avec cette langue, je ne sais pas de quand date le christianisme en Malaisie et s'il n y a pas l'équivalent de l'appéllation de "Dieu" (Errab en arabe) en "Malais"

Nourman
08/01/2010, 10h23
ah bon , maintenant dieu change en fonction du nom qu'on lui attribue pour le désigner! comme quoi ce sont bien les polythéistes qui avaient raison , il y aurait alors plusieurs dieux:22:pour moi autant que musulman il y a un seul c allah ,alors j'accepte pas qu'il soit insulté au nom de la liberté , alors que leurs dieux ca me dit rien
ps: il faut fair la différence entre dieu la traduction du mot "allah" ,et
dieu qu'on prie par ignorance dans les autres religions,qui peut être une statut (bouda) en bangladish, une vache en inde, le soleil .......

charaf
08/01/2010, 11h19
encore une fatwa folle,le mot allalh est avant tout arabe et puis musulman..les chretiens et les juifs qu'on fréquenté ont toujours utilisé le mot Allah et franchement Le mot allah est utilisé même par les païens arabes,sinon comment expliquer ne serais que le prénom du père du prophète qui s'appelle Abedallah et d'autres avant lui ,je ne suis pas specialiste dans le domaine ,mais il parait que c'est un Dieu de la Kaaba;.comme Allat wa al ouzza..etc..


Tout simplement parce que les arabes adoraient Allah selon le rite abrahamique pendant très longtemps (descendants d'Ismael), mais au fil du temps ils ont intégrés d'autres croyances (païennes), se sont mis à faire des offrandes à d'autres idoles, car ils pensaient que cela les rapprocheraient d'Allah ( un peu comme les saints de nos jours)...

Bref Allah n'a jamais été une idole comme Al Lat ou Al Ouzza, ces dernières ne sont que des ajouts qui se sont fait au fil du temps...

black-knight07
08/01/2010, 11h43
D'apres ce que j'ai lu jusqu'a present, Allah vient du mot illah qui veut dire Dieu, pour nous les musulman, notre Allah est notre Dieu, la raison pour laquelle on rajoute toujours la charika lah, Dieu a qui on n'associe pas un autre Dieu, il est unique omniscient et omnipotent.

Avant d'aller vers la polemique il faut lire des livres.

Pour tout esprit logique, il neut peut y avoir plusieurs Dieu, mathematiquement impossible.

3 commandants sur un navir et ils vont se casser la gueules et le navir coule, ceci avec le peu de pouvoir et de puissance mit a leur disposition, alors imaginer plusieurs Dieux, avec la puissance que leur confere leur deité, a mon avis c"est l'annihilation total, on ne sera pas la a en debattre.

si j'ai tors, je deamande pardon a Dieu, l'unique, le seul et l'eternel.

traks
08/01/2010, 13h06
et ils vont faire comment les chrétien du liban pour faire leur messe ??? ils sont arabe et dans leur langue dieu ce dit " alah" ??

par contre pour les malaisiens ...ça doit pas etre compliquer pour eux de changer de nom....

mahjoub
08/01/2010, 15h13
Comme a dit Arkoune, La sacralité de l'igonrance

Nourman
08/01/2010, 16h15
et ils vont faire comment les chrétien du liban pour faire leur messe ??? ils sont arabe et dans leur langue dieu ce dit " alah" ??
dans leurs prêches les arabe chrétiens utilisent le mot "arrab youhanna" ou "arrab" tout court et pas allah

gdesmon
08/01/2010, 17h11
Lu dans Le Figaro ce Vendredi 8 janvier 2009

Trois églises ont été détruites par des bombes vendredi, dans ce pays où la polémique enfle sur l'emploi du nom d'Allah pour désigner le dieu du christianisme.

Trois églises ont été la cible de bombes incendiaires vendredi en Malaisie, où le débat autour de l'utilisation du mot «Allah» par les non-musulmans fait rage, opposant la population malaise musulmane aux minorités d'origine chinoise et indienne, qui pratiquent notamment le christianisme.

L'affaire n'est pas récente, et puise ses racines en mai 2008, date à laquelle le haut conseil national de la fatwa avait ordonné que l'appelation «Allah» soit uniquement employée par les musulmans. Il avait en effet estimé qu'un tel usage de ce mot par des catholiques risquait de semer la confusion parmi les musulmans, présents à 60% dans le pays.

«Allah n'est que pour nous»

Mais, la semaine dernière, la justice malaisienne a cassé cette décision, en autorisant le journal catholique Herald Weekly - édité à 14.000 exemplaires - a utiliser ce terme dans ses colonnes. Une décision qui a aussitôt provoqué l'ire d'une partie des musulmans du pays.

Depuis, le gouvernement malaisien a fait appel de cette décision et, en attendant de statuer, la haute cour de Malaisie a suspendu mercredi l'autorisation accordée au Herald Weekly.

Vendredi, plusieurs manifestations de musulmans radicaux se sont déroulées devant les deux principales mosquées de la capitale, Kuala Lumpur. «Nous ne laisserons pas le mot Allah être inscrit dans vos églises», pouvait-on entendre dans les cortèges. Une cinquantaine d'entre eux ont brandi par ailleurs des pancartes «L'hérésie prend naissance dans la mauvaise utilisation des mots», ou «Allah n'est que pour nous».

bangkok1999
08/01/2010, 22h03
j'ai l impression que les journalistes sortent beaucoup d affaires concernant les muslims en ce moment ...l attaque de l iran est elle en vue???

benam
09/01/2010, 12h25
Là, c'est une nouveauté.

Jusu'à présent, les fetwas (fatawi) ne concernaient que l'Islam. Voici une fetwa qui prétend définir ce qui est licite ou illicite dans la religion chrétienne.

Des islamistes vont-ils aller jusqu'à dicter ses bulles au pape ?

Des combats d'arrière-garde d'un obscurantisme islamiste en déroute dans ses bastions traditionnels.


-

Zakia
09/01/2010, 12h37
On ne l'avait pas encore faite celle-ça !

Bientôt, ils couperont la tête à tout ce qui parle arabe mais n'est pas musulman.

C'est semble-t-il haram de s'exprimer dans la langue du Coran si on en fait pas son livre de chevet...

black-knight07
09/01/2010, 12h49
Quand on est convaincu de sa foie elle restera innebralable a toutes attaques
le reste n'est que du blabla,

meme si un athé prie un dieu x ou y et l'appel allah (ce qui paradoxale) ne changerai en rien ma foie.

c'est de la polemique qui continue a semer le doute et la zizanie, si on est vraiment de vrais musulmans qui se respectent tout ce qui se fera ou se tramera contre nous ne devra en aucune maniere nous toucher.

traks
09/01/2010, 13h05
dans leurs prêches les arabe chrétiens utilisent le mot "arrab youhanna" ou "arrab" tout court et pas allah
dsl nourajja , mais j'ai déja assisté a une messe de chrétien libanais (catholique maronite je crois..pas sur )....et ils disaient bien alah pour désigne dieu.....en méme temps je n'ai jamais tres bien compris leur mélange au Liban et pourtant y avait un paqué d'entre eux avec nous a la fac et de toute confession , j'ai tenté un peut de comprendre leur soupe ...mais walou

black-knight07
09/01/2010, 16h35
L'Islam se fera attaqué de partout avant la fin, c'est juste un signe precursseur.

n'a peur du feu que celui qui a de la paille dans le vente.
la tolerance, le prophete (SAAWS) a ete le premier a donner l'exemple, quand il a acceuillis les chretiens venu de l'etiopie, il a partagé la mosquée de Medine avec eux. Plus tolerant je meurs.

bangkok1999
09/01/2010, 17h02
je ne m inquiete pas mon frere je met en garde car ils ne manqueront pas de ressortir d autres affaires tres bientot a mon avis je pense il faut s y preparer si ils veulent entrainer la france dans une guerre contre l iran ils peuvent faire jouer leurs puissants reseau dans les merdias dominants......

observez bien le traitement de l information des merdias et les patronymes qui risquent d être mis en evidence......

Flilette
09/01/2010, 17h18
au moyen orient, les chrétiens ont abandonné l'araméen, langue du christ, pour un évangile et une messe en langue arabe et Dieu est appelé "Allah", tout simplement ...
et ça ne pose pas de problèmes :rolleyes:

Anebneu
09/01/2010, 17h28
Pure connerie puisque le mot "Alah" n'est pas une marque déposée des musulmans et encore loin celle des arabes.

Heureusement, le ridicule ne tue pas sionon on aurait eu un second tsunami...aprés tout, c'est la période.

bangkok1999
09/01/2010, 19h25
ils ne savent plus quoi trouver pour salir les musulmans ...en l occurence il apparait que quelques dizaines de personnes ont pris part a cette grotesque demonstration...pas de quoi crier au scandale dans un pays de 28 000 000 d ames
si a chaque fois qu une voiture brule on sort en une on a pas fini....

Cookies