Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Entre le Tu et le Vous...?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Entre le Tu et le Vous...?

    De nos jours, je remarque que les gens ont de plus en plus tendance à se tutoyer...
    Qu'en penser vous?
    préférez vous qu'on vous tutoie? ou qu'on vous vouvoie?
    Dernière modification par FrozenRose, 23 janvier 2006, 22h21.
    Passi passi werrana dipassi!

  • #2
    De mon coté j'ai horreur qu'on me vouvoie..

    Par contre moi j'ai du mal a tutoyer les gens, et c'est vrai que sa enerve certaine personne d'etre tutoyer mais plus qu'une marque de respect je vouvoie parce que les personne à qui je m'adresse ne son pas mes amis ou de proche connaisance alors pas de prise de confiance, je vouvoie.

    Par la suite pour certaine relation sa change, heureusemen, mais pour d'autre meme si sa pourrai changer je reste au vouvoiement, je considére sa un peu comme un barriére, toi tu est a ta place et moi a la mienne pas de mélange..
    Euh.. j'espére que me fai comprendre?
    Je ne suis pas une balance gratuite, je suis simplement une balance facilement corruptible.
    J'attends vos propositions ...

    Commentaire


    • #3
      l'économiste a vrai dire, tu ne nous laisse pas vraiment le choix
      bosse ou crève

      Commentaire


      • #4
        c'est fait maintenant miss perle blanche!!
        Passi passi werrana dipassi!

        Commentaire


        • #5
          C'est clair Oum, et c'est tout pareil pour moi!
          Je préfère nettement vouvoyer les gens. Pour moi c'est une forme de respect de l'autre!
          Passi passi werrana dipassi!

          Commentaire


          • #6
            je me dit : si je le tutoie, il risque de mal le prendre, et si je le vouvoie, il risque de me prendre pour un coincé... en fait, je compose des phrase où il n'y a ni tu ni vous, que des phrases bizarres !

            Commentaire


            • #7
              algerois16

              je me dit : si je le tutoie, il risque de mal le prendre, et si je le vouvoie, il risque de me prendre pour un coincé... en fait, je compose des phrase où il n'y a ni tu ni vous, que des phrases bizarres !
              Genre? tu veux pas nous donner un petit exemple?
              Je ne suis pas une balance gratuite, je suis simplement une balance facilement corruptible.
              J'attends vos propositions ...

              Commentaire


              • #8
                en général qd je ne connais pas je vouvoie, j'ai horreur des personnes qui ne me connaissant pas me tutoie comme par exp un vendeur en magasin....
                bosse ou crève

                Commentaire


                • #9
                  C est vrai que le vouvoiement est une marque de respect, surtout envers les personnes agées , mais si l on éprouve de la sympatie pour une personne quelque soit son age le fait de la tutoyer amène l amitié ;
                  Cela dépend du ton employé!
                  car on peut vouvoyer et etre insultant.....si , une personne que je ne connais pas me parle gentiment et se met à me tutoyer au bout de qques instants , je trouve cela super!

                  Commentaire


                  • #10
                    que dire !

                    sur le forum le tutoiement est de rigueur car on a l'impression de faire parti d'une meme et seule famille ! je pense que si on me vouvoierait cela me vexerai cela voudrait dire que je ne suis pas accepter !

                    par contre dans la vie active et ma vie de tous les jours je ne tutoie jamais !


                    pour ce qui est des vendeurs c'est tout simplement que celui ci est branché et qu'il met une sorte de confiance en tutoiyant afin que tu te laisses porter sur ce qu'il va te proposer ! souvent c'est dans les endroits "IN" si tu n'es pas "In" jete recomande de les éviter et d'aller dans des endroits ou on te vouvoira sans modération !
                    lily
                    griffer ma feuille est mon plus bel amour plus elle souffre plus je me sens vivante!

                    lily
                    la diablesse!

                    Commentaire


                    • #11
                      You

                      Moi je leur dis: YOU.
                      Et le problème est réglé.

                      Commentaire


                      • #12
                        lily, endroit IN, dis-tu????
                        je ne pense pas, surtout si le vendeur réponds à ta question qui s'intitule : je voudrais des converses beiges pointure 39 svp, sans probléme miss, je peux aussi te proposer un pull, un jean, un string aussi...bon, pose toi là, je reviens avec la bonne pointure!!!!
                        je ne vois aucune attitude IN dans son discours!!!!je troquerais ça volontiers contre l'eternel : puis-je vous aider????
                        bosse ou crève

                        Commentaire


                        • #13
                          Je pense que le vouvoiement est de rigueur lorsqu'on ne connait pas quelqu'un. Si on le tutoie d'emblée cela peut être considéré comme un non respect.

                          Comme Oum Ayyache, je l'utilise également comme une barrière avec certaines personnes, pour leur faire comprendre que je ne veux pas faire ami-ami avec elles. Généralement des personnes que je n'estime pas sympathique ou avec qui je n'ai aucune affinité particulière !

                          Cela ne me dérange nullement qu'un "jeuns", que je ne connais pas me tutoie, bien au contraire, par contre de la part d'une personne plus âgée ça me dérange et encore plus quand elle se permet de vous tutoyer d'emblée, alors que vous ne la connaissez ni d'Eve ni d'Adam, sous prétexte que vous êtes plus jeune qu'elle, je considère cela comme un manque de respect, et je les rappelle de suite à l'ordre, "Pardon, on se connait ?"
                          "Ce qui est passé a fui, ce que tu espères est absent, mais le présent est à toi"

                          Commentaire


                          • #14
                            Le tutoiement est plutôt sympa pour « ouvrir » les portes de la convivialité, d’une possible amitié, de la simplicité, … lorsqu’on est dans un environnement qui s’y prête comme le milieu des collègues, un stage, une association, …

                            Par contre,
                            quand il n’y a aucun lien comme par exemple dans une rue de grande ville, …
                            lorsqu’on confond rapidité et précipitation en « forçant » l’amitié qui ne peut être que fausse,
                            lorsqu’on cela sous entend le rapport du colonisateur par rapport au colonisé,
                            ….,
                            ce n’est pas acceptable. Le faire comprendre au plus vite, en gardant ses distances, par un vouvoiement ferme et définitif, est nécessaire pour rétablir la place de chacun.
                            Dernière modification par Adhrhar, 24 janvier 2006, 11h41.
                            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                            L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                            Commentaire


                            • #15
                              Personnellement une personne que je ne connais pas je la vouevoirais, et ne tutoie que les proches. Mais des personnes que je connais depuis longtemps je continue à les vouvoyer par respect. Mais ce n'est pas pour otant que la personne que je tutoie n'est pas respecter. Mais je conserve plus le tutoiement à ma famille et amis de mon age ou plus jeune, et le vouvoiement à des personnes de mon entourage plus âgées.

                              Au sein du travail, je tutoie mes collègues (ceux que je vous voue c'est ce que je n'aime pas mais chut) et par compte les supérieurs hierarchiques je les voye d'office (d'abord je les aime pas ils m'augmentent pas mon salaire).

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X