Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Conflits Identitaires au Maghreb à travers l'exemple algérien

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Cette initiative est louable. Le choix de l'exemple algérien est forcément réducteur puisque l'Algérie n'est ni meilleure ni pire que les autres pays du Maghreb dans ce domaine."

    Aprés le topic ouvert par un marocain pour connaitre l'avis des algériens sur la regionalisation en Algerie,voici quelque chose de nouveau mais cette fois au maroc, encore au sujet de l'Algerie.

    Pourquoi ne pas commencer un colloque sur les conflits identitaires au maroc d'abord, et ils n'en manquent pas.

    Yakhi khoroto
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

    Commentaire


    • #17
      Cette fuite en avant sera un jour préjudiciable à tous les pays qui refoulent cette reconnaissance identitaire et tentent par tous les moyens de faire un nivellement par l'assimilition suivant la triptite "Religion unique, langue unique et peuple uni".

      Un jour ce malaise sera exploité par l'extérieur et à ce momen là, les pouvoirs n'auront de possibilité qu'accepter un phénomène téléguidé pour de fins qui dépasseront les intérêts nationaux.

      Cette initiative est louable. Le choix de l'exemple algérien est forcément réducteur puisque l'Algérie n'est ni meilleure ni pire que les autres pays du Maghreb dans ce domaine.

      Faisons cette analyse introsepctive le plutôt possible pour avancer sur des bases solides et des différends applanis....Le bonheur et la prospérité seront certainement au rendez-vous.

      Bon courage.


      bien dit l'ami !

      aimer son pays c'est d'abord desamorcer les bombes a retardement sociaux , economiques et politiques !

      Commentaire


      • #18
        black

        Algerie bete noir a abattre a tout prix par le Maroc, djinahoum fil aiyne el aaoura.

        VOus n'avez rien trouver a faire que ca.

        L"ALGEIRE EST UNIE, aucun conflit identitaire, nous avons des salafistes qui nous causent du trouble avec une nouvelle religion a laquelle je n'adhereri jamais et que je ne reconnait pas, autrement identité ??????

        Nous sommes ALGERIENS, tous unis derriere notre PATRIE, pas gouvernement

        mais PATRIE. a connotation cardiaque euuuuh sentimental


        les marocains n'ont aucun droit de vous donner une leçon de nationalisme, ou de savoir diriger les affaires publiques dans votre pays !
        libres vous etes , responsables de votre pays vous le demeurez !

        les marocains emettent leurs points de vue ni plus ni moins !
        ecoutez les , comprenez les ; gardez ce qui vous parait bon et rejettez le reste !
        c'est tout !

        Commentaire


        • #19
          black

          Mon cher Kaise, si on ouvre le debat sur l"identité on va ouvrir la boite de pandor, et ca il faut l'eviter, alors j'ai bien compris pour ta gouverne,

          vous allez eternellement rester prisonniers de cette peur?
          où est la liberté? où est la democratie?

          Commentaire


          • #20
            a cause du foot?
            tu crois que c'est une raison serieuse pour manifester?

            _____________________________________________
            le foot en est un petit apercu ,quant aux choses serieuses je vous laisse imaginer
            Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

            Gödel

            Commentaire


            • #21
              il y en a qui sont bavards, ils veulent battre des records de messages postés.
              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

              Commentaire


              • #22
                on balaye d'abords devant chez soi avant d'aller ballayer chez le voisin.

                Le conflits sociaux esistent partout dans les societés meme les plus democrates et les plus devellopées.

                Alors les manigances du makhzen basta,

                L'Algerianité est l'unique identité des personnes qui vivent sur le territoire Algerien, la nation algerienne suffit comme identité.

                On divise pour regner et semer plus de discorde chez un peuple, on a assez de problemes sur les bras qu'on essaye tant bien que mal a regler, en rajouter un autre qui semera la discorde je suis contre.

                si vous voulez encore une fois morceler votre pays, qui est a l'origine basé sur un systeme tribale c'est votre business mais n'exportez pas vos experience chez nous.

                Commentaire


                • #23
                  Black

                  "si vous voulez encore une fois morceler votre pays, qui est a l'origine basé sur un systeme tribale c'est votre business mais n'exportez pas vos experience chez nous.

                  Comme a dit Hassan II , l'Algerie servira de laboratoire avec le fis au pouvoir", comme nous ne sommes pas machiavéliques à ce point, je dirai que le Maroc servira de laboratoire en matiére de régionalisation.
                  si vous voulez encore une fois morceler votre pays, qui est a l'origine basé sur un systeme tribale c'est votre business mais n'exportez pas vos experience chez nous.
                  " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                  Commentaire


                  • #24
                    Boulanjji, on a peur de rien, tu dois le savoir ca, je n'ai pas besoin de te l'expliquer.

                    On aime qui nous sommes, on est tous d'accord mis a part une minaurité infime, mais la majorité est pour l'unisson,

                    Je ne vois pas ou est la peur.

                    Pourquoi nous on ne vous dis pas pourquoi voous etes tout le temps d'accord sur ce que pond le makhzen ????

                    Et pourtant pour nous autant que peuple vous etes nos frere et ca ya rien a redire, il existe chez nous comme chez vous des personnes qui avalent tout ce qui sort du gouvernement, mais nous sommes tous d'accord que nos gouverneurs et gouvernements sont des pourri.

                    Vous me poserez la question est-ce que je serai d'accord sur l'unité des peuples d'afrique du nord, la je debaterai et j'argumenterai de facon constructive a unir un seul peuple morcelé par le colonialismes et gouverné par des vasseaux des francais. la ca va etre plus interessant de troouver ce qui nous unira par encore fair plus de miettes d'un peuple qui en a assez des experiences d'emiettage.

                    Commentaire


                    • #25
                      bof... un grand problème dans la tête dune toute petite parti de la planet, mais pas dans c elle des Algériens a 99 pour cent....ENFIN....SA LES PROMÈNE.
                      Dernière modification par salamine, 08 janvier 2010, 14h19.

                      Commentaire


                      • #26
                        Peut-être on a choisi l'exemple algérien juste pour élargir le débat aux intellectuels maghrébins vu que c'est le thème.

                        Sinon, on a besoin d'un colloque et d'intellectuels pour comprendre la raison des conflits identitaires au Maghreb??

                        Commentaire


                        • #27
                          On voie biens ce que les intellectuels on fais de la planète,non merci, c est un mauvais exemple,maintenant ils on le droit de discuter,sa mange pas de pain.

                          Commentaire


                          • #28
                            Pourquoi nous on ne vous dis pas pourquoi voous etes tout le temps d'accord sur ce que pond le makhzen ????
                            parce que 101% de nos discussions tournent autour d'un point qui fait l'unanimité au sein tous des marocains : LA MAROCANITE du SAHARA

                            on peut decapiter le roi ou proclamer la ripoublique , cette constante ne changera pas et tant que vous , chers voisins algériens n'auriez pas assimilée cette donnée importante , LE malentendu entre nos deux peuples n'en sera que plus prononcé.

                            mais nous sommes tous d'accord que nos gouverneurs et gouvernements sont des pourri.
                            parfaitement , s'il y a une chose qui me ferait plus plaisir que de voir certains politiques marocains pendus , c'est que certains de vos dirigeants les accompagnent sur le Gibet.
                            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                            Commentaire


                            • #29
                              black

                              Boulanjji, on a peur de rien, tu dois le savoir ca, je n'ai pas besoin de te l'expliquer.

                              On aime qui nous sommes, on est tous d'accord mis a part une minaurité infime, mais la majorité est pour l'unisson,

                              Je ne vois pas ou est la peur.

                              c'est toi qui parle de la boite a pandor etc etc pas moi
                              relis toi tu verras que tu sens la peur dans tt ce que tu as dit !

                              Pourquoi nous on ne vous dis pas pourquoi voous etes tout le temps d'accord sur ce que pond le makhzen ????
                              on ne vous dit rien d'abord
                              vous discutez de l'experience marocaine et on vous repond!
                              vous etes libres de faire de votre pays ce que vous voulez ! ( du moins la minorité gouvernementale est libre de faire ce qu'elle veut ...pas le peuple!)

                              Et pourtant pour nous autant que peuple vous etes nos frere et ca ya rien a redire, il existe chez nous comme chez vous des personnes qui avalent tout ce qui sort du gouvernement, mais nous sommes tous d'accord que nos gouverneurs et gouvernements sont des pourri.
                              je suis d'accord avec toi , il y des avaleurs de couleuvres partout

                              Vous me poserez la question est-ce que je serai d'accord sur l'unité des peuples d'afrique du nord, la je debaterai et j'argumenterai de facon constructive a unir un seul peuple morcelé par le colonialismes et gouverné par des vasseaux des francais.
                              je crois ,avant de poser cette question , il y a lieu de regler nos problemes internes, les problemes entre pays etc etc
                              la ca va etre plus interessant de troouver ce qui nous unira par encore fair plus de miettes d'un peuple qui en a assez des experiences d'emiettage.
                              la regionalisation n'est pas un emietage , et l'autonomie chez les gens civilisés n'est pas la sedition !

                              Commentaire


                              • #30
                                Pourquoi ne pas commencer un colloque sur les conflits identitaires au maroc d'abord, et ils n'en manquent pas.

                                il est vrai qu'un contentieux existe entre les militants associatifs (berberophones ou pas ) a propos de l'amazighité du maroc.
                                Mais les acteurs concernés ( regime et associations) ont joué le jeu du civisme, de la hauteur d'esprit et du desir de conciliation : les contacts sont devenus des discussions, ces denieres ont permi de degager des idees , des propositions et des demandes qui , avec le temps, ont ete concretisées au grand bonheur de tous.
                                Ce qui était , et est encore , un contentieux n'est jamais devenu un conflit d'abord et identitaire ensuite : il n y eut pas de repression , pas de tueries , ni de massacres et, par consequent , pas de victimes !
                                je crois que le maroc , dans ce domaine, devrait etre pris en exemple pour ceux qui ont les memes problemes mais qui ne trouvent de reponses autres que la langue de bois , le gourdin ou le kalatchnikov et les tanks .

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X