Annonce

Réduire
Aucune annonce.

conserves au vinaigre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • conserves au vinaigre

    c'est toujours mieux que de les acheter au commerce , je pense .. on ne sais jamais ce qu'ils mettent dedans ..




    Préparation : 30 min Cuisson : 5 min

    Pour 1 bocal de 2 l ou 4 de 50 cl :
    1 kg de cornichons
    2 piments rouges doux et frais
    1 l de vinaigre de vin blanc
    1 poignée + 1 cuill. à café de gros sel

    Préparation : 30 min Cuisson : 5 min

    1. Coupez la queue des cornichons ; brossez-les un par un sans les écorcher ; essuyez-les avec un linge. Mettez-les dans un torchon avec une poignée de gros sel, secouez et roulez-les dedans (pas trop fort pour ne pas les meurtrir). Essuyez-les à nouveau un par un.

    2. Équeutez les piments, éliminez les graines, coupez-les en rondelles.

    3. Rangez les cornichons dans des bocaux en les alternant avec les rondelles de piment.

    4. Laissez un espace libre d’au moins 3 cm en haut du bocal.

    5. Dans une casserole inoxydable, faites bouillir la moitié du vinaigre avec 50 cl d’eau et 1 cuillerée à café de gros sel.

    6. Hors du feu, ajoutez le reste de vinaigre, mélangez.

    7. Versez dans les bocaux en recouvrant largement (1 cm plus haut que les cornichons). Bouchez. Entreposez au frais.

    8. Attendez 15 jours avant de consommer
    en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

  • #2
    Bonsoir Jameloup
    Une amie (mariée à un Palestinien) conserve tous les légumes dans du vinaigre : carottes - navet - chou fleur - chou ect..), dans de grands bocaux.
    Quand j'ai essayé .. catastrophe : personne n'a aimé ça (ma petite famille) m'a dit "qu'il n'était pas des lapins", j'ai mangé ma tonne de légumes conservés dans du vinaigre toute seule (j'adore les légumes même crus).
    Les seules conserves que je fais, maintenant : felfels : doux et piquants

    Commentaire


    • #3
      bonsoir fahala !!

      ben oui les gouts , les habitudes alimentaires aussi ..

      les conserves des quatres legumes , cornichons , poivres , rosettes de chou fleur et carotes je pense , sont tres demandées ici a blida , ttes les conserveries d'olives le font .. dans le souk a blida des etals entiers de conserves de cornichon , et de legumes vendu a coté des olives biensur ..

      effectivement on peut conserver plein de legumes dans le vinaigre .. le probleme en algerie est la qualité du vinaigre .. il est un produit tres souvent trafiqué . le vrais vinaigre naturel de vin ou de cidre est rare ..
      o peut fabriquer son propre vinaigre a la maison avec des pommes de second choix par exemple ...

      on a deja parlé du piment fort conservé dans l'huile cette fois ci .. c autre chose , un autre gout ,mais le meme resultat
      en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

      Commentaire


      • #4
        Pour mes hors d'oeuvres d'été j'ai toujours des bocaux de légumes coupés en dés ou en batonnets (carotte-cornichons-petits oignons-navet), pour le vinaigre j'achète du bon vinaigre (dans les souperrettes il y en a de toutes sortes) que je mélange à notre vinaigre blanc ou à l'ail.

        Commentaire


        • #5
          c'est vrais que c'est pas difficile mais bcp n'aiment pas grignoter en effet des crudités comme ça alors que c'est tres sain..

          les olives de tt temps on met dedans en plus de quus legumes carotes , tomates vertes .. des brins de fenouille sauvage c'est tres aromatique en plus des feuilles de coriandre ..

          mais reste que par experiencde c'est le recipient qui joue un role promordial ; les jares en terres sont incomparables , plus el kast est ancien plus ses olives sont bonnes .. et puis ya le metier aussi ..
          en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

          Commentaire


          • #6
            Des jares très bonne idée, j'en apporterai de chez moi (Jijel), quand j'irai récupérer mon huile d'olive, mes récipents sont de simples bocaux en verre avec caoutchouc.
            Avec du besbes -mais pas sauvage- et tout ce que vous m'avez indiquez, je vais faire les conserves au vinaigre, dès demain (nchallah)

            Commentaire


            • #7
              ça serit dommage de ne pas investir dans des jares en terre si on a le moyen de le faire .. c'est comme les tonneaux de vin la terre année apres année boit les aromes et et les rends apres donnan aux fruits conservées un gout unique .. impossible a avoir dans du verre ou pire dans du plastique ?? le dernier kast que nous vions avait plus de 30 ans ..

              certains vins de renoms doivent etre fermentés dans des toneaux de chene dont certains sont agéés de pres d'un siecle .. par contre da'utres vins on exige des tonneaux avec un nouveau bois ..

              le fenouil sauvage est facile a trouver et est tres odorant en comparaison a vec le fenouil cultiver .. on le vend dans des bouquets avec le cerfeuil , poireau , en principe
              en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

              Commentaire


              • #8
                Le bouquet garni je le fais moi-même : poireaux-thym..., je verrai au marché si leur bouquet contient du fenouil sauvage (dimanche au marché de Bouzérah).

                J'ai envoyé un MP à Nassim, il m'a répondu qu'il y aura du nouveau et peut-être notre "Rubrique Jardin" très bientôt (nchallah)

                Commentaire


                • #9
                  esperons .. qu'elle vera le jour en effet .. elle te vaudra une fiere chandelle , on espere surtt que celà interessera plus de monde ... je pense que ça sera le cas .. ya des pistes à explorer ..
                  en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                  Commentaire


                  • #10
                    On va tout faire pour intéresser les gens de FA, c'est vous qui en êtes l'instigateur.
                    Et préparez-vous, le printemps arrive et avec pas mal de questions.
                    L'une des premières choses à expliquer à nos internautes :
                    Nul besoin d'avoir la main VERTE pour avoir ne serait-ce qu'une petite plante dans un pot, ou d'avoir un jardin.

                    Commentaire


                    • #11
                      A mon prochain passage en Algerie, je m'invite chez vous Fahala et Jamaloup

                      J'adore les légumes. Je veux bien renoncer à tout mais ni aux légumes ni aux fruits
                      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                      Commentaire


                      • #12
                        ben marhba !!quand tu veux !!mais tu dois passer par fahala en premier et la ramener avec toi !! faut pas penser qu'on est des vegetariens .. seulement les fruits et legumes sont labase d'une nouriture saine et equilibrée on peut se passe de tt sauf d'eux .. lemust serait de les cultiver soit mme , certains ont cette chance .. personellement je ne le fais plus depuis plusieurs années ..je compte reprendre cette année , on m'a offert un choix de semences interessantes a essayer .. mais bon entre dire et faire ..
                        en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                        Commentaire


                        • #13
                          Allah ya salmek. Je passe la prendre et on vient prendre des cours d'agriculture

                          Je sais bien que vous n'êtes pas végétariens mais la base de l'alimentation reste les céréales les légumes et les fruits. Enfin c'est ce que je voyais dans la partie de ma famille qui sont restés agriculteurs.

                          Les fruits et légumes du bled me manquent. Ici, ils n'ont malheureusement pas beaucoup de goût
                          « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                          Commentaire


                          • #14
                            les gousses d'ail, en chemise, mises en bocal avec du vinaigre de vin. Au bout de 3 ans, votre patience sera largement récompensée !

                            c encore meilleur avec du vinaigre de cidre
                            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                            Commentaire


                            • #15
                              oui biensur les cereales legumes c'ets la base en effet ..

                              la saveur oui , de loin meilleure que celle des fruits importés je l'ai verifié ... les consomateurs chez nous le savent la prefernce va tj vers leproduit algerien qui a meilleur gout , meme si le produit importé le depasse lmargement par la presentation , l'aspect , la couleur .. les pommes algeriennes ttes petites comme les golden de benchikaoui a medea sont un concentré de saveur on peut en manger sans fin .. alors que les grossent golden d'importation d'un aspect impeccable sont franchement immangeables en comparaison .. les legumes idem , les methodes de culture restent semi-intensives ..on utilise du fumier oreganque pour produire des legumes chez nous , o ne le fait pas ailleur , a cause de sa chereté l'engrais chimique n'est pas systematiquement utilisé .. du coup on a un difficite en quantité , en calibre , en aspect commercial du fruit mais le gout la saveur sont là pour compenser tt celà ..
                              en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X