PDA

Voir la version complète : Par dépit, Alger se tourne vers Madrid


Page : [1] 2

DZone
08/01/2010, 14h30
Ultime conséquence d'une année 2009 très crispée entre Alger et Paris, le président algérien est attendu, le 7 janvier, à Madrid. Il entend y défendre les intérêts de son pays, et clairement signifier aux Français qu'ils ont perdu leur rang de partenaires incontournables et privilégiés.

Annoncée par Nicolas Sarkozy vers la fin 2008, la visite du Président Abdelaziz Bouteflika à Paris n'a toujours pas eu lieu. Pour le moment, rien ne laisse présager un prochain déplacement du chef de l'Etat algérien en l'Hexagone, en dépit des dernières affirmations de l'ambassadeur de France en Algérie, Xavier Driencourt, qui a laissé récemment entendre que "Paris attend[ait] toujours la visite du Président Bouteflika".

Les sujets de discussion ne manquent pourtant pas entre Alger et Paris. Les malentendus aussi: l'affaire des moines de Tibéhirine, l'arrestation à Marseille du diplomate algérien Hasseni, l'avenir des investissements français, les contrats militaires et infrastructurels, la question sahraouie, l'immigration et l'avenir de l'Union pour la Méditerranée (UPM) que Paris souhaite relancer et, bien sûr, last but not least, la visite annoncée mais à chaque fois reportée du Président Bouteflika à Paris. Pour les deux pays qui ont beaucoup de choses à se partager, sinon à se dire, l'année écoulée a été un ratage total. Ainsi, le report de la visite à Paris du chef de l'Etat, moult fois annoncée, prouve que le froid entre les deux capitales s'est installé dans la durée.

Alger a décidé de recentrer ses intérêts en s'éloignant de plus en plus de Paris et de ses illusions. C'est ainsi que le gouvernement algérien a décidé de mettre de l'ordre dans l'investissement étranger, en l'orientant vers des secteurs dont l'Algérie a besoin, pour casser l'image que l'on se fait d'elle de simple marché pour écouler la marchandise des autres. En effet, le président Bouteflika a accepté l'invitation du roi d'Espagne, Juan Carlos. La visite est prévue pour [ces 7 et 8 janvier]. Au cours de son séjour ibérique, le président Bouteflika évoquera avec le chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodríguez Zapatero, plusieurs dossiers d'actualité et d'intérêt commun, notamment la lutte antiterroriste et la coopération énergétique. Mettant à profit son excellente santé financière, Alger explore toutes les possibilités d'un partenariat renforcé et mutuel.

Par ailleurs, la relance de la coopération financière et commerciale algéro-américaine, qui s'est traduite par la signature de plusieurs accords-cadres prévoyant de doubler le volume des échanges entre les deux pays, à 8 milliards de dollars, dans les prochaines années, n'est pas pour plaire à Paris. D'autant plus que le Président Bouteflika a indiqué, lors de son voyage à Washington en 2001, que "l'Algérie ne concéderait aucun privilège particulier à qui que ce soit". Un langage très apprécié, alors, dans la capitale fédérale où l'on ne se fait pas prier pour pourfendre le supposé "pré carré" français en Afrique et au Maghreb. De ce fait, en tentant d'instrumentaliser la particularité des relations algéro-francaises, Nicolas Sarkzoy aura eu tout faux et mis à sec ces relations en pleine incertitude. C'est un peu l'arroseur arrosé.

© Copyright Courrier International

SLOUGI
08/01/2010, 15h04
On ne construit pas des relations avec un pays par dépit car on a un problème avec un autre pays où alors on navigue à vue et on travaille à la petite semaine.

Ca ne fait pas sérieux ce genre de politique, on a l'impression que ce pays boude et va chez "l'ennemi" de l'autre pour rendre jaloux le premier. Un peu comme les enfants entre eux.

Pourquoi ne pas être direct une bonne fois pour toutes et dire "écoutez les Français, nous avons signé tel contrat avec tel pays" "ou je ne viens pas en visite officielle en France car vous...... (détailler griefs qu'on lui reproche)".

C'est clair, net et précis et ça marque les esprits. Sinon, les Français feront semblant de comprendre et continueront à faire ce qu'ils font et les autorités algériennes continueront de manifester leur mécontement sans rien obtenir.

L'Espagne ou les USA sont tout heureux de pouvoir profiter de cette situation sans pouvoir devenir des partenaires aussi importants pour l'Algérie que ne le reste la France.

Quant à la tentative de se rapprocher de l'Espagne sur le dos du Maroc, il faut juste être réaliste. Le Maroc et l'Espagne sont les pays qui sont le plus liés (sauf cas de la France). L'Espagne a sur son sol plus de 600 000 MRE légaux (1ère communauté étrangère). Le Maroc est le prolongement naturel de l'Espagne. La langue espagnole est parlée couramment dans le nord et l'extrême sud. Le nombre d'entreprises (tous secteurs) est important et en constante augmentation.

Même si l'Espagne peut avoir un intérêt à jouer parfois la carte algérienne, elle est confrontée à la realpolitik avec el pais vecino (pays voisin) comme ils désignent le Maroc.

Si j'ai fait cette aparté sur le Maroc dans un sujet qui concernait l'Algérie, la France, l'Espagne et les USA, c'est que j'ai bien noté ce qui au final apparaissait le plus important pour la diplomatie algérienne (obtenir une modification de la position de l'Espagne sur le S.O.).

Il suffit juste de lire les titres de la presse mais si au final l'Espagne n'a rien dit de nouveau par rapport à sa position précédente.

Fin de l'apparté.

Pour conclure sur l'Algérie avec la France, je pense qu'il faut soit sévir et passer à des représailles avec elle ou alors chercher à avancer pour améliorer les relations bilatérales.

Si je me permets de faire ce commentaire sur un problème algérien c'est qu'il a concerné aussi les Marocains quand on se réfère aux déclarations qui ont été faites par la presse algérienne sur cette visite (on y parle du Maroc et du S.O.).

ayoub7
08/01/2010, 15h19
Ca ne fait pas sérieux ce genre de politique, on a l'impression que ce pays boude et va chez "l'ennemi" de l'autre pour rendre jaloux le premier. Un peu comme les enfants entre eux.

C'est ce qu'on appelle un mouvement tactique, au lieu de faire un partenariat strategique qui repose sur le win-win. C'est de la politique de l'a peu pres. La France et l'Algerie n'ont aucune raison aujourd'hui de se regarder en chiens de faience si seulement Alger pouvait passer outre la vision du "leadership regional" et se decomplexer par rapport a ses voisins.

On ne fait pas une politique etrangere ou des partenariats economiques sur la base de qui est pour ou contre la RASD ou bien qui est ami avec le Maroc et qui est moins ami, on le fait selon des besoins, des atouts et un bienfait mutuel.

L'algerie ideologique a encore de beaux jours devant elle...malheureusement pour le peuple algerien...

mahjoub
08/01/2010, 15h23
Et ils parlent de bon voisinage avec l'Espagne, à en croire qu'ils parlaient du maroc qui est le vrai voisin.
En fin de compte l'accolade n'était pas chaude, bouteflika était déjà ailleurs quand Zapatiro lui serrait la main.

Je me rappelle de quelqu'un ici qui a dit Juan carlos et Zapatiro ont laissé tombé le Maroc.... des gros mots

SLOUGI
08/01/2010, 15h30
On ne fait pas une politique etrangere ou des partenariats economiques sur la base de qui est pour ou contre la RASD ou bien qui est ami avec le Maroc et qui est moins ami, on le fait selon des besoins, des atouts et un bienfait mutuel.

C'est dommage de voir ce genre de pratiques car on a l'impression que Bouteflika est plus le M.A.E de la pseudo RASD que président de l'Algérie.

J'ai beaucoup d'amis algériens qui sont dégoûtés par tout ce cirque, ils me disent toujours qu'il ferait mieux de mettre la même énergie pour s'occuper d'eux.

De toutes façons, l'Espagne ou les USA sont tout heureux de profiter de cette situation mais ils ne sont pas dupes et ils vont juste sortir deux ou trois phrases qui feront plaisir à entendre et le tour est joué.

Je pense que la France est et restera le partenaire historique de l'Algérie. Il y a des contentieux mais ils ne sont pas insurmontables si chacun y met du sien.

Sinon, il vaut mieux être clair une bonne fois pour toutes. On tape du poing sur la table et on dit clairement on a pas signé ce contrat avec vous car vous n'avez pas fait ceci....

Bouder ne sert à rien.

marokino
08/01/2010, 15h31
eh oui on ne peut attendre que ce genre de pratique d'un pays qui existe que depuis 48 ans qui a aucune maturité diplomatique aucun savoir faire politique et les dirigeants les plus incompetent du monde qui ont reussis a faire de ce pays qui a tout les moyens pour devenir une puissance en méditerranéé a en faire un pays otage de son petrole et de son gaz
"l'algerie est un bon laboratoire" :mrgreen: aa sacré hassan 2 tjr la phrase qui tue mdrr

SLOUGI
08/01/2010, 15h38
Et ils parlent de bon voisinage avec l'Espagne, à en croire qu'ils parlaient du maroc qui est le vrai voisin.
En fin de compte l'accolade n'était pas chaude, bouteflika était déjà ailleurs quand Zapatiro lui serrait la main.

Je me rappelle de quelqu'un ici qui a dit Juan carlos et Zapatiro ont laissé tombé le Maroc.... des gros mots

Comme je l'ai dit précédemment, le Maroc est la priorité de l'Espagne. J'ai vécu plusieurs années et ai travaillé pour les Espagnols même au Maroc.

Les liens économiques, politiques... sont toujours plus importants. Le Maroc est situé à 14 km de leurs côtes et nous avons toujours des enclaves sur notre sol.

La tradition veut que chaque premier ministre nouvellement élu fasse son premier voyage à l'étranger au Maroc.....

Donc, même si les Espagnols nous enquiquinent parfois sur le S.O, les politique pratiquent la realpolitik.

SLOUGI
08/01/2010, 15h42
Marokino
"l'algerie est un bon laboratoire" :mrgreen: aa sacré hassan 2 tjr la phrase qui tue mdrr

Je n'aime pas cette expression même si elle a été sortie de son contexte lorsqu'elle avait été prononcée (d'après ce que j'ai lu).

J'estime que nos deux pays sont condamnés à s'entendre car personnellement je ne voudrais pas que la maison du voisin prenne feu ou se dégrade, ma maison n'aurait alors plus de valeur.

Focus
08/01/2010, 15h42
Moi je vois en cette visite une enieme tentative de Boutef d'empecher un certains processus qui fera du Maroc un modele à suivre dans la region avec les retombées du statut avancée avec l'UE, entre autre. Les dirrigeants algeriens font du surplace, depuis un bon moment ce qui fait regresser le pays alors que les voisins connaissent des ameliorations non negligeable.

marokino
08/01/2010, 15h51
mais l' algerie ne peut rien contre le progres du maroc le maroc en 10 ans de regne de mohamed 6 a pris en maturité et a amelioré considerablement tout les secteurs de son économie
ce que l'algerie ne veut pas comprendre c'est que avec ou sans elle le maroc avancera

marokino
08/01/2010, 16h05
sa me fait plaisir de te faire rire :lol: et mees compatriotes aussi je pense

marokino
08/01/2010, 16h11
mais par contre vos reves je pensent que ils sont loinn d'etre exsaucé trés loin meme vient pas donner des lecons stp parce que jusqua preuve du contraire les pays emergents au maghreb sont le maroc et la tunisie:lol: mais bon vs avez le nif c 'est deja sa :rolleyes:

zaki123
08/01/2010, 16h41
d'apres ce que j'avais entendu ce matin a la radio il parait qu'il yavait discussion economique entre madrid et alger.
et figurez vous ce qu'avait éxiger nos representant contre la livraison du gaz c'est d'ouvrire les vanne au algeriens pour avoir des visas d'entrées en espagne.

"" c'est a dire que j'offre al'espagne du gaz qui n'est que l'or de ce siecle et des siecles avenir et comme cerises sur le gateau je lui offres de la main d'oeuvres gratuites pour construire les villa de Maria et Marcel""

je me demande comment le gouvernement conçoit la notion du nif....nif biologique ou nif économique et scientifique???
Les espagnoles ont démantré ici qu'ils ont du bon sens......ils ont eu le beures et l'atgent du beurres.....nous nous aurons droit contre l'exportation de notre Or gazeux que quelques vetements récupérés par la croix rouge europeenes......
vous ne pouvez pas coupé ce tuyau et laisser tout le monde venir chez nous charger le gaz....et personne ne le prendra si le bateau etranger ne dechargera pas chez nous le marbre espagnole le costume français le cuir italien la 4x4 americaine, la coupé japonaise la fourure soviétique l'acier suedois le saumon norvegien et le medicament holandais.
couper le Gazoduc qu'ils nous prennent plus comme des singes:mrgreen:

Eyes33
08/01/2010, 16h42
@ Focus
Moi je vois en cette visite une enieme tentative de Boutef d'empecher un certains processus qui fera du Maroc un modele à suivre dans la region avec les retombées du statut avancée avec l'UE, entre autre. Les dirrigeants algeriens font du surplace, depuis un bon moment ce qui fait regresser le pays alors que les voisins connaissent des ameliorations non negligeable.

Je ne comprends pas pourquoi les ressortissants du Makhzenistan, à l'image de ce focus, chantre de l'hégémonie marocaine viennent nous parler du "model marocain" et nous raconter les sornettes de leurs maîtres!!

Focus ton statut avancé avec l'EU dont tu es si fier, tu te le mets là où je pense, cela n'est pas notre propos....l'Algérie tisse ses relations avec l'EU à sa guise, comme elle l'entend, le makhzensistan est un model que pour ses sujets béats d'admiration à l'égard de leurs maîtres.

le Makhzensitan n'est pas le souci de l'Algerie, Pourquoi une simple visite du président Algerien en Espagne devient encore une fois une occasion pour les makhzenstanais d'avancer des arguments anti-algeriens des plus farfelus??

Focus, je souhaite à votre makhzenistan d'adhérer à l'UE et de vivre des subventions européennes (à défaut de l'aumône saoudienne), à condition que tu foutes la paix à l'Algérie.

marokino
08/01/2010, 16h50
oui ta le droit de defendre ton pays mais pas pour dire n importe quoi et de plus je deverse pas ma haine sur ton pays je ne dit que la pure vérité

marokino
08/01/2010, 16h57
l aumone des saoudiens mdr si nous c'est sa toi vous vous dependez du prix du baril
si demain vous pompez plus vous crevez c'est aussi simple que sa
rappele toi ton pays ds les années 80 la famine qui a sévit dans ton pays et tt a parce que le prix du petrole a baissé
avant de donner des lecons regarde l'etat de ton pays d abord

Eyes33
08/01/2010, 17h19
@ Marokino

mais l' algerie ne peut rien contre le progres du maroc le maroc en 10 ans de regne de mohamed 6 a pris en maturité et a amelioré considerablement tout les secteurs de son économie

Pauvre Marrookki, qui te dit que l'Algérie veut contrer le "progrès" marocain???....tu es un pur rejeton du makhzensitan pour penser une chose pareille.

ce que l'algerie ne veut pas comprendre c'est que avec ou sans elle le maroc avancera

On vous souhaite d'avancer jusqu'aux confins de l'Univers si cela vous enchante....mais lâchez nous les baskets, ON A RIEN A CIERE DE VOUS ET DE VOS DELIRES.


Les investissements étrangers vous apportent un peu de progrès…lequel progrès te monte déjà à la tête et te fait penser que tu peux déjà écraser l’objet de frustrations qui est EL DJAZAIR LALATKOUM

N'oublie jamais que tu n'es rien...LE MAKHZENISTAN N'EST RIEN, Le Maroc n’est rien....heureusement que tu n'es encore que le Maroc, pays d'analphabètes et de miséreux.

Le Maroc n'a aucun génie, contrairement à la Chine qui a construit son progrès grâce à son génie propre.

Ce que tu appelle ton "progrès" découle du génie des étrangers,votre génie à vous consiste à vous soumettre et à faire ce que l'on vous demande de faire....Vous n'êtes que des exécutants sans aucun génie.

Il n y'a rien que le Maroc puisse faire et que l'Algérie ne puisse faire....à ce niveau le progrès c'est du simple COPIER-COLLER…..vous avez juste une avance sur nous dans le COPIER-COLLER

marokino
08/01/2010, 17h24
:mrgreen: eyes ce qui a retenu mon attention c el jazayr lalatkoum:rolleyes:
depuis quand?? tu dit sa au pays au 1200 ans d'histoire
toi qui vient du pays sans culture qui a aucune identité propre a lui
:D je termine pas ma verve je te propose de te rapeller ce que les egyptiens ont dit sur vous . ils vous on cloué le bec et vous ont craché vos 4 verités devant le monde entier
jazay laltkoum:lol: 48 ans d'histoire et tu ose sortir sa
la houla wa la koua ila bilah:rolleyes:

marokino
08/01/2010, 17h26
on a aucun genie mais au moins on se bouge pour developper notre pays et ss petrole ni gaz:mrgreen: est ont a de l'eau courante on stoque pas l'eau comme a alger la blanche mdrr
galek 170 milliards de reserves pfff lberd oui

Focus
08/01/2010, 17h50
Je ne comprends pas pourquoiles ressortissants du Makhzenistan, à l'image de ce focus, chantre del'hégémonie marocaine viennent nous parler du "model marocain" et nousraconter les sornettes de leurs maîtres!!

Focus ton statut avancé avec l'EU dont tu es si fier, tu te le mets là où je pense, cela n'est pas notre propos....l'Algérie tisse ses relations avec l'EU à sa guise, comme elle l'entend, le makhzensistan est un model que pour ses sujets béats d'admiration à l'égard de leurs maîtres.

le Makhzensitan n'est pas le souci de l'Algerie,Pourquoi une simple visite du président Algerien en Espagne devientencore une fois une occasion pour les makhzenstanais d'avancer desarguments anti-algeriens des plus farfelus??

Focus, je souhaite à votremakhzenistan d'adhérer à l'UE et de vivre des subventions européennes(à défaut de l'aumône saoudienne), à condition que tu foutes la paix àl'Algérie.

C'est fou cette succeptibilité lorsque l'on touche à l'Algerie. Pour te rafraichir la memoire, il est evoqué dans cette visite, la question sahraouie, ce qui est une ingerence directe dans une affaire strictement marroco-marocaine. Tu peu jouer la carte de la victimisation, mais celle ci ne prend pas pour les raison invoquée plus haut, mais tant que l'Algerie s'obstinera à entraver paix dans la region en soutenant une organisation armée contre le Maroc, les projecteur seront toujours braquées sur elle.
Deuxio, je considere que le statut avancée est une tres bonne opportunité pour le Maroc car, il gagnera quelques point de croissances sur lesquel seuls les analphabete oseraient cracher. D'ailleurs tes propos relatant une rafale de subventions et autres propos denigrant, appuient justement la these selon laquelle tu ne saisis pas l'enjeu de ce statut, ce qui n'est pas le cas de tes dirrigeants qui oeuvrent jours et nuit pour isoler le Maroc.

Tertio, Ce n'est un secret pour personne que le Maroc est le cauchemard des dirrigeants algeriens à tel point qu'il erigent leur diplomatie en fonction de la question saharaouie qi tiens une place essentielle. Tes propos haineux envers tout ce qui est marocains evoquent justement un complexe, chose que je n'ai pas, puisque à aucun moment je n'ai insulté les algeriens ou tout autre symbole. Bien au contraire, je trouve la situation maghrebine ridicule et puerile à tel point que nos pays ne sont pas capable d'avoir des relations normalisée et ce qui à ouvert la voie aux soldats americains de penetrer le territoire algerien et surement marocain.

amicalement
08/01/2010, 17h56
bip_bipil l'a dis plusieurs fois dans le passé et ca n'a pas marché! (italie,usa,royaume unis,allemagne et maintenant l'espagne) aya berkana mel khourti dialek, pourquoi ne pas insitter le peuple algeriens a travailler au lieu de se tourner les pouces!

et c'est ta ...... qui travaille pour les algeriens ? t’es content maintenant, rien qu’avec tes 6 interventions et tu pousses deja les gens a la discourtoisie.

c'est incroyable avec ces mekhznistes a la con, une simple visite du president algerien en espagne et c'est l'hécatombe chez le voisin.

marokino
08/01/2010, 18h01
c'est simple l'algerie est un pays qui cherche encore une identité
mm leur president le reconnait un genocide culturelle et identitaire a etait commis en algerie par la france et malgres cela les algeriens vivent en france elle les nourrit les logent et el :mrgreen: DJazair:mrgreen: entretient encore des relations presque fraternelles avec la france ils importent tout de chez leur ancien boureau et leur font gagner des milliard
si ce n'est pas un pays qui se trahit lui meme et son histoire je ne sais pas comment ont peut appeler ce genre de pays
nif ya nif fin bka mdrr apres ils critiquent le maroc ma ti hechmouch
de plus l'lagerie a un compplexe historique face au maroc en 1200 d histoire on est resté un pays souverrain sauf pour les 44 ans de protectorat francais
l'lagerie j arrive mm plus a retenir le nb d'annees de colonisations

marokino
08/01/2010, 18h06
pour infos cher monsieur ton pays qui acceuillent preske aucun touristes et pourtant il y a de la prostitution
éé oui aux pays du petrole et du gaz il y a de la misere et tt les fléaux qui soit
mais bon l algerien a le nif qui sent pas et il ne l admettra jamais il rejettera toujours ces problemes sur son voisin

Eyes33
08/01/2010, 18h13
Merci de nous comparer à la chine :lol:

Tozzzz....le jour où le makhzenistan serait un model comme la chine ça se saurait, rappelle toi; tu n'as aucun génie contrairement au chinois....ton génie si tu en possèdes un se limite à dire seulement "hadar sidi"....que ce soit à tes maitres du makhzen ou aux etrangers.

Continue à prendre les vessies makhzenienes pour les lanternes chinoises...tu es formaté pour ça

C'est fou cette succeptibilité lorsque l'on touche à l'Algerie. Pour te rafraichir la memoire, il est evoqué dans cette visite, la question sahraouie, ce qui est une ingerence directe dans une affaire strictement marroco-marocaine. Tu peu jouer la carte de la victimisation, mais celle ci ne prend pas pour les raison invoquée plus haut, mais tant que l'Algerie s'obstinera à entraver paix dans la region en soutenant une organisation armée contre le Maroc, les projecteur seront toujours braquées sur elle.

L'Algerie ne reconnait pas la colonisation du sahara par le makhzenistan, le sahara n'est pas marocain et ne l'a jamais été, Où est donc l'ingérence????...ce n'est pas parce que tu crois aux conneries de ton regime, que tous les autres sont obligés de les croire aussi.

Exemple: Toi tu vénères ton toi et tu le considères comme "le descendant du prohète"...car c'est ta condition de "sujet de ton maître"...mais les algeriens qui ne sont ni de ta condition, ni soumis au mkhzenistan, considèrent que tout cela n'est qu'une supercherie, une usurpation et un affreux mensoge destiné à endormir la plèbe.

les dogmes du makhzenistan ne sont pas les dogmes de l'Algerie, et personne ne nous obligera à les croire.

il est vrai que le makhzenistan occupe le sahara occidental, la marocanité du sahara est imposée par la force et non par le droit ou l'histoire.

le processus de decolonisation, va prendre encore du temps, mais il est ineluctable.

Bourguignon89
08/01/2010, 18h14
marokino , "c'est simple l'algerie est un pays qui cherche encore une identité
mm leur president le reconnait un genocide culturelle et identitaire a etait commis en algerie par la france et malgres cela les algeriens vivent en france elle les nourrit les logent et el DJazair entretient encore des relations presque fraternelles avec la france ils importent tout de chez leur ancien boureau et leur font gagner des milliard
si ce n'est pas un pays qui se trahit lui meme et son histoire je ne sais pas comment ont peut appeler ce genre de pays
nif ya nif fin bka mdrr apres ils critiquent le maroc ma ti hechmouch
de plus l'lagerie a un compplexe historique face au maroc en 1200 d histoire on est resté un pays souverrain sauf pour les 44 ans de protectorat francais
l'lagerie j arrive mm plus a retenir le nb d'annees de colonisations"

Tu sais le Maroc on s'en fout pas mal, y'a juste une chose qui nous sidère c'est que des trolls comme toi exportent les problèmes de quelques beurs de banlieue sur un forum civilisé. Si tu viens sur un forum algerien uniquement pour dire de telles bêtises c'est que tu n'as vraiment pas d'amis ou que t'as rien à foutre de tes journées.. Encore une fois nous ne parlons pas du Maroc ici et si l'Algerie veut renouer avec l'Espagne elle fait ce qu'elle veut quoi qu'en pensent les quelques rageux marocains qui trouvent des excuses en balançant des hypothèses tout aussi farfelues les unes que les autres.

Attarikh
08/01/2010, 18h20
J'espère qu'on va bien leur mettre dans les telma leur Union pour la Méditérranée de *****, qui au final ne va profiter qu'aux occidentaux.

marokino
08/01/2010, 18h20
ben c'est la vérité tout ce que essaye d'entreprendre l'algérie contre le maroc c'est parce que vous avez un complexe par rapport a votre histoire et les algeriens sont compléxés par leur histoire
on dirait que vous essayer de faire une thérapie historique en vous attaquant au maroc
mais bon le maroc ne vous suit pas dans votre jeu parce que ont est plus intelligent que sa
tant que le clan d oujda reste au pouvoir en algerie hmd on a rien a craindre:razz: ils vont encore plus couler le pays :lol: votez said bouteflika :lol:

marokino
08/01/2010, 18h24
mdrr ben stpp dit nous comment elle est la prostitution chez vous :rolleyes:
arette a sahbi tu te ment a toi meme en sortant des idioties pareils
ce fléau faut le combattre que ce soit en algerie ou au maroc
faut aretter de rever ce fléau est mondial
vous cachez votre vérité en critiquant les autres pays c'est grave

houari16
08/01/2010, 18h26
posté par ayoub 7

L'algerie ideologique a encore de beaux jours devant elle...malheureusement pour le peuple algerien...

Nenni !reste dans tes propos vides :lol: qui non aucun sens pour les algeriens ,pour ton info : l Algérie passe à la mondialisation !

Ah ! j ai oublié le Maroc est encore dans le stade de la régionalisation ;) ?

Pour ta gouverne : ni idéologie , ni sidi Zakri , comme tu le dis tjrs " le mur de Berlin est tombé "

actuellement , t es fort économiquement , tu peux t imposer dans ton environnement et dans le monde . point/barre !

marokino
08/01/2010, 18h33
stp houari donne nous quelques exemples pour appuyer ton argument "l'algerie passe a la mondialisation"
et c'est quoi la definition de mondialisation pour toi de nos jours?

Cookies