PDA

Voir la version complète : Le Portugal autorise le mariage homosexuel


Page : [1] 2

absent
08/01/2010, 15h24
LEXPRESS.fr




Le Parlement portugais a adopté ce vendredi le projet de loi du gouvernement socialiste légalisant le mariage homosexuel mais interdisant l'adoption par les couples de même sexe.

Pays de forte tradition catholique longtemps réputé rétrograde, le Portugal a légalisé, dans une relative indifférence, le mariage homosexuel voté ce vendredi en première lecture par le Parlement. Cette loi autorise le mariage homosexuel mais interdit l'adoption par des couples de même sexe.

Au nom de "la liberté, de la justice, de l'égalité et de l'humanisme"
Le Premier ministre portugais José Socrates est intervenu devant le Parlement pour défendre, en personne, le mariage homosexuel au nom de "la liberté, de la justice, de l'égalité et de l'humanisme".

"Cette loi vise à réparer des décennies d'injustices faites aux homosexuels", a déclaré devant les députés le chef du gouvernement socialiste, rappelant que, "jusqu'en 1982, le Portugal vivait dans cette situation absurde et révoltante de considérer l'homosexualité comme un crime prévu et puni par la loi".

Opposition discrète contre la loi
Contrairement à l'Espagne où la légalisation du mariage gay en 2005 avait suscité une forte contestation, le texte n'a suscité au Portugal qu'une opposition discrète des associations proches des milieux catholiques, la droite évitant soigneusement tout jugement moral sur la question.
Et tout en rappelant régulièrement la doctrine de l'Eglise sur le mariage et la famille, la hiérarchie catholique portugaise s'est refusée à mobiliser ses ouailles sur un sujet qui, selon le cardinal-patriarche de Lisbonne Mgr José Policarpo, est "de la responsabilité du Parlement".
Selon un sondage réalisé en novembre par l'institut Eurosondagem pour plusieurs médias portugais, si une très forte majorité de Portugais (68,4%) reste opposée à l'adoption par des couples de même sexe, ils sont nettement plus partagés sur la question du mariage homosexuel (49,5% contre 45,5% pour).
Mardi, une "plateforme citoyenne" a remis à l'Assemblée une pétition de plus de 90 000 signatures pour exiger la tenue d'un référendum. Conformément à la Constitution, cette demande a été soumise ce vendredi au Parlement mais a été rejetée par la gauche.

"Régler" la question avant la visite du pape
Echaudé sans doute par le précédent de l'avortement qui avait nécessité deux référendums avant d'être finalement dépénalisé en 2007, le gouvernement socialiste a exclu cette fois toute consultation populaire jugeant avoir "toute légitimité" pour faire voter par le Parlement une mesure inscrite à son programme électoral.
Selon plusieurs médias portugais, le gouvernement socialiste comme la hiérarchie catholique souhaitait que la question soit "réglée" avant la visite du pape, prévue du 11 au 14 mai.

absent
08/01/2010, 15h36
L'union homosexuelle en Europe
Le Portugal devient le sixième pays a autorisé le mariage homosexuel.

La Belgique, l'Espagne, Les Pays-Bas, la Norvège et la Suède sont les cinq pays précurseurs sur cette question.

Le débat est sérieusement ouvert au Luxembourg, en Albanie et en Grèce.

Des unions civiles entre personnes du même sexe ont été légalisées dans plusieurs pays européens. L'Allemagne, la France (avec le Pacs), la Finlande, le Danemark, etc.

Certains pays ne se sont jamais prononcés sur la question de l'union homosexuelle. C'est le cas notamment de l'Italie, la Roumanie et la Slovaquie.

Enfin, d'autres Etats se sont prononcés contre le mariage gay. Parmi eux, entre autres, la Bulgarie, l'Ukraine, la Pologne, la Lituanie.

Nadyr
08/01/2010, 15h56
Le Coran [26:165-166]
Accomplissez-vous l'acte charnel avec les mâles de ce monde ? Et délaissez-vous les épouses que votre Seigneur a créées pour vous ? Mais vous n'êtes que des gens transgresseurs». Ils dirent : «Si tu ne cesses pas, Lot, tu seras certainement du nombre des expulsés». Il dit : «Je déteste vraiment ce que vous faites.

Le Coran [27:54-55]
[Et rappelle-leur] Lot, quand il dit à son peuple : «Vous livrez-vous à la turpitude [I'homosexualité] alors que vous voyez clair». Vous allez aux hommes au lieu de femmes pour assouvir vos désirs ? Vous êtes plutôt un peuple ignorant.

Le Coran [7:80-81]
Et Lot, quand il dit à son peuple : «Vous livrez vous à cette turpitude que nul, parmi les mondes, n'a commise avant vous ? Certes, vous assouvissez vos désirs charnels avec les hommes au lieu des femmes ! Vous êtes bien un peuple outrancier.»

Le Coran [29:28-30]
Et Lot, quand il dit à son peuple : «Vraiment, vous commettez la turpitude où nul dans l'univers ne vous a précédés. Aurez-vous commerce charnel avec des mâles ? Pratiquerez-vous le brigandage ? Commettrez-vous le blâmable dans votre assemblée ? » Mais son peuple ne fit d'autre réponse que : «Fait que le châtiment de Dieu nous vienne, si tu es du nombre des véridiques». Il dit : «Seigneur, donne-moi victoire sur ce peuple de corrupteurs ! »

Le Coran [21:74]
Et Lot ! Nous lui avons apporté la capacité de juger et le savoir, et Nous l'avons sauvé de la cité où se commettaient les vices; ces gens étaient vraiment des gens du mal, des pervers.

Le Coran [54:33-34]
Le peuple de Lot traita de mensonges les avertissements. Nous lâchâmes sur eux un ouragan, excepté la famille de Lot que Nous sauvâmes avant l'aube,


Le Coran [26:165-166]
Accomplissez-vous l'acte charnel avec les mâles de ce monde ? Et délaissez-vous les épouses que votre Seigneur a créées pour vous ? [...]

Nadyr
08/01/2010, 15h58
de la bible
Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme. C'est une abomination. (Lévitique 18.22)
Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable ; ils seront punis de mort : leur sang retombera sur eux. (Lévitique 20, 13)
Extrait de Juges 19 (Ancien Testament, Les Livres historiques)
(19.22) Pendant qu'ils étaient à se réjouir, voici, les hommes de la ville, gens pervers, entourèrent la maison, frappèrent à la porte, et dirent au vieillard, maître de la maison : Fais sortir l'homme qui est entré chez toi, pour que nous le connaissions.
(19.23) Le maître de la maison, se présentant à eux, leur dit : Non, mes frères, ne faites pas le mal, je vous prie ; puisque cet homme est entré dans ma maison, ne commettez pas cette infamie.
(19.24) Voici, j'ai une fille vierge, et cet homme a une concubine ; je vous les amènerai dehors ; vous les déshonorerez, et vous leur ferez ce qu'il vous plaira. Mais ne commettez pas sur cet homme une action aussi infâme.

jennyeslee
08/01/2010, 20h26
ça promet !!

absente
08/01/2010, 20h33
félicitations!!!!

absente
08/01/2010, 21h14
Le portugal?:eek:

Lenasia
08/01/2010, 21h18
C'est très étonnant que le Portugal ait voté cette loi.
L'Espagne, en 2005, c'était déjà une sacrée surprise.

RoboCop
08/01/2010, 21h30
Après l’Espagne, un autre pays à forte vocation catholique, vraiment c’est la décadence. Mais où vont-ils ces politicards ?

jennyeslee
08/01/2010, 21h34
en tout cas ça se propage en Europe

Zeste
08/01/2010, 21h38
A ne rien n'y comprendre le Portugal forte à forte tradition catholique fait cette démarche alors qu'en France pays laïque ca ne passe pas :rolleyes:

momo.05
09/01/2010, 08h07
--------------------------------------------------------------------------------

A ne rien n'y comprendre le Portugal forte à forte tradition catholique fait cette démarche alors qu'en France pays laïque ca ne passe pas

pour les homos,y'a le "pax" ou le concubinage.
mais de la a passer devant mr le curé!"mariage"?:confused:

Zeste
09/01/2010, 09h43
pour les homos,y'a le "pax" ou le concubinage.J'ai un collègue qui allait se pacser comme il n'est pas homo ca m'a fait sourire :mrgreen:
le pacs est pour tous le mariage non :rolleyes:

momo.05
09/01/2010, 09h47
c'est vrai oui.....:mrgreen: ......quand on dit pax on pense tous de suite "homo" mais non c'est pour tous le monde!

Zeste
09/01/2010, 09h55
mais de la a passer devant mr le curé!"mariage"?Et oui y en qui ne veulent pas du maire et d'autre qui veulent rien que lui :mrgreen:

momo.05
09/01/2010, 09h57
un mariage devant le curé doit rester hetero!:confused: ca me choque!

question "religion"!:confused:

Zeste
09/01/2010, 10h00
Y a pas de catholique qui le font ? :rolleyes: je crois que ca se fait chez certains protestants

momo.05
09/01/2010, 10h02
tu veux dire des cathos homos qui veulent se marier a l'eglise?

Zeste
09/01/2010, 10h03
Oui :rolleyes:

momo.05
09/01/2010, 10h10
je trouve que c'est du n'importe quoi............

on ne peut pas etre deja a la base "catho" et "homo",celui qui croit et qui pratique ne sera pas homo,ce n'est pas dans son esprit,dans ses convictions.:confused: alors aller devant un curé...........je comprend pas!:confused:
c'est bien pour cela qu'il existe le pax!

apres qu'ils aient les memes droits .......c'est normal ils sont en couple!

homo et catho,homo et musulman,homo et tout autre religion ne va pas ensemble pour moi.........:rolleyes: mais a coté de ca un couple homo ne me derange pas!

absente
09/01/2010, 10h26
on ne peut pas etre deja a la base "catho" et "homo",celui qui croit et qui pratique ne sera pas homo,ce n'est pas dans son esprit,dans ses convictions. alors aller devant un curé...........je comprend pa
mais enfin:rolleyes: y a pas que le mariage religieux, qui est bien séparé du mariage civil, ils veulent passer devant le maire pas spécialement le curé de la paroisse, car c sur ils doit pas y avoir des masses de curés ou prêtres qui acceptent de marier des homos
sinon pareil, la religion est élastique, en tout cas pour certains, on peut y donner le sens qu'on veut aux écritures qu'on veut

tarkyk
09/01/2010, 11h07
ya rabé starna behjabek el ghali wou ma tekchefnach

nostravostra
09/01/2010, 11h18
A ne rien n'y comprendre le Portugal forte à forte tradition catholique fait cette démarche alors qu'en France pays laïque ca ne passe pas
Pour la France il faut attendre l'accès au pouvoir des ssocialistes. La droite ne peut pas proposer une loi autorisant le mariage homo car ça ne fait pas partie de son programme. Le conservatisme de la droite est connu partout dans le monde.

momo.05
09/01/2010, 11h27
ils veulent passer devant le maire pas spécialement le curé de la paroisse,
pas de soucis!;)

Nina80
09/01/2010, 11h41
Le Portugal autorise le mariage homosexuel

ça alors mabrok alikomm :lol: ça fait rire walah ,au lieu de parler sérieusement de la crise économiques ,des tonnes d'hommes et femmes qui ne trouvent pas quoi manger ,des un et des autres qui n'ont pas trouver d'abris ,des millions d'enfants qui sont mal traité ............mais je suis hors jeu moi vaut mieux que je sors je délire ...........
c'est bizarre les USA n'ont pas voté why? l'allemagne qui autorise la prostitution comme travail n'autorise pas le mariage homo :rolleyes:

balkis
09/01/2010, 11h46
ma copine vient de me dire ça : c'est car au Portugal tout le monde porte la moustache alors ça choque pas:mrgreen:

bangkok1999
09/01/2010, 11h56
vraisemblablement des signes avant coureurs de la fin des temps cette propagation de cette tumeur cancéreuse en europe me semble être orchestrée par des forces diaboliques cela va bien sur dans le sens de l histoire occidentale pousser la logique individualiste jusqu au bout detruire tous les reperes traditionnels qui subsistaient autorite pudeur repect honneur moralite
pour batir un monde eclate de consommateurs jouisseurs mus uniquement par le plaisir hedoniste et la consommation ...de bons petits decervele sans histoire sans boussoles sans racines ( dou la volonte de faire eclater les nations)

il n est pas impossible que cette logique infernale decadente se propage dans les pays musulmans une fois que le travail de desislamisation ( encours?) aura fait sauter les dernieres " digues " morales..

SI ON AVAIT DIT IL Y A 20 ANS QUE LE PORTUGAL ACCEPTERAIT LES SODOMITES ON NOUS AURAIT TIS AU NEZ
.ils ont fait mieux

bangkok1999
09/01/2010, 12h01
Pour la France il faut attendre l'accès au pouvoir des ssocialistes. La droite ne peut pas proposer une loi autorisant le mariage homo car ça ne fait pas partie de son programme. Le conservatisme de la droite est connu partout dans le monde.

PAS D ACCORD mon frere la droite actuellement au pouvoir est me semble t il une droite d affaire mondialiste et non pas une droite conservatrice la preuve en est le bling bling de sarkozy un homme conservateur ne safficherait pas dans les magasines avec sa "copine" ( pudeur catholique) ne safficherait pas sur un yacht ( reserve sur la richesse)

cette droite au pouvoir n a a mon avis rien a voir avec la droite morale ( qu incarnait parfaitement CHARES DE GAULLE) des valeurs

cette droite d argent n a aucun sens des valeurs morales puisque basée sur une ethique du profit foncierement immoral( anticatholique d ailleurs) a mon avis si la france resiste encore un peu c est peut être grace a la presence de l islam qui inconsciemment rappelle aux francais les valeurs morales d antan wa allahu allam

momo.05
09/01/2010, 12h05
a mon avis si la france resiste encore un peu c est peut être grace a la presence de l islam qui inconsciemment rappelle aux francais les valeurs morales d antan wa allahu allam

grace a l'islam?:mrgreen: :mrgreen:

brume
09/01/2010, 12h14
ya rabé starna behjabek el ghali wou ma tekchefnach Tout à fait! Ces relations contre nature dénaturent l'humain. Je ne trouve pas leurs penchants très différents de ceux des animaux. Ils se laissent aller à leurs instincts et s'affichent sans aucune retenue. La seule différence avec les animaux, c'est que effrontés, ils exigent d'être reconnus et bénis dans leurs coupables ébats....Je sais, on est en 2010, il faut être ouvert, tolérant, et accepter tous les travers pour être au diapason de son époque. Qu'ils soient homos ne me dérangent pas, mais qu'ils revendiquent une union civile ou religieuse, peu importe, et qu'ils veuillent de surcroît adopter des enfants me sidèrent. Dans ces pays dits évolués, les citoyens sont libres de faire ce qu'ils veulent de leur corps, un frère vit avec sa sœur en tant que conjoint, mais pas grave, tant qu'ils s'aiment « se sentent bien dans ce qu'ils sont et font » et s'épanouissent. Dans certains pays ouverts à en être béants, on permet de satisfaire tous les fantames, et en échange on traque le compte bancaire : toutes les raisons sont bonnes pour y fourrager et extorquer le plus d'argent possible pour renflouer les caisses de l'état toujours en manque. Dans ces pays là, la monnaie du pays, l'euro, le dollar etc… règne en maître souverain. Les valeurs morales sont bafouées, et l'inadmissible et admis..... et parce qu'il dispose de son corps comme il l'entend, (club d'échangistes, transsexuel, bisexuel, etc....) le citoyen concerné se sent libre, heureux, et oeuvre de plus en plus fort pour remplir les coffres de l'état......

Cookies