Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Portugal autorise le mariage homosexuel

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Portugal autorise le mariage homosexuel

    LEXPRESS.fr




    Le Parlement portugais a adopté ce vendredi le projet de loi du gouvernement socialiste légalisant le mariage homosexuel mais interdisant l'adoption par les couples de même sexe.

    Pays de forte tradition catholique longtemps réputé rétrograde, le Portugal a légalisé, dans une relative indifférence, le mariage homosexuel voté ce vendredi en première lecture par le Parlement. Cette loi autorise le mariage homosexuel mais interdit l'adoption par des couples de même sexe.

    Au nom de "la liberté, de la justice, de l'égalité et de l'humanisme"
    Le Premier ministre portugais José Socrates est intervenu devant le Parlement pour défendre, en personne, le mariage homosexuel au nom de "la liberté, de la justice, de l'égalité et de l'humanisme".

    "Cette loi vise à réparer des décennies d'injustices faites aux homosexuels", a déclaré devant les députés le chef du gouvernement socialiste, rappelant que, "jusqu'en 1982, le Portugal vivait dans cette situation absurde et révoltante de considérer l'homosexualité comme un crime prévu et puni par la loi".

    Opposition discrète contre la loi
    Contrairement à l'Espagne où la légalisation du mariage gay en 2005 avait suscité une forte contestation, le texte n'a suscité au Portugal qu'une opposition discrète des associations proches des milieux catholiques, la droite évitant soigneusement tout jugement moral sur la question.
    Et tout en rappelant régulièrement la doctrine de l'Eglise sur le mariage et la famille, la hiérarchie catholique portugaise s'est refusée à mobiliser ses ouailles sur un sujet qui, selon le cardinal-patriarche de Lisbonne Mgr José Policarpo, est "de la responsabilité du Parlement".
    Selon un sondage réalisé en novembre par l'institut Eurosondagem pour plusieurs médias portugais, si une très forte majorité de Portugais (68,4%) reste opposée à l'adoption par des couples de même sexe, ils sont nettement plus partagés sur la question du mariage homosexuel (49,5% contre 45,5% pour).
    Mardi, une "plateforme citoyenne" a remis à l'Assemblée une pétition de plus de 90 000 signatures pour exiger la tenue d'un référendum. Conformément à la Constitution, cette demande a été soumise ce vendredi au Parlement mais a été rejetée par la gauche.

    "Régler" la question avant la visite du pape
    Echaudé sans doute par le précédent de l'avortement qui avait nécessité deux référendums avant d'être finalement dépénalisé en 2007, le gouvernement socialiste a exclu cette fois toute consultation populaire jugeant avoir "toute légitimité" pour faire voter par le Parlement une mesure inscrite à son programme électoral.
    Selon plusieurs médias portugais, le gouvernement socialiste comme la hiérarchie catholique souhaitait que la question soit "réglée" avant la visite du pape, prévue du 11 au 14 mai.

  • #2
    L'union homosexuelle en Europe
    Le Portugal devient le sixième pays a autorisé le mariage homosexuel.

    La Belgique, l'Espagne, Les Pays-Bas, la Norvège et la Suède sont les cinq pays précurseurs sur cette question.

    Le débat est sérieusement ouvert au Luxembourg, en Albanie et en Grèce.

    Des unions civiles entre personnes du même sexe ont été légalisées dans plusieurs pays européens. L'Allemagne, la France (avec le Pacs), la Finlande, le Danemark, etc.

    Certains pays ne se sont jamais prononcés sur la question de l'union homosexuelle. C'est le cas notamment de l'Italie, la Roumanie et la Slovaquie.

    Enfin, d'autres Etats se sont prononcés contre le mariage gay. Parmi eux, entre autres, la Bulgarie, l'Ukraine, la Pologne, la Lituanie.

    Commentaire


    • #3
      Le Coran [26:165-166]
      Accomplissez-vous l'acte charnel avec les mâles de ce monde ? Et délaissez-vous les épouses que votre Seigneur a créées pour vous ? Mais vous n'êtes que des gens transgresseurs». Ils dirent : «Si tu ne cesses pas, Lot, tu seras certainement du nombre des expulsés». Il dit : «Je déteste vraiment ce que vous faites.

      Le Coran [27:54-55]
      [Et rappelle-leur] Lot, quand il dit à son peuple : «Vous livrez-vous à la turpitude [I'homosexualité] alors que vous voyez clair». Vous allez aux hommes au lieu de femmes pour assouvir vos désirs ? Vous êtes plutôt un peuple ignorant.

      Le Coran [7:80-81]
      Et Lot, quand il dit à son peuple : «Vous livrez vous à cette turpitude que nul, parmi les mondes, n'a commise avant vous ? Certes, vous assouvissez vos désirs charnels avec les hommes au lieu des femmes ! Vous êtes bien un peuple outrancier

      Le Coran [29:28-30]
      Et Lot, quand il dit à son peuple : «Vraiment, vous commettez la turpitude où nul dans l'univers ne vous a précédés. Aurez-vous commerce charnel avec des mâles ? Pratiquerez-vous le brigandage ? Commettrez-vous le blâmable dans votre assemblée ? » Mais son peuple ne fit d'autre réponse que : «Fait que le châtiment de Dieu nous vienne, si tu es du nombre des véridiques». Il dit : «Seigneur, donne-moi victoire sur ce peuple de corrupteurs ! »

      Le Coran [21:74]
      Et Lot ! Nous lui avons apporté la capacité de juger et le savoir, et Nous l'avons sauvé de la cité où se commettaient les vices; ces gens étaient vraiment des gens du mal, des pervers.

      Le Coran [54:33-34]
      Le peuple de Lot traita de mensonges les avertissements. Nous lâchâmes sur eux un ouragan, excepté la famille de Lot que Nous sauvâmes avant l'aube,


      Le Coran [26:165-166]
      Accomplissez-vous l'acte charnel avec les mâles de ce monde ? Et délaissez-vous les épouses que votre Seigneur a créées pour vous ? [...]

      Commentaire


      • #4
        de la bible
        Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme. C'est une abomination. (Lévitique 18.22)
        Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable ; ils seront punis de mort : leur sang retombera sur eux. (Lévitique 20, 13)
        Extrait de Juges 19 (Ancien Testament, Les Livres historiques)
        (19.22) Pendant qu'ils étaient à se réjouir, voici, les hommes de la ville, gens pervers, entourèrent la maison, frappèrent à la porte, et dirent au vieillard, maître de la maison : Fais sortir l'homme qui est entré chez toi, pour que nous le connaissions.
        (19.23) Le maître de la maison, se présentant à eux, leur dit : Non, mes frères, ne faites pas le mal, je vous prie ; puisque cet homme est entré dans ma maison, ne commettez pas cette infamie.
        (19.24) Voici, j'ai une fille vierge, et cet homme a une concubine ; je vous les amènerai dehors ; vous les déshonorerez, et vous leur ferez ce qu'il vous plaira. Mais ne commettez pas sur cet homme une action aussi infâme.

        Commentaire


        • #5
          ça promet !!
          La plus belle et la plus profonde émotion que nous puissions expérimenter est la sensation mystique, c'est la semens de toute science veritable .

          Commentaire


          • #6
            félicitations!!!!

            Commentaire


            • #7
              Le portugal?

              Commentaire


              • #8
                C'est très étonnant que le Portugal ait voté cette loi.
                L'Espagne, en 2005, c'était déjà une sacrée surprise.

                Commentaire


                • #9
                  Après l’Espagne, un autre pays à forte vocation catholique, vraiment c’est la décadence. Mais où vont-ils ces politicards ?
                  Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                  Commentaire


                  • #10
                    en tout cas ça se propage en Europe
                    La plus belle et la plus profonde émotion que nous puissions expérimenter est la sensation mystique, c'est la semens de toute science veritable .

                    Commentaire


                    • #11
                      A ne rien n'y comprendre le Portugal forte à forte tradition catholique fait cette démarche alors qu'en France pays laïque ca ne passe pas
                      Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

                      Commentaire


                      • #12
                        --------------------------------------------------------------------------------

                        A ne rien n'y comprendre le Portugal forte à forte tradition catholique fait cette démarche alors qu'en France pays laïque ca ne passe pas
                        pour les homos,y'a le "pax" ou le concubinage.
                        mais de la a passer devant mr le curé!"mariage"?
                        on fait avec..........

                        Commentaire


                        • #13
                          pour les homos,y'a le "pax" ou le concubinage.
                          J'ai un collègue qui allait se pacser comme il n'est pas homo ca m'a fait sourire
                          le pacs est pour tous le mariage non
                          Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

                          Commentaire


                          • #14
                            c'est vrai oui..... ......quand on dit pax on pense tous de suite "homo" mais non c'est pour tous le monde!
                            on fait avec..........

                            Commentaire


                            • #15
                              mais de la a passer devant mr le curé!"mariage"?
                              Et oui y en qui ne veulent pas du maire et d'autre qui veulent rien que lui
                              Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X