Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'idee la plus dangeureuse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    l'eugénisme.
    Bonjour Jig,
    Le terme eugénisme recouvre différentes réalités... On peut considéférer par exemple que la détection des pathologies pendant une grossesse (et les interruptions médicales de grossesse) font partie de ce processus...
    Peux-tu préciser quel type d'éugénisme te parait dangeureux (sujet intéressant à voir les récentes avancées technologiques type clonage, décryptage du génome, manipulations génétiques, selection des embryons...) ?
    D'un autre côté, quelles seraient les alternatives à ce chemin sur lequel l'humanité s'est engagée depuis bien longtemps, avant même l'avènement de toutes ces technologies (de manière certes plus empirique) et les moyens éventuels pour contrôler les dérives que risque de favoriser la poursuite de ce rêve de "perfectionnement" de l'humanité (ou d'une partie) ?

    Commentaire


    • #17
      Bien que ce ne soit pas son intention, Darwin a donner naissance à cette idée.
      Certains pensent que les origines des différentes races ne sont pas les mêmes, ce qui impliquerait une supériorité d'une race sur l'autre.
      Ce thème a été bien développé par les nazis (et les néo-nazis,...etc.) pour donner le résultat qu'on connait.

      Commentaire


      • #18
        le mythe de la reussite et sa caricature
        « Puis-je rendre ma vie
        Semblable à une flûte de roseau
        Simple et droite
        Et toute remplie de musique »

        Commentaire


        • #19
          Bonjour Tamerlan,

          Tu peux développer ? Merci d'avance...

          Tizi

          Commentaire


          • #20
            Certaines idées néfastes ont été dites mais il en est une qui a fait beaucoup de ravages dans l'humanité, généré des guerres et des guerres: la religion.

            Commentaire


            • #21
              Adhrhar

              Le communisime dangeureux !
              Je ne suis pas communiste, mais tout de meme, il a donné l'occasion aux masses de se liberer du joug du capitalisme.
              Les 40 heures hebdomadaires,les congés payer etc...
              Ne pas voir dans le communisme que Staline.

              Commentaire


              • #22
                Alikadour

                Et pour quoi d'abord l'etre humain a cree cette idee?

                Commentaire


                • #23
                  croire que dans ce monde il y'a un ideal de "reussite" sur divers plans...et le fait de ne pas l'atteindre signifie rater sa vie
                  « Puis-je rendre ma vie
                  Semblable à une flûte de roseau
                  Simple et droite
                  Et toute remplie de musique »

                  Commentaire


                  • #24
                    n'oubliez pas le relativism hein Koala

                    Commentaire


                    • #25
                      croire que dans ce monde il y'a un ideal de "reussite" sur divers plans...et le fait de ne pas l'atteindre signifie rater sa vie
                      Cette idée est un des principaux avatar de l'idéologie capitaliste... et de nos sociétés dans leur ensemble... ?

                      Commentaire


                      • #26
                        se revolter contre Dieu !!!
                        2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                        Commentaire


                        • #27
                          Je dirai aussi, comme Stan «la fin justifie les moyens», c’est une idée trompeuse qui parait juste et justifiée....
                          Car Les bonnes idées sont claires et les mauvaises de même.

                          Commentaire


                          • #28
                            Bonjour KArim
                            se revolter contre Dieu !!!
                            Ca c'est dangeureux pour soit, pas pour autruit

                            Commentaire


                            • #29
                              @Alikaddour

                              Certaines idées néfastes ont été dites mais il en est une qui a fait beaucoup de ravages dans l'humanité, généré des guerres et des guerres: la religion.
                              Je ne suis pas d'accord avec toi Alikaddour. La religion n'a absolument rien à y voir. C'est l'homme qui en est le seul responsable. La religion n'est qu'un prétexte qu'ils brandissent pour se trouver des excuses et légitimer leurs actes.

                              La religion ne prône pas la violence ! L'homme lui est violent, égoïste et assoiffé de pouvoir par nature.

                              "Ce qui est passé a fui, ce que tu espères est absent, mais le présent est à toi"

                              Commentaire


                              • #30
                                Melanco
                                je pense que c'est le parfait non ?
                                L'absolutisme est un type de régime politique où « le détenteur d'une puissance attachée à sa personne, concentrant en ses mains tous les pouvoirs, gouverne sans aucun contrôle » ( Henri Morel), article « Absolutisme », Dictionnaire de philosophie politique, 1996).

                                Maroc50
                                Je ne suis pas communiste, mais tout de meme, il a donné l'occasion aux masses de se liberer du joug du capitalisme.
                                Sans rentrer dans un débat sur les idéologies et leurs conséquences, il est communément « admis » en fin de 2005 et à fortiori en 2006 qu’au nom du communisme de nombreux régimes ont fait de nombreuses victimes sans amoindrir les dégâts sur les économies et la culture du laisser faire. L’Algérie n’a pas fini de souffrir des séquelles de ce type d’idéologie. Bien entendu mettre tout en commun et les théories de Marx sont séduisantes sur le papier. Hélas, sur le terrain elles n’ont pas convaincues.
                                Dernière modification par Adhrhar, 24 janvier 2006, 14h30.
                                Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                                L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X