PDA

Voir la version complète : L'idee la plus dangeureuse

Page : [1] 2

melanco
23/01/2006, 22h51
d'apres vous qu'elle est l'idee la plus dangeureuse du debut de notre existance jusqu'a aujourd'hui. ?

voila un psychologue ce qu'il a di: LE RELATIVISM
(MARTIN E.P. SELIGMAN)
A vous

Virginie
23/01/2006, 22h53
Qu'entends-tu pas par "depuis le début de notre existence" ? Depuis le début de l'éxistence humaine ?

Le relativisme, création la plus dangeureuse ? Tout dépend du point de vue :mrgreen:

melanco
23/01/2006, 22h54
Depuis le début de l'éxistence humaine ?

Oui virginie

Stanislas
23/01/2006, 23h02
Bonsoir mélanco !

La fin justifie les moyens
(in Le Prince) de Machiavel

Virginie
23/01/2006, 23h03
Quel rapport Stan ?
Bonsoir :)

justeetrehumain
23/01/2006, 23h06
Dangeureux? Non!

Enfin tout dépend de l´etre, et pas de l´idée meme!

Stanislas
23/01/2006, 23h12
Bonsoir Virginie

Pour assouvir a ces fins l'être humain est capable du pire. D'ou ma réflexion, je me trompe peut être...... ?

Adhrhar
23/01/2006, 23h14
L'extermination

lily
23/01/2006, 23h22
L' H U M A I N...

Virginie
23/01/2006, 23h28
Euh... Bouh ! Pardon... :redface: Je me demandais quel rapport entre le relativisme et machiavel... :22: Aucun puisqu'il s'agissait de donner selon toi l'idée la plus dangeureuse... Et tu as raison...

Le darwinisme (dont nous ne nions pas l'existence) comme pacte social (la loi de la jungle) dont certains soutiennent l'avènement me semble une des dernières déclainaison pernicieuse du machiavelisme et du relativisme joints... Je ne sais pas si je suis claire... Et je me trompe peut-être ?

Jigsaw
24/01/2006, 06h56
A mon avis, ça doit être l'eugénisme.

white pearl
24/01/2006, 07h37
la violence, en toute simplicité, même si ceci est un concept

Adhrhar
24/01/2006, 08h22
La liste est longue
Extermination
Colonialisme
Impérialisme
Totalitarisme
Communisme
Absolutisme
Race supérieure
Racisme
Extrémisme
Terrorisme
Esclavagisme
Ségrégation
Diviser pour régner
Solution finale
….

melanco
24/01/2006, 11h40
Absolutisme
je pense que c'est le parfait non ? :mrgreen:

Tizinissa
24/01/2006, 11h47
L'emancipation de la femme !! :31:

Virginie
24/01/2006, 11h49
l'eugénisme.

Bonjour Jig,
Le terme eugénisme recouvre différentes réalités... On peut considéférer par exemple que la détection des pathologies pendant une grossesse (et les interruptions médicales de grossesse) font partie de ce processus...
Peux-tu préciser quel type d'éugénisme te parait dangeureux (sujet intéressant à voir les récentes avancées technologiques type clonage, décryptage du génome, manipulations génétiques, selection des embryons...) ?
D'un autre côté, quelles seraient les alternatives à ce chemin sur lequel l'humanité s'est engagée depuis bien longtemps, avant même l'avènement de toutes ces technologies (de manière certes plus empirique) et les moyens éventuels pour contrôler les dérives que risque de favoriser la poursuite de ce rêve de "perfectionnement" de l'humanité (ou d'une partie) ?

Jigsaw
24/01/2006, 11h55
Bien que ce ne soit pas son intention, Darwin a donner naissance à cette idée.
Certains pensent que les origines des différentes races ne sont pas les mêmes, ce qui impliquerait une supériorité d'une race sur l'autre.
Ce thème a été bien développé par les nazis (et les néo-nazis,...etc.) pour donner le résultat qu'on connait.

tamerlan
24/01/2006, 12h06
le mythe de la reussite et sa caricature

Virginie
24/01/2006, 12h08
Bonjour Tamerlan,

Tu peux développer ? Merci d'avance...

Tizi :7: :mrgreen:

Bachi
24/01/2006, 12h13
Certaines idées néfastes ont été dites mais il en est une qui a fait beaucoup de ravages dans l'humanité, généré des guerres et des guerres: la religion.

btp50
24/01/2006, 12h17
Le communisime dangeureux !
Je ne suis pas communiste, mais tout de meme, il a donné l'occasion aux masses de se liberer du joug du capitalisme.
Les 40 heures hebdomadaires,les congés payer etc...
Ne pas voir dans le communisme que Staline.

melanco
24/01/2006, 12h19
Et pour quoi d'abord l'etre humain a cree cette idee?

tamerlan
24/01/2006, 12h19
croire que dans ce monde il y'a un ideal de "reussite" sur divers plans...et le fait de ne pas l'atteindre signifie rater sa vie

melanco
24/01/2006, 12h21
n'oubliez pas le relativism :mrgreen: hein Koala

Virginie
24/01/2006, 12h28
croire que dans ce monde il y'a un ideal de "reussite" sur divers plans...et le fait de ne pas l'atteindre signifie rater sa vie

Cette idée est un des principaux avatar de l'idéologie capitaliste... et de nos sociétés dans leur ensemble... ?

karimbarbu
24/01/2006, 12h33
se revolter contre Dieu !!!

Thirga.ounevdhou
24/01/2006, 12h35
Je dirai aussi, comme Stan «la fin justifie les moyens», c’est une idée trompeuse qui parait juste et justifiée....
Car Les bonnes idées sont claires et les mauvaises de même.

btp50
24/01/2006, 12h38
Bonjour KArim
se revolter contre Dieu !!!
Ca c'est dangeureux pour soit, pas pour autruit :)

yassmine
24/01/2006, 12h46
Certaines idées néfastes ont été dites mais il en est une qui a fait beaucoup de ravages dans l'humanité, généré des guerres et des guerres: la religion.
Je ne suis pas d'accord avec toi Alikaddour. La religion n'a absolument rien à y voir. C'est l'homme qui en est le seul responsable. La religion n'est qu'un prétexte qu'ils brandissent pour se trouver des excuses et légitimer leurs actes.

La religion ne prône pas la violence ! L'homme lui est violent, égoïste et assoiffé de pouvoir par nature.

Adhrhar
24/01/2006, 13h19
Melanco je pense que c'est le parfait non ?L'absolutisme est un type de régime politique où « le détenteur d'une puissance attachée à sa personne, concentrant en ses mains tous les pouvoirs, gouverne sans aucun contrôle » ( Henri Morel), article « Absolutisme », Dictionnaire de philosophie politique, 1996).

Maroc50 Je ne suis pas communiste, mais tout de meme, il a donné l'occasion aux masses de se liberer du joug du capitalisme.

Sans rentrer dans un débat sur les idéologies et leurs conséquences, il est communément « admis » en fin de 2005 et à fortiori en 2006 qu’au nom du communisme de nombreux régimes ont fait de nombreuses victimes sans amoindrir les dégâts sur les économies et la culture du laisser faire. L’Algérie n’a pas fini de souffrir des séquelles de ce type d’idéologie. Bien entendu mettre tout en commun et les théories de Marx sont séduisantes sur le papier. Hélas, sur le terrain elles n’ont pas convaincues.

Cookies