Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc, deuxieme plateforme de production mondiale pour Zara

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc, deuxieme plateforme de production mondiale pour Zara

    Le fondateur de la marque de vêtements Zara ambitionne d'accroîtresa capacité de production. Dans cette perspective, Amancio Ortegacompte installer ses quartiers généraux dans la région de Tanger, aunord du Maroc. L'homme d'affaires Espagnol poursuit ses efforts decroissance avec une énergie qui ne faiblit pas.

    Il a 74 ans, sa fortune était estimée à 24 milliards de dollars parForbes en 2007, et en 2008, Inditex, son groupe de confection textile,a dépassé les 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires et réalisé unbénéfice net de l'ordre de 1,2 milliard d'euros.

    Il y a quelques jours, le titre Inditex faisait même partie des huitvaleurs recommandées par la banque Oddo Securities pour 2010. Au regardde la stratégie déployée, il semble qu'Amancio Ortega ne souhaite pasle moins du monde s'arrêter en si bon chemin.

    L'Asie, par exemple, fait partie des zones que compte bien investir letrès actif entrepreneur. Après la Chine, la Corée du sud et le Japon,2010 devrait être l'année de l'Inde. Le groupe a d'ores et déjà prévud'y installer cinq magasins Zara.

    Avec 73 000 employés, plus de 4 500 points de ventes répartis dans 73pays sur le globe, certains n'hésitent pas à évoquer « l'empire Zara ».

    Toutes les solutions susceptibles de faire rayonner l'enseigne àtravers le monde et de séduire de nouveaux consommateurs sont étudiéesavec soin. La marque a même récemment mis au point des applicationspour téléphones portables, permettant à ses utilisateurs de visualiserles offres et les produits en boutiques.

    C'est probablement aussi la raison pour laquelle, selon une note del'Institut du commerce extérieur Espagnol, Amancio Ortega aurait décidéde s'installer au Maroc, seconde plateforme de production derrière laChine, afin de porter sa capacité de production de 60 à 100 millions depièces.

    Un choix principalement motivé par la proximité du Maroc de l'Europe etqui permettrait à Inditex d'alimenter les chaînes logistiquesd'approvisionnement de ses magasins.

    L'aventure Zara continue.

    http://www.zonebourse.com/barons-bou...roc--13304337/
    "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

  • #2
    Surtout que la tendance en Europe est au fast fashion. Il faut donc réapprovisionner régulièrement les magasins avec des nouveaux produits.

    Dans ce secteur, le Maroc est bien positionné car il permet justement tout ceci alors que la production en Chine ne serait pas adapté à ces circuits courts.

    Il faut voir d'où est parti Inditex au début et où ils sont arrivés. Ils ont inventé un concept unique et très performant. Ils sillonnent le monde entier pour sentir les nouvelles tendances et en peu de temps ils sont capables de proposer un nouveau produit à des coûts compétitifs.

    La boite est de La Corogne qui est le siège historique de Fadesa. Je connais très bien la ville et la "rivalité" qui existait entre les 2 grands patrons.

    Il faut savoir que le propriétaire d'Inditex est divorcé et que son ex-femme a pris un sacré pactole dans l'histoire.

    Sinon pour l'info, je pense que c'est une bonne chose s'ils se renforcent au Maroc (Tanger).

    Commentaire


    • #3
      AH BON?

      je pensais que c'etait le sénégal ou haiti !!!
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

      Commentaire


      • #4
        c'est bien

        Commentaire


        • #5
          Une très bonne reprise pour le textile, dont les recettes se sont particulièrement effritées par la chute de la demande britannique couplée de la dévaluation de la livre par rapport au dirham. Le Maroc a été intelligent de se placer dans le fast fashion.
          Dernière modification par alien, 09 janvier 2010, 00h08.

          Commentaire

          Chargement...
          X