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Aéroport Mohamed V: Premier site vert au monde!

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  • Aéroport Mohamed V: Premier site vert au monde!

    · Une étude de faisabilité sera remise fin janvier

    · Un parc éolien développé par Nareva Holding en 2012 à Essaouira


    · Il assurera 95% des besoins en énergie de l’aéroport Mohamed V


    L’aéroport Mohamed V de Casablanca passera à l’électricité verte. Ce sera ainsi la première enceinte aéroportuaire au monde à consommer de l’énergie propre. L’Office national des aéroports (ONDA) et Nareva Holding (filiale de l’ONA), spécialiste de l’énergie et de l’environnement, ont conclu un accord pour l’installation d’un parc éolien à Essaouira. L’étude de faisabilité sera remise fin janvier à l’ONDA.

    Mais rien ne filtre pour le moment sur le montant de cet investissement. Le parc éolien, qui sera opérationnel en 2012, sera d’une puissance de départ de 10 mégawatts. Il alimentera à hauteur de 95% les besoins en énergie de l’aéroport Mohamed V. Le hub de Casablanca consomme annuellement près de 21 gigawatts.

    Avec les extensions (nouveaux terminaux), cette consommation passera à 31 gigawatts. L’enjeu du parc est qu’il permettra de maintenir intacte la facture énergétique malgré les extensions entreprises. Par ailleurs, l’entrée en service de ce parc éolien devrait permettre d’éviter l’émission d’environ 25.000 tonnes de dioxyde de carbone par an. Ce qui permettra à l’ONDA de respecter les principes du pacte mondial (Global Compact) de l’Organisation des Nations unies auquel l’Office a adhéré en 2005. Selon l’évolution des besoins des autres principaux aéroports du Royaume dont des projets d’extension sont en cours, l’accord de partenariat prévoit aussi le renforcement de la puissance initiale installée dans ces sites.

    L’ONDA compte également introduire de l’énergie propre aux autres enceintes aéroportuaires. A cet effet, les aéroports de Marrakech, Tanger et Rabat-Salé devront à leur tour fonctionner à l’énergie solaire. Des capteurs solaires seront installés sur les portes (portes vitrées) de ces sites.

    Pour rappel, l’ONDA avait réévalué son plan d’investissement (cf. www.leconomiste.com). L’Office prévoit de dépasser les 22 millions de passagers par an. Raison pour laquelle l’Etat lui a accordé une rallonge budgétaire. Fort de cette rallonge, le budget global de l’Office a atteint 10,5 milliards de DH. Le financement accordé par l’Etat servira au réaménagement du terminal 1 de l’aéroport Mohamed V de Casablanca, à la construction du terminal 3 de l’aéroport de Marrakech ainsi que le nouveau terminal d’Oujda-Angad. La rallonge profite également à la logistique et la mise à niveau des principaux aéroports. Les projets prévoient l’extension du terminal 1 de l’aéroport de Rabat-Salé, le développement de plateformes à Benguerir et Tan-Tan et le système d’information de gestion intégrée aéroportuaire ainsi que le programme de sûreté et sécurité. L’ONDA devrait recevoir 4 milliards de DH d’ici à fin 2010.

    L'economiste
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