Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Engagements économiques entre l’Algérie et l’Espagne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Engagements économiques entre l’Algérie et l’Espagne

    Prochain accord entre l’ADIF et l’ANESRIF

    Le volet économique a pris une place de choix lors de la visite du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, en Espagne. Sur les 37 points contenus dans la déclaration commune ayant sanctionné les entretiens entre les deux délégations, 10 sont d’ordre économique.

    L’Espagne et l’Algérie ont la même perception de la crise économique et financière mondiale et la considère «comme une opportunité d’affiner et de compléter les processus d’adaptation, de dynamisation et de modernisation de leurs économies respectives (…) et de créer des opportunités pour la création d’emplois et les investissements», est-il écrit dans la déclaration.

    Les deux parties ont également souligné l’importance des relations entre l’Algérie et l’Union européenne et s’engagent «à travailler en étroite collaboration pour la résolution des différends existants» au sein de l’accord d’association signé entre les deux parties en 2002.

    Se réjouissant, par ailleurs, de la récente finalisation et de la mise en service prochaine du gazoduc sous-marin Medgaz, les deux parties «veulent développer les projets de futures connexions (…) notamment les interconnexions électriques dans le contexte de la mise en œuvre du plan solaire méditerranéen», poursuit la même source qui a ajouté que les deux pays «poursuivront leurs efforts pour la concrétisation d’un partenariat stratégique en matière d’énergie entre l’Algérie et l’Union européenne».

    Les deux délégations relèvent, en outre, que «l’Espagne est devenue l’un des investisseurs de référence en Algérie et souhaitent stimuler davantage les investissements espagnols dans des secteurs moteurs de développement en Algérie».

    Ainsi, «l’Espagne et l’Algérie conviennent de promouvoir la coopération dans les domaines de l’hydraulique et de l’agriculture, notamment en matière de rationalisation productive et de système d’irrigation» et ont exprimé leur souhait de voir les entreprises espagnoles participer et s’impliquer «dans le vaste programme national algérien d’équipements publics 2010-2014».

    Dans le domaine de l’énergie, les parties ont exprimé leur satisfaction pour la récente finalisation de l’arbitrage de Gassi Touil et «réaffirment leur décision de dépasser les obstacles qui peuvent entraver les relations énergétiques».

    Enfin, dans le domaine des chemins de fer, «les deux parties vont conclure prochainement un accord» entre l’espagnol ADIF (Administrator de Infraestructuras Ferroviarias) et l’algérienne ANESRIF (Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires).

    Le Jeune Indépendant

  • #2
    L’Espagne et l’Algérie étendent leur coopération énergétique aux énergies renouvelables

    ESPAGNE / ALGERIE. Le sommet hispano-algérien du 7 janvier 2010 a été l’occasion, pour José Luis Rodríguez Zapatero et Abdelaziz Bouteflika d’aborder la question du renforcement de la coopération énergétique entre ces deux pays méditerranéens, l’Algérie étant le principal fournisseur de gaz naturel de la péninsule ibérique.

    Cette coopération devrait être étendue au domaine de l’énergie renouvelable à travers la création d’un groupe de travail hispano-algérien qui « abordera les thèmes du gaz, du pétrole et des énergies renouvelables », comme le souligne le communiqué commun , et qui présentera ses conclusions lors du sommet pour l’Union pour la Méditerranée, prévu les 6 et 7 juin 2010 à Barcelone.

    Plus largement, les ministres des affaires étrangères ont tous deux souligné la croissance des échanges commerciaux entre leurs pays, « multipliés par deux lors des deux dernières années », selon Miguel Ángel Moratinos, ministre espagnol.

    Une relation commerciale qui est en passe de s'intensifier: son homologue, Mourad Medelci, a insisté sur le savoir-faire espagnol en matière de « construction, traitement des eaux, pêche et services » qui pourraient servir d’appui au développement algérien dans les prochaines années.

    Après la réunion, le ministre algérien a interpelé les entreprises ibériques en les encourageant à participer, en tant qu’associés, au plan 2010-2014 de relance économique et notamment de construction d’infrastructures en Algérie, un programme doté de plus de 104 m€.

    © Copyright Econostrum

    Commentaire

    Chargement...
    X