PDA

Voir la version complète : RENFORCEMENT DU DISPOSITIF DE SÉCURITÉ AÉRIENNE: «L’Algérie n’est pas visée»


DZone
09/01/2010, 00h59
PARIS À PROPOS DU RENFORCEMENT DU DISPOSITIF DE SÉCURITÉ AÉRIENNE

«L’Algérie n’est pas visée»

C’est du moins ce que déclarait, jeudi, le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, avec en toile de fond la crainte de la France des attaques d’Al Qaîda.

Paris veut rassurer. Le nouveau dispositif de sécurité aérienne adopté en France et incluant l’Algérie parmi les pays à risque «n’est dirigé contre aucun pays» et ne «stigmatise» aucune population. Les assurances viennent du ministère français des Affaires étrangères. «Il faut éviter tout malentendu. Le dispositif français de sécurité aérienne n’est dirigé contre aucun pays», a déclaré le porte-parole du Quai d’Orsay, Bernard Valero, jeudi, lors de son point de presse quotidien.

«La France, a déclaré M.Valero, n’a pas oublié le combat douloureux mené par l’Algérie contre le terrorisme.» Mais ce combat n’est pas terminé «car la menace demeure», même si elle a changé d’intensité et de nature, a-t-il expliqué. Paris s’inquiète de l’activité d’Al Qaîda au Maghreb islamique (Aqmi) dans l’immense zone du Maghreb et du nord du Sahel. Le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères a salué la «détermination des Algériens à lutter contre le terrorisme», affirmant que la France continuera à travailler «en étroite coordination avec eux». Retenons toutefois, la détermination de la France à aller jusqu’au bout de son projet, classant l’Algérie à l’image de 29 autres pays, dans la liste des zones à risque. Cela se traduira sur le terrain par des contrôles très stricts au niveau des aéroports. Les premières mesures entreront en vigueur dans quelques jours. Il s’agit de l’expérimentation des scanners corporels.

Deux semaines après l’attentat manqué contre le vol Amsterdam-Detroit, cette décision a été prise au plus haut sommet de l’Etat français, selon Jacques Le Guillou, sous-directeur de la sûreté et de la défense à la Dgac, qui a détaillé au site Internet de l’hebdomadaire Le Point la mise en oeuvre de ce système controversé. Échaudées par le précédent de Nice, en 2008, lorsque le gouvernement avait tenté d’expérimenter les scanners corporels avant de devoir faire marche arrière, les autorités ont, cette fois, anticipé la polémique. «Le dispositif sera optionnel, les passagers pourront refuser de se soumettre au scanner corporel», explique Jacques Le Guillou. Il y a deux ans, ce sont en effet les accusations de voyeurisme de parlementaires européens et d’associations de respect des libertés individuelles qui avaient eu raison du projet porté alors par la ministre de l’Intérieur de l’époque, Michèle Alliot-Marie. La Dgac assure qu’en Finlande, aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne, où les scanners individuels sont déjà en test, 98% des passagers s’y soumettent volontairement. «Les autres (ceux qui refusent de se soumettre au scanner) seront soumis à une fouille corporelle approfondie», précise Jacques Le Guillou.

La France plaide pour que des «réponses communes» européennes soient mises au point en matière d’échange de données, de contrôle de sûreté dans les aéroports ou de sûreté des vols arrivant en Europe.

«La sûreté aérienne relève de compétences exclusivement européennes», rappelle Jacques Le Guillou. Le règlement 300/2008, décidé après les attentats du 11 septembre et plusieurs fois réactualisé depuis, ne fait pas mention des scanners corporels. Mais les autorités françaises entendent s’appuyer sur son article 6, qui prévoit que «les États membres peuvent appliquer des mesures plus strictes que les normes de base communes (...) sur la base d’une évaluation des risques». Alors que les portiques de sécurité actuels ne permettent que la détection d’objets métalliques portés par une personne, le scanner corporel met littéralement le voyageur «à nu». Les ondes millimétriques émises à l’intérieur d’une petite cabine traversent en effet les vêtements, mettant à nu la personne soumise à ce traitement, d’où la levée de boucliers contre leur utilisation dans les aéroports.

L'Expression

Moroccan
09/01/2010, 02h26
Yemen, Afghanistan, Algérie LOL
ce sujet essaye juste de minimisé la colère du peuple Algérien.

Raco
09/01/2010, 03h10
Non visées, seulement sur plusieurs listes pour faire joli .

Voici la liste américaine, il ce trouve qu'il ya d'autre liste, France Canada Australie .....etc...

L’administration américaine de la sécurité des transports (TSA) a ordonné la mise en place de contrôles renforcés pour « tous » les passagers originaires ou en provenance de 14 pays considérés comme sensibles. Premiers concernés, les ressortissants ou personnes ayant transité par Cuba, l’Iran, le Soudan et la Syrie. Ces quatre pays figurent sur la liste des « Etats soutiens du terrorisme » (state sponsors of terrorisme) établi par le Département d’Etat. Même traitement pour les citoyens et ceux qui sont passés par l’Afghanistan, l’Algérie, l’Arabie saoudite, l’Irak, le Liban, la Libye, le Nigeria, le Pakistan, la Somalie et le Yémen.

Focus
09/01/2010, 10h36
Une liste totalement debiles qui n'a aucunement lieu d'etre, surtout quand on sait que les terroristes qui ont commis ou tenté de commettre des attentats dans des avions ont emprunté des compagnies bien europeenne. Il aurait ete plus coherents d'appliquer ces mesures à l'ensemble des pays plutot que de stigmatiser des pays precis. La raison de telles mesures est tout sauf une prevention du terrorisme.

boulanji
09/01/2010, 10h40
c'est de la vaseline....
le drame est qu'il y a toujours quelques uns qui sont prets à gober la couleuvre....n'importe quelle couleuvre!
le journal l'expression en est un !
quelle mauvaise impression !

amicalement
09/01/2010, 11h02
La raison de telles mesures est tout sauf une prevention du terrorisme.

tout a fait.

c'est de la vaseline....
le drame est qu'il y a toujours quelques uns qui sont prets à gober la couleuvre....n'importe quelle couleuvre!
le journal l'expression en est un !
quelle mauvaise impression !

c'est vrai, avec ces pseudo journalistes de ce torchon au solde de FAFA tout comme beaucoup de ses semblables francophotoches en algerie n'excellent que lorsqu'il s'agit de taper sur une pays arabe ou musulman et au top le maroc bien sure.

leval
09/01/2010, 20h39
Focus :
Une liste totalement debiles qui n'a aucunement lieu d'etre, surtout quand on sait que les terroristes qui ont commis ou tenté de commettre des attentats dans des avions ont emprunté des compagnies bien europeenne. Il aurait ete plus coherents d'appliquer ces mesures à l'ensemble des pays plutot que de stigmatiser des pays precis. La raison de telles mesures est tout sauf une prevention du terrorisme.

Jai toujours dit que c'était une honte et une humiliation pour le peuple algérien que leur pays soit sur liste noir au côté de la Somalie ou de l'Afghanistan (quoique se soit aussi insultant pour eux).
Mais les régimes des pays concernés sont trés béliqueux et dangereux par leur imaturité politique et leur décridibilité au yeux de leur peuple et biensur pour leurs voisins directs.

bip_bip
09/01/2010, 20h47
On merite tout cella, on merite meme plus! ce cha3b est un un cha3be de tmaskhir, alors ils (les autres )ont raison de faire ce qu'ils veulent...on baissera toujours nos tetes comme d'hab.

black-knight07
09/01/2010, 22h26
eh oui c'est le monde a l'envers, quand l'algerie declarait la guerre aux hordes sanguinaire, l'occident et les usa les soutenaient a coups de $$$ et j'en passe, car ca nous ne concerne pas, mais quand la horde frappe chez eux c'est nous qui sommes pointés du doigt, l'hopital qui se fout de la charité.

A mon avis ya quelque chose de caché, nous ne figurons pas sur cette liste par pur hasard, ya quelque chose qui nous echappe a tous.....

Leval, nous le terrorisme nous l'avons vaincu avec tres peu de moyens, une crise economique et un ambargo sur les armes et en fin de compte seul.

tu vois a peut=pres la taille des c....... que nous avons

Moroccan
09/01/2010, 23h14
Batman, vous n'avez rien vaincu, chaque semaine y'a des cerveaux Algériens et des policiers qui se font kidnappé et tué parcequ'ils travaillent pour le compte de vos généraux.
dommage, si vos généraux voulaient en finir avec ces barbus, ils l'auront fait depuis longtemps, c'est pour sa qu'on vous a mis entre l'Afghanistan et le Yemen comme pays qui soutient les terroristes! mais si les citoyens Algériens se sentent en sécurité ils se révolteront sur les généraux a cause des $ qu'ils gaspillent en les envoyant en suisse. Conclusion, vous aurez toujours peur d'aller campé dans vos montagne et vous voudriez entendre qu'ils y'a plus de généraux pour se sentir plus en sécurité \o/

Bourguignon89
09/01/2010, 23h23
Ce sont tous les pays qui refusent de se soumettre à l'occident et au sionnisme sur ces listes, logique!

Moroccan
09/01/2010, 23h36
pourtant tous ces pays demandent de l'aide aux USA pour vaincre les terroristes barbus dans leurs pays respectifs

boulanji
09/01/2010, 23h38
Ce sont tous les pays qui refusent de se soumettre à l'occident et au sionnisme sur ces listes, logique!
tu crois? vraiement ?

la valse des officiers americains et de l'otan dans notre region releve du reve ou de la realiité?

Cookies