PDA

Voir la version complète : La situation inquiétante des droits de l’homme au Sahara occidental


Page : [1] 2

milka
09/01/2010, 05h01
APRÈS LA VISITE DU PRÉSIDENT BOUTEFLIKA EN ESPAGNE
AUTODÉTERMINATION DU PEUPLE SAHRAOUI
L’option pour le référendum confirmée.

Les pressions s’accentuent sur le gouvernement marocain afin qu’il consente l’organisation d’un référendum.
L’Espagne et la Grande-Bretagne ne comptent pas laisser le conflit entre le Sahara occidental et le Maroc traîner davantage sans réagir. C’est la situation des droits de l’homme au Sahara occidental qui préoccupe le gouvernement britannique et c’est ce qu’il a clairement exprimé au Maroc.
L’Espagne ne s’arrête pas là. Elle appelle à une solution pour aboutir à l’autodétermination du peuple sahraoui. Saisissant au vol cette proposition, le Front Polisario a appelé l’Espagne à joindre l’acte à la parole en oeuvrant à l’organisation d’un référendum d’autodétermination. En tout cas, le problème a été cette semaine encore au centre de l’actualité à l’occasion de la visite du président de la République en Espagne.
L’Algérie et l’Espagne ont réitéré leur volonté de poursuivre leurs efforts afin de parvenir à une solution juste, qui puisse garantir l’autodétermination du peuple sahraoui. La solution escomptée dans le cadre des Nations unies devrait être mutuellement acceptable pour le Maroc et le Front Polisario. Ce sont là les termes d’une déclaration commune sur le dossier.
Les deux capitales encouragent l’envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies, M.Christopher Ross, à poursuivre le travail durant 2010, tout en maintenant leur soutien à ses efforts pour régler le conflit.
L’envoyé spécial de Ban Ki-moon est en train de s’activer pour mettre sur pied une seconde réunion informelle après celle d’août dernier en Autriche. L’annonce était faite le 22 décembre 2009 par l’ONU.
Le cinquième round de négociations entre le Maroc et le Polisario se précise. Trois jours avant le dénouement de l’affaire Aminatou Haïdar, le secrétaire général de l’ONU avait annoncé que le Maroc et le Front Polisario n’étaient pas opposés au principe de la programmation d’une réunion préparatoire en vue d’un 5e round de négociations directes. «Le cinquième cycle des négociations doit se tenir dans les plus brefs délais, car il faut des progrès dans les pourparlers. Nous devons créer une certaine confiance politique entre les parties concernées. Je continuerai à promouvoir le processus de négociations au Sahara», avait affirmé Ban Ki-moon le 14 décembre dernier. Le coup de pouce au processus de mise en oeuvre de la tenue d’un référendum, qui permettrait au peuple sahraoui de s’exprimer librement sur son destin, de Abdelaziz Bouteflika et de José Luis Zapatero tombe à point nommé. La position du gouvernement espagnol à propos de ce dossier, surtout depuis l’affaire de la militante sahraouie qui fut expulsée vers l’île de Lanzarote, semble avoir évolué favorablement sous la pression de la société civile et du Parlement espagnols. Les élus avaient voté une motion en faveur de la revendication de la militante sahraouie des droits de l’homme. Ils avaient pressé le gouvernement de M.Zapatero de redoubler d’efforts politiques et diplomatiques pour permettre à Mme Haïdar de retourner dans son foyer et rejoindre sa famille. Quelques jours plus tard, c’est le ministre espagnol des Affaires étrangères qui a apporté un démenti formel aux prétendues positions pro-marocaines de son gouvernement. Le ministère des Affaires étrangères n’a réalisé aucun acte de reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental, ni procédé à aucune évaluation juridique sur le fait que le Maroc exerce, de facto, une quelconque compétence sur ce territoire, avait tenu à souligner Miguel Angel Moratinos.
Les divergences entre l’Espagne et l’Algérie au sujet du Sahara occidental, qu’a soulevées le président de la République dans une interview accordée au quotidien El Pais et publiée en mars 2007, semblent avoir été surmontées. «Nos positions sur le dossier du Sahara divergent quelque peu. Nous avons toujours dit à nos amis espagnols qu’ils ont tout à gagner à assumer leur responsabilité morale et historique sur cette question en contribuant activement à rétablir le peuple sahraoui dans son droit légitime à décider démocratiquement de son destin», avait répondu Abdelaziz Bouteflika au journaliste qui le questionnait à ce sujet..


L'Expression

Focus
09/01/2010, 09h49
Et apres quand on dit que cette visite sera l'occasion pour boutef de s'ingerer dans les affaires marocaines, on se fait taxer de paranos :mrgreen:

Sinon, l'article en lui meme, ne dit rien de nouveau si ce n'est de la desinformation au sujet d'un referendum qui n'est en realité qu'un fantasme irrealisable.

boulanji
09/01/2010, 10h47
le journaliste va tres vite en besogne : il suffit que le president voisin desire pour que les espagnols s'executent !

jamais vu pareil nombrilisme !

passons ....demain remettra bien les pendules à l'heure !

Takoumite
09/01/2010, 10h54
Il est parti laba juste pour sa, juste pour quémender un referundum, contre du gaz ;)

Moi sa me fait rire alors qu'il n'était rien quand il vivait chez nous, il n'a meme pas eu son bac, en allant en algerie il a reussi a devenir ministre et ensuite président de la rep, étonnant quand meme !
Les Oujdi ont pas du etre tendre avec lui quand il était petit, il a l'air d'en avoir gros sur le coeur :mrgreen:

Nourman
09/01/2010, 11h50
encore un Chatou de sabla pour cacher l' humiliation de boutef a l'Espagne
ps:le roi carlos a refuser de le recevoir?

ahmed2005
09/01/2010, 12h01
au lieu que boutflika consacre de l'argent au peuple algerien surtout ouvrier et professeur il le consacre au polisarion et au finacement des ONG qui soutenu le polisario au lieu peuple algerien .
comme je dis je ss SAHARAOUI le MAROC a bien consacé l'effort necessaire pour le devoppment du provience du sud vous puvez comparer le niveau de scolarisation entre 1975 et 2010 et vous pouver comparer TINDOUF A LAAYOUN.

Takoumite
09/01/2010, 12h04
Salam t'es sahraoui d'ou ?

numidia-4-ever
09/01/2010, 12h05
allez pleuré pas :lol: sa va passer je comprend que la pilule a du mal a passer :72: madrid a compris vos couillonade ! c'est simple avec l'affaire amitou il se sont fait trainé dans la boue a cause de vous il veulent plus de sa alors y se range du coté des malin pas des lèche botte ;)

TAGHITI
09/01/2010, 12h06
vous pouver comparer TINDOUF A LAAYOUN

:25::25::25:

Takoumite
09/01/2010, 12h07
Comparer LAAYOUNE a BECHAR aussi :mrgreen:

Takoumite
09/01/2010, 12h08
il se sont fait trainé dans la boue a cause de vous il veulent plus de sa alors y se range du coté des malin pas des lèche botte ;)

Trés contradictoire tout sa ;)

Qui est malin ceux qui les trainent dans la boue ou ceux qui veulent les acheter avec du gaz :lol:

mansali06
09/01/2010, 12h16
Nous on achète personne,
notre GAZ ils le paient, et en $

ahmed2005
09/01/2010, 12h16
je ss SAHRAOUI DU Maroc mais je vis mantenat a l'etranger mais chaque anné je rentre au pays , moi j'invite tt les MAROCAINS DE SE MOBILISENT CAR l'algerie a bien decider de consacer 2010 comme année pour le polisarion mais cela m'inquite pas carl'Algerie fais ça depuis 30 ans le MAROC EST PLUS FOR et on a la capcité de resister car ala defiierence de l'algerie le MAROC defont sa souvrainte,
BOUTFLIKA VA JAMIS MANGER LE SARDINE DE L ATLANTIUE OU ALLER SUR LA PLAGE DE L ATLANTIQUE.SAUF SOUS LA SOUVRAINTE MARO

Takoumite
09/01/2010, 12h28
Oui je sais au Maroc mais sahraoui d'ou au Maroc ?

ahmed2005
09/01/2010, 12h31
pk tu pose cette question tu es du service s algerien ou koi.

Takoumite
09/01/2010, 12h33
mdr tu vois pas ma photo ou quoi ?

Bon ne me dis pas d'ou mais de quel tribu alors pour aller plus vite ...

Enfin si tu veux lol

ahmed2005
09/01/2010, 12h37
je ss du sahara aytoussi, mais pas d'importance ça on dois deffendre notre pays,

desert_rose
09/01/2010, 12h37
Il devat parler des interets algeriens et de la cooperation de son pays avec l'Espagne. Mais au lieu de ca il se ridiculise en se focalisant sur les affaires des autres. Maladif ce looser.

Maintenant qu'il finit sa visit, en Espagne on lui dit bye. Les six mois prochains c'est aux pays serieux qui parlent de choses serieuses qu'on aura de l'attention. Avec le Maroc, meme sans gaz ni petrole l'Espagne sait qu'elle avance bcp plus qu'avec un pays tjrs gere par une junte mafieuse et decallee de la realite.

Takoumite
09/01/2010, 12h41
Ahmed2005
Wallah ala wakhyart b ait Oussa :8:

Ana bou3aitawi men guelmim.

Sa fait plaisir de voir que y a aussi des sahraoui ici qui parlent et represente le pays. ;)

Le prolétaire
09/01/2010, 12h42
Aucune réaction d'algérien ? ils doivent être :redface: eux qui nous martèle sans cesse que le maroc ne les interesse pas !

En tout cas leur gouvernement vis pour nous détruire ! je lui souhaite une humiliation de taille avec l'égypte nous ont est trop docile est naif pour leur faire du mal malgré tout ce qu'ils nous ont fait

ahmed2005
09/01/2010, 12h43
je ss d'acord avec toi meme le ROI d'espangne a eviter de recevoir boutflika ALWJDI

ahmed2005
09/01/2010, 12h45
Moi Aussi De Geulmim Lhfra Je Ss De Chari3 Tlatine

Le prolétaire
09/01/2010, 12h45
NOOOOOOOOOOOON

NE me dites pas qu'il a pas été recu par le ROI :redface: :mrgreen:

ahmed2005
09/01/2010, 12h49
L Espagne Veux Du Gaz Et Pas D4autre Chose Avec Le Maroc Il Ya Bk De Choses Economie Culture Histoir Le Maroc A 14 Sicle D Hisoir.

TAGHITI
09/01/2010, 13h14
Comparer LAAYOUNE a BECHAR aussi

ha ha ha Layoune , aucun problème, comparer le comparable hadi kalma: la capitale du Sahara Occidental, un territoire qui se bat pour son autodetermination , avec la capitale de la Soura, le Sud-Ouest de l'ALgérie :)

Moroccan
09/01/2010, 13h33
un territoire algérien c'est un territoire où les citoyens Algériens peuvent y circuler librement, par contre vous devez avoir des permissions, vous êtes prisonnier chez vous même...
personnellement mardach qu'on me fouille pour circuler chez moi ^^

Takoumite
09/01/2010, 13h50
T'as trés bien compris :mrgreen: c'est pour sa que ta détourné le truc :lol:


http://www.dailymotion.com/swf/xbmss2&related=0

Fais nous voir Bechar qu'on rigole :lol:

Takoumite
09/01/2010, 13h54
Pour bechar j'ai trouvé que sa moi :mrgreen:

http://www.dailymotion.com/swf/x89nme&related=0

Sur une chanson marocaine en plus :22:

TAGHITI
09/01/2010, 14h03
Sur une chanson marocaine en plusje préfère la version de l'autre face de la medaille, sur une chansson Sahraoui en plus!

http://www.youtube.com/v/1kMGBAa8_eQ&hl=de_DE&fs=1&

http://www.youtube.com/v/NYgNAM_O6EQ&hl=de_DE&fs=1&"

numidia-4-ever
09/01/2010, 14h04
boutef a étais invité en Espagne par le roi ! ;)

il n'ont pas juste parler du sahara il on parlez du gazoduc medgaz qui va bientôt entré en service il aussi parlez développement durable et stratégie économique commune du conflit sonatrach gepsol etc...

les seul qui vivent pour détruire le voisin c'est bien le maroc qui a refusé de recevoir sarko parce-que il a préférer commencer sa tournée maghrébine en 2007 a alger ;) mdr jalousie quand tu nous tien :lol:

Cookies