Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La situation inquiétante des droits de l’homme au Sahara occidental

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La situation inquiétante des droits de l’homme au Sahara occidental

    APRÈS LA VISITE DU PRÉSIDENT BOUTEFLIKA EN ESPAGNE
    AUTODÉTERMINATION DU PEUPLE SAHRAOUI
    L’option pour le référendum confirmée.

    Les pressions s’accentuent sur le gouvernement marocain afin qu’il consente l’organisation d’un référendum.
    L’Espagne et la Grande-Bretagne ne comptent pas laisser le conflit entre le Sahara occidental et le Maroc traîner davantage sans réagir. C’est la situation des droits de l’homme au Sahara occidental qui préoccupe le gouvernement britannique et c’est ce qu’il a clairement exprimé au Maroc.
    L’Espagne ne s’arrête pas là. Elle appelle à une solution pour aboutir à l’autodétermination du peuple sahraoui. Saisissant au vol cette proposition, le Front Polisario a appelé l’Espagne à joindre l’acte à la parole en oeuvrant à l’organisation d’un référendum d’autodétermination. En tout cas, le problème a été cette semaine encore au centre de l’actualité à l’occasion de la visite du président de la République en Espagne.
    L’Algérie et l’Espagne ont réitéré leur volonté de poursuivre leurs efforts afin de parvenir à une solution juste, qui puisse garantir l’autodétermination du peuple sahraoui. La solution escomptée dans le cadre des Nations unies devrait être mutuellement acceptable pour le Maroc et le Front Polisario. Ce sont là les termes d’une déclaration commune sur le dossier.
    Les deux capitales encouragent l’envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies, M.Christopher Ross, à poursuivre le travail durant 2010, tout en maintenant leur soutien à ses efforts pour régler le conflit.
    L’envoyé spécial de Ban Ki-moon est en train de s’activer pour mettre sur pied une seconde réunion informelle après celle d’août dernier en Autriche. L’annonce était faite le 22 décembre 2009 par l’ONU.
    Le cinquième round de négociations entre le Maroc et le Polisario se précise. Trois jours avant le dénouement de l’affaire Aminatou Haïdar, le secrétaire général de l’ONU avait annoncé que le Maroc et le Front Polisario n’étaient pas opposés au principe de la programmation d’une réunion préparatoire en vue d’un 5e round de négociations directes. «Le cinquième cycle des négociations doit se tenir dans les plus brefs délais, car il faut des progrès dans les pourparlers. Nous devons créer une certaine confiance politique entre les parties concernées. Je continuerai à promouvoir le processus de négociations au Sahara», avait affirmé Ban Ki-moon le 14 décembre dernier. Le coup de pouce au processus de mise en oeuvre de la tenue d’un référendum, qui permettrait au peuple sahraoui de s’exprimer librement sur son destin, de Abdelaziz Bouteflika et de José Luis Zapatero tombe à point nommé. La position du gouvernement espagnol à propos de ce dossier, surtout depuis l’affaire de la militante sahraouie qui fut expulsée vers l’île de Lanzarote, semble avoir évolué favorablement sous la pression de la société civile et du Parlement espagnols. Les élus avaient voté une motion en faveur de la revendication de la militante sahraouie des droits de l’homme. Ils avaient pressé le gouvernement de M.Zapatero de redoubler d’efforts politiques et diplomatiques pour permettre à Mme Haïdar de retourner dans son foyer et rejoindre sa famille. Quelques jours plus tard, c’est le ministre espagnol des Affaires étrangères qui a apporté un démenti formel aux prétendues positions pro-marocaines de son gouvernement. Le ministère des Affaires étrangères n’a réalisé aucun acte de reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental, ni procédé à aucune évaluation juridique sur le fait que le Maroc exerce, de facto, une quelconque compétence sur ce territoire, avait tenu à souligner Miguel Angel Moratinos.
    Les divergences entre l’Espagne et l’Algérie au sujet du Sahara occidental, qu’a soulevées le président de la République dans une interview accordée au quotidien El Pais et publiée en mars 2007, semblent avoir été surmontées. «Nos positions sur le dossier du Sahara divergent quelque peu. Nous avons toujours dit à nos amis espagnols qu’ils ont tout à gagner à assumer leur responsabilité morale et historique sur cette question en contribuant activement à rétablir le peuple sahraoui dans son droit légitime à décider démocratiquement de son destin», avait répondu Abdelaziz Bouteflika au journaliste qui le questionnait à ce sujet..


    L'Expression

  • #2
    Et apres quand on dit que cette visite sera l'occasion pour boutef de s'ingerer dans les affaires marocaines, on se fait taxer de paranos

    Sinon, l'article en lui meme, ne dit rien de nouveau si ce n'est de la desinformation au sujet d'un referendum qui n'est en realité qu'un fantasme irrealisable.
    "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

    Commentaire


    • #3
      le journaliste va tres vite en besogne : il suffit que le president voisin desire pour que les espagnols s'executent !

      jamais vu pareil nombrilisme !

      passons ....demain remettra bien les pendules à l'heure !

      Commentaire


      • #4
        Il est parti laba juste pour sa, juste pour quémender un referundum, contre du gaz

        Moi sa me fait rire alors qu'il n'était rien quand il vivait chez nous, il n'a meme pas eu son bac, en allant en algerie il a reussi a devenir ministre et ensuite président de la rep, étonnant quand meme !
        Les Oujdi ont pas du etre tendre avec lui quand il était petit, il a l'air d'en avoir gros sur le coeur

        Commentaire


        • #5
          encore un Chatou de sabla pour cacher l' humiliation de boutef a l'Espagne
          ps:le roi carlos a refuser de le recevoir?

          Commentaire


          • #6
            ouvrier algerien pauvre polisario s'enrichi

            au lieu que boutflika consacre de l'argent au peuple algerien surtout ouvrier et professeur il le consacre au polisarion et au finacement des ONG qui soutenu le polisario au lieu peuple algerien .
            comme je dis je ss SAHARAOUI le MAROC a bien consacé l'effort necessaire pour le devoppment du provience du sud vous puvez comparer le niveau de scolarisation entre 1975 et 2010 et vous pouver comparer TINDOUF A LAAYOUN.

            Commentaire


            • #7
              Salam t'es sahraoui d'ou ?

              Commentaire


              • #8
                allez pleuré pas sa va passer je comprend que la pilule a du mal a passer madrid a compris vos couillonade ! c'est simple avec l'affaire amitou il se sont fait trainé dans la boue a cause de vous il veulent plus de sa alors y se range du coté des malin pas des lèche botte

                Commentaire


                • #9
                  vous pouver comparer TINDOUF A LAAYOUN

                  Commentaire


                  • #10
                    Comparer LAAYOUNE a BECHAR aussi

                    Commentaire


                    • #11
                      il se sont fait trainé dans la boue a cause de vous il veulent plus de sa alors y se range du coté des malin pas des lèche botte
                      Trés contradictoire tout sa

                      Qui est malin ceux qui les trainent dans la boue ou ceux qui veulent les acheter avec du gaz

                      Commentaire


                      • #12
                        Nous on achète personne,
                        notre GAZ ils le paient, et en $

                        Commentaire


                        • #13
                          Sahraoui Marocain

                          je ss SAHRAOUI DU Maroc mais je vis mantenat a l'etranger mais chaque anné je rentre au pays , moi j'invite tt les MAROCAINS DE SE MOBILISENT CAR l'algerie a bien decider de consacer 2010 comme année pour le polisarion mais cela m'inquite pas carl'Algerie fais ça depuis 30 ans le MAROC EST PLUS FOR et on a la capcité de resister car ala defiierence de l'algerie le MAROC defont sa souvrainte,
                          BOUTFLIKA VA JAMIS MANGER LE SARDINE DE L ATLANTIUE OU ALLER SUR LA PLAGE DE L ATLANTIQUE.SAUF SOUS LA SOUVRAINTE MARO

                          Commentaire


                          • #14
                            Oui je sais au Maroc mais sahraoui d'ou au Maroc ?

                            Commentaire


                            • #15
                              je ss sahraoui

                              pk tu pose cette question tu es du service s algerien ou koi.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X