Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Autant Ou Au Temps ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Autant Ou Au Temps ?

    Que dit on: "autant pour moi" ou "au temps pour moi" ?
    Franchement, c'est une question qui m'intrigue! Si vous avez la réponse, éclairez moi.
    Merci.
    Passi passi werrana dipassi!

  • #2
    "Tant est si bien" au temps pour toi et autant pour moi, merci cher !

    Commentaire


    • #3
      Bonjour léconomiste,
      Voici un lien qui pourra t'éclairer:
      http://www.langue-fr.net/index/A/au_temps-autant.htm

      Et voici ce que dit l'Académie Française :
      Au temps pour moi
      Il est impossible de savoir précisément quand et comment est apparue l’expression familière au temps pour moi, issue du langage militaire, où au temps ! se dit pour commander la reprise d’un mouvement depuis le début (au temps pour les crosses, etc.). De ce sens de C’est à reprendre, on a pu glisser à l’emploi figuré. On dit Au temps pour moi pour admettre son erreur — et concéder que l’on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début.
      L’origine de cette expression n’étant plus comprise, la graphie Autant pour moi est courante aujourd’hui, mais rien ne la justifie.
      "Qu'est-ce que la tolérance ? C'est l'apanage de l'humanité. Nous sommes tous pétris de faiblesses et d'erreurs ; pardonnons-nous réciproquement nos sottises, c'est la première loi de la nature."

      Commentaire


      • #4
        Merci beaucoup Hello kitty. Je suis moins désorientée!
        Passi passi werrana dipassi!

        Commentaire


        • #5
          De rien léco et merci pour le bisou!
          "Qu'est-ce que la tolérance ? C'est l'apanage de l'humanité. Nous sommes tous pétris de faiblesses et d'erreurs ; pardonnons-nous réciproquement nos sottises, c'est la première loi de la nature."

          Commentaire

          Chargement...
          X