Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Egypte de Moubarak en deroute

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Egypte de Moubarak en deroute

    Moubarak , qui est en passe d'entrer dans les annales de la decheance egyptienne, ...prefere autoriser, couvrir des attaques contre l'Algerie avec pierres ou insultes , prefere s'occuper d'un mur entre Ghaza et l'Egypte et s'occuper d'une hypothetique menace de l'aura du hezbollah chiite libanais sur les egyptiens alors que le Hezbollah siege avec Aounistes Chretiens et Sunnites au sein du gouvernement d'union nationale libanais ................tandis qu' en Egypte, des nationaux egyptiens coptes sont assassinés en haute Egypte, que la misere envahit ce pays ..


    Lamentable Egypte officielle ....ni Nasser, ni Sadate qui a fait la guerre à Israël et qui l'a perdue que par l'effet de menaces americaines , inetrventions americaines .....n'auraient laissé l'Egypte tomber aussi bas , se deshonnorer ainsi avec l'accueil odieux de l'Equipe Algerie; laisser faire la confrontation religieuse en Egypte, permettre une dependance de l'Egypte aux courants les plus extremistes et unilateralistes des USA .........


    Ce n'est plus une deroute , c'est même une decheance !


    Egypte : le Noël copte ensanglanté

    La tension monte en Haute Egypte après l’assassinat de six chrétiens
    La police a annoncé aujourd’hui l’arrestation de trois responsables présumés de la fusillade de mercredi, où six coptes ont été tués à la sortie d’une messe de minuit (le Noël copte est fixé au 7 janvier) à Nag Hamad, dans le sud su pays. Des affrontements ont opposé jeudi des milliers de coptes égyptiens aux forces de police lors de la procession funéraire.
    vendredi 8 janvier 2010 / par Laura Adolphe

    La police a annoncé aujourd’hui l’arrestation de trois responsables présumés de la fusillade de mercredi, à Nag Hamad, une localité située à une soixantaine de kilomètres de Louxor dans la province de Qena, en Haute Egypte, au cours de laquelle six coptes ont trouvé la mort devant l’église qui célébrait une messe de minuit.

    La veille, près de 5000 personnes ont manifesté en scandant « Non aux persécutions ». Des ambulances devant un hôpital de la localité ont été vandalisées. Les forces de la police ont fait usage des bombes lacrymogènes pour disperser la foule. Les émeutes ont repris après les funérailles. Une partie des manifestants coptes a pourchassé des musulmans tout en brisant des vitrines de magasins sur leur passage.

    L’attaque de mercredi est l’une des plus meurtrières depuis les affrontements du 3 janvier 2000 en Haute-Egypte où 21 coptes avaient été tués par des musulmans. Des individus armés ont ouvert le feu depuis une voiture sur des fidèles chrétiens qui venaient d’assister à la messe de Noël copte. La fusillade devant l’église du village Nag Hamad a fait sept morts, dont six fidèles et un agent de sécurité, ainsi qu’une dizaine de blessés. Les tirs auraient eu lieu en représailles contre le viol d’une jeune fille musulmane de douze ans par un chrétien, en novembre dernier. L’évêque du diocèse de la ville, Anba Kirolos, avait reçu des menaces à la suite de l’événement et craignait des violences. Un message sur son téléphone portable indiquait : « c’est ton tour ».

    Une tradition sinistre

    Qui sont les coptes ?

    Les chrétiens d’Egypte sont appelés Coptes. L’origine de cette communauté remonte à la naissance du christianisme en Egypte au 1er siècle après J.C. Elle se caractérise par sa liturgie, sa foi monophysite (en lien avec une doctrine du Vème siècle). Ils revendiquent avec fierté d’être les authentiques descendants de la nation pharaonique. L’Eglise Copte compte aujourd’hui plus de huit millions de fidèles [1] .

    Les affrontements violents entre les musulmans et la minorité chrétienne sont récurrents en Egypte. Même si les deux communautés cohabitent pacifiquement en général, des violences opposent parfois les musulmans aux coptes. La région de Qena est une des plus exposées aux conflits dans le pays. La Haute Egypte compte la plus grande concentration de chrétiens coptes, qui représentent environ 10% de la population. Mais la région abrite des radicaux islamistes qui s’opposent à cette minorité religieuse avec violence.

    D’autre part, les chrétiens se plaignent depuis plus de 20 ans de discrimination. Seuls deux d’entre eux figuraient sur la liste des 444 candidats du Parti National Démocratique (PND, au pouvoir) lors des dernières élections législatives, en 2005. Leur représentation réduite au sein des institutions du pays augmente les risques de troubles religieux.

    En réponse à la tuerie de mercredi, le cardinal Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens, à déclaré aujourd’hui que « Tous les chrétiens doivent rester unis face à l’oppression », rapporte Le Monde. Il a exprimé toute la « tristesse » de l’Eglise catholique.

    Chenouda III, le pape copte, célèbre Noël au Caire le jeudi 7 décembre. ( GOMAA)

    [1] L’Egypte compte 80 millions d’habitants
    Dernière modification par Sioux foughali, 10 janvier 2010, 11h45.

  • #2
    Tiens!! tout a coup on s'interesse au sort des chretiens d'orient?

    Un peu teard quand meme,quand les juifs ont quittés massivement les terres musulmanes,curieusement ces derniers (les musulmans)ont accelerés leur declin,l'on sait la situation actuelle.
    Quand les chretiens d'orient auront definitivement disparus des terres d'orient,le declin lui sera irreversible.

    Commentaire


    • #3
      Majesté

      " Les coptes pour moubarak sont ce que le sahara marocain est pour boutef,une aubaine.Deux régimes sanguinaire qui ont chacun son dindon de la farce.Coptes en egypte et sahara en algerie.Et les peuples illetrés suivent leur Raïs.
      Ce post est lui même politique,s'il n'y avait pas eu Egypte Algerie on l'aurait jamais eu sur ce forum.Vous imaginez si en 2014 l'Algerie tombe dans le groupe de la libye avec le dernier match décisif à Tripoli?"


      avez-vous perdu vos vizirs?( Sont-ils de mauvais conseilleurs?)

      Le post parle de l'Egypte et non de l'Algérie.

      Avec tout le respect que je vous dois, vous vous mettez le doigt dans l'oeil.
      Alors changez de direction et restez dans le vif du sujet .
      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

      Commentaire


      • #4
        Tiens!! tout a coup on s'interesse au sort des chretiens d'orient?
        oh calmez vous les nouveaux !

        on a souvent parlé du christianisme d'orient sur ce forum .

        Akhenaton et Malko , je vous donnerai mes explications en temps voulu

        la situation est difficile , la bétise n'est pas excusable , les represailles et amalgames aussi


        En attaquant sans discernement et avec '' court termisme ''et esprit de predation, les souverianismes legitimes de certains pays du proche et moyen orient......des cercles USA au service de grands groupes plus qu'au service de l'interêt general des americains, la CIA dans les années 70 , 80 et 90........ont fragilisé les chretiens d'orient en facilitant l'irruption de l'Islamisme radical politique recuperateur de frustrations notamment souverainistes .


        Pour rappel, lors de la revolution de Khomeiny contre le regime du Shah , ont été alliés de cette revolution au debut , non seulement des courants progressistes populaires d'inspiration socialiste mais aussi une partie des nationalistes y compris dans l'encadrement moyen de l'armée iranienne.

        Le Shah a pris le pouvoir suite à un coup d'Etat organnisé par les USA contre Mossadegh ( Elu) qui avait juste eu le malheur de faire ce que De Gaulle et d'autres ont fait dans leur pays apres 1945...( nationaliser certaisn secteurs) . Ce coup tordu de predateur à la democratie et au souverainisme legitime a été reconnu recemment apr Hilary Clinton et Barrack Obama

        Je vous invite à lire des articles de René Naba sur le Liban ....que certains ont voulu instrumentaliser et arracher à son envirionnement ..au risque d'être les fossoyeurs des chretiens du Liban . Le Liban a vocation à être un phare avec des relations de qualité avec la Syrie voisine , avec laquelle il partage notamment le multiconfessionnel , un phare loin de toutes manipulations.

        A la question de savoir si des Bolton et des neo cons sont des ennemis , des dangers pour l'' union libanaise...ma reponse est OUI sans aucun doute .


        Veuillez aussi ecouter le dernier discours à l'ONU du President du Liban , consensuellement désigné ,Michel Selimane , disponible sur Youtube
        Dernière modification par Sioux foughali, 09 janvier 2010, 14h07.

        Commentaire


        • #5
          Mais , enfin !

          l'article n'est pas tiré de la presse algerienne

          L'article vient du media Afrik. http://www.**********/article18409.html

          Commentaire


          • #6
            Toute la presse parle de l'Égypte pas seulement algérienne, et si vous n'êtes pas convaincus je vous invite à regarder les chaines d'information: euronews, bbc, al arabya, el jazira, md1sat....etc.
            Et pareil sur le net.
            Donc d'après vous soit on ferme les yeux, sur la construction du mur, et sur la tuerie des coptes, soit on hait les égyptiens et on est raciste.

            je vous rassure dans ce cas, les Algériens ne haïssent pas les égyptiens, sauf ceux qui les ont insultés et qui ont insulté nos Chouhadas, et c'est notre droit.
            All we are saying is give peace a chance. John Lennon.

            Commentaire


            • #7
              Wadghiri et malko, et la c'est moi qui fais du HS, vous etes a coter lde la plaque, une fois de plus l'algerie vous restera au travers de la gorge ( a certains marocains qui ont la haine viscerale de l'algerie)

              Commentaire


              • #8
                j'ai regardé ce matin BFM info et Itélé , les deux on parlait des copte en égypte ...et y a de ça quelque jour ils on parlai aussi du mur de machin chose....c'est des fait internationaux ...ce ci dit ..je m'en cogne de ce qui peut leurs arriver a tous ce beau monde
                tu tombe je tombe car mane e mane
                après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                Commentaire


                • #9
                  Pfff!!!!

                  C'est juste que je ne fait pas partie du troupeau de chevres qui suit son berger aveuglement.

                  Commentaire


                  • #10
                    la haine explique ça...la haine une constante du caractère du pouvoir algérien, il ne peut pas vivre sans la haine qui est son oxygène.
                    Quand on critique l'Egypte, vous expliquez cela par la haine et quand on critique le Maroc, vous expliquez nos propos par la haine également. Vive la haine dans ce cas.
                    si on peut tromper beaucoup de monde quelque temps, ou tromper peu de monde longtemps, on ne peut tromper tout le monde tout le temps

                    Commentaire


                    • #11
                      wlah j'ai pas de la haine envers votre peuple, par contre contre vos dirigeants, c'est ce que je déteste le plus au monde des gros hypocrites

                      Commentaire


                      • #12
                        Quand tu pense que cette haine de l'Egypte n'est motivé que par une place en AFS lors de la prochaine coupe du monde.

                        Lamentable!!!

                        Commentaire


                        • #13
                          décidément il s en passe des choses et de nombreux faits divers sont opportunement monte en épingle par les médias sionistes dominant la tuerie dans un centre commercial finlandais ...tiens tiens on divulgue son nom( ibrahim) une agression tiens tiens quel est son nom( on le masquait il y a 6 mois) l affaire de la " burqa" bizarre pour 0.00005 % ET POURQUOI PAS AVANT 5 L IRAN Y SERAIT POUR QUELQUE CHOSE???° UNNPEU AVANT RAPPELEZ VOUS L AFFAIRE DE LA VIRGINITE quelque temps avant on mettait en avant l affaire des polygames africains emeutiers...

                          bon voulez vous trouver un pretexte pour attaquer l iran ????? LE COUP DES ARMES DE DESTRUCTION MASSIVE VOUS A PAS SUFFI LE COUP DU 11 SEPT

                          ma crainte /et si ils foutaient des bombes dans paris pour faire monter une guerre civile en france et attaquer l iran?????

                          Commentaire


                          • #14
                            L'Iran part en live toute seule,pas besoin de complot "sioniste"pour ça.

                            Commentaire


                            • #15
                              Ce n'est pas le fait de critiquer l'Egypte, mais le fait de faire semblant de ne découvrir le problème copte que maintenant.
                              Le journal est de la presse privée et n'exprime pas la voix du pouvoir. Qu'en savez-vous si ce journal a déjà traité le problème copte ? Vous n'êtes pas Algérien si j'ai bien compris pour lire quotidiennement la presse algérienne.
                              si on peut tromper beaucoup de monde quelque temps, ou tromper peu de monde longtemps, on ne peut tromper tout le monde tout le temps

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X