Annonce

Réduire
Aucune annonce.

50 000 logements livrés à Alger et 72 000 en cours de réalisation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 50 000 logements livrés à Alger et 72 000 en cours de réalisation

    Par Badiaa Amarni

    L’ensemble des sites de logements AADL (formule location-vente), dont beaucoup ont accusé un retard, seront livrés à leurs bénéficiaires au courant de cette année 2010, selon les déclarations du ministre de l’Habitat Noureddine Moussa, en visite d’inspection, jeudi dernier, au niveau des chantiers de la capitale.
    Accompagné par le wali d’Alger, Mohamed Kebir Addou, des cadres du ministère et responsables de différents organismes chargés de l’habitat, le ministre a rassuré les citoyens que les projets seront bientôt achevés.
    Selon lui, les programmes de l’AADL en cours de réalisation au niveau de la capitale ont un taux d’avancement de 70 et 80%.Concernant les projets d’habitat toutes catégories confondues la wilaya d’Alger, rappelle le ministre, a bénéficié d’un programme de 135 000 logements soit le dixième du programme quinquennal 2005-2009. Un total de 50 000 unités ont déjà été livrées ces cinq dernières années et 72 000 sont en cours de réalisation, dont plus de 9 000 promotionnels. Pour mesurer l’effort de l’Etat en matière de logement, le ministre dira que ce programme réalisé et en cours de réalisation représente le 5e du parc immobilier de la wilaya d’Alger. Un programme qu’il qualifiera d’immense et dont les taux d’avancement sont très appréciables. Moussa a rappelé aussi que la capitale a pu bénéficier d’une enveloppe financière de plus de 17,8 milliards de DA pour l’amélioration urbaine, en plus des 6,4 milliards de DA destinés à la réalisation des travaux de viabilisation (VRD), notamment pour certains sites ou sont implantés les programmes LSP (logement social participatif) et autres.
    Par ailleurs, interrogé sur le foncier des espaces commerciaux bâtis au niveau des sites LSP, le premier responsable du secteur de l’habitat dira qu’il est payé au prix réel. Et de préciser que l’abattement ne concerne que le foncier destiné à la construction des logements. Pour ce qui est de la date de mise en œuvre de la mesure relative à la bonification des taux d’intérêt pour les crédits immobiliers prévus dans le cadre de la loi de finances 2009 et la loi de finances 2010, Moussa fera savoir qu’«un texte de réglementation codifiant ces mesures sera élaboré avant la fin du premier trimestre en cours».
    Concernant l’habitat précaire, le premier responsable du secteur a indiqué que la stratégie nationale de lutte contre ce phénomène se poursuit et qu’un fichier national est mis en place «pour identifier les familles ayants- droits pour les reloger dans des logements décents». A propos de ciment et de la décision du
    gouvernement d’importer un million de tonnes, le ministre nous apprend que les importations ont commencé depuis un mois et c’est la société GICA (société de gestion des participations de l’Etat) qui se charge de cette opération. «GICA a été mandatée par le gouvernement pour procéder à l’importation -des arrivages sont enregistrés pratiquement tous les jours au niveau du port d’Alger- d’une quantité oscillant entre 8 000 et 12 000 tonnes», a précisé Moussa. Ce dernier a instruit tous les acteurs du secteur à faire dans la qualité pour permettre le confort aux bénéficiaires. Au cours de sa visite qui l’a guidé sur différents chantiers, le ministre a remis les clés à des bénéficiaires d’un quota de 852 logements AADL à Mahelma et visité le site des 2 154 logements RHP (Résorption de l’habitat précaire) à Sidi M’hamed (Birtouta) qui sont en cours de réalisation. Khraicia, Saoula, Les Eucalyptus, Heuraoua et Bordj El Bahri sont autant de haltes de la délégation ministérielle où il a été procédé à des inaugurations et des remises de clés. Au niveau du dernier site, à savoir Bordj El Bahri, Moussa a visité le chantier des 1 000 logements participatifs et un logement témoin du promoteur «Batigec Promotion». Le ministre et ses accompagnateurs ont
    affiché leur satisfaction quand à la qualité de construction.
    B. A.
    Selon le wali d’Alger, 5 000 logements seront livrés
    au premier trimestre en cours Le wali d’Alger M. Mohamed Kebir Addou, et à l’issue de la visite des chantiers de la capitale, a souligné que 5 000 logements seront livrés au cours du 1er trimestre en cours. Ces logements s’inscrivent dans le cadre du programme de résorption de logements précaires comprenant la réalisation d’un total de 29 000 logements.
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte
Chargement...
X