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L'ambassadeur de Chine à Alger : notre présence en Algérie dérange

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  • L'ambassadeur de Chine à Alger : notre présence en Algérie dérange

    Le diplomate assure que le projet de l’autoroute Est-Ouest répond aux normes internationales, de l’avis même des laboratoires de contrôle européen et canadien.
    Qui veut casser les entreprises chinoises en Algérie? La problématique est posée au plus haut niveau à Pékin. Le scandale qui secoue de plein fouet le projet de l’autoroute Est-Ouest, réalisé en grande partie par le consortium Citic-Crcc est perçu par les autorités chinoises comme une tentative de briser l’élan du partenariat économique algéro-chinois en plein essor.
    Jeudi, Son Excellence l’ambassadeur de Chine à Alger, M.Liu Yuhe, s’est montré très gêné par la polémique née autour de ce que l’Algérie considère comme «le projet du siècle». «La presse rapporte des accusations dénuées de tout fondement», s’est-il adressé à la presse lors d’une rencontre organisée à l’ambassade.
    Selon le diplomate, et jusqu’à preuve du contraire, aucune entreprise chinoise n’est impliquée dans une affaire de corruption. «La Chine est un pays signataire de la convention de l’ONU pour la lutte contre la corruption», précise-t-il. Il ajoutera que «le gouvernement chinois exige aux investisseurs chinois de respecter cet engagement à l’intérieur comme à l’extérieur du pays». L’ambassadeur s’attarde sur le dossier de l’heure (l’autoroute Est-Ouest.) «Citic-Crcc est coté en Bourse, vous imaginez très bien qu’un pareil scandale conduirait à la faillite du groupe non pas en Algérie mais dans tous les pays où il est présent.»
    En fait, ce qui semble le plus déranger les autorités chinoises, ce n’est pas le scandale en lui-même, mais ses motivations. Selon Pékin, l’affaire de corruption est «l’arbre qui cache la forêt». Et dans cette forêt, il y a une course parfois «malsaine» des partenaires traditionnels de l’Algérie, «qui se sentent menacés par la présence chinoise en Algérie».
    En filigrane, M.Yuhe accuse certains cercles de vouloir «créer de faux problèmes». A ces derniers, il lance plusieurs messages. En premier lieu, il affirme que la coopération algéro-chinoise «ne vise personne». «La Chine ne veut pas arracher la part des autres en Algérie. Elle n’a nullement l’intention d’y créer une zone d’influence.» Et au diplomate de rappeler à ceux qui gardent en tête «la période révolue de la guerre froide», que la Chine a décroché le projet de l’autoroute Est-Ouest en présentant la meilleure offre sur le marché. M.Yuhe répond point par point aux critiques rapportées par la presse sur le projet de l’autoroute. Premièrement, il assure que le projet répond «aux normes internationales. De l’avis même des laboratoires de contrôle européen et canadien».
    Les ingénieurs chinois ont même procédé à des modifications sur le plan initial, réalisé par les Européens «dans le souci d’améliorer sa qualité et son efficacité». Deuxièmement, M.Yuhe a nié les informations faisant état du retard dans la réalisation de certains tronçons de l’autoroute. «Faux», lance-t-il. «Nous avons sept mois d’avance.» L’ambassadeur révèle que sur demande des autorités algériennes, «Citic-Crcc a débloqué des milliards de ses propres fonds pour accélérer les travaux». «Nous avons procédé, ajoute-t-il, à des travaux avant même la signature des contrats. C’est dire qu’entre nous et les autorités algériennes, il règne une relation de confiance.»

    Le plan quinquennal convoité par la Chine
    Dans un autre chapitre, l’ambassadeur de Chine a affirmé que son pays est très intéressé par le nouveau plan quinquennal (2010-2014) de 150 milliards de dollars. L’agriculture, le transport, l’énergie, les travaux publics, le bâtiment sont autant de secteurs convoités. Rappelons que le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a connu une croissance de 8,8% pour frôler le seuil des 5 milliards de dollars.
    Les investissements chinois (en dehors de l’autoroute Est-Ouest) ont atteint les 900 millions de dollars. Ils sont appelés à s’améliorer, précise l’ambassadeur, si certains obstacles sont bannis parmi lesquels il citera «la lenteur enregistrée dans l’attribution des visas et le manque d’interprètes».
    Il faut savoir que l’ambassade d’Algérie à Pékin a délivré 16.000 visas en 2009. Et plus de 30.000 Chinois travaillent en Algérie. Un chiffre qui évolue chaque jour, sachant que plusieurs techniciens séjournent pour des missions de courte durée.
    Notons enfin que le ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine, M.Yang Jiechi, effectuera une visite de travail de deux jours en Algérie à partir de demain à l’invitation de son homologue, M.Mourad Medelci. Cette visite sera couronnée par la signature d’un protocole de coopération économique ainsi qu’un accord portant sur l’entraide judiciaire en matière civile et commerciale, précise le communiqué du ministère des Affaires étrangères.
    La visite du ministre chinois s’inscrit dans le cadre du «renforcement des relations d’amitié et de coopération» liant les deux pays et permettra à M.Medelci d’aborder avec son homologue chinois la coopération bilatérale, notamment, le dossier nucléaire. «Nous sommes prêts à aider l’Algérie dans le domaine du nucléaire pacifique», a souligné l’ambassadeur de Chine.
    Les deux ministres passeront en revue également les questions régionales et internationales d’intérêt commun.
    «Les excellentes relations qu’entretiennent l’Algérie et la Chine confèrent à cette visite une portée et un caractère particuliers qui ne manqueront pas d’être mis à profit par les deux pays en vue du raffermissement et de la diversification de leur coopération bilatérale ainsi qu’une coordination plus étroite de leurs initiatives au plan multilatéral», souligne le ministère des Affaires étrangères.
    Achira MAMMERI
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

  • #2
    «La Chine ne veut pas arracher la part des autres en Algérie. Elle n’a nullement l’intention d’y créer une zone d’influence.»
    Umm, je garde mes doutes. La présence chinoise se fait de plus en plus aggressive en Afrique.

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    • #3
      Umm, je garde mes doutes. La présence chinoise se fait de plus en plus aggressive en Afrique.
      Bah en même temps, c'est de bonne guerre

      Et au moins, on fera l'économie de discours moralisateurs à 2 balles.
      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

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      • #4
        «La Chine est un pays signataire de la convention de l’ONU pour la lutte contre la corruption»,

        Je ne savais pas qu'il fallait signer une convention internationale pour éradiquer la corruption ! C'est irréfutable comme argument !

        Bravo monsieur l'ambassadeur !
        “If you think education is expensive, try ignorance”
        Derek Bok

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        • #5
          «La presse rapporte des accusations dénuées de tout fondement», s’est-il adressé à la presse lors d’une rencontre organisée à l’ambassade.
          en meme temps il y a des hauts responsables algériens qui ont été viré ou qui sont en prison à cause de cette affaire....les accusations sont bel et bien fondées....évidemment il faut pas s'attendre à ce que monsieur l'ambassadeur dise: oui en effet il y a eu corruption c'est un scandale....le mec est dans son role.

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          • #6
            a qui il est en train de vendre son baratin le nyak ?? ils vont pourrir l'algerie avec leur produit pourri et ensuite ils vont prendre la tangente ....

            ps: sur un chantier de chemin de fer dans la wilaya de bordj ou msila , des soudeur algerien en remarqué au bout de quelque heures de travaille que les baguétte chinoise bruler les yeux a l'utilisation, par la suite ils on versifier la solidité des soudure , resulta = 0 pointé en solidité ..ils on fait la remarque au chinois , dans la foulé des baguétte de marque européen était arriver...au faite les baguéttes européen était présente , mais ils on tenté le coup avec leur matos pourri.... pour ce qui ce réjouisse du fait que les chinois n'ont pas de discours moralisateur...éviter quand méme toutes leur construction ..c'est du carton avec ou sans moral
            tu tombe je tombe car mane e mane
            après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

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            • #7
              Mais en même temps traks, c'est pas entièrement de la faute des chinois non plus. Même une entreprise allemande aurait tout fait foiré vu le manque de suivi et de contrôle du coté algérien.

              Le facteur critique pour n'importe quelle entreprise est la minimisation des couts.

              On est devenu la poubelle du monde. C'est de la faute de qui?

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              • #8
                non je suis desolé , des allemand et des autrichien sont déja venu contruire des ligne de chemin de fer et des gares en algerie...et crois moi c'était pas de la dob leurs construction
                tu tombe je tombe car mane e mane
                après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

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                • #9
                  l'arnaque au quotidien

                  Vu de mes propres yeux: les "boss" chinois se déplacent en voitures japonaises de luxe et non pas en "Chana" ou "Great Wall". No Comment!

                  posez la question à un chinois: on veut une autoroute Nord-Sud (2500 km) en 12 mois, ils vous répondront: en 2 fois 3 ou 2 fois 4 voies?

                  avec des arguments pareils, équivalent à de la publicité mensongère, aucun concurrent ne pourra tenir le pari.

                  Ensuite gare à l'arnaque, car si on fait appel à un arbitrage international neutre et compétent, on peut encore sauver la mise

                  mais en leur confiant le projet clés en main, ça ressemblera au tronçon
                  (el affroun- el khemis" avec toutes les imperfections déjà constatées et réparées en partie

                  Le fait d'être coté en bourse ne signifie plus rien après l'affaire Emron et récemment le jeu d'écritures de Bernard Madoff.
                  On coule une boîte, on en crée 10 autres

                  Soit nos ministres ont encore beaucoup à apprendre, soit......

                  bonne nuit, en espérant que demain sera meilleur

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                  • #10
                    il faut juste noter que les travaux sur le troncon de 169 Km (considéré comme prioritaire) au centre du pays qui s'etend de bouira jusqua elkhmis ont commencés bien avant l'attribution du reste du projet aux chinois et aux japonais, différentes entreprises algeriennes et europeenes ont pris part dans ce troncon, et malheureusement c'est le plus mediocre et plusieurs reparations ont ete faites sans reel succes.
                    Il faut reconnaitre que le defaut reste chez nous (algeriens), il faut savoir ce qu'on veut et comment gerer au cas par cas selon nos besoins et nos objectifs, les travaux de BTP sont plus que maitrisés par les chinois et n'importe quel europeen ne fera pas mieux ou meme autant, maintenant si on veut du nucleaire ou n'importe quelle autre technologie de pointe il faut chercher ailleurs.

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                    • #11
                      il faut dire que pour le projet de l'autoroute est -ouest c des accusations fondées,puisque l'affaire est en justice ,des bretelles ont ete supprimés a l'image du fameux troncon entre alger et bejaia ou on se retrouves a bordj bou arriridj

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                      • #12
                        la roulette russe

                        "plutôt ton ancien ennemi qu'un ami nouveau", cet adage, ancestral et ô combien utile, montre bien le sens de l'observation de nos aïeux.

                        Le seisme de 2008, à quelques semaines des JO, a bien montré, avec ses 16.000 morts et peut-être plus, que les chinois arnaquent même les chinois, fût-ce au prix de la vie de centaines d'enfants: des malfaçons, du matériau pourri, l'absence de fer dans des structures essentielles et j'en passe.
                        Ils exportent également du lait pour bébés mélangé à de la mélamine, cette substance hautememt cancérigène, dans un seul but de compétitivité.
                        Il est vrai que l' ÉTAT CHINOIS a sévi, mais il reste a savoir si justice a éte rendue ou c'était juste un simulacre.

                        Ce sont des affaires chinoises, elles ne nous concernent pas, certes, mais elles peuvent servir d'avertisseurs. On n'est jamais assez prudent quand on veut à tout prix acheter au plus bas prix.

                        S'il y avait un Championnat du Monde des Prix les Plus Bas, les Chinois seraient incontestablement les Champions. Aucun doute.

                        Mais que veut dire prix bas, autrement dit compétitivité, quand chez nous il y a PENURIE - ou éviction volontaire - d'Expertise et de Compétences Professionnelles, au niveau du centre décisionnel, pour comparer et rapporter la valeur budgétaire du produit à sa valeur intrinsèque, qualitativement parlant sur le long terme, le très long terme?
                        A tître d'exemple, certaines des toutes premières autoroutes allemandes sont encore en service, et continuent de supporter les gros tonnages européens et sans limitation de vitesses!! Quand on sait qu'elles ont été construites au début des années '30, ça représente certainement quelque chose au moment de la décision.

                        La transparence et la publication des discussions, des rapporteurs des négociations, ça n'existe pas et ça n'est pas toléré chez nous.
                        Même la presse qualifiée est interdite d'accès!

                        Depuis l'idée de lancement deu projet EST-OUEST, plus de 5 ans, l'Algérie aurait pu former et faire former des centaines d'experts en "Autoroutes", par des formateurs venus des quatre coins du Monde.
                        On aurait aujourd'hui des Monsieur Autoroute polyglotes, assez bien payés pour être à l'abri de la corruption, et aptes à négocier d'égal à égal avec les ténors du domaine, dans le seul intérêt de l'Algérie.

                        Ça, c'est du domaine de la vision à moyen terme.
                        Que dire alors de la prospective à long terme?

                        Alors, signer avec les Chinois, des projets de cette envergure, sans transparence et sans expertise, c'est jouer à la roulette russe.....

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