Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mot De L'année.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mot De L'année.

    Le premier Festival du Mot en France. Le "Mot de l'année" a été choisi par un jury composé de nombreuses personnalités. Les termes en lice étaient :

    "altermondialisme", "attitude", "bio", "biodiversité", "capoeira", "compétitif", "console", "convivance", "découverte", "déplacés/réfugiés", "développement durable", "dvd", "dumping social", "écotourisme", "équitable (commerce)", "eurosceptique", "gouvernance", "humanitaire", "improbable", "lisibilité", "oenotourisme", "omerta", "précarité", "proximité", "recherche", "reconstruction", "secourir", "solidarité", sondage" et "virtuel".

    Et vous, pour quel mot voteriez-vous ? En fonction de quels critères (actualité, ...) ?
    Dernière modification par FrozenRose, 24 janvier 2006, 10h36.
    Passi passi werrana dipassi!

  • #2
    Je choisirais le mot "solidarité" car il recouvre un peu tous les autres,
    - l'altermondialisme est une forme de solidarité car il vise une utilisation des ressources plus proche des interets du peuple,
    - l'attitude est ce que les gens doivent changer pour être plus à l'écoute,
    - bio, biodiversité, développement durable, sont une solidarité à la nature et à l'environnement ce qui devient très urgent aujourd'hui,
    ....
    "Qu'est-ce que la tolérance ? C'est l'apanage de l'humanité. Nous sommes tous pétris de faiblesses et d'erreurs ; pardonnons-nous réciproquement nos sottises, c'est la première loi de la nature."

    Commentaire


    • #3
      Pour moi, ça sera "Recherche"...Car avec la recherche on peut expliquer, comprendre tous les autres mots..
      Passi passi werrana dipassi!

      Commentaire


      • #4
        je choisis le mot "développement durable"
        quant à solidarité et humanitaire, je n'y crois pas trop
        il suffit que les médias parlent des catastrophes et demandent des aides pour qu'il y ait un geste
        et en plus, on sait pas coment sont gérés les dons
        par contre, dans la vie de tous les jours, on ne voit pas assez la solidarité , ni l'humanitaire
        quoi qu'on envoie, cela n'améliorera pas la situation
        il faudrait plutôt construire et laisser ces pays exploiter leurs biens
        " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
        Proverbe Chinois

        Commentaire


        • #5
          Patisserie,
          Je suis d'accord avec toi, on ne voit pas assez de solidarité ni d'humanitaire et ce ne sera pas encore pour 2006 (à moins que...) mais si j'ai choisi ce mot c'est justement par espoir et je souhaite qu'il fasse partie du quotidien.

          Au fait léco, quel mot a gagné?
          "Qu'est-ce que la tolérance ? C'est l'apanage de l'humanité. Nous sommes tous pétris de faiblesses et d'erreurs ; pardonnons-nous réciproquement nos sottises, c'est la première loi de la nature."

          Commentaire


          • #6
            Il n'y a pas le tolérance ?
            Dommage, je l’aurais choisie.
            Sinon j’aime bien :
            développement durable
            altermondialisme
            biodiversité
            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
            L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

            Commentaire


            • #7
              Je crois que c'est le mot: Solidarité.

              Aux Etats Unis: le mot gagnant était "Blog"!
              Passi passi werrana dipassi!

              Commentaire


              • #8
                "humanitaire"
                en second "secourir"
                ils vont de pair
                et il y a tellement à faire

                Commentaire


                • #9
                  Merci pour la réponse léco!
                  On voit encore une fois que les US sont très terre-à-terre! Blog, c'est vrai que c'est tellement important dans la vie d'avoir son blog!
                  "Qu'est-ce que la tolérance ? C'est l'apanage de l'humanité. Nous sommes tous pétris de faiblesses et d'erreurs ; pardonnons-nous réciproquement nos sottises, c'est la première loi de la nature."

                  Commentaire


                  • #10
                    -"reconstruction" i like...

                    Et de même pour moi : Tolérance ?
                    Page blanche

                    Commentaire


                    • #11
                      "Environnement"
                      "Chimie verte"

                      Et le mot qui revient chaque année:
                      "Développement durable"

                      Commentaire


                      • #12
                        " Reconstruction" pour repartir du bon pied dans du tout nouveau et en secon " deplace/ refugier"
                        Je ne suis pas une balance gratuite, je suis simplement une balance facilement corruptible.
                        J'attends vos propositions ...

                        Commentaire


                        • #13
                          altermondialisme

                          parce qu'il contient tout

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X