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Appel d'offres pour l'extension de la première ligne du métro d'Alger

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  • Appel d'offres pour l'extension de la première ligne du métro d'Alger

    Dans le cadre de la modernisation et du renforcement des moyens de transport urbains à Alger et ses environs et la prise en charge complète des préoccupations des populations dans ce domaine, l'Entreprise du métro d'Alger (EMA) a encore lancé jeudi dernier, un appel d'offres national et international pour la réalisation des études d'exécution et des travaux de génie civil des tunnels et stations, de l'extension de la première ligne du métro de la capitale, de Hai El Badr à Aïn Naâdja. Les candidats intéressés, peuvent soumissionner seuls ou en groupements, et doivent avoir déjà réalisé des tunnels de métro d'au moins 4 km, pour les chefs de file de groupements, ou de 400 m pour les membres du groupement.

    Par ailleurs, il faut rappeler qu'en mai 2009, l'EMA a lancé un avis d'appel d'offres pour plus d'un milliard de dinars afin que les prestations d'études de conception et d'ingénierie des extensions concernant quatre lignes reliant El Harrach-Bab Ezzouar, Place des Martyrs-Bab El Oued, Bab El Oued-Chevalley et Aïn Naâdja-Baraki soient réalisées.

    Les travaux de la ligne principale du projet, qui assure la liaison entre la Grande Poste et Haï El Badr, touchent à leur fin, et le métro d'Alger sera opérationnel prochainement. Des groupes français et sud-coréens ont été retenus par l'Entreprise du métro d'Alger (EMA). Le groupement est constitué entre autres, des entreprises sud-coréennes Saman, Hanguk, Dongsan, Shwooeng et Moon pour les études nécessaires à la réalisation de la ligne qui reliera El Harrach-centre à Bab Ezzouar. Le même groupement a obtenu le projet d'étude de la ligne Aïn Naâdja-Baraki. Les études seront réalisées dans un délai de 15 mois.

    L'EMA a également confié au bureau d'études français Systra les études d'extension de la ligne Bab El Oued - Chevalley qui devrait être réalisée en 24 mois. Aussi, concernant ces études d'extension qui sont à leur majorité dans un état d'avancement progressif, le ministre des transports, M. Amar Tou a mis en évidence l'importance de ce projet qui permettra à la capitale une fois achevé de disposer d'un véritable réseau. De plus, le ministre a tenu à rappeler dans ce sens qu'aujourd'hui pratiquement des entreprises de toutes les nationalités sont présentes en Algérie dans les différents chantiers, ce qui prouve, dit-il, que "l'Algérie est le pays le plus ouvert dans la région et a besoin de la coopération au service des uns et des autres". En outre, la réalisation de la première ligne du métro d'Alger de 9 km entre la Grande Poste et Hai El Badr n'est pas encore achevée et aucune date n'a été retenue pour son ouverture.

    Nassim I
    Le Maghreb

    Site Métro d'Alger : www.metroalger-dz.com
    Dernière modification par icosium, 09 janvier 2010, 19h19.
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    C’est bien toutes ses extensions. Il faut développer les lignes du métro. Il rendra beaucoup de services aux gens de la capitale.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

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    • #3
      à quand l'ouverture de la première ligne du metro et pourquoi ces retards répétés?
      Avant on invoquait le manque de financement, ensuite c'est la nature géologique du sous sol algerois???
      Quand je pense que le métro parisien construit à la fin du XIXè siècle on a creusé un tunnel sous la seine avec les moyens de l'époque.
      Je ne comprends plus rien!!:22:

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      • #4
        @zmigri

        Il reste le bâtiment technique de supervision qui n’est pas encore fini (du côté de Ruisseau). Mais les travaux souterrains du métro sont terminés. Je crois bien qu’on aura le métro pour cette année 2010. Inchaa allah.
        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

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        • #5
          merci shadok pour ces éclaircissements!
          j'ai hate de pouvoir monter sur les premières rames du métro d'alger comme je l'ai fait au tout début de l'inauguration du VAL de Lille dans le nord de la france en 84.

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