PDA

Voir la version complète : L’Egypte leur interdit le passage sur son territoire


Page : [1] 2

Zacmako
10/01/2010, 06h42
CONVOIS POUR LES GHAZAOUIS
L’Egypte leur interdit le passage sur son territoire

L’Egypte ne permettra plus aux convois d’aide destinés à la bande de Ghza de passer par son territoire, a annoncé le chef de la diplomatie égyptienne, Ahmed Aboul Gheit, cité hier par le quotidien gouvernemental Al-Ahram.
Ces déclarations interviennent après les violences qui ont opposé dans la nuit de mardi à mercredi à Al-Arich, dans le Sinaï, des policiers égyptiens et des militants pro-palestiniens membres du convoi Viva Palestina, mené par le député britannique George Galloway, depuis déclaré persona non grata en Egypte. «L’Egypte ne permettra plus aux convois, quel que soit leur type, en provenance ou organisateurs, de traverser de nouveau son territoire», a déclaré M.Aboul Gheit.
«Les membres du convoi (Viva Palestina) ont commis des actes hostiles et même criminels sur le territoire égyptien», a-t-il ajouté. Désormais, l’aide destinée à la bande de Ghaza devra être remise au Croissant-Rouge égyptien à Al-Arich, et ce seront les autorités égyptiennes qui se chargeront de les faire parvenir au Croissant-Rouge palestinien à Ghaza, a précisé M.Aboul Gheit, qui s’exprimait de Washington.
M.Galloway a été déclaré vendredi persona non grata par les autorités égyptiennes. Il a affirmé sur la chaîne SkyNews avoir été, avec un ami, entraîné de force dans un véhicule puis contraint de prendre l’avion.
L’Egypte accuse M.Galloway, qui avait appelé au renversement du régime du président Hosni Moubarak lors d’une manifestation organisée en Angleterre, de chercher à déstabiliser le pouvoir. Le passage par l’Egypte du convoi Viva Palestina, constitué de plus de 140 camions et voitures chargés de nourriture et de matériel médical, a été émaillé d’incidents. L’Egypte s’est tout d’abord opposée à son entrée dans le pays par un port de la mer Rouge, l’obligeant à transiter par la Syrie pour débarquer finalement à Al-Arich, sur la côte méditerranéenne.
De violents heurts ont ensuite opposé des policiers aux membres du convoi, qui est finalement passé via Rafah dans Ghaza, contrôlée par le mouvement islamiste palestinien Hamas et soumise à un blocus israélien.
L'expression

Zakia
10/01/2010, 07h36
La fraternité arabe dans toute sa splendeur...

northcarolina
10/01/2010, 10h04
'Zakia) La fraternité arabe dans toute sa splendeur

Il n y a aucune fraternité arabe car chaque pays voit ses interets pour le bien etre de sa propre population et surtout tout faire pour que les occidentaux ne les prennent pour cible car les exemples de pays attaqués ces 50 dernieres par les forces de l occident ne manquent pas

Zakia
10/01/2010, 10h30
Je faisais de l'ironie Northcarolina.

pour que les occidentaux ne les prennent pour cible car les exemples de pays attaqués ces 50 dernieres par les forces de l occident ne manquent pas

Oui mais des pays attaquées parce qu'ils ont permis le passage de convois humanitaires, je n'en connais pas...

L'attitude de l'Egypte est en dessous de tout.

Sioux foughali
10/01/2010, 10h56
L'Egypte a cédé et a laissé passer le convoi en grande partie , convoi qui transporte matos et aliments.

Et elle n'a pas fini de ceder ..



Le seul probleme c'est le risque de recuperation des problemes de misere, et du rejet de la politique egyptienne au plan international...par qui vous savez ...

benam
10/01/2010, 11h13
«Les membres du convoi (Viva Palestina) ont commis des actes hostiles et même criminels sur le territoire égyptien»
Exactement comme l'EN algérienne lors de son transfert de l'aéroport à l'hôtel au Caire.

Désormais, l’aide destinée à la bande de Ghaza devra être remise au Croissant-Rouge égyptien à Al-Arich, et ce seront les autorités égyptiennes qui se chargeront de les faire parvenir au...
...les faire parvenir à qui, dites-vous ?

On devrait sortir un DVD avec exclusivement des déclarations d'officiels égyptiens durant ces derniers mois. On le présentera à tous les festivals d'humour (y compris le vulgaire, le noir, le macabre, l'urticant, le à ne pas laisser à la portée des âmes sensibles, le criminel, etc.). Il raflera tous les prix à travers la planète et même au delà.

_

Iska
10/01/2010, 11h15
NASSER, SI LOIN, SI PROCHE

par K. Selim
http://www.lequotidien-oran.com/files/spacer.gif

Les événements qui viennent de se produire en Egypte, dans le sillage des convois d'aide humanitaire destinés à la ville assiégée de Ghaza, feront certainement l'objet d'études universitaires et d'analyses approfondies de sciences politiques. Les circonvolutions sécuritaires, puis le tortueux refus égyptien de laisser passer une première caravane internationale, ainsi que les incidents qui ont émaillé le passage du convoi «Viva Palestina» dirigé par le député britannique George Galloway, illustrent la réalité de l'alignement absolu d'un Etat sous l'emprise complète d'Israël.

Le régime de Hosni Moubarak a montré, jusqu'au pathétique, le très faible degré d'autonomie dont il dispose vis-à-vis de son voisin impérial. Les chantres habituels de la «grandeur de l'Egypte millénaire» et les grotesques va-t-en-guerre contre un adversaire d'une compétition de football n'ont pas été très audibles tout au long des péripéties de cette crise.

Un an après l'opération israélienne sur Ghaza, l'Egypte officielle, tournant le dos à son peuple, célèbre à sa façon, toute honte bue, l'anniversaire d'un crime de guerre et d'un crime contre l'humanité. Il faut souligner malgré tout la cohérence politique du régime cairote. Depuis sa soumission à l'ordre américain à Camp David, et par glissements successifs, il a tout simplement abdiqué toute souveraineté. L'Egypte est aujourd'hui une néo-colonie. Le mur de fer souterrain réalisé à la frontière avec l'enclave palestinienne a été décidé au cours d'une réunion entre les ministres des Affaires étrangères américain et israélien, Rice et Livni, à laquelle les Egyptiens n'étaient même pas conviés.

George Galloway a eu raison de déplorer la perte totale de dignité du pouvoir égyptien : effectivement, les hommes du Caire n'ont plus rien à voir, à aucun point de vue, avec l'héritage nassérien. L'organisation politique actuelle a été mise en place par Sadate et les Américains dans le but de redonner aux castes supérieures égyptiennes le pouvoir que Nasser avait voulu remettre au peuple. Ces castes, qui n'ont de supérieur que le nom, colonne vertébrale du système, sont constituées des profiteurs de l'infitah, d'intermédiaires de troisième zone et de néo-milliardaires bénéficiaires de passe-droits.

Ce régime fabriqué par l'extérieur ne peut cependant compter sur ces milieux pour durer. Il est donc totalement tributaire de l'étranger pour survivre. Comme Anouar Sadate avant lui, Hosni Moubarak dépend entièrement de la charité américaine et du soutien sécuritaire et politique de Washington. La participation de ce régime à l'étouffement du peuple palestinien est donc parfaitement en ligne avec son code génétique, ses orientations fondamentales.

Les Palestiniens et ceux qui sont solidaires de leur lutte n'ont rien à attendre d'un tel gouvernement. La misère absolue dans laquelle se débat le peuple égyptien - un enfant sur trois est victime de sous-alimentation, comme en Haïti - est le révélateur le plus éloquent de sa nature.

Mais le combat nassérien, aussi insuffisant qu'il ait pu être pour la reconquête de la dignité et pour la justice, n'est pas abandonné. Il prouve sa pertinence et sa vigueur dans l'action courageuse de militantes et de militants des droits de l'homme, dont George Galloway est l'un des fiers emblèmes.


Le Quotidien d'Oran

Le prolétaire
10/01/2010, 12h06
Zakia

C'est le comble avant de critiquer l'Egypte regarde un petit peu ton pays qui veut diviser en Deux le Maroc et qui activent sa diplomatie et joue toutes ses cartes pour cela

Iska
10/01/2010, 12h12
"C'est le comble avant de critiquer l'Egypte regarde un petit peu ton pays qui veut diviser en Deux le Maroc et qui activent sa diplomatie et joue toutes ses cartes pour cela
__________________
SI les algériens sont véridique que le vrai Droit est leur préoccupation ! Pourquoi ont-ils soutenu l'espagne Contre le Maroc concernant l'affaire de l'ile leila ? (territoire clairement marocain)

Nous savons trés bien , et par le silence des hauts responsables marocains", que l'Egypte est à bonne école.
Quelle difference entre recevoir la génocidaire des enfants de Ghaza , et fermer les frontiéres entre la même Ghaza et l'Egypte?
aucune , les deux sont d'accord pour etouffer le peuple palestinien.

Tu vois , je pose une devinette et je donne la reponse, cela evitera de polemiquer " negativement "

Le prolétaire
10/01/2010, 12h20
Iska tu te fou le doigt dans l'oeil

Tu extra pole pour faire ton interessant

Le Maroc Fait ce qu'il veut c'est un pays souverain il soutiendrai meme les martiens tu n'as pas ton mots à dire (d'ailleurs c'est ce que vous avez du mal à comprendre)

Ensuite Faut arreter de nous parler des palestiniens pour essayer de légétimer votre haine du Maroc parce que les seules à manifester pour eux ici c'est nous ! vous walo ni manif ni soutien ni rien et vous venez donner des lecons...

Ensuite aussi amoureuse soit les liaisons maroco israélienne en quoi sa donne le droit à ta diplomatie d'intervenir dans Notre pays et d'essayer de manière lache et tres tres tres hypocrite de le diviser ?

Construisez votre pays au lieu d'utiliser vos cartes pour le sahara car ce qui ne nous tue pas nous rendra plus fort

nostravostra
10/01/2010, 12h35
C'est le comble avant de critiquer l'Egypte regarde un petit peu ton pays qui veut diviser en Deux le Maroc et qui activent sa diplomatie et joue toutes ses cartes pour cela
Si on comprend votre raisonnement, l'Algérie essaie de diviser l'Egypte.
Ensuite Faut arreter de nous parler des palestiniens pour essayer de légétimer votre haine du Maroc
Etes-vous le centre du monde pour que les algériens vous prennent en considération pour émettre un avis ?
Ensuite aussi amoureuse soit les liaisons maroco israélienne en quoi sa donne le droit à ta diplomatie d'intervenir dans Notre pays
Ca donne pas droit. Ca fait juste pitié. Les algériens craignent la gangrène car les cellules cancéreuses se propagent très vite.
Construisez votre pays au lieu d'utiliser vos cartes pour le sahara
Construire son propre pays n'empêche pas d'aider les autres à se construire.

Le prolétaire
10/01/2010, 13h20
Nostrovostro

Tu crois peut etre qu'en découpant mes phrases et en les décorant de tes commentaire pitoyable tu en deviens quelqu'un de pertinent ???

Rien dans ce que tu as dis ne m'a fait avancer ou reculer dans mes opinions.

En faite t'avais juste envi de me contredire et tu l'as fait (un peu trop vite vue la profondeur de tes ecrits).

En plus tu sais même lire apparement :confused:

Je vais quand même te répondre à ta manière

Si on comprend votre raisonnement, l'Algérie essaie de diviser l'Egypte.

J'ai clairment pris l'exemple du Maroc pour souligner votre incohérence.

Etes-vous le centre du monde pour que les algériens vous prennent en considération pour émettre un avis ?

C'est pas parce que vous pensez etre le centre du monde (cf les titres de vos articles de presse) que si je prends la parole j'ai le même sentiment que toi


Ca donne pas droit. Ca fait juste pitié. Les algériens craignent la gangrène car les cellules cancéreuses se propagent très vite.

La diplomatie Marocaine ne te regarde en RIEN on Soutient qui ont veux et avant d'avoir pitié de nous essaye de comprendre pourquoi on est dégouté de tout ce qui est à l'EST. ah et j'ai pas trop compris ton allusion aux cellules cancereuse mais bon t'essaye surment de te donner un style en y mettant des répliques que tu ne maitrises pas du tout:mrgreen:

Construire son propre pays n'empêche pas d'aider les autres à se construire.


Certe ce que tu dis est appliquable au pays dévellopé mais quand on voi l'etat dans lequel se trouve le maghreb chacun devrait se concentrer sur ses propres soucis. Tu sais des problème ailleurs y en aura toujours...

ET si à chaque probleme ailleurs ton président devrait y mettre tout ses pétrodollar alors excuse moi mais là c'est toi qui ferait pitié (c'est un peu le cas non ?:redface: )

malko
10/01/2010, 13h21
Quand on parle de l'Egypte on ne parle pas des problemes en Algerie.

La ficelle est grosse mais bon.....il n'y a pas que les algeriens qui l'utilisent.

boulanji
10/01/2010, 13h22
Larmes de crocodiles !
des milliers de marocains deportés en plien nuit et refoulés dehors apr le regime voisin !
des frontieres sont maintenues fermées par le meme regime !
le soutien du meme regime à l'espagne lors de la crise dl'ile leila !

et puis on vient deverser ses larmes et sa compassion sur gaza et sur hamas alors que tout le monde sait que ghza est ( comme le projet kabyle) en sedition contre le pouvoir palestinien legitime et hamas , comme le hezbollah, est un poignard de l'iran dans la flanc arabe !

charité ordonnee commence par soit meme : soutenez d'abord les kabyles dans leur lutte pour l'independance , et sunnites comme vous pretendez l'etre , soutenez le monde arabe contre l'ennemi perse ( l'histoire est la pour vous raffaichir la memoire !)
wa dakkir , fa innama addikra tanfaeou al mouminine
sadak allahou al adim

myra21
10/01/2010, 13h26
L'Egypte il y a longtemps quelle a abaissé sa culotte devant les sionos (ça date de sadate)
Et la pire des trahisons remonte en juillet 2006 quand ce travestie de Moubarek a appelé holmert pour lui dire "ne fait pas de quartier detruis les tous".
Ca les musulmans ne l'oublierons jamais0

tenebre
10/01/2010, 13h31
CONVOIS POUR LES GHAZAOUIS
L’Egypte leur interdit le passage sur son territoire

vive l'Egypte !!


je n'ai jamais vu un pays pareil :22: !!

boulanji
10/01/2010, 13h37
La fraternité arabe dans toute sa splendeur...

quand un president du pays voisin a mis , en pleine nuit et selon une procedure nazie , plus de 50 000 marocains , vous avez dit qu'il sagissait de l'exercice d'un acte de souverainneté ,
quand un autre president ,du meme pays voisin, a maintenu fermees les frontieres ouest de son pays ,au detriment de la situation atroce de familles dispercees et d'interets economiques saccages , vous avez invoqué le libre execice d'un droit legitime

maintenant , alors que l'egypte exerce le meme droit et les memes prerogatives , vous versez des larmes de crocodiles et vous invoquez tous les termes qui se terminent en "isme" pour vouer ce pays , qui a tant donné pour la cause arabe , à tous les enfers .

l'identité entre ces deux evenements dramatiques est parfaite ....neanmoins ....un element les differencie : l'egypte lié a israel par le traité de camp david , doit assurer ses frontieres pour qu'elles ne soient pas une source d'insecurité pour le pays co signataire.
En etait il de meme pour le pays voisin? les 50 000 marocains ,installes depuis des lustres chez le voisin , constituaient ils un danger pour la securité nationale du voisin ? etaient ils organisés dans une structure hostile au pays hôte et au service d'un ennemi connu et identifié?
non !
voila la difference !
alors , avant de jetter la pierre à l'egypte , commencez par la jetter , d'abord ,à celui qui a , entre d'autres criminelles inventions , inauguré ce cycle de vengeance, de cruauté et de crime contre l'humanité.

Iska
10/01/2010, 13h40
"Le Maroc Fait ce qu'il veut c'est un pays souverain il soutiendrai meme les martiens tu n'as pas ton mots à dire (d'ailleurs c'est ce que vous avez du mal à comprendre)"

Alors là , je te prend au mot: l'Algerie soutient le polisario, vous n 'avez pas votre mot à dire(d'ailleurs c'est ce que vous avez du mal à comprendre).

Tourne ton doigt sept fois avant de taper sur un clavier, car toi et d'autres marocains; vous tombez toujours dans le caniveau , faute de regarger plus loin que votre nez, et c'est tant mieux.

"
Ensuite Faut arreter de nous parler des palestiniens pour essayer de légétimer votre haine du Maroc parce que les seules à manifester pour eux ici c'est nous ! vous walo ni manif ni soutien ni rien et vous venez donner des lecons.."

C'est normal, l'émir des croyants est président du comité "El qods" , et il faut bien qu'il justifie cette présidence, manif organiséé, dirigée, faire croire au peuple marocain qu'il est pour les palestiniens.
Mais recevoir( au risque de me repeter) la génocidaire du peup^le palestinien et en grande pompe, justifie bien une autorisation de manifester.

Ya Fakou!!!!!!!!

Iska
10/01/2010, 13h53
"quand un president du pays voisin a mis , en pleine nuit et selon une procedure nazie , plus de 50 000 marocains , vous avez dit qu'il sagissait de l'exercice d'un acte de souverainneté ,"

C'est sur que soutenir les sionnistes et leurs allies contre les palestiniens, est un acte de souverainité, c'est votre droit, mais c'est aussi un droit de critiquer.
CE qui s'est passé entre algériens et marocains et sans commune mesure entre maroco-egypto-sionno- et palestiniens.
A ton avis d'ou penche la balance ?

Le prolétaire
10/01/2010, 13h53
ISKA mais tu as vraiment un problème



SOUTENIR LE POLIZARIO est un acte qui dépasse les limites de votre "souveraineté"

Mais je me fais pas d'illusion tu n'accepteras que ta vérité et pour cela je perds espoir completement.

Avec les gens comme toi faut etre sans équivoque : autrement dis...

Le sahara tu le veux ???? alors viens le chercher ou continuer à abboyer comme un chien parce qu'apparment sa te plait de jouer au canider...

LE SAHARA on y est t'est pas content on s'en fou parce que tu vaux rien


(désolé mais les argument ne servent à rien avec les borgnes)

Iska
10/01/2010, 13h57
3Le sahara tu le veux ???? alors viens le chercher ou continuer à abboyer comme un chien parce qu'apparment sa te plait de jouer au canider...


J'ai toujours dis que la meilleure défense des lâches est l'injure, je ne me trompes pas .

Zakia
10/01/2010, 14h01
Décidément, quelques marocains ici n'ont aucune pudeur.

Qui a parlé du Maroc ?

Comment oser faire un parallèle avec le drame vécu par les palestiniens ?

Même le temps de quelques lignes, ils n'ont droit à aucune compassion.

Le prolétaire tu me fais gerber, au sens littéral du terme ! :evil:

La hya la hchouma ! tfouu ya latif!!!!!!!!

leval
10/01/2010, 14h01
Encore une fois on met le Maroc dans le débat :mrgreen:

Tout tourne autour de ce grand pays millénaire ici :D

Iska
10/01/2010, 14h23
Bonjour Zakia

ne te fais pas de "mauvais sang";

Quand on sort du caniveau .....

salamine
10/01/2010, 14h25
Le débat s est la Palestine,les Égyptiens veule contrôler l aide humanitaire pour mieux la détourner. J ais l impression que sur ce forum certaine personnes ce fond complice du martyr des pauvres Palestiniens. (ILS VIENNES POURRIR LES DÉBATS VOLONTAIREMENT COMME SI ILS ÉTAIENT PAYER POUR SA),On n es pas dupe.

Zakia
10/01/2010, 14h43
Coucou Iska tu vas bien? :razz:

Ca me dépasse qu'on puisse seulement oser imaginer comparer l'incomparable.

En fermant leur frontière, les égyptiens enclavent définitivement les palestiniens ne leur laissant que la mer pour salut et encore...des palestiniens qui n'en finissent plus de compter leur malheur, des palestiniens qui n'en finissent plus d'être oubliés de tous, des palestiniens qui n'ont que quelques personnes de bonne volonté pour l'empêcher de crever définitivement.
Et on prétend les empêcher d'acheminer un peu d'espoir (apparemment l'Egypte a cédé. Probablement sous la pression)

Habituellement, je m'abstiens autant que faire se peut de me jeter dans la mêlée tellement je trouve gonflantes ces interventions intempestives ramenant toujours tout au "Royaume Enchanté". Mais là je trouve que c'est battre tous les records d'indécence. :22:

salamine
10/01/2010, 15h15
Tout a fais d accord avec toi ZAKIA,tous le monde s aient que les Algériens et les Marocains on des différents,mais quand le débat traite des sujet aussi sensible on devraient s abstenir de dériver.

boulanji
10/01/2010, 15h23
C'est sur que soutenir les sionnistes et leurs allies contre les palestiniens, est un acte de souverainité, c'est votre droit, mais c'est aussi un droit de critiquer.
CE qui s'est passé entre algériens et marocains et sans commune mesure entre maroco-egypto-sionno- et palestiniens.
A ton avis d'ou penche la balance ?
d'abord je ne prone pas un soutien des sionistes !

pour moi c'est du pareil au même avec cette mention speciale ,au risque de rendre hysterique une bonne partie des forumistes pleureurs:
les marocains et les algeriens me sont plus priorirtaires que ghazza et ses habitants !

ce qui me lient aux marocains et aux algeriens est plus sacré que ce qui me lie aux palestiniennes dont j'appuie, et je soutiens la resistance de toute façon !

boulanji
10/01/2010, 15h35
En fermant leur frontière, les égyptiens enclavent définitivement les palestiniens ne leur laissant que la mer pour salut et encore...des palestiniens qui n'en finissent plus de compter leur malheur, des palestiniens qui n'en finissent plus d'être oubliés de tous, des palestiniens qui n'ont que quelques personnes de bonne volonté pour l'empêcher de crever définitivement.

Bizarre que vous identifiez hamas , un parti de barbus ,aux palestiniens!
Alors autant identifiez vous dans le FIS aussi !

il s'agit d'une groupe islamiste qui a procedé a une cessession avec l'autorité palestinienne legitime, en prenant en otage 1.5 millions de palestiniens.

tout le probleme est la : les pays arabes ne peuvent reconnaitre des barbus felons et entretenir des relations "normales" avec eux sans consacrer cette seddition et cette revolte

le monde ne voit pas d'un bon oeil le hamas dont le projet politique est identique à celui du FIS ( que vous avez rejetté par tous les moyens , notamment par la violence , la deportation et l'exil ) : etablir une structure theocratique

alors vos yeux de crocodiles vont ils comprendre que de part et d'autre , et notamment par hamas , le jeu depasse le cadre lacrimal et humanitaire : il s'agit d'une lutte pour le pouvoir où les etrangers , marocains ,algeriens ou autres , n'ont pas de place ?

Le prolétaire
10/01/2010, 15h40
Zakia : rien de plus gonflant que l'hypocrisie (je te vise pas personnellement mais je te le dis quand meme)


pour le reste tu as raison on intervient trop :mrgreen:



Sinon si je devais mettre un commentaire je dirais que c'est bien beau de crier au scandale mais si c'est pour pas agir d'une autre coté ....

Cookies