Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Egypte leur interdit le passage sur son territoire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Egypte leur interdit le passage sur son territoire

    CONVOIS POUR LES GHAZAOUIS
    L’Egypte leur interdit le passage sur son territoire


    L’Egypte ne permettra plus aux convois d’aide destinés à la bande de Ghza de passer par son territoire, a annoncé le chef de la diplomatie égyptienne, Ahmed Aboul Gheit, cité hier par le quotidien gouvernemental Al-Ahram.
    Ces déclarations interviennent après les violences qui ont opposé dans la nuit de mardi à mercredi à Al-Arich, dans le Sinaï, des policiers égyptiens et des militants pro-palestiniens membres du convoi Viva Palestina, mené par le député britannique George Galloway, depuis déclaré persona non grata en Egypte. «L’Egypte ne permettra plus aux convois, quel que soit leur type, en provenance ou organisateurs, de traverser de nouveau son territoire», a déclaré M.Aboul Gheit.
    «Les membres du convoi (Viva Palestina) ont commis des actes hostiles et même criminels sur le territoire égyptien», a-t-il ajouté. Désormais, l’aide destinée à la bande de Ghaza devra être remise au Croissant-Rouge égyptien à Al-Arich, et ce seront les autorités égyptiennes qui se chargeront de les faire parvenir au Croissant-Rouge palestinien à Ghaza, a précisé M.Aboul Gheit, qui s’exprimait de Washington.
    M.Galloway a été déclaré vendredi persona non grata par les autorités égyptiennes. Il a affirmé sur la chaîne SkyNews avoir été, avec un ami, entraîné de force dans un véhicule puis contraint de prendre l’avion.
    L’Egypte accuse M.Galloway, qui avait appelé au renversement du régime du président Hosni Moubarak lors d’une manifestation organisée en Angleterre, de chercher à déstabiliser le pouvoir. Le passage par l’Egypte du convoi Viva Palestina, constitué de plus de 140 camions et voitures chargés de nourriture et de matériel médical, a été émaillé d’incidents. L’Egypte s’est tout d’abord opposée à son entrée dans le pays par un port de la mer Rouge, l’obligeant à transiter par la Syrie pour débarquer finalement à Al-Arich, sur la côte méditerranéenne.
    De violents heurts ont ensuite opposé des policiers aux membres du convoi, qui est finalement passé via Rafah dans Ghaza, contrôlée par le mouvement islamiste palestinien Hamas et soumise à un blocus israélien.
    L'expression
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    La fraternité arabe dans toute sa splendeur...
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

    Commentaire


    • #3
      'Zakia) La fraternité arabe dans toute sa splendeur

      Il n y a aucune fraternité arabe car chaque pays voit ses interets pour le bien etre de sa propre population et surtout tout faire pour que les occidentaux ne les prennent pour cible car les exemples de pays attaqués ces 50 dernieres par les forces de l occident ne manquent pas

      Commentaire


      • #4
        Je faisais de l'ironie Northcarolina.

        pour que les occidentaux ne les prennent pour cible car les exemples de pays attaqués ces 50 dernieres par les forces de l occident ne manquent pas
        Oui mais des pays attaquées parce qu'ils ont permis le passage de convois humanitaires, je n'en connais pas...

        L'attitude de l'Egypte est en dessous de tout.
        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

        Commentaire


        • #5
          L'Egypte a cédé et a laissé passer le convoi en grande partie , convoi qui transporte matos et aliments.

          Et elle n'a pas fini de ceder ..



          Le seul probleme c'est le risque de recuperation des problemes de misere, et du rejet de la politique egyptienne au plan international...par qui vous savez ...

          Commentaire


          • #6
            «Les membres du convoi (Viva Palestina) ont commis des actes hostiles et même criminels sur le territoire égyptien»
            Exactement comme l'EN algérienne lors de son transfert de l'aéroport à l'hôtel au Caire.

            Désormais, l’aide destinée à la bande de Ghaza devra être remise au Croissant-Rouge égyptien à Al-Arich, et ce seront les autorités égyptiennes qui se chargeront de les faire parvenir au...
            ...les faire parvenir à qui, dites-vous ?

            On devrait sortir un DVD avec exclusivement des déclarations d'officiels égyptiens durant ces derniers mois. On le présentera à tous les festivals d'humour (y compris le vulgaire, le noir, le macabre, l'urticant, le à ne pas laisser à la portée des âmes sensibles, le criminel, etc.). Il raflera tous les prix à travers la planète et même au delà.

            _
            "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

            Commentaire


            • #7
              NASSER, SI LOIN, SI PROCHE

              par K. Selim


              Les événements qui viennent de se produire en Egypte, dans le sillage des convois d'aide humanitaire destinés à la ville assiégée de Ghaza, feront certainement l'objet d'études universitaires et d'analyses approfondies de sciences politiques. Les circonvolutions sécuritaires, puis le tortueux refus égyptien de laisser passer une première caravane internationale, ainsi que les incidents qui ont émaillé le passage du convoi «Viva Palestina» dirigé par le député britannique George Galloway, illustrent la réalité de l'alignement absolu d'un Etat sous l'emprise complète d'Israël.

              Le régime de Hosni Moubarak a montré, jusqu'au pathétique, le très faible degré d'autonomie dont il dispose vis-à-vis de son voisin impérial. Les chantres habituels de la «grandeur de l'Egypte millénaire» et les grotesques va-t-en-guerre contre un adversaire d'une compétition de football n'ont pas été très audibles tout au long des péripéties de cette crise.

              Un an après l'opération israélienne sur Ghaza, l'Egypte officielle, tournant le dos à son peuple, célèbre à sa façon, toute honte bue, l'anniversaire d'un crime de guerre et d'un crime contre l'humanité. Il faut souligner malgré tout la cohérence politique du régime cairote. Depuis sa soumission à l'ordre américain à Camp David, et par glissements successifs, il a tout simplement abdiqué toute souveraineté. L'Egypte est aujourd'hui une néo-colonie. Le mur de fer souterrain réalisé à la frontière avec l'enclave palestinienne a été décidé au cours d'une réunion entre les ministres des Affaires étrangères américain et israélien, Rice et Livni, à laquelle les Egyptiens n'étaient même pas conviés.

              George Galloway a eu raison de déplorer la perte totale de dignité du pouvoir égyptien : effectivement, les hommes du Caire n'ont plus rien à voir, à aucun point de vue, avec l'héritage nassérien. L'organisation politique actuelle a été mise en place par Sadate et les Américains dans le but de redonner aux castes supérieures égyptiennes le pouvoir que Nasser avait voulu remettre au peuple. Ces castes, qui n'ont de supérieur que le nom, colonne vertébrale du système, sont constituées des profiteurs de l'infitah, d'intermédiaires de troisième zone et de néo-milliardaires bénéficiaires de passe-droits.

              Ce régime fabriqué par l'extérieur ne peut cependant compter sur ces milieux pour durer. Il est donc totalement tributaire de l'étranger pour survivre. Comme Anouar Sadate avant lui, Hosni Moubarak dépend entièrement de la charité américaine et du soutien sécuritaire et politique de Washington. La participation de ce régime à l'étouffement du peuple palestinien est donc parfaitement en ligne avec son code génétique, ses orientations fondamentales.

              Les Palestiniens et ceux qui sont solidaires de leur lutte n'ont rien à attendre d'un tel gouvernement. La misère absolue dans laquelle se débat le peuple égyptien - un enfant sur trois est victime de sous-alimentation, comme en Haïti - est le révélateur le plus éloquent de sa nature.

              Mais le combat nassérien, aussi insuffisant qu'il ait pu être pour la reconquête de la dignité et pour la justice, n'est pas abandonné. Il prouve sa pertinence et sa vigueur dans l'action courageuse de militantes et de militants des droits de l'homme, dont George Galloway est l'un des fiers emblèmes.


              Le Quotidien d'Oran
              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

              Commentaire


              • #8
                Zakia

                C'est le comble avant de critiquer l'Egypte regarde un petit peu ton pays qui veut diviser en Deux le Maroc et qui activent sa diplomatie et joue toutes ses cartes pour cela

                Commentaire


                • #9
                  "C'est le comble avant de critiquer l'Egypte regarde un petit peu ton pays qui veut diviser en Deux le Maroc et qui activent sa diplomatie et joue toutes ses cartes pour cela
                  __________________
                  SI les algériens sont véridique que le vrai Droit est leur préoccupation ! Pourquoi ont-ils soutenu l'espagne Contre le Maroc concernant l'affaire de l'ile leila ? (territoire clairement marocain)


                  Nous savons trés bien , et par le silence des hauts responsables marocains", que l'Egypte est à bonne école.
                  Quelle difference entre recevoir la génocidaire des enfants de Ghaza , et fermer les frontiéres entre la même Ghaza et l'Egypte?
                  aucune , les deux sont d'accord pour etouffer le peuple palestinien.

                  Tu vois , je pose une devinette et je donne la reponse, cela evitera de polemiquer " negativement "
                  " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                  Commentaire


                  • #10
                    Iska tu te fou le doigt dans l'oeil

                    Tu extra pole pour faire ton interessant

                    Le Maroc Fait ce qu'il veut c'est un pays souverain il soutiendrai meme les martiens tu n'as pas ton mots à dire (d'ailleurs c'est ce que vous avez du mal à comprendre)

                    Ensuite Faut arreter de nous parler des palestiniens pour essayer de légétimer votre haine du Maroc parce que les seules à manifester pour eux ici c'est nous ! vous walo ni manif ni soutien ni rien et vous venez donner des lecons...

                    Ensuite aussi amoureuse soit les liaisons maroco israélienne en quoi sa donne le droit à ta diplomatie d'intervenir dans Notre pays et d'essayer de manière lache et tres tres tres hypocrite de le diviser ?

                    Construisez votre pays au lieu d'utiliser vos cartes pour le sahara car ce qui ne nous tue pas nous rendra plus fort

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est le comble avant de critiquer l'Egypte regarde un petit peu ton pays qui veut diviser en Deux le Maroc et qui activent sa diplomatie et joue toutes ses cartes pour cela
                      Si on comprend votre raisonnement, l'Algérie essaie de diviser l'Egypte.
                      Ensuite Faut arreter de nous parler des palestiniens pour essayer de légétimer votre haine du Maroc
                      Etes-vous le centre du monde pour que les algériens vous prennent en considération pour émettre un avis ?
                      Ensuite aussi amoureuse soit les liaisons maroco israélienne en quoi sa donne le droit à ta diplomatie d'intervenir dans Notre pays
                      Ca donne pas droit. Ca fait juste pitié. Les algériens craignent la gangrène car les cellules cancéreuses se propagent très vite.
                      Construisez votre pays au lieu d'utiliser vos cartes pour le sahara
                      Construire son propre pays n'empêche pas d'aider les autres à se construire.
                      si on peut tromper beaucoup de monde quelque temps, ou tromper peu de monde longtemps, on ne peut tromper tout le monde tout le temps

                      Commentaire


                      • #12
                        Nostrovostro

                        Tu crois peut etre qu'en découpant mes phrases et en les décorant de tes commentaire pitoyable tu en deviens quelqu'un de pertinent ???

                        Rien dans ce que tu as dis ne m'a fait avancer ou reculer dans mes opinions.

                        En faite t'avais juste envi de me contredire et tu l'as fait (un peu trop vite vue la profondeur de tes ecrits).

                        En plus tu sais même lire apparement

                        Je vais quand même te répondre à ta manière

                        Si on comprend votre raisonnement, l'Algérie essaie de diviser l'Egypte.
                        J'ai clairment pris l'exemple du Maroc pour souligner votre incohérence.

                        Etes-vous le centre du monde pour que les algériens vous prennent en considération pour émettre un avis ?
                        C'est pas parce que vous pensez etre le centre du monde (cf les titres de vos articles de presse) que si je prends la parole j'ai le même sentiment que toi


                        Ca donne pas droit. Ca fait juste pitié. Les algériens craignent la gangrène car les cellules cancéreuses se propagent très vite.
                        La diplomatie Marocaine ne te regarde en RIEN on Soutient qui ont veux et avant d'avoir pitié de nous essaye de comprendre pourquoi on est dégouté de tout ce qui est à l'EST. ah et j'ai pas trop compris ton allusion aux cellules cancereuse mais bon t'essaye surment de te donner un style en y mettant des répliques que tu ne maitrises pas du tout

                        Construire son propre pays n'empêche pas d'aider les autres à se construire.

                        Certe ce que tu dis est appliquable au pays dévellopé mais quand on voi l'etat dans lequel se trouve le maghreb chacun devrait se concentrer sur ses propres soucis. Tu sais des problème ailleurs y en aura toujours...

                        ET si à chaque probleme ailleurs ton président devrait y mettre tout ses pétrodollar alors excuse moi mais là c'est toi qui ferait pitié (c'est un peu le cas non ? )

                        Commentaire


                        • #13
                          Quand on parle de l'Egypte on ne parle pas des problemes en Algerie.

                          La ficelle est grosse mais bon.....il n'y a pas que les algeriens qui l'utilisent.

                          Commentaire


                          • #14
                            Larmes de crocodiles !
                            des milliers de marocains deportés en plien nuit et refoulés dehors apr le regime voisin !
                            des frontieres sont maintenues fermées par le meme regime !
                            le soutien du meme regime à l'espagne lors de la crise dl'ile leila !

                            et puis on vient deverser ses larmes et sa compassion sur gaza et sur hamas alors que tout le monde sait que ghza est ( comme le projet kabyle) en sedition contre le pouvoir palestinien legitime et hamas , comme le hezbollah, est un poignard de l'iran dans la flanc arabe !

                            charité ordonnee commence par soit meme : soutenez d'abord les kabyles dans leur lutte pour l'independance , et sunnites comme vous pretendez l'etre , soutenez le monde arabe contre l'ennemi perse ( l'histoire est la pour vous raffaichir la memoire !)
                            wa dakkir , fa innama addikra tanfaeou al mouminine
                            sadak allahou al adim

                            Commentaire


                            • #15
                              L'Egypte il y a longtemps quelle a abaissé sa culotte devant les sionos (ça date de sadate)
                              Et la pire des trahisons remonte en juillet 2006 quand ce travestie de Moubarek a appelé holmert pour lui dire "ne fait pas de quartier detruis les tous".
                              Ca les musulmans ne l'oublierons jamais0

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X