PDA

Voir la version complète : Pourquoi le tissu associatif en Algerie est-il aussi maigre?


Bourguignon89
10/01/2010, 10h32
Je me pose des questions depuis un moment sur l'interêt que portent les algeriens à leur pays : comment se fait-il qu'il y ait si peu d'associations caritative dans un pays où le peuple est laissé à la merci de "l'immobilisme social", où les conditions de vie ne s'améliorent pas et le seuil de gens démunis ou exposés à des dangers sanitaires est élevé?
Je parle aussi des algeriens de l'etranger qui n'ont pas l' air de contribuer au développement de leur pays, et je constate que c'est le cas pour moi ce qui est désolant biensûr, mais j'aimerais changer cela. Ne croyez-vous pas qu'etant donné la situation politique du pays qu'il serait temps aux algeriens de s'autogerer et de montrer au pouvoir qu'il ne sert à rien?

Bourguignon89
10/01/2010, 11h26
up .

Argelina
10/01/2010, 11h47
Bonjour,

En Algérie, existent beaucoup d'associations, bien plus que ce qu'on pourrait croire, moi même je suis membre actif dans 2 associations différentes, et étant dans l'associatif, on remarque une grande dynamique dans ce sens... C'est faible par rapport aux autres pays peut être mais ça a le mérite d'exister et d'être bien défendu.

Ne croyez-vous pas qu'etant donné la situation politique du pays qu'il serait temps aux algeriens de s'autogerer et de montrer au pouvoir qu'il ne sert à rien?

Il ne faut pas croire que les associations ont un quelconque pouvoir politique ! C'est justement un but qui n'entre pas dans la ligne de création des associations... Les seuls groupes qui ont une vocation d'atteindre le pouvoir dans un pays ce sont Les partis politiques .

absent
10/01/2010, 12h57
Je ne pense pas que l'Algérien n'aime pas son pays.Ce que j'ai remarqué chez les Algériens ,il aiment leur pays ,mais ne concrétisent pas eur amour et il manque un peu de solidarité entre Algériens,solidarité pour l'Algérie.

Dans mon boulot ,j'ai un exemple d'un Algérien et Tunisien ,ce dernier essaye de donner une bonne image de son pays ,pratiquement dans chaque discussions avec les "gawri" il évoque plage ,soleil....etc.

L'Algérien lui ,il ne fait pas ça ,ce que je lui reproche toujours ,je lui demande "fais comme le tunisien ,dis bienvenue en Algérie à tout ceux que tu rencontre ....contribue juste avec une phrase pour ton pays".

brume
10/01/2010, 13h08
Les associations ont besoin de subventions. Oui le pétrole coule à flots en Algérie mais ses retombées sur le citoyen sont :rolleyes:

absent
10/01/2010, 13h17
le système n'est pas le seul coupable, pour la plupart en algerie une association est un moyen pour profiter du système.

l'imprevisible
10/01/2010, 13h31
Pourquoi évoquer les responsabilités, avant la culture "associative" elle-même, tout en précisant de laquelle il s'agit ?

Les mouvements suivent la société dans laquelle ils voient le jour !

Il faut déjà regarder du côté des réglementations qui régissent et du poids de ces dernières sur la formation du tissu-associatif ! L'instrumentalisation qui caractérise en général ces mouvements; etc.

Tiens ça me rappelle que je dois finir la traduction d'une étude sur ce sujet, je reviendrai dans quelques jours pour faire un petit résumé de ces études de terrain réalisées par une équipe de sociologues algériens !

Il s'agit d'un dossier sous le titre " Le mouvement associatif en Algérie: réalités et perspectives." publié dans "Les Cahiers du CRASC (Centre National de Recherche en Anthropologie sociale et Culturelle) Le numéro a été coordonné par Zoubir AROUS. Il s'agit du cahier n°13, année 2005.


../..

Argelina
10/01/2010, 13h38
Dans mon boulot ,j'ai un exemple d'un Algérien et Tunisien ,ce dernier essaye de donner une bonne image de son pays ,pratiquement dans chaque discussions avec les "gawri" il évoque plage ,soleil....etc.

L'Algérien lui ,il ne fait pas ça ,ce que je lui reproche toujours ,je lui demande "fais comme le tunisien ,dis bienvenue en Algérie à tout ceux que tu rencontre ....contribue juste avec une phrase pour ton pays".

Ah ça ne m'en parle pas, ça me fait mal! Je souffre, Aïeeeee....

L'Algérie en tant qu'image de destination touristique désintéresse tous les étrangers, encore plus les français (à quelques exceptions près), et grâce à qui? bein grâce à ses fidèles Algériens!!! Et dire que l'Etat essaye d'orienter la politique touristique vers une stratégie de promotion de la destination en France alors que les algériens eux mêmes dénigrent leurs pays! C'est peine perdue... Quand j'en ai pris conscience, je suis tombée malade pendant tout mon séjour en France, qui se voulait aller dans le sens de la promotion du tourisme en Algérie...

Oh, j'ai encore mal rien que d'y penser!

Ps: Désolée pour le HS manzidch n3awed:rolleyes:

l'imprevisible
10/01/2010, 13h43
Je me pose des questions depuis un moment sur l'interêt que portent les algeriens à leur pays

Merci de nous éviter ce genre de généralité, il n'existe pas de manuel d'amour d'une PATRIE ! et ce n'est certainement le nombre des associations qui indique l'intensité de l'amour patriotique !

Il faut se défaire des jugements de valeurs quand on s'interroge à propos d'une société !

Tu es un peu trop jeune pour juger de l'Amour des Algériens pour l'Algérie ! Combien même tu aurais 70 ans de plus et ça ne t'autoriserai certainement pas à ce genre de raccourcis assassins !



../..

nostravostra
10/01/2010, 13h50
Pourquoi le tissu associatif en Algerie est-il aussi maigre?
L'Algérie sort d'une guerre. Tout a été détruit jusqu'à l'amour de son pays. Ca commencer à repartir sur tous les plans.

Cookies