Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Huit nouvelles sénatrices dans le tiers présidentiel en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Huit nouvelles sénatrices dans le tiers présidentiel en Algérie

    Les nouveaux sénateurs seront officiellement accrédités aujourd’hui en Algérie Le Conseil de la Nation tiendra, ce matin, une cérémonie pour la mise en place de ses nouvelles structures. De nouvelles têtes rejoindront l’équipe de Abdelkader Bensalah.

    Plus de cinquante sénateurs vont franchir pour la première fois les portes du Sénat. En plus des 47 élus par les urnes le 29 décembre 2009, le tiers présidentiel connaîtra également un lifting. La liste n’est pas encore connue, mais des informations circulent, d’ores et déjà, sur les noms qui feront partie du Sénat.

    Des personnalités du monde politique, administratif, sportif et même culturel sont pressenties. Et le point d’orgue sera l’élément féminin qui marquera l’événement.

    Huit femmes sont annoncées dans le tiers présidentiel portant ainsi le nombre total à 10 femmes sénatrices. De cinq éléments, le carré des femmes au Sénat va s’élargir.

    Comme il l’avait souhaité en révisant la Constitution, le président de la République a tenu parole en renforçant la présence de la femme dans la première chambre du Parlement.

    Parmi les heureuses élues, on citera Saïda Benyellès. Le choix du Président s’est porté sur les femmes- cadres dans l’administration centrale avec une représentante du monde culturel qui viendra remplacer la comédienne Dalila Halilou qui a consommé son mandat, contrairement à Zahia Benarous, qui a été reconduite. L’ex- icône de l’Entv a bénéficié du soutien du chef de l’Etat pour les trois ans à venir. Exclues de la course par les urnes et marginalisées par les partis, les femmes ont misé sur le Président. «Le Président reste notre seul recours pour franchir les portes de la chambre haute du Parlement», affirme une cadre du FLN. A l’instar des femmes, des changements seront introduits dans les rang des sénateurs. Selon une source proche, des figures sportives feront partie du tiers présidentiel.

    Le directeur de l’Agence de presse algérienne, Nasser Mahel, fera partie du tiers présidentiel. Le vice-président du Sénat, Abderazak Bouhara, et le général Cheloufi, dont le mandat est arrivé à terme, seront reconduits. Pour des raisons de santé, le moudjahid Tahar Zbiri ne sera pas reconduit. Enfin, hier, les sénateurs partants retenaient leur souffle. «On n’arrête pas de spéculer sur ce sujet au niveau du Sénat», confie un sénateur sortant. Joint par téléphone, ce dernier reconnaît que des informations circulent sur quelques nouvelles figures, mais il n’y a rien d’officiel jusqu’à présent. Ils sont sur le qui-vive en attendant de connaître leur sort. Qui sera reconduit et qui sera remercié parmi les 24 partants? s’interrogeaient sans cesse les sénateurs dans les bureaux du Conseil de la Nation. «C’est le suspense total», affirme un autre sénateur pour qualifier le climat au sein du Sénat.
    La fin de ce scénario sera connue officiellement ce matin. Par ailleurs, il y a lieu de rappeler que la composition du Sénat a connu un grand remodelage. Les élections sénatoriales du 29 décembre dernier ont donné une nouvelle configuration politique du Sénat.

    A l’instar des formations traditionnelles, FLN, RND, MSP, RCD, le parti du Front national algérien, (FNA), a décroché le quitus avec deux sièges. Les rapports de force ont également changé. Désormais, seuls le FLN et le RND ont droit à un groupe parlementaire. Avec 5 sénateurs, le MSP a perdu son groupe parlementaire.

    Le RND demeure le grand gagnant en renforçant son poids avec 20 sièges contre 22 pour le FLN, en attendant la réorganisation de l’élection au niveau de la wilaya de Ouargla ce mercredi.

    Par L'Expression
Chargement...
X