PDA

Voir la version complète : Femme, au travail


Page : [1] 2

Iska
10/01/2010, 11h08
Femme, au travail !

par El-Guellil

http://www.lequotidien-oran.com/files/spacer.gif La femme au travail. Chez nous, cela ne pose plus de problèmes dans les ménages. Ce n'est donc plus un tabou... à quelques exceptions, cependant. Pour certains, cette exception confirme la règle, mais pour d'autres, les «popériens», elle l'infirme. Fatah vient juste de convoler en justes noces. Il est ingénieur. Sa dulcinée, Rahma, est médecin. Ils se sont connus à la fac et se sont juré fidélité, amour, etc., dans la vie et dans la mort... Ils se sont, donc, mariés et au début ils se sont vus obligés d'habiter dans la maison familiale de Fatah, en attendant d'économiser un peu d'argent et de pouvoir ainsi acheter leur propre appartement ou villa, cela dépendra de leurs finances. Seulement, comme il arrive souvent de nos jours, Fatah, même avec son diplôme d'ingénieur, major de promo qui plus est, n'a pu décrocher un job. Cela a été plus facile pour Rahma qui, un peu aidée par son père, un peu influent, a pu trouver un poste dans un hôpital de la région, à quelque 50 kilomètres de la ville où ils habitaient.

Après un mois de travail pour Rahma et un mois de chômage pour Fatah, les choses ont commencé à se détériorer dans le couple, sous l'influence de la mère à Fatah. «Elle travaille et toi pas, elle sort de la maison à 6 heures du matin et elle ne rentre qu'à 19 heures, elle ne fait pas le ménage, ni cuisine et, le plus grave, les gens du quartier commencent à se moquer de toi. Il faut qu'elle arrête de travailler, c'est toi l'homme, pas elle» ! Un jugement sans appel. Quelques jours plus tard, rien n'allait dans le couple, mais Rahma se résigna et arrêta d'aller à son travail, la mort dans l'âme. Mais un jour, le père de Fatah s'en alla rejoindre son créateur et il n'y avait plus personne pour subvenir aux besoins de la famille.

Un matin, la mère de Fatah s'approcha de Rahma et lui dit: «Tu sais ma fille, tu peux reprendre ton travail, je n'en voit aucun inconvénient, il faut bien que tu paies ta nourriture» !!!

Le Quotidien d'Oran

Space
10/01/2010, 13h33
toujours la même rengaine les mariages du bled

http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=154719

Iska
10/01/2010, 13h47
"toujours la même rengaine les mariages du bled "

- Comme il a dit lui !!!

Space
10/01/2010, 13h49
Non
c'est Elle:22:

fella
10/01/2010, 13h49
ce genre de situation m'irrite!:22: énormément.

Iska
10/01/2010, 13h55
"ce genre de situation m'irrite!:22: énormément"

MOI aussi,mais il faut en rire, c'est le but d'El guelil .

absente
10/01/2010, 14h45
ça fait surtout peur pour les filles diplomées elles n'ont aucun avenir...:sad::cry: La terreur, la menace les poursuit toute leur vie..si ce n'est pas les vrais terro. c'est la belle famille et les gens du village..:cry:

Triste destin..

Iska
10/01/2010, 15h04
Lyna

" ça fait surtout peur pour les filles diplomées elles n'ont aucun avenir...:sad::cry: La terreur, la menace les poursuit toute leur vie..si ce n'est pas les vrais terro. c'est la belle famille et les gens du village..:cry:"

Tu crois vraiment à ce que tu écris.

C'est sûr que pour certaines femmes d'emploi subalterne, cela arrive, mais pas pour l'élite(médecin, avocate ,ingénieur(e) ( ou ingénieuse:lol: ) etc....
cela n'arrive pas. El guellil fait dans l'ironie ( pour les belles mères)

Océane
10/01/2010, 15h09
... Femme au travail ... Homme au foyer ... Belle-mère au cachot ...

Tout le monde vivra heureux ... et le couscous sera infect ...

:razz: ;)

Iska
10/01/2010, 15h11
"et le couscous sera infect ..."

Couscous au poisson ?

absente
10/01/2010, 15h13
Iska


Tu crois vraiment à ce que tu écris.

C'est sûr que pour certaines femmes d'emploi subalterne, cela arrive, mais pas pour l'élite(médecin, avocate ,ingénieur(e) ( ou ingénieuse:lol: ) etc....
cela n'arrive pas. El guellil fait dans l'ironie ( pour les belles mères)

J'aimerai ne pas y croire..car je pense que la fille ne fait aucun mal..

Meme dans l'Islam il y avait des femmes qui travaillaient, enseignaient, soignaient les malades, soignaient les femmes..

Merci pour ce partage El Guelil que j'aime lire.:):4:

Océane
10/01/2010, 15h13
... Couscous préparé par l'homme au foyer ...

;)

Iska
10/01/2010, 15h37
Océane

Tu nous insultes là!!:twisted:

Je fais du trés bon couscous, roulé à la maison(par par moi ;) ) avec de la kabouya (bsibsi) et un bon morceau d'épaule d'agneau ou de collier.:confused:

Océane
10/01/2010, 15h47
... J'ai parlé de l'homme au foyer ... yaâni d'un fantôme ...

Ton couscous ... il a l'air succulent ... C'est la belle-mère qui t'a appris à le faire ?

;)

Iska
10/01/2010, 15h51
"C'est la belle-mère qui t'a appris à le faire ?"

C'est en regardant ma mére( allah yarhamha) et lui chippanrt des pois-chiches(je les ai oublié dans la recette avec le kosbor le left m'haffar), que j'ai appris, même a faire de la purée de .....pois cassés :lol:

Ma belle -mére je l'ai enterré depuis longtemps(allah yarhamha)

Océane
10/01/2010, 15h56
... Allah Yarhamhoum toutes les deux.

Tu es un bon mari ... Et el ham lahlou, tu sais aussi le faire ?

;)

Iska
10/01/2010, 15h59
"Et el ham lahlou, tu sais aussi le faire ?

En ce moment j'ai 4 gros et beaux coings, je voulais faire une compote, mais tu viens de me donner une bonne idée. Je vais acheter des pruneaux et en avant la ...... cuisine

Océane
10/01/2010, 16h02
... Bissahtek ...

Mais le ham lahlou se mange à la fin du repas ... bach yemssah el qalb ... Il te faut une chorba et un djwezz ...

;)

Iska
10/01/2010, 16h05
"Il te faut une chorba et un djwezz ..."

Une bonne h'rira comme entrée ( nous sommes au sud) la chorba c'est pour le nord, une salade et un camembert " le tassili" de sidi bel abbes.

Océane
10/01/2010, 16h12
... Un dîner complet ...

Et comme pain ? Ne me dis pas que tu sais le faire aussi ...

;)

Iska
10/01/2010, 16h17
"Et comme pain ? Ne me dis pas que tu sais le faire aussi ..."

Hélas non, je vais l'acheter chez un kaouach, un mélange de semoule et de farine d'orge ( pain noir en quelque sorte) un délice .

Océane
10/01/2010, 16h23
... Et comme boisson ... du legmi ?

Je sais ... j'suis curieuse ...

:razz: ;)

godfather
10/01/2010, 16h30
mais Rahma se résigna et arrêta d'aller à son travail, la mort dans l'âme si le faux c** de mari, rejetton de sa mere vient demander a ma fille, a qui on a investit des annees d'education, d'etudes, et de sacrifices de sa part et Dieu seul sait a quel point c'est dur les etudes de medecines....vient demander a ma fille d'arreter de bosser pour preserver son ego de fils a maman...je le giffle devant la face de rat de sa mere et ne restera pas plus d'une minute chez cette famille de mer***.

et quel respect y aura t-il maintenant dans ce couple...apres ma rekhess rouhou comme ca! :evil:

Océane
10/01/2010, 16h32
... Wallah ma tessra ya radjel ...

;)

godfather
10/01/2010, 16h42
... Wallah ma tessra ya radjel ...
si crois moi....quelqu'un qui demande ca a ma fille ne la merite pas, point!...

ydez maahoum, que sa maman va lui chercher une poupee femme de menage qui dit oui oui oui!

ce ne sont pas ces valeurs la que nos parents nous ont inculque....ces agissements doivent etre eradiquer de notre societe pour de bon....beaucoup de menages et de couples se brisent a cause de ces parents inconscients, et de ses jeunes irresponsables....s'il n'est pas assez homme pour assumer ses responsabilites, qu'il reste dans la robe de sa maman et vient pas se moquer des bnetes familiya...yakhi hala, major de promo, major de ******* oui!

Océane
10/01/2010, 16h50
... Pour cela ... il faudra changer les mentalités ... cela prendra une ou deux générations ...


;)

Iska
10/01/2010, 16h52
" du legmi ?

Je ne sais pas ce que c'est, éclaire moi.

Autrement comme boisson.... Je préfére ne rien dire :rolleyes:

Océane
10/01/2010, 16h59
... Si tu es du Sud ... tu dois la connaître ....

C'est la sève que l'on extrait du palmier ...

;)

tarkyk
10/01/2010, 16h59
wolah j'aurai pris mais clic et mes clac et je serai parti chez mon père. un de perdu 10 de retrouver et dans le pire des cas mieux vaut être seule que mal accompagnéé. :confused:
la maghbouna n'est pas mariée avec son mari mais avec sa belle mère. d'où le pb de vivre chez ses beaux parents. :rolleyes:
meskina c'est le bouche trou de service. si son mari se dit être un homme il n'aurai jamais accepté la hogra de sa mère envers sa femme :mad:

jamaloup
10/01/2010, 17h04
godfather

si crois moi....quelqu'un qui demande ca a ma fille ne la merite pas, point!...

ydez maahoum, que sa maman va lui chercher une poupee femme de menage qui dit oui oui oui!

ce ne sont pas ces valeurs la que nos parents nous ont inculque....ces agissements doivent etre eradiquer de notre societe pour de bon....beaucoup de menages et de couples se brisent a cause de ces parents inconscients, et de ses jeunes irresponsables....s'il n'est pas assez homme pour assumer ses responsabilites, qu'il reste dans la robe de sa maman et vient pas se moquer des bnetes familiya...yakhi hala, major de promo, major de ******* oui


sauf qui ya un ptit probleme .. donc c toi qui doit decider a la place de ta fille medecin ?

ensuite ..d'apres le recit c'est un mois apres le mariage pas avant qu'on lui demndé d"arreter de travailler .. tu exigeras le divorce ?

ensuite maintenant ya mieux ; el guellil est en retard .. on exige qu'elle travaille .. et qu'elle donne sa mensualité au chef de famille .. il lui laisse les frais de transport

donc dans deux generations ....

Cookies