Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alger porte plainte contre Washington.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alger porte plainte contre Washington.

    L’AMBASSADEUR ALGÉRIEN SAISIT LES INSTANCES DE LA SÉCURITÉ AÉRIENNE US
    Alger porte plainte contre Washington

    Par : Mounir Boudjema
    Lu : (12651 fois)

    Le 7 décembre 2009, le ministre algérien des affaires étrangères, Mourad Medelci, a été soumis à un contrôle assez humiliant en arrivant à Washington. Un prélude de la mesure américaine incluant l’Algérie dans la liste des pays ayant des passagers “à risques”.

    Pourtant invité par la secrétaire du département d’état américain, Hilllary Clinton, qui l’attendait le lendemain pour des entretiens diplomatiques, Mourad Medelci était loin de se douter du traquenard qui l’attendait à l’aéroport Dulles de Washington D. C. Des agents zélés de l’administration de l’émigration ont tenté d’appliquer une procédure bête et féroce sur un ministre de souveraineté algérien, en dépit des élémentaires règles et usages diplomatiques. Éclats de voix, protestations et échanges peu courtois dans l’enceinte de l’aéroport entre la délégation algérienne et les agents américains, avant que les officiels américains informent le protocole de l’aéroport du caractère officiel du déplacement de la délégation algérienne.
    Cet incident aurait pu être banal du moment que d’autres ministres, notamment cubains ou vénézuéliens ou encore le sénateur Ted Kennedy en personne, avaient eu affaire à la tatillonne administration qui contrôle la sécurité des aéroports. Mais la publication de la liste du 4 janvier 2010 incluant l’Algérie dans le cercle fermé des pays à risques, dont les ressortissants devaient subir des contrôles poussés, nous fait craindre une prise de position politique américaine envers l’Algérie.
    Cette mesure n’a pourtant pas provoqué l’ire des autorités algériennes qui se sont montrées fort discrètes pour réagir à ce nouveau diktat sécuritaire de Washington. À l’inverse du Nigeria et de Cuba, qui ont exigé à ce que leur pays soit retiré de cette liste affligeante où notre pays côtoie l’Afghanistan et le Yémen, Alger n’a pas officiellement protesté.
    Aux dernières nouvelles, Liberté a appris de sources diplomatiques que l’ambassadeur d’Algérie à Washington, Abdellah Baali, a été instruit par le MAE algérien de déposer une plainte contre l’administration américaine pour “discrimination”. Cette plainte a été déposée au niveau du TSA (transport security administration), organisme américain qui gère la sécurité aérienne et des aéroports américains. Le même organisme qui a été saisi par la Maison-Blanche afin de faire appliquer ces nouvelles mesures draconiennes contre des pays, dont l’Algérie.
    En attendant l’examen de la plainte algérienne qui pourrait déboucher au mieux à la révision de cette liste et au retrait de l’Algérie de cette catégorie de pays stigmatisés, les observateurs s’interrogent sur le bien-fondé de la décision américaine.
    Car en examinant de plus près les déclarations officielles américaines de ces dernières semaines, Alger était loin, mais très loin, d’envisager un scénario aussi peu honorant à son égard.
    En effet, lors des entretiens Clinton-Medelci en question, la secrétaire d’état a salué la large “concordance des points de vue” en matière de lutte antiterroriste entre Alger et Washington. Mieux, Medelci enchaînera par la suite des entretiens avec la crème de la sécurité américaine comme Antony Blinken, conseiller du vice-président pour les Affaires de sécurité nationale, la Maison-Blanche, le général James Jones, conseiller du président Barack Obama pour les Affaires de sécurité nationale, ou Daniel Benjamin, coordonnateur pour le contre-terrorisme au département d’État.
    Juste en novembre 2009, le général William E. Ward, commandant de l’Africom, s’épanchait à Alger, devant le président Bouteflika ou le ministre chargé de la défense, Abdelmalek Guenaïzia, sur la qualité et l’engagement de l’Algérie dans la lutte antiterroriste au niveau mondial, maghrébin et sahélien. Avant lui, les nombreuses délégations américaines ne tarissaient pas d’éloges sur l’expertise antiterroriste algérienne. Le MDN croulant même sous les propositions incessantes du Pentagone afin qu’il envoie les officiers de l’ANP bénéficier des stages de formation dans les plus prestigieux camps d’entraînement de l’armée américaine afin d’y échanger les expériences dans la manière de lutter contre Al-Qaïda.
    Tout cela est tombé comme un château de cartes le 4 janvier, à l’annonce intempestive du département américain à la Sécurité intérieure du classement de l’Algérie dans la liste “noire” des pays à risques. La question lancinante est : est-ce une méconnaissance totale et l’amalgame de l’administration Obama des pays à potentiels risques ou est-ce une démarche politique voulue qui risque d’achever tout espoir de coopération sécuritaire avec les États-Unis ?
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

  • #2
    Le 7 décembre 2009, le ministre algérien des affaires étrangères, Mourad Medelci, a été soumis à un contrôle assez humiliant en arrivant à Washington. Un prélude de la mesure américaine incluant l’Algérie dans la liste des pays ayant des passagers “à risques”.
    Ca resume un peu l' "aura" dont beneficie la diplomatie algerienne aujourd'hui. Je retiens par contre que si ce responsable n'avait pas ete inquiete, jamais l'algerie n'aurait proteste... Il faut croire qu'il y a algerien et algerien...

    Commentaire


    • #3
      ayoub

      la ou tu passes, ca sent le caca.

      quand je vois tes intervention a l'instar de ton compatriote chicha (actuellement sous de nouveaux pseudo) et plein d'autres marocains, et voir comment vous vous rejouissez des evenements et des maux qui affectent l'algerie, aussi malheureux qu'ils soient, je me dit pourquoi zeroual n'aurait tout simplement pas coupé carrement toute relation avec ton pays.
      Mais heureusement que pas tous les marocains ne sont pas des mekhznistes qui puent la haine, et que l’espoir de voir un maghreb uni reste possible.
      Dernière modification par amicalement, 10 janvier 2010, 17h29.

      Commentaire


      • #4
        Ca resume un peu l' "aura" dont beneficie la diplomatie algerienne aujourd'hui.
        Ayoub tu gagnerais en crédibilité à ne pas intervenir à tout bout de champ! Comme tu peux le constater l'article se suffit à lui-même et ton intervention déclenche les effets contraires à ceux que tu souhaites!...
        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

        Commentaire


        • #5
          la ou tu passes, ca sent le caca.
          Je dirais plutot la ou passe Medelci...

          Commentaire


          • #6
            c'est peut être l'erreur des diplomates algériens basés a Washington qui n'ont pas averti à temps le departement d'Etat du déplacement US du caractère officiel de la délégation
            peut être?


            cela a été le cas d'un déplacement de Abbas El Fassi à ROME (pour l'ouverture des JM).
            l'ambassade n'a pas averti le ME italien et notre PM a pris un taxi pour rentrer à l'Hotel
            L'ambassadeur nabil benabdallah a été limogé après trois mois de fonction !!!!



            on parle aussi d'une querelle entre epouses de l'ambassadeur et celle du Ministre des AE
            peut être mais je pense que la gaffe de l'aeroport a bcp pesé
            .
            .
            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
            Napoléon III

            Commentaire


            • #7
              Ayoub :
              Ca resume un peu l' "aura" dont beneficie la diplomatie algerienne aujourd'hui. Je retiens par contre que si ce responsable n'avait pas ete inquiete, jamais l'algerie n'aurait proteste... Il faut croire qu'il y a algerien et algerien...
              Avoir son nom sur la liste des voyous est suivi d'applications sur le terrain et tout le monde est kif kif devant la loi. C'est la leçon à retenir.
              Il y a du bien dans cette affaire : sentir les souffrances du musulman dans les aeroports du monde et surtout du zawali dans les fins fonds de l'algérie.
              Il y a un non respect flagrant pour l'Algérie au travers de nos représentants. Ces derniers qu'ils soient bons ou mauvais sont nos représentants, soumis au traitement des gros américains ne peut signifier qu'une chose: il y a du travail à faire, de la puissance à acquérir.
              Quant à l'aura et la considération distribuées par les américains, on s'en balance depuis belle lurette. Depuis les assassinats collectifs à Gaza, depuis le soutien indéfectible des sionistes, depuis les bombes de Hiroshima et Nagasaki ...
              Au fait, Une petite boutade d'un simple chaabi marocain me fait plus mal que tous les sionisteries des américains.
              وإن هذه أمتكم أمة واحدة

              Commentaire


              • #8
                Je pense que les states vont revoir leur liste. Ils ont beaucoup d’intérêt avec l’Algérie. Juste la panique du moment. Hier, un aéroport américain a été bloqué à cause d’un baiser.

                http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=154787
                Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                Commentaire


                • #9
                  on s'en tape de ce qu'ils vont faire, pour le moment il faut que les americains qui viennent en algerie, soient traités de la meme maniere, que leurs interets strategiques soient revus, et le jour ou ils changent leur comportement on revient on en rediscutera.
                  c'est pourtant simple, on ne demande que justice.

                  Commentaire


                  • #10
                    posté par ayoub 7

                    Je dirais plutot la ou passe Medelci..
                    je crois ce simple policier avait appliqué la note sécuritaire bêtement pour tout le monde sans faire de distinction ....

                    M.Medelci c est son droit entant que diplomate de protester

                    ayoub 7

                    A vrai dire ce Medelci , ou il passe , il dame les pions et titille les esprits de ses adversaires !!!

                    je crois que tu vas la comprendre à la volée !
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      dommage les Algériens, votre image se détériore de jour en jour dans le monde

                      Commentaire


                      • #12
                        dommage les Algériens, votre image se détériore de jour en jour dans le monde
                        t es sùr de tes propos ?

                        Eh bien satisfait ton ego pour te calmer !

                        -pour ta gouverne , ta diplomatie stagne , ne sort plus de sa coquille vide du Palais , vu la crise avec la l Espagne , la France va en suivre et le morcellement de ton pays

                        Moroccan

                        **vaut mieux pour toi de méditer sur l avenir de ton pays .... laisse le voisin tranquille , il voit trés loin l avenir du pays et de la région ......
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          houari, que penses-tu de cette liste ?

                          Avais-tu l'intention d'aller au USA ?

                          Commentaire


                          • #14
                            **vaut mieux pour toi de méditer sur l avenir de ton pays .... laisse le voisin tranquille , il voit trés loin l avenir du pays et de la région ......
                            galha Houari avec ces 11000 post anti Marocaine, j'aimerais tant ne pas fourré mon nez dans vos problèmes, mais vous jouez aux hypocrites, je joue le jeu

                            Commentaire


                            • #15
                              je suis marocain et l'humiliation dont a fait l'objet ce ministre ne m'enchante guere: elle pourrait un jour toucher un responsable marocain.

                              donc je la denonce avec force et j'attire l'attention sur le fait que ce sont ces comportements irresponsables qui alimentent la haine contre les usa et encouragent les extremismes dans leur folie meurtriere.

                              mais...il y toujours un mais .....
                              Le voisin seul , comme les autres pays arabes seuls, ne pese pas lourd dans la consideration de l'occident .
                              Plusieurs raisons expliquent cette situation:
                              -l'absence de democratie , de liberté
                              -la mauvaise gestion et la gabegie qui entachent la gestion de son economie
                              -la politique catastrophique qu'il entretient avec ses voisins proches ou lointains :
                              1/ sur le plan africain , il s'est fait des alliances contre natures avec des partenaires plus "lourds" que lui tant sur le plan economique , demographique que politiques et qui , ce qui les rend peu surs, ont des visees expansionnistes sur le continement africain plus subtiles mais plus decidées que le voisin .
                              2/sur le plan arabe, le voisin est carrement sur le banc de touche et la derniere echaffouree avec l'egypte n'a pas arrangé sa situation
                              3/sur le plan islamique : le pays voisin persiste a etre l'allié d'un regime perse chiite qui a des comptes a regler avec le monde arabe sunnite sur le plan historique , et qui a des visees sur les gisements petroliers des voisins arabes

                              ainsi , coupé de son "background" africain arabe et islamique , le regime voisin reagit comme une plume a la surface de l'eau d'un torrent : pour survivre il est obligé d'accorder à l'etranger des concessions à ne pas en finir et ,sur le plan interieur , serrer les vis a une population qui ne demande qu'a vivre dans la paix et profiter des ressources que dieu , dans sa misericorde , lui a données .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X