PDA

Voir la version complète : Rentrer au bled


Page : [1] 2

lune
24/01/2006, 16h24
Quelqu'un va rentrer au bled définitivement prochainement?
C'est plus facile de venir que de repartir...qu'est-ce que vous pensez?

Adhrhar
24/01/2006, 16h43
Je suis rentré dernièrement après 27 ans d’absence. Ce n’est pas un retour définitif mains juste une petite visite à la famille.
C'est plus facile de venir que de repartir ?
Pour ce retour ça a été facile et difficile à la fois.

Facile parce que j’y ai vécue la 1ere moitié de ma vie, parce que j’ai une grande famille à voir, parce que la curiosité de revoir le pays et son évolution était grande, …parce que mes racines s’y trouvent.

Pas facile puisque l’excitation était bien forte, parce qu’on ne sait pas si on reconnaîtrait son quartier, l’environnement laissé, les gens, …

schrodinger
24/01/2006, 16h46
Je ne suis pas d accord. il est peux être moins facile de retourner en Algérie que de la quitter. C est le changement qui est souvent difficile. Une fois (re) établis dans son paye cette personne, s adaptera rapidement, et appréciera peux être les moments qu elle va passer avec sa famille et ces amis. Bon courage et bonne chance pour cette personne.

lune
24/01/2006, 16h48
Pour les vacances,c facile de partir en algerie parcequ'on revient...mais si tu décides de rentrer pour tjs???? surement ca ne va pas etre facile...c une grande décision a prendre!!!!!!!!

j'aimerai bien connaitre des gens qui sont rentré et retourné ou qu'ils connaissent des gens qui veulent rentrer...

le probleme est qu' ON NE PEUT PAS VIVRE ENTRE DEUX PAYS!!!!!!!!! vivre dans un pays et penser a un autre...il faut tjs faire un choix et assumer les conséquences...

lune
24/01/2006, 16h50
schrodinger;

oui c difficile de la quitter mais si on veut retourné?????????????

white pearl
24/01/2006, 17h00
j'ai hate de rentrer chez moiiiiiiiii

passanger
24/01/2006, 17h01
je connais des gens qui pensent a rentré définitivement........
c'est claire qu'ici y'a pas la facilité de vie qu'il y'a dans les payes occidentaux par contre y'a des choses qu'on peut trouvé ici et pas la bas........;donc faut juste savoir se qu'on veut

schrodinger
24/01/2006, 19h10
lune,
Si on veut retourner et bien on retourne. Je l ai déjà fait. C vrais que j était pas rester long temps, (un peux plus d une année aux USA) Je ne l ai pas regrette. Apres quelque année je suis reparti de l Algérie, mais je compte revenir. Bien que jai un bon job la ou je suis maintenant mais je me sens beaucoup plus utile en Algérie.. Et puis je crois qu il faut vivre la ou on sent bien et non la ou il est défini qu on se sent bien. Mais tout cela dépend de la personne et bien sur de ses conditions.

Zoubir8
24/01/2006, 19h15
Moi, cela me travaille de plus en plus.

Karben
24/01/2006, 19h16
Hello, j'y suis né et y ai vécu les deux tiers de ma vie,
suis en France depuis 96 et depuis j'y retourne tous les ans... je ne peux pas couper le lien... En même temps ce serait me couper moi même et faire abstraction de ma personnalité et de ce dont je suis fier.
mon idéal: fonder ma boite et bosser entre le bled et la france....
doux rêve....

BeeHive
24/01/2006, 19h18
Je vais rentrer au courant de cette année après plus de quinze ans entre l'Europe et l'Amérique. Décision pas du tout facile à prendre surtout que tout le monde autour de soi dit qu'on va le regretter sauf les parents. C’était plus facile de quitter l’Algérie, je n’ai pas tant réfléchis et en plus tout le monde t’encourage à le faire sauf les parents et les grands parents qui le font malgré eux avec les larmes aux yeux.

Zoubir8
24/01/2006, 19h20
Et du point de vue de la sécurité?
Y a t il encore des faux barrages?

melanco
24/01/2006, 19h23
je pense que tu es deconnecter completement de l'autre partie de la mer :mrgreen:

Karben
24/01/2006, 19h27
Heu.... disons qu'en 94-95, déjà, même pendant les "faux barrages"... ça circulait quand même bien... même en montagne, il fallait prendre des meusres (les bus avaient des horaires de fçon à passer aux endroits chauds de jour...

mais depuis déjà 5-6 ans, tu as plus de chance de mourir de la main d'un chauffard que de la main d'un faux barragiste...

non sérieusement ça craint plus rien...

j'ai emmené des français en viste là bas, et c'était no soucy....

les flics un peu chiants....

Karben
24/01/2006, 19h30
T'es un peu dur avec zoubir....

car si on se contente même des depêches AP ou AFP sur Yahoo, on peut y voir qu'il y a au moins 5-6 attaques par mois....

mais c'est vrai qu'il faut comprendre que ça n'a plus rien à voir avec les années noires et que même pendant ces années là, cela dépendait où t'était mais la majorité n'a rien vu de cette sale guerre...

et aujourd'hui c'est un epiphénomène concentré dans quelques régions sur quelques km carrés....

lune
24/01/2006, 19h31
schrodinger,

je pense vraiment qu'il y a des gens qui ne sont pas fait pour el-ghorba...malgrés qu'ils ont tous...

Si on est dans un pays étranger et on veut vivre comme chez nous,la meme mentalité,les meme principes et les valeurs,il y aurait des problemes quelque part...mais bon c tjs cas par cas...


BeeHive,

Tu veux retourné en algerie définitivement????????comment tu te sens ???

moi je veux vraiment retourné mais...

melanco
24/01/2006, 19h34
maintenant le risque de mourir dans un accident de voiture dans la route est 1000 fois plus grnad que celui de mourir dans faux barage.

Zoubir8
24/01/2006, 19h38
J'ai le droit de me renseigner, Mélanco quand tu écris:

'((je pense que tu es deconnecter completement de l'autre partie de la mer))

melanco
24/01/2006, 19h39
qu'est ce qui t'a laisser prendre cette decision ? est ce que c'etait prevu des le debut (quand tu as quiter l'algerie ) que tu retourneras?

absent
24/01/2006, 19h41
bonjour

j'ai un ami qui est rentre l'annee derniere apres 4 an passe en France, il a travaille au debut pour BP et maintenant il travail pour Shlumberger dans le sud, il est dans l'informatique.

je connais un autre qui est rentre aussi, mais pour investir dans les telecoms, je ne sais pas avec qui il travail mais en tout cas en compagne de recrutement en ce moment.

moi je pense a rentre un jour en Algerie mais pas maintenant.

Karben
24/01/2006, 19h57
Quand tu dis que tu penses rentrer un jour, c'est quand? pourquoi faire...

car effectivement je pense que c'est moins dur de rentrer quand on a les idées claires et un but.
Mais auss et surtout si on a des attaches......

BeeHive
24/01/2006, 20h02
Tu veux retourné en algerie définitivement? Oui, mais je suis encore a la recherche de la meilleur stratégie pour réaliser une autre partie de mes rêves, cad crée une entreprise, avant de présenter ma démission, donc lot of thinking in the comming months.

qu'est ce qui t'a laisser prendre cette decision ?C’est un mélange de beaucoup de chose, dans l’ordre je dirai: le rêve de crée une entreprise, la fatigue de la solitude, la nostalgie d’être proche de siens, l’impression de ne pas avancer, ....

melanco
24/01/2006, 20h04
merci pour la reponse je suis d'accord avec mais sur ce point:l’impression de ne pas avancer, .... je veux bien comprendre pour quoi tu as ce sentiment?

absent
24/01/2006, 20h07
@Kerban

oui je pense rentrer un jour pour investir en Algerie, biensur si je reussi ma vie a l'etranger. pour l'instant je n'ai pas de projet dans ma tete, les priorites changent et donc on verra bien d'ici le jour ou je deciderai de rentrer en Algerie quel domaine est propice pour l'investissement.

boubena
24/01/2006, 20h19
en tous les cas un jour ou l'autre vous retournerez définitivement. au fonds, tout le monde aime son pays meme ceux qui ne y sont pas nés.
donc préparer vous a accepter cette réalité...

BeeHive
24/01/2006, 20h22
je veux bien comprendre pour quoi tu as ce sentiment? C’est regardé en arrière et voir ce qu’on achever de plus cette année comparer a l’année dernière et cette dernière comparer a celle il y a deux ans et ainsi de suite. L’achèvement se mesure à tous les niveaux, personnelle, intellectuel, relationnel, communautaire, matériel, … etc. Et quand je voit que les choses stagnent ou n’avancent pas comme on veux, j’ai alors l’impression de ne pas avancer et il faut faire quelque chose.

schrodinger
24/01/2006, 22h35
je pense vraiment qu'il y a des gens qui ne sont pas fait pour el-ghorba...malgrés qu'ils ont tous... >

Je ne crois pas tellement a cette histoire de "El-ghorba saaiiiba..."
Je pense qu on général tout le monde peut s adapter à tout, el-hgorba y compris.
Si on ne l aime pas, on finit par s y habituer. Je crois plutôt que C une question de choix.
Si on sait ce qu on veut, et si on a des objectifs bien définis. Les choix seront plus faciles.

Si on est dans un pays étranger et on veut vivre comme chez nous……>

Il y a des américains, des francais, des sudeois…qui vivent en Algérie, et il y a des algériens, qui vivent aux USA, au Canada, en France... Chacun un d’eux vie avec ses principes, ses valeurs et sa mentalité sans qu aucun d eux n est a épouser ni les principes, ni valeurs ni la mentalité du pays d accueil, donc je ne pense pas que ca soit un problème de vivre avec son identité dans un pays étrange, tout comme je ne crois pas qu un Algérien qui décide de vivre dans un pays étrange s attend à trouve le même pays qui il quitte. Cela dit je connais beaucoup d algériens qui ont vécu longtemps a
l étrange (+ 10 ans) et qui sont retourne définitivement en Algérie. Ils disent qu ils ne le regrettent pas. vérité ou question orgueil, ca je ne peux pas le dire.

lune
24/01/2006, 22h45
Moi au contraire je crois vraiment que El-ghorba siiba,peut importe le pays...et ce n'est pas tout le monde qu'il peut s'adapter...il y a des gens qui vivent pendant 10 ans et ils ne sont pas bien ...
Aussi dans ces cas,souvent on a pas LE CHOIX de rester ou de revenir...meme si on sait ce qu'on veut et meme si on a des objectifs ce n'est vraiment pas facile...surtout pour une famille...


""Il y a des américains, des francais, des sudeois…qui vivent en Algérie, et il y a des algériens, qui vivent aux USA, au Canada, en France... Chacun un d’eux vie avec ses principes, ses valeurs et sa mentalité sans qu aucun d eux n est a épouser ni les principes, ni valeurs ni la mentalité du pays d accueil""

oui tu as raison meme nous d'ailleurs,on a garder nos principes et nos valeurs mais ce que je veux dire c que ce n'est pas facile...et je sais de koi je parle...

En général on quitte l'algérie pour mieux vivre c a dire trouvé un travail et avoir une maison mais est-ce que c ca la vraie vie???????????

schrodinger
24/01/2006, 23h28
trouvé un travail et avoir mais est-ce que c ca la vraie vie???????????

Il faut dire que C nécessaire mais pour moi C pas suffisant.
La famille, les amis, l environnent l ambiance de vie, c aussi important. Ils ont partie de la richesse d une personne. C claire qu a l étranger, tu peux avoir pleins amis (j en ai plein de toutes origines), sortir, visiter plein d endroits, tu peux te faire beaucoup d argent, avoir une vie plus confortable et plus facile qu en Algérie, mais le prix a paye et trop elve. Je ne me vois pas passer le reste de ma vie a l étranger d un pays a un autre (même avec ma petite famille)ou dans un pays donne. Je crois que tout comme un joueur de poker, a un moment donne il faut savoir quitter le jeux

justeetrehumain
24/01/2006, 23h47
Je poserai la question, quelqu´un est prét de retourner à la terre? Je dirai oui!
Mais l´autre question est quelle terre? Pays? celui qui est né etranger restera toute sa vie etranger.......qui veut dire un pays fixe pour lui n´existe pas la terre en entier est son pays!

Cookies