Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le statut avancé, une récompense aux efforts du Maroc dans le domaine des droits

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le statut avancé, une récompense aux efforts du Maroc dans le domaine des droits

    Le statut avancé, une récompense aux efforts du Maroc dans le domaine des droits de l'Homme (Abbas El Fassi)


    Lâayoune- Le Secrétaire général du Parti de l'Istiqlal (PI), M. Abbas El Fassi a affirmé, dimanche à Lâayoune, que le statut avancé accordé par l'Union européenne au Maroc rétribue les efforts du Royaume dans le domaine de la promotion des droits de l'Homme et de la consécration de la démocratie.


    S'exprimant lors d'un meeting organisé par le parti à l'occasion de la commémoration du 66ème anniversaire de la présentation du Manifeste de l'Indépendance, M. El Fassi a indiqué que l'Algérie, qui s'oppose à l'intégrité territoriale du Maroc pour s'assurer une hégémonie dans la région, continue de violer les droits de l'Homme non seulement à Tindouf mais aussi sur l'ensemble du territoire algérien.
    "Nos frères séquestrés dans les camps de Tindouf vivent dans des conditions inhumaines et ne bénéficient d'aucun droit, à cause du blocus qui leur est imposé par l'armée algérienne", a précisé le Secrétaire général du PI.
    "Le Maroc, convaincu de la justesse de sa cause nationale, ne souhaite aucunement imposer une quelconque hégémonie dans la région, mais, plutôt, aspire à l'édification d'un grand Maghreb arabe et à faire en sorte que les efforts de tous se conjuguent pour la réalisation du développement et de la complémentarité économique", a-t-il expliqué.
    Lors de ce meeting organisé sous le signe "La régionalisation avancée pour réaliser le développement intégré", M. El Fassi a de même souligné que les armes dont dispose le Maroc dans ses provinces du sud sont le développement intégré et l'adhésion de la population locale aux efforts d'édification et de construction de ces provinces qui n'étaient qu'un désert lors de la colonisation espagnole.
    M. Abbas El Fassi a de même réitéré l'importance de la proposition marocaine d'accorder une large autonomie aux provinces du sud, précisant que des pays influents ont qualifié cette Initiative de solution politique consensuelle, réaliste et acceptable, excepté l'Algérie qui renie toujours les résolutions onusiennes.
    Après avoir souligné que la régionalisation élargie ne peut se concrétiser qu'avec le soutien de la population locale, le Secrétaire général du PI a indiqué que ce choix, que le Maroc est déterminé à traduire dans les faits, accordera de larges compétences aux régions et consolidera indubitablement la démocratie et le développement locaux.
    Il a, à cette occasion, passé en revue les étapes franchies par le Maroc pour recouvrer son indépendance et parachever son intégrité territoriale, rappelant à cet égard l'effort de développement entrepris par le Royaume dans ses provinces du sud depuis la glorieuse Marche Verte, et ce dans tous les domaines.
    Lors de ce meeting auquel ont pris part des membres du Comité exécutif et du Conseil national du PI, ainsi que les parlementaires du parti dans les provinces du sud et plusieurs de ses militantes et militants, les autres interventions ont exprimé l'adhésion du Parti de l'Istiqlal à la Haute Initiative Royale prônant le développement du système régional qui aura inéluctablement des effets bénéfiques sur la relance du développement économique et social dans les différents régions du pays, particulièrement dans les provinces du sud.
    Les intervenants ont réitéré leur soutien à l'Initiative d'autonomie sous souveraineté marocaine en tant que solution idéale et réaliste au conflit artificiel entretenu autour du Sahara.
    Il s ont également appelé à permettre aux séquestrés dans les camps de Tindouf de regagner la mère-patrie, le Maroc, afin de contribuer au grand chantier d'édification de leur pays.

  • #2
    et ce n'est qu'un debut....baki al khir koddamna !
    ayn al hassoud fiha aeoud ya halawa !

    Commentaire


    • #3
      Lâayoune- Le Secrétaire général du Parti de l'Istiqlal (PI), M. Abbas El Fassi a affirmé...




      personne ne croit vos mise en scène les amis, ce n'est pas en se mettant sous une dora3a Sahraoui à Layoune que le sahara deviendra marocaine!

      Chez ns on appèlle ce genre de cinéma: ya3tass o yahamed lrassou ( Il éternue et se dit lui même " à mes souhaits" )!

      Commentaire


      • #4
        rétribue les efforts du Royaume dans le domaine de la promotion des droits de l'Homme et de la consécration de la démocratie.



        Ces citations du premier ministre son destiné a des analphabetes et
        ils sont nombreux au maroc en dehors cette manipulation dictaturiale
        fait sourire les blogueurs marocains

        Commentaire


        • #5
          l'Algérie, qui s'oppose à l'intégrité territoriale du Maroc pour s'assurer une hégémonie dans la région, continue de violer les droits de l'Homme non seulement à Tindouf mais aussi sur l'ensemble du territoire algérien.
          Hégémonie dans la région ?? L’Algérie vous a confirmé par la bouche de Boumédienne qu’elle ne veut pas du Sahara. Elle soutient une cause de décolonisation.

          Ce n’est pas ce Abbas El Fassi qui a revendiqué l’année passée l’appartenance de Tindouf au Royaume marocain ? Qu’il appelle dans son jargon les territoires marocains orientaux. Pourtant les frontières entre le Maroc et l’Algérie ont été officialisé par le traité d’Ifrane en 1972.

          S’agissant des exactions des droits de l’homme c’est le Maroc qui est sous les feux des critiques des ONG internationales comme HRW et Amnesty International.

          Rapport 2009 d’Amnesty International au Maroc :

          http://thereport.amnesty.org/fr/regi...africa/morocco

          "Nos frères séquestrés dans les camps de Tindouf vivent dans des conditions inhumaines et ne bénéficient d'aucun droit, à cause du blocus qui leur est imposé par l'armée algérienne", a précisé le Secrétaire général du PI.
          Et voilà la propagande des séquestrés qui refait surface. L’Algérie accueille des camps de réfugiés gérés par l’UNHCR et d’autres ONG internationales. Comment peut-il y avoir séquestration avec la présence de l’UNHCR ?

          S’il y a séquestration c’est à Laayoune dont la victime est Aminatou Haider.

          M. Abbas El Fassi a de même réitéré l'importance de la proposition marocaine d'accorder une large autonomie aux provinces du sud, précisant que des pays influents ont qualifié cette Initiative de solution politique consensuelle, réaliste et acceptable, excepté l'Algérie qui renie toujours les résolutions onusiennes.
          Je ne sais pas qui renie les résolutions onusiennes le Maroc ou l’Algérie ??
          Dernière modification par icosium, 11 janvier 2010, 19h57.
          "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

          Commentaire


          • #6
            Hégémonie dans la région ?? L’Algérie vous a confirmé par la bouche de Boumédienne qu’elle ne veut pas du Sahara. Elle soutient une cause de décolonisation.icosium

            Bonsoir à tous,

            Le président B veut surtout qu'elle ne soit pas Marocaine(regarde son silence sur la décolonisation du sahara durant l'occupation espagnol)
            Peut être pour des raisons Hégémoniques et autres.

            Commentaire


            • #7
              M. Abbas El Fassi a de même réitéré l'importance de la proposition marocaine d'accorder une large autonomie aux provinces du sud, précisant que des pays influents ont qualifié cette Initiative de solution politique consensuelle, réaliste et acceptable
              Pour un Maroc il n'y pas un pays plus influent que l'Espagne, par la proximité aussi bien géopolitique qu' historique, or ce dernier n'a même pas commenté ce non événement, tlm a lu la declaration commune du sommet Espagne-Algérie la semaine passée!

              Si le ministre parle des conversations autour d'un Méchoui dans les nuits de Marrakech, là c'est autre chose!

              Commentaire


              • #8
                Le statut avancé, une récompense aux efforts du Maroc dans le domaine des droits de l'Homme
                Vous trouvez pas ca un peu devalorisant.

                On lui a jete un os ou quoi?

                Commentaire


                • #9
                  et ce n'est qu'un debut....baki al khir koddamna !
                  ayn al hassoud fiha aeoud ya halawa !
                  On n'est pas à l'école maternelle ici, pour ne pas dire la crèche, quelles gamineries.
                  Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                  Commentaire


                  • #10
                    karim

                    Vous trouvez pas ca un peu devalorisant.

                    On lui a jete un os ou quoi?

                    non ! le contraire !
                    ton pays courait derriere le meme os , mais sans grands resultats : il importe la quasi totalité de ses besoins qui sont enormes : presque tout (96/100) ,essentiellement d'europe mais il n ' a aucun avantage et aucun statut preferenciel !
                    ainsi va la bonne gouvernance et le ......nif .

                    Commentaire


                    • #11
                      On n'est pas à l'école maternelle ici, pour ne pas dire la crèche, quelles gamineries.
                      mon optimisme te derange ami?
                      tu sais ...je ne suis pas deprimé !

                      Commentaire


                      • #12
                        Pour rappel, le traité du tracé des frontières entre l'Algérie et le Maroc est enregistré à l'ONU (signé par Bouteflika) :
                        non , la constitution marocaine ( et toutes les constituions du monde , y compris de ton pays) imposent le vote du parlement !

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonne nouvelle, un pas de plus pour le Maroc

                          Décidement il y a vraiment une famille qui avance et l'autre qui recule.

                          Commentaire


                          • #14
                            mon optimisme te derange ami?
                            tu sais ...je ne suis pas deprimé !
                            je n'ai jamais dit que tu déprimais, mais si tu appelles ça de l'optimisme, ben désolé je les ai pris pour des gamineries.
                            Explique moi, je n'ai pas compris :
                            ayn al hassoud fiha aeoud ya halawa !
                            Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                            Commentaire


                            • #15
                              Décidement il y a vraiment une famille qui avance et l'autre qui recule.
                              il faut dire plutot : une famille qui avance et une autre qui sombre....et qui mange le malawi

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X