Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Affaire Medelci à l'aéroport de Washington

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Affaire Medelci à l'aéroport de Washington

    Compromissions





    Le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, aurait fait à l’aéroport de Washington DC les frais des nouvelles mesures de contrôle musclé visant les ressortissants étrangers figurant sur la liste rouge des Etats, dont l’Algérie, supposés constituer une menace pour la sécurité intérieure des Etats-Unis d’Amérique. L’opinion publique nationale n’aurait sans nul doute jamais été informée par les canaux officiels de cet incident diplomatique gravissime si la presse nationale – le journal Liberté qui a révélé l’information dans son édition d’hier – ne s’en était pas mêlée. Pour moins que cela, pour une déclaration « inamicale », pour reprendre le jargon diplomatique, de vives tensions diplomatiques ont opposé des Etats avec à la clé une rupture en bonne et due forme de leurs relations diplomatiques. Après avoir accusé sans coup férir l’infamante décision de l’Administration américaine de faire figurer l’Algérie sur la liste peu honorable des pays à risque aux côtés de pays présentés comme les sanctuaires du terrorisme international, l’Algérie adopte le profil bas même lorsque ses représentants officiels – un ministre de souveraineté – se trouve malmené dans un aéroport étranger comme le dernier des ressortissants d’une république bananière.
    Et pour mieux noyer le poisson, dans un sursaut d’orgueil national mal placé, on apprendra par l’entremise du même journal que suite à cet incident l’Algérie a décidé de porter plainte contre… l’autorité chargée de la sécurité aéroportuaire (Transport Security Administration) comme s’il s’agissait d’une simple affaire administrative et bureaucratique dont se seraient rendus coupables des agents de sécurité zélés. La gravité de l’incident aurait commandé de l’Algérie une réaction politique ferme, une protestation énergique devant qui de droit, auprès de l’Administration américaine, dans les formes et sur le même ton conformément aux usages diplomatiques. Voire même plus – s’il n’y a plus d’affinités – faire appliquer sans ménagement au pays tiers la sacro-sainte règle de la réciprocité en soumettant ses ressortissants au même traitement que celui que l’on a décidé de réserver désormais aux Algériens. Ce n’est pas la première fois que la diplomatie algérienne recourt à la politique de l’autruche face à des atteintes inacceptables et répétées à la dignité de ses ressortissants contre lesquelles les réactions de la rue sont très tranchées par rapport aux calculs froids, voire aux compromissions de l’Algérie officielle. Le traitement réservé à nos harraga livrés à leur triste sort dans les prisons espagnoles et italiennes entre autres, l’humiliation subie par les Algériens suite au chapelet d’insultes déversées sur le pays, son peuple, son histoire par les Egyptiens à la suite de la rencontre de football entre l’Algérie et l’Egypte au Caire, et cela dans l’indifférence et le silence pesant de l’Etat algérien, dénotent une constance dans la conduite de la diplomatie algérienne. Celle de tendre l’autre joue quand on vous inflige une correction. La dignité de l’Algérien ? Elle commence d’abord chez soi avant de la revendiquer ailleurs.




    Par Omar Berbiche

  • #2
    Magistral ...
    Quoi dire de plus, le monde entier connait notre histoire et l'histoire du régime actuel, l'histoire de la falsification ...
    Par quel argument peut-on demander justice ou le moindrement élever la voix quand ceux-là même qui nous gouvernent l'ont piétiné à maintes reprises !
    Comme quoi dans la vie on trouve toujours plus grand et plus sauvage que soi.
    Qu'est ce qu'ils vont encore offrir et quelles richesses vont-ils brader pour sortir de cette humiliation ! car pour eux c'en est une ...
    Dieu l'Amérique n'est pas content.
    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

    Commentaire


    • #3
      Une chose m'échappe dans cette histoire:
      * Medelci avait effectué son voyage aux USA vers le 7 décembre pour une visite de trois jours à la demande de son homologue américaine.
      * Les mesures concernant les ressortissants des 14 pays avaient été instaurées à la suite de l'attentat manqué du 24 décembre.

      Une odeur d'anachronisme m'arrache les narrines!

      Commentaire


      • #4
        Intox

        Les officiels détenteurs de passeports diplomatiques ne sont pas soumis aux mêmes mesures que le reste des voyageurs.
        "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

        Commentaire


        • #5
          Il n y a paq que cela Icosium.
          Pour une visite officielle, le ministre algérien devrait être reçu par des officiels américains dans une zone dédiée de l'aéroport!!!

          Commentaire


          • #6
            [Aps 11/1/10] ALGER- Le ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci a convoqué lundi l'ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique à Alger pour lui exprimer les "vives protestations" du gouvernement algérien suite à la décision prise par les autorités américaines d'inclure les ressortissants algériens dans une liste de pays dont les nationaux seront soumis à des mesures spécifiques de contrôle vers ou à partir des points d'entrée aériens américains. "Suite à la décision prise par les autorités américaines d'inclure les ressortissants algériens dans une liste de pays dont les nationaux seront soumis à des mesures spécifiques de contrôle vers ou à partir des points d'entrée aériens américains, le ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci, a convoqué l'ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique à Alger pour lui faire part des vives protestations du gouvernement algérien devant cette mesure malencontreuse, injustifiée et discriminatoire", précise un communiqué de son département ministériel.
            "Cette convocation fait suite à plusieurs démarches antérieures effectuées en leur temps, aussitôt les mesures connues, aussi bien par l'administration centrale que par notre ambassadeur à Washington, auprès des autorités américaines concernées", souligne le texte.
            http://www.aps.dz/fr/pageview.asp?ID=61469
            Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

            Gödel

            Commentaire


            • #7
              Dans un article publié dans votre édition du 10 janvier 2010, sous le titre “Alger porte plainte contre Washington”, votre journaliste, Mounir B., affirme que le ministre algérien des Affaires étrangères aurait été soumis à un prétendu contrôle à l’aéroport Dulles lors de sa récente visite de travail à Washington.
              Le ministère des Affaires étrangères tient à démentir catégoriquement cette information
              .
              S’agissant d’une visite à caractère officiel qui intervient suite à une invitation de son homologue américaine, Hillary Rodham Clinton, le ministre des Affaires étrangères était attendu et accueilli, conformément aux usages diplomatiques en sa qualité d’invité officiel du gouvernement américain, par les représentants du département d’État au salon VIP de l’aéroport Dulles de Washington DC.
              Par ailleurs, sur un autre plan et aussitôt qu’il a été informé de l’inclusion des ressortissants algériens sur la liste des pays soumis au nouveau dispositif de sécurité aérienne, le ministère des Affaires étrangères, aussi bien au niveau de l’Administration centrale qu’au niveau de notre ambassade à Washington, a fait les démarches officielles et appropriées pour demander aux administrations américaines concernées le retrait d’une telle mesure que notre département a qualifiée de discriminatoire et de totalement injustifiée.
              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

              Commentaire


              • #8
                impossible et j'y crois pas...

                le gars a un passpoprt diplomatique ou figure ces allés et retour( donc enregistré et connu par les bases de donnés informatiques et present en tant que misistre des affaires etrangeres ( et non du planing famillial d'une ile ile pres de l'australie)..le gars il y'a un mois etait avec hillary clinton

                pourquoi certaisn aiment l'auto flagelLation ET AIMENT INCULQUER UN SENTIMENT d'inferiorité aux algeriens ???
                qu'ils soient maudits
                « Puis-je rendre ma vie
                Semblable à une flûte de roseau
                Simple et droite
                Et toute remplie de musique »

                Commentaire


                • #9
                  Le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, aurait fait à l’aéroport de Washington DC les frais des nouvelles mesures de contrôle musclé
                  Il y a de l'espoir dans notre chère presse dite libre

                  Commentaire


                  • #10
                    Ce journaliste devrait perdre son accréditation.

                    Et le journal qui l'emploie devrait être interdit de publication. Pas tellement à cause des inepties qu'il raconte mais par souci écologique : c'est toujours quelques arbres qu'on sauvera du massacre.

                    On a une presse qui peut raconter ce qu'elle veut et qui ne trouve que des sornettes à débiter !!!
                    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                    Commentaire


                    • #11
                      P..... C'est la contagion ou quoi plus ça va plus je lis des Sado-Mazo dans la rubrique Algerie.
                      A moins que ce sont des agents de propagonde à la solde de l'etranger si si il y en a de plus en plus mème en Algerie.:22: :22:

                      Commentaire


                      • #12
                        Une guerre des clans dans le sérail !
                        Un show de boucane journalistique pour amoindrir ceux des ''Aït Boutef'', ça ne change absolument rien, la médiocrité et l'amateurisme du gouvernement sont au Rendez-Vous.
                        Que Medelci s'est fait fouillé ou non, la trace de la gifle sur sa joue est apparente, ne serait-ce que pour ces milliers de ses concitoyens (considérés comme gueux de bas étages) qui se font humiliés partout dans le monde.
                        Même en offrant le grand Sahara et ses ressources, une participation à l'OTAN avec les sionistes, ... le régime n'arrive toujours pas redorer son blason aux yeux du gendarme du monde.
                        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                        Commentaire


                        • #13
                          Le MAE nous écrit.

                          Dans un article, publié dans votre édition du 13 janvier 2010, sous le titre «Coup de froid entre Alger et Washington», votre journaliste, M. Kamal Amarni, affirme de manière infondée, que le ministre algérien des Affaires étrangères «n’a pas eu le droit à l’accueil dû à son rang» à l’occasion de sa dernière visite de travail à Washigton.
                          Le ministère des Affaires étrangères tient à démentir catégoriquement cette information. S’agissant d’une visite à caractère officiel, qui intervient suite à une invitation de son homologue américaine, Hillary Rodham Clinton, le ministre des Affaires étrangères était attendu et accueilli conformément aux usages diplomatiques en sa qualité d’invité officiel du gouvernement américain, par les représentants du département d’Etat au salon VIP de l’aéroport Dulles de Washington D.C. Par ailleurs, s’agissant de l’allégation relative au «pupitre» prévu à la seule intention de la secrétaire d’Etat, Hillary Rodham Clinton, il suffit à vos lecteurs de se rendre sur le site Internet du département d’Etat pour qu’ils se rendent à l’évidence que pour ce genre de point de presse, aucun pupitre n’est prévu, ni à l’intention de la secrétaire d’Etat ni à celle de son invité étranger.


                          Le Soir d'Algérie.
                          Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X