PDA

Voir la version complète : Prendre la voiture deviendrait un luxe ?


Adhrhar
24/01/2006, 17h22
Le prix du pétrole brut a augmenté de 40 % en 2005. L’année commence et les augmentations avec. Il semble que toutes les conditions du marché sont favorables à la poursuite de ces augmentations de prix. Les prix des carburants nécessaires aux véhicules évoluent dans le même sens. En France le prix du litre d’essence est de 1,30 Euro et celui du gasoil de 1,1 Euro environ. Prendre sa voiture pour se balader n’est plus donné. On y réfléchie à deux fois.

Jusqu'à quel prix les consommateurs continueraient à prendre la voiture individuelle à la place des transports en communs ?
Prenez vous aussi facilement qu’avant votre voiture ?
Avez-vous changé vos habitudes à ce sujet ?

absente
25/01/2006, 10h16
Je ne crois pas que le prix du carburant empechera certains automobilistes de se de´placer. Je me souviens et d'autres aussi ....."lorsque le super passera la barre des 5F +personne ne roulera", cette barre est dépassée et tout le monde roule encore.
Chez les étudiants le co voiturage se develloppe.
Pour bcp de personne c'est un outil indispensable....si on y repense, l'est ce vraiment ?
On peut noter une certaine dépendance vis á vis de son véhicule, c'est un confort dont peu peuvent se passer ne serait-ce que pour aller chercher du pain .........

Je ne peux répondre aux autres questions, étant pietonne !(je n'ai meme pas le permis). Donc adepte des transports en commun et de la bicyclette.

zlabiya
25/01/2006, 10h23
je n'ai pas de voiture mais si j'en avais une je l'utiliserai pour visiter les coins de la ville
en ce qui concerne le centre ville, je ne supporte pas les transports en commun car ils sont bombés, parfois il faut prendre le prochain car le bus ne peut pas prendre plus de voyageurs et ça peut continuer toute la journée et à la fin, on marche à pied et on est en retard
de plus, avec els grèves à gogo, le transport en commun n'est pas toujours fiable
rien qu'à Montpellier, les conducteurs de tramway peuvent faire grève d'un coup de tête et ils vous l'annoncent une fois que vous êtes bien installés
au chaud
en ce qui concerne le covoiturage, il est bénéfique pour les étudiants qui vivent loin des universités

absente
25/01/2006, 10h53
Zlabiya,

Je ne rencontre pas ce genre de pb, car le droit de gréve est limité voir interdit pour certain secteur (transport en commun, police, pompier..en Allemagne.
De plus, mon abonnement mensuel me permet de prendre qq'un á partir de 19h jusqu'á7H,en semaine, et durant tout le WE. Je peux le prêter aussi.
Je ne me plains pas, j'ai connu Paris......et á coté c'est la berezina ici.

Si on a des choses á faire le WE en ville, nous prenons les transports car + économiques et + pratique (- de tps, et pas de recherche de parking)!

Plumedelislam
25/01/2006, 11h01
Salam à tous et particulièrement à toi Adhrhar,

Contente de vous retrouver après cette longue période d'absence...vous m'avez tous manqué !

Pour répondre à ta question, eh bien depuis que j'ai déménagé, j'avoue que je prends tous les jours ma voiture pour des raisons de commodités...mais il faut dire que je la prends à contre-coeur justement à cause du prix du carburant.
Mais chaque jour je vois le prix du gasoil augmenté et chaque jour je me dit que la semaine suivante, je prends le train...et je ne l'ai toujours pas pris !!
Mais insha Allah la semaine prochaine :)

J'avoue qu'avoir une voiture devient un véritable luxe... et honnêtement, je fais tout demême attention à la consommation c-a-d que je ne fais plus de petits trajets de 500m comme j'avais l'habitude de le faire il y a qqes années !!

Ambre
25/01/2006, 11h29
Le carburant est cher mais emprunter les transports en commun c'est aussi onéreux. Un simple ticket de bus coûte 1 €, quand on habite en banlieue et que l'on veut se rendre à Paris, ça nous en coûtera 12 € l'aller-retour ! Un vrai budget.

Utiliser la voiture est un luxe, les transports en commun en sont un autre. La seule solution pour que le porte-monnaie ne se vide pas trop vite, le vélo, la trotinnette, le roller ou la bonne vielle marche à pied ..... ;)

Hello Kitty
25/01/2006, 11h34
C'est vrai qu'avant avec 30 euros je faisais le plein et maintenant il me faut au moins 40 euros pour faire le plein. J'utilise pas souvent ma voiture car je travaille sur Paris alors c'est carte orange. par contre, le we j'utilise pas mal ma voiture en banlieue et le soir.

Adhrhar
25/01/2006, 12h05
Bonjour Plumdelislam
Cela fait un temps bien long qu’on ne t’a pas lu.
Merci pour ton salut.
Comment va ?
Moi je vais travailler en vélo…. J’ai de la chance que ce n’est pas loin. 20 mn en vélo….

absente
25/01/2006, 12h24
Coucou Adhrar,
Y'a pas mieux que le vélo, cela nous tient en forme.
Mais en RP vous avez des pistes cyclables ?

Adhrhar
25/01/2006, 12h37
Coucou Hellas
La ou j'habite il y a des pistes cyclables oui. Enfin sur 70 % du trajet. Le reste sur des trottoirs assez larges.

Toi aussi tu pratiques le vélo dodo boulot ?

C’est en effet mieux pour la forme. 2 fois 20 mn par jours, c’est pas mal. En plus je vais plus vite que les voitures bloquées dans les bouchons.

absente
25/01/2006, 13h35
J'aimerais bien mais c'est trop loin..... Je l'ai en Rp entre le 17éme et Clichy..c'était pas evident sur les gds boulevards.

absente
25/01/2006, 13h43
auto-boulot-dodo et en plus... les "bouchons" tous les matins
je préfère ce moyen de transport, car je me sens en sécurité , en plus je me fais accompagner

Harrachi78
25/01/2006, 13h53
En Algérie en tout cas ca reste encore trés abordable de rouler en voiture. Personellement mon plein d'essence est d'environ 1000 Da (10 euros quoi !) et bien ca me permet de rouler durant une semaine, parfois un peu plus, en sachant que je fait une moyenne de 100 km par jour ! Qui dit mieux ?

Cookies